[Suivi Lecture] Cendre

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1211 05 Septembre 2021 12:03:11

je te l'ai déjà dit mais pour Läckberg tu as vraiment pris le pire même moi qui suis plutôt inconditionnelle je n'ai pas aimé celui-là :lol: Donc je te recommande la série principale sachant quand même que les enquêtes sont assez lentes - format classique c'est du vrai policier -  et un peu sombres comme souvent chez les nordiques;
    j'ai aussi lu Certaines n'avaient jamais vu la mer cet été et je n'ai pas aimé ; si les faits sont intéressants au niveau historique et mémoire la narration m'a ennuyée (sur si peu de pages c'est dire) et je suis restée totalement indifférente aux destins de ces pauvres filles.
    Quand je l'ai lu il y a quelques années, j'ai adoré Eleanor et Park (ainsi que Fangirl de la même) ; je trouve qu'elle a le chic pour mettre en scène des gens "normaux" dans un cadre "normal" et on se laisse happer (accessoirement les années 80 sont pleines de souvenirs pour moi).
    Et La fille dans la tour est dans ma PAL (je me le garde pour cet hiver histoire d'être dans l'ambiance :D)

Je comprends ce que tu dis sur le noir et le gris mais c'est sans doute aussi parce que ce sont des couleurs qu'on trouve facilement sur nos couvertures ;)

Reviens-nous vite par ici :P et bonne lecture d'ici là !
  • Julie27

Administratrice

#1212 05 Septembre 2021 12:31:26

Coucou,

Je me sens moins seule pour le suivi en retard :lol:
    Comment vas-tu?

Ahhh À l'est d'Eden.... je suis tellement contente de lire que tu l'as aimé :pink:
    J'ai l'impression de ne plus être objective avec cet auteur... mais j'avais adoré ce livre !
    Mon prochain de lui sera justement Tortilla Flat, j'ai déjà hâte !

Le chant d'Achille est sur ma WL depuis des mois. Le contexte m'intéresse énormément et comme j'ai adoré la façon de conter dans Circé, je ne doute pas d'apprécier fortement celui-ci. S'il était choisi pour le BC, ce serait l'occasion de me lancer.

J'hésite fortement pour La Princesse de Clèves. J'ai suivi de loin les échanges de la LC qui ne m'ont pas vraiment motivée mais c'est un livre qui me rendait très curieuse !

Pour Autant en emporte le vent, c'est tout à fait ça : c'est fluide et j'aime bien mais j'avoue régulièrement privilégier aussi d'autres lectures.
    Je pense quand même terminer le premier tome sous peu.

Bon dimanche et bonnes lectures :)
  • ImagIn

Grand chef libraire

#1213 05 Septembre 2021 17:08:23

Me voilà rassurée, je ne suis pas la seule à être passée à côté du premier tome des Guerriers du silence, de Bordage ! :lol:
    Bonne lecture avec Le roi, je l'ai lu en mai et j'ai passé un chouette moment !
  • Emmani

Modératrice

#1214 05 Septembre 2021 19:09:32

Hey, ça fait un moment que je ne suis pas passée ici (mais je déserte tous les suivis en ce moment, je viens lire mais c'est tout) !

Le chant d'Achille me tente bien, mais Circé est en première ligne de WL. J'ai d'ailleurs voulu me décider à l'acheter à mon dernier passage en librairie, mais il n'y était pas.
    Enfin je me laisserai peut-être tenter s'il gagne au bookclub, si j'ai le temps. Et si c'est l'autre en tête, je me laisserai peut-être tenter... aussi haha.

Je pense que ce sont mes souvenirs de l'Iliade qui me freinent sur les Miller, alors que je sais très bien que ça n'aura rien à voir :lol: J'avais trouvé ce classique vraiment indigeste autant par la répétition de l'histoire (du combat, du combat, du combat, pour le coup je pense que L'Odyssée m'aurait plus correspondu) que par le style (ça l'a pas fait du tout, les périphrases à rallonges et les structures figées qu'on retrouve maintes et maintes fois ahhh ça a accentué l'effet de répétition et d'ennui).
    J'ai très peur de ne pas apprécier, en fait, mais il faut que je les découvre !

Je ne garde pas de très bons souvenirs d'Eleanor & Park, je l'avais lu au tout début du lycée ou fin collège et j'avais trouvée l'héroïne égoïste et pénible, et je ne m'étais pas attachée à Park non plus... Tant mieux que ça t'ait plus plu ! Je garde de meilleurs souvenirs de Fangirl de la même autrice que j'ai beaucoup aimé pour le coup.

De cape et de mots, Les Marvels et les Mystères de Larispem m'intriguent bien !

En tout cas, tu as carburé sur cet été !

Bonnes lectures !
  • Wonderbooks_

Bookworm

#1215 05 Septembre 2021 19:26:19

Coucou !

Ça fait plaisir de te revoir par ici ! J'espère que tu as passé un bel été  =D
    En tout cas, il a été riche en lectures !

On partage à peu près le même avis sur Le chant d'Achille, super contente que tu l'aies apprécié :pink:  Maintenant, j'ai très envie de découvrir son autre ouvrage, la nouvelle Galatea !

Tiens, je ne m'attendais pas du tout à ce que tu lises L'étrange bibliothèque. Comme quoi, c'est totalement subjectif pour les illustrations car personnellement, c'est pas du tout mon style. Sinon, je suis d'accord : l'ambiance est vraiment très particulière

Cyrano de Bergerac est dans ma WL de classiques à découvrir. Je n'ai pas l'habitude de lire du théâtre pour mes lectures perso, mais j'ai lu tellement de bons avis (j'ai l'impression que c'est le classique préféré de tout le monde :ptdr:) que ça doit en valoir la peine.

J'aime beaucoup les livres de Pierre Pevel, donc il faudrait que je découvre Haut royaume. Peut-être après La trilogie de Wielstadt qui traîne dans ma PAL depuis quelques années…

Bonne lecture  !
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1216 06 Septembre 2021 07:41:17

Hello Cendre !

Wow, quel bilan de l'été ! Certains titres m'interpellent plus que d'autres comme Mon père est une saucisse. Edition du Rouergue, un titre totalement wtf, je dis pourquoi pas ?

J'ai lu il y a très longtemps Eleanor & Park et c'est vrai que ce n'était pas une romance cul cul la praline mielleuse. En revanche, je me souviens avoir été très déçue par la fin ... J'ai tenté de lire Carry On et ça s'est vite soldé avec un échec cuisant. Le style était affreux et très flou. Par contre, je pense relire Eleanor & Park à l'occasion :grat:

Bonnes lectures à toi !

• Noemaus

Préposé aux marque-pages

#1217 06 Septembre 2021 14:26:23

Je viens moi aussi voir par chez toi du coup ! Surtout que tu as fait vraiment de belles lectures ces derniers mois.

Certaines comme le tome 3 de Sauveur & fils ou la Trilogie d'un nuit d'hiver sont en attente pour l'hiver. Quant au livre Le chant d'Achille, je pense qu'il va bientôt attérir dans ma PAL, comme toi j'avais beaucoup trop aimé Circé pour passer à côté de lui !

Ton avis sur Le chat du rabbin m'intrigue fortement. Je sais pas trop quoi penser de Joann Sfar ai-je envie d'essayer ou pas  ... faudrait que j'essaye je pense.

Et petite question : pour le Haut-Royaume, cela se place où la trilogie des Sept cités dans ce schmilbick ? :-)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#1218 06 Septembre 2021 17:19:30

Coucou !

Bon moi je veux bien rattraper vos suivis mais vous postez trop ! :jeboude: XD

Punaise, je suis jalouse, tu as lu tellement ! Je le redis mais je vais vendre mon enfant. Ou le louer, allez, je l'aime quand même un peu.

Je suis forcément d'accord avec tes avis pour A l'est d'Eden, Le chant d'Achille et La jeune fille dans la tour ! :heart:
    Les Marvels me tente depuis un bon bout de temps, quand je passe devant dans les rayons de la bibli j'ai toujours envie de l'emprunter mais ce n'est jamais le bon moment !

Mon père est une saucisse, ce titre qui vend du rêve ! =D

Ah je suis contente de voir que je ne suis pas seule pour Les guerriers du silence. Il est tellement encensé par plein de gens !

Oh, j'ai lu Autant en emporte le vent quand j'étais ado ! Je ne me souviens plus du tout de cette lecture ! XD
    Enfin, je me souviens de l'histoire à cause du film.

Bonnes lectures à toi ! :)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1219 09 Septembre 2021 16:19:36

Lianne et my' : meme si on me martèle que la saga principale est mieux que ce HS (et je ne savais pas que c'était un HS), je ne pense pas lire d'autre Lackberg. En fait meme avant de lire celui-ci, ce n'était pas au programme. Je l'ai pris pour un challenge uniquement, je n'avais rien en PAL ou WL. En tout cas tant mieux si les autres livres sont meilleurs, c'est tout ce que je leur shouaite haha

Lianne, ImagIn et Melody : ah bah c'est marrant il y a que des gens qui n'ont pas aimé les guerriers du silence sur ce fil. A croire que personne n'a aimé et c'est à se demander poruquoi lea saga a autant de succès (toute proportion gardée, on parle de SF francaise, donc le lectorat est limité).

My : ah je peux comrpendre ton ressenti pour Certaines n'avais jamais vu la mer, c'est bcp d'énumérations et ca peut être barbant à la lecture. Pour Eleanor et Park, c'est vrai que c'est cool de voir des personnages "normaux" qui sont pas les rois de l'école ni à la fin ni au début.

Julie : fais moi signe quand tu liras Tortilla Flat, je ferais une LC avec plaisir avec toi (si tu le veux bien, je ne force en rien). POur le chant dAchille, il ne te reste plus qu'à t'inscrire au BC ;)

Emmani : et bien Le Chant d'Achille est passé au BC! Fais toi plaisir. Si j'avais l'ebook sans DMR je te l'aurais donner sur Discord mais mon fichier est protégé :( Et j'ai un jour essayé de lire l'Illiade... j'ai abandonné au bout de 30 pages, c'était trop chiant. La plume de Miller rend l'histoire tellement plus intéressante. je suppose qu'ele y apporte aussi qq libertés et passe certaines choses sous silence. Franchement tu n'as pas du tout l'impression de lire la même histoire. C'est comme si tu comparais un Sherlock Holmes de Conan Doyle aux enquête d'Enola Holmes : rien à voir ! XD Maintenant que tu le dis Eleanor est assez insipportable mais ca lui donne un petit charme.

Wonderpouple : Tiens mais je n'avais pas encore repéré Galatea, je me le note de suite ! Et oui je ne pensais pas lire l'etrange bibliothèque, surtout vu le retour que j'avais fait sur ton suivi je crois mais... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. EN fait je cherchais un livre court, original à lire. En plus les illustrations m'intrguaient alors j'ai tenté. Oui moi aussi j'avais l'impression de Cyrano était le classique préféré de tout le monde mais pour ma part j'ai trouvé mieux en lisant du Austen ou du Steinbek. Rien à voir tu va me dire. Même en théâtre, j'ai une petite préférence pour Shakespeare.

Miyuki-Panda : je ne connais pas Carry On mais d'autres lecteurs recommandent plutot Fangirl.

Noemaus : :clapi: Le chant d'Achille est passé pour le BC. Je répète : il est passé au BC. Je n'ai pas lu les sept cités mais ca se passe dans le meme univers. En fait Haut Royaume (le T1 et peut être le T2) sont parus en premiers. Il y a dans cet univers 7 cités importantes dans les régions autour du Haut Royaume et dont on parle un peu dans Haut Royaume. Je sais pas du tout s'il faut lire HR avant les SC pour mieux comprendre ou pour pas de sploier. En tout cas en lisant le résumé les personnages principaux sont inconnus dans HR donc je ne pense pas qu'ily  ait vriament d'ordre, les histoire n'ont pas l'air liées.
  • Grimhilde

Serial lecteur

#1220 12 Septembre 2021 22:26:10

Coucou par ici :)

J'espère que tu vas bien. Je suis contente de revenir papoter ici après une longue période d'absence !

Tu as lu plein de belles choses qui sont aussi dans ma WL (et devraient en sortir dans ma trop longtemps pour quelques challenges ;) ) : L'étrange bibliothèque, Eleanor & Park, La fille dans la tour et bien sûr Le chant d'Achille, objet du prochain Book club, j'ai tellement hâte de le découvrir :yeah: et ce que tu en dis me motive mille fois encore.

Pour tes flops je te comprends carrément sur La princesse de Clèves, le bouquin m'avait carrément énervée. Et j'ai gardé un très bon souvenir de Tartarin de Tarascon ton avis me fait douter il faudrait peut-être que je le relise :grat:

Oh tu me fais penser que je n'ai jamais donné mon avis sur Histoires de fantômes du Japon de Benjamin Lacombe sur le topic "auteur graphique du mois" :O je reprendrai le fil de ces challenges en octobre... Et j'aurais adoré lire Les ogres dieux pour ce challenge, je l'ai réservé à la bibliothèque fin juin, j'ai déménagé en août et entre temps il n'est jamais arrivé :fouet:

Le challenge Chasse aux images a l'air super chouette sinon, j'y jetterai un oeil lorsque j'aurais du temps.

Bonne lecture, à bientôt !