[Suivi lecture] Feygirl

 
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #651 12 Septembre 2021 12:22:47

    Dommage, pour ta romance. Mais comme dit Lianne, une partie des "défauts" viennent peut-être du fait que tu as pris la série au tome 7.
    Même si ces séries sont censées pouvoir être lues dans le désordre, il y a quand même souvent un fil conducteur.
    En tout cas, c'est le cas pour la série Les fantômes de Maiden Lane, de Elizabeth Hoyt ou bien la série Héritiers des larmes, de Penny Watson Webb, par exemple.
    Par contre, pour la série Il était une fois, de Eloisa James, il n'y avait aucun fil conducteur. C'était vraiment des tomes indépendants, qui n'avaient rien à voir les uns avec les autres.
    Comme quoi, ça dépend des séries. ;)

    Dernière modification par Gribouille Lechat (12 Septembre 2021 12:23:13)

  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #652 12 Septembre 2021 12:57:51

    @Lianne et @Gribouille : J'avais pris ce tome un peu au hasard, mais comme beaucoup de séries de romance historique, chaque personne d'une famille a "son histoire", celle-ci est indépendante des autres (j'ai vérifié en regardant les pitchs des autres de la série, qui toutes sont indépendantes les unes des autres), même si on évoque quelques personnages d'autres livres. Les deux amoureux sont souvent seuls à vivre leurs aventures (notamment tout ce qui se passe sur l'île puis en mer), il n'y a pas quasiment aucune interaction avec d'autres membres de la famille Cameron, et on voit bien qu'en toile de fond il n'y a pas de fil conducteur dans la série, c'est juste un prétexte pour avoir des romances dans l'Ecosse du début du XVIIIe.

    Ici, c'est vraiment l'écriture de l'auteure que je trouve ratée, et les caractères des deux protagonistes pas du tout crédibles et même agaçants par leur bêtise.

    D'habitude, je lis aussi les séries dans l'ordre, mais là le pitch avait suscité ma curiosité. J'ai été tellement déçue par le traitement de l'auteure !
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #653 21 Septembre 2021 21:50:47

    Hello,

    J'ai lu lors d'une LC un roman historique :Samarcande, d'Amin Maalouf
    Très bon roman pour découvrir la Perse du début du XIIe siècle, puis celle de début du XXe siècle. Le point commun entre ces deux périodes ? Les ravages du fanatisme religieux. Entre la naissance de la secte des Assassins au XIIe et l'écrasement du vent de liberté au début du XXe, on a le cœur serré en pensant à l'Iran d'aujourd'hui (et d'autres pays proches). Mais l'exotisme est aussi au rendez-vous dans ce roman.

    <image>
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #654 22 Septembre 2021 11:46:12

    FeyGirl a écrit

    @Lianne et @Gribouille : J'avais pris ce tome un peu au hasard, mais comme beaucoup de séries de romance historique, chaque personne d'une famille a "son histoire", celle-ci est indépendante des autres (j'ai vérifié en regardant les pitchs des autres de la série, qui toutes sont indépendantes les unes des autres), même si on évoque quelques personnages d'autres livres. Les deux amoureux sont souvent seuls à vivre leurs aventures (notamment tout ce qui se passe sur l'île puis en mer), il n'y a pas quasiment aucune interaction avec d'autres membres de la famille Cameron, et on voit bien qu'en toile de fond il n'y a pas de fil conducteur dans la série, c'est juste un prétexte pour avoir des romances dans l'Ecosse du début du XVIIIe.

    Ici, c'est vraiment l'écriture de l'auteure que je trouve ratée, et les caractères des deux protagonistes pas du tout crédibles et même agaçants par leur bêtise.

    D'habitude, je lis aussi les séries dans l'ordre, mais là le pitch avait suscité ma curiosité. J'ai été tellement déçue par le traitement de l'auteure !


    Les personnages des romances historiques sont souvent agaçants par leur bêtise. ;)
    C'est d'ailleurs un de mes principaux critères de jugement des romances : si les personnages ne m'agacent pas, la romance est réussie à 90%, pour moi. :)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #655 22 Septembre 2021 19:44:31

    Samarcande a l'air bon et la couv' est magnifique!  Il me semble que j'ai un autre titre de cet auteur sur ma WL.  Tu sors un peu de ta zone de confort habituelle, là, non?
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #656 23 Septembre 2021 00:06:34

    Gribouille Lechat a écrit

    Les personnages des romances historiques sont souvent agaçants par leur bêtise. ;)
    C'est d'ailleurs un de mes principaux critères de jugement des romances : si les personnages ne m'agacent pas, la romance est réussie à 90%, pour moi. :)


    C'est une remarque très juste : beaucoup trop d'autrices de romance historique (parce que c'est toujours écrits par des femmes) ne savent pas construire des personnages convaincants et réalistes !

    Grominou a écrit

    Samarcande a l'air bon et la couv' est magnifique!  Il me semble que j'ai un autre titre de cet auteur sur ma WL.  Tu sors un peu de ta zone de confort habituelle, là, non?


    Il m'arrive de temps en temps de lire des romans historiques "hors romance" (2 ou 3 par an), et j'y attends une solidité dans la reconstitution de l'époque. C'est un des intérêts de ce type de romans. Cet auteur est surtout connu pour Léon l'Africain, c'est peut-être ce livre que tu as dans ta PAL (je ne l'ai pas encore lu) ?

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #657 23 Septembre 2021 00:08:17

    Oui en effet c'est celui-là, pas dans ma PAL mais sur ma WL du prêt numérique (ce qui revient presque au même! =D )
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #658 24 Septembre 2021 15:35:53

    Hello,

    Je reviens avec Le Silence de la Cité, d'Elisabeth Vonarburg : une lecture post-apo de haute tenue que j'ai beaucoup aimé (réédité aujourd'hui par Mnemos) !

    <image>
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #659 24 Septembre 2021 19:16:52

    J'ai l'impression qu'ils sont partis pour ré-éditer une partie de Vonarburgh avec le même visuel (que j'aime bien d'ailleurs).
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #660 27 Septembre 2021 20:16:30

    Mypianocanta a écrit

    J'ai l'impression qu'ils sont partis pour ré-éditer une partie de Vonarburgh avec le même visuel (que j'aime bien d'ailleurs).


    Ce serait une bonne idée, car la plupart de ses romans sont difficiles à obtenir en France !