[Suivi lecture] Lianne VI

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #221 24 Septembre 2021 14:32:17

    chris 311830> Je l'ai choisi pour sa couverture donc je ne peux que valider :P Mais il est sorti en poche depuis sinon, mais la couverture est moins waou.

    cassie56> Elle n'est pas nouvelle, c'est un ancien roman datant d'une 10ène d'années qui est déjà sorti en poche :) Il faut découvrir !

    Gribouille Lechat> Merci, j'ai lu ton message et je l'ai changé le jour même, mais je n'étais pas assez présente pour venir le signaler. C'est mon copain qui a fait mon c'est lundi, vu que je bossais de matin (4h-12h, je n'étais donc pas la à 7h).

    Mypianocanta> Il faut tenter je pense, personnellement j'ai adoré Calame :)


    Bonjour :)

    Je sors tout juste d'une semaine crevante de matin.
    Tellement crevante que je vais me contenter de vous dire coucou et repartir pour une sieste xD

    Bonne lecture !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #222 24 Septembre 2021 18:14:25

    :zzz
    Me revoila :)

    Du coup j'en étais à vous parler des derniers parfaits !

    On est sur une ré écriture de l'histoire des cathares, ou du moins un livre inspiré par cette période historique. (je ne connais pas assez pour faire la distinction).

    Le royaume de France est en guerre contre les légion Cathares. Celles ci, aidées par leurs démons effroyables, progressent rapidement dans le pays dans une avancée improbable.

    Cristo est un prisonnier de guerre des Cathares. Obligé de travailler sans fin pour aider ses adversaires lors de leur avancée, il fini par trouver une faille et à s'échapper avec 3 autres prisonniers.
    Attachées ensemble avec des fers magiques incassable, les quatre personnes, que tout sépare, vont devoir travailler ensemble pour s'en sortir.

    On les cherche vers la France, du coup ils décident de prendre le chemin inverse : s'enfoncer en pays Cathare. Ils espèrent arriver à rejoindre les armées du prince de France qui est actuellement en train de préparer l’assaut de la capitale Cathare ...

    Commence une course poursuite en pays ennemi, utilisant tout les subterfuges possible ...
    Ce voyage va leur permettre de vraiment découvrir ce que sont vraiment les Cathares. Entre religieux extrémistes et adeptes de la voie ancienne pacifistes, entre horreurs et acceptation, ce pays est très marqué et fascinant.

    On est sur un vrai pays turner. L'ensemble se lit vite et bien, sans temps mort ou longueurs.
    Le style est vraiment efficace et ça donne un texte vraiment prenant.

    Pour les amateurs de l'auteurs qui le connaissent grâce à son dernier succès, Calame, mais qui n'ont pas encore essayé d'autres titres, vous ne serez pas dépaysés.

    On est vraiment exactement sur le même type de récit, avec les même problématiques, les même horreurs, la même dualité homme/femme et les luttes associées ...
    On a aussi le même genre de magie (je le dis ici parce que ça n'est pas un spoil comme dans Calame).

    En fait, ayant lu le second tome de Calame très récemment, j'avais l'impression d'en lire le 3ième tome avec d'autres personnages. 

    J'avoue que j'étais un peu moins fan du final de ce livre. J'avais un peu l'impression de partir sur un autre livre qui n'avait rien à voir d'un coup. Disons que le changement est brutal et ne m'a pas vraiment embarqué. Ou du moins moins que le reste du livre.

    Néanmoins je pense que c'était tout de même une bonne lecture. Je ne suis pas du tout déçue de l'avoir sorti et je le recommande :)

    En plus c'est un one-shot !



    Je mets la couverture du poche pour ceux qui sont intéressés :
    <image>


    Du coup ensuite je me suis lancée sur un coup de tête dans une novella. Je n'en avais jamais entendu parlé jusqu'à une vidéo récente qui m'a donné envie de la prendre. Et du coup c'est fait xD

    Il s'agit de An Unnatural Life de Erin K. Wagner

    Comment expliquer ce texte ...

    Il est à la fois original et classique mais dans d'autres genres littéraires (et surtout à la tv).

    Nous suivons Aiya. Celle ci est avocate mais travaille aussi dans une association pour aider les prisonnier dans leur vie de tout les jours (elle leur apporte des livres, leur demande si ils sont des problèmes ...). L'action se situe sur Europa, une colonie minière et militaire des états-unis dans l'espace.

    Un jour on lui confit un client qui lui faire immensément peur. Il s'agit d'un organisme cybernetic dans un corps de robot, travaillant normalement dans les mines et répondant au nom de 812-3.
    Celui ci a été accusé et déclaré coupable de meurtre et est donc emprisonné.

    Alors qu'Aiya prend son courage à deux mains pour s'occuper de lui et de ses besoins malgré sa peur, il engage la conversation sur un autre sujet : il lui dit qu'il est innocent et qu'il aimerait un procès en appel.

    Intriguée mais effrayée, Aiya décide d'étudier son dossier histoire de voir ce qui peut être fait.

    Et c'est la qu'elle se rend compte que tout les procès fait sur Europa avec des AI ne sont que des mascarades car en fait ils n'ont aucun droit malgré le fait qu'ils ont été déclaré comme être vivant.
    En effet la constitution dit qu'ils devraient être jugés par leur "pairs". Mais à chaque fois il n'y a que des humains dans le box des jurés ...

    Elle se lance donc dans une grande entreprise à la fois médiatique et judiciaire pour rétablir le droit des AI en donnant l'exemple avec le cas de son client.
    Malheureusement elle ne sait pas à quel point les enjeux sont importants sur Europa car les AI son partout et ceux qui les possèdent sont puissants. Et vont tout faire pour la faire échouer ...

    Le parallèle peut tout à fait être fait sur d'autres sujets bien entendu.

    Cette novella montre le mauvais coté des humains, entre peur tenaces de "l'autre" et du différent, avidité et juste bêtise crasse.
    Et ça fait froid dans le dos.

    Néanmoins j'ai trouvé l'ensemble très touchant.
    On n'est pas sur un texte joyeux mais il en ressort vraiment du positif au final.

    Au final on est sur un feuilleton judiciaire. C'est un style qu'on a l'habitude de voir à la tv, car il a été traité de nombreuses fois. Et j'ai trouvé très sympa d'utiliser ce principe dans un autre cadre.

    Franchement une très bonne lecture !

    <image>


    Bonne journée et bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (24 Septembre 2021 18:15:19)

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #223 25 Septembre 2021 09:22:45

    ah mais effectivement cette série de béorn m'intéresse beaucoup, je me la note, merci pour la découverte!!
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #224 26 Septembre 2021 09:56:41

    cassie56> Des fois c'est sympa d'ouvrir des livres un peu "oubliés".


    Hellow :)

    Comme je l'ai dis un peu avant, pendant mes deux lectures précédentes j'étais en fait en train de lire un gros pavé.
    Ce pavé c'est Le Choeur des dragons, tome 2 : Le nom de toutes choses de Jenn Lyons

    J'avoue que j'avais peur de le commencer, vu que le premier avait une intrigue vraiment complexe et que j'avais peur d'avoir trop oublié pour comprendre.

    Mais heureusement ce tome ci commence par le point de vue de plusieurs nouveaux personnages, du coup c'était plus facile à comprendre dans l'ensemble que si ça avait été directement la suite du précédent.

    Néanmoins vu que ça rejoint quand même l'intrigue principale (logique) et que ça m'a bien confirmé que je ne me souvenais pas de tout, je relirai le premier avant d'attaquer le troisième, ça c'est sur !

    En tout cas ça va être compliqué d'expliquer les choses.

    Après les événements du final du tome précédent, notre héros Kihrin D’Mon, recherché par les forces de l'ordre de tout l'Empire (pour une raison que je ne citerai pas parce que c'est du spoil), continue son chemin.

    Et voila que par hasard il recroise le chemin de Janel Theranon. En fait il l'avait déjà rencontré mais avait oublié tout vu qu'il l'avait rencontré alors qu'il voyageait entre la vie et la mort, dans le monde d'après que Janel connait bien parce qu'elle est victime d'une malédiction qui lui fait le rejoindre toutes les nuits.
    (oui je sais, j'ai dis que je faisait simple, mais la c'est déjà très simplifié xD)

    Bref, Janel se souvient de Kihrin et elle sait qu'ils ont des choses en commun et que leur voyage devra continuer ensemble. Mais comme le jeune homme ne sait rien d'elle et ne risque pas de lui faire confiance, elle profite du fait qu'ils sont tout les deux bloqués par la neige dans une auberge pour lui raconter son parcours.

    Kihrin a en quelque sorte des flashback de Janel, sans savoir d'ou ils lui viennent, il est persuadé de la reconnaître, et du coup il accepte d'écouter son histoire.


    A partir de ce moment la on retrouve le même principe de récit rapporté que dans le premier tome.

    Janel alterne avec un conteur pour raconter son histoire. Et en parallèle une autre personne, dans l'autre camp, écoute tout et nous fait des commentaires sous forme de notes en bas de page qui nous donnent aussi des indices sur les actions du camp opposé.

    Du coup une grande partie de cette intrigue se déroule en parallèle de celle du premier tome, mais dans une autre partie de l'Empire.

    Pour situer l'ensemble, l'Empire de ce monde est un Empire qui a progressivement conquis à la dure tout les différents pays autours de lui. L'empire, comme les autres pays étaient gouvernés par des "dieux rois", des mages très puissants ayant réussi à se transformer en dieu et devenir immortels grâce aux croyances de la population.

    Il y a toute une mythologie très complexe qui est développée que je trouve vraiment intéressante. Je serais par contre incapable de vous l'expliquer vu sa découverte et ce qu'elle implique en terme de magie et de réincarnation pour les personnage est en fait le sujet principal de l'intrigue de la série. Et vu que celle ci n'est pas terminée, on n'en a pour l'instant qu'une image partielle et un peu flou.
    Mais j'ai définitivement envie d'en savoir plus, c'est le point qui me passionne le plus. 

    Du coup ce tome ci ne se déroule pas dans la capitale de l'empire comme le précédent, mais dans un des états annexés il y a pas mal de temps par l'Empire.
    Cet état, appelé Jorat, a gardé toutes ses particularités, et la vie sur place ne ressemble en rien à celle qu'on avait rencontré jusqu'ici dans le premier tome.

    Déjà, élément original, ce peuple est le peuple des chevaux. Et je parle limite littéralement parlant. Déjà ils sont les seuls à pouvoir communiquer avec les chevaux.
    Et physiquement ils en ont un des attributs : leur couleur de peau et de cheveux est semblable à celles qu'on voit habituellement chez les équidés.
    Nous avons donc des humains avec des couleurs de peau très variées, allant de l'Alezan au noir en passant par le blanc, le gris, le bai, le tacheté, le pie, avec ou sans balzanes noires ou blanches (sur les bras et les jambes), des "épis" sur le front, etc ...
    Certaines lignées familiales ont des couleurs uniques qui les distinguent des autres, c'est le cas de la famille de Janel d'ailleurs.

    On est donc très loin de ce qui se trouve comme possibilités dans notre monde, et si des discriminations existent (oui, elles existent) c'est plus entre peuples différents (les non Jorats discriminent les Jorats par exemple) et pas juste pour la couleur de leur peau spécifiquement.
    A noter que les Jorats ne sont pas les seuls à avoir des couleurs de peau originales, les autres peuples de l'Empire ont tous leur spécificités et leur apparence distincte des autres. (on a des peaux/cheveux verts, rouges ...)

    Un autre point que j'ai trouvé très intéressant concernant ce peuple, c'est que le sexe et le genre sont pour eux deux concepts très différents et dissociés.
    Le sexe est le sexe humain (mâle, femelle), mais la société Jorate fonctionnant comme une harde de chevaux, elle fonctionne grâce à des juments et des étalons (et des hongres). Le fait d'être étalon par exemple a un rôle social mais ne veut pas dire que la personne est un mâle. Janel ici est un étalon, elle a une position de leader, malgré le fait qu'elle soit une femme.

    Le roman traite aussi le fait que c'est une particularité spécifique aux Jorats et que l'influence des autres peuples et notamment des personnes de l'Empire qui dirigent maintenant le pays, a tendance à remettre l'association mâle/étalon au gout du jour et à empêcher certaines jeunes femmes de trouver leur place en tant qu’étalon, ce qui énerve beaucoup Janel et qui est l'un de ses combats.


    Dans l'ensemble j'ai trouvé que ce second tome était bien plus clair et simple à suivre que le premier. Evidemment c'est aussi lié au fait qu'on a déjà une idée (plus ou moins vague suivant ce qu'on se souvient du premier tome) du wordlbuilding et de comment les choses fonctionnent.
    Mais c'est vrai que j'avais moins l'impression d'être perdue.

    Le final était vraiment sympa, et il donne envie de se pencher sur la suite rapidement. Je pense que l'attente va être difficile. Mais je me consolerai en relisant le premier tome pour le plaisir d'ici la !

    <image>


    Bonne journée et bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (26 Septembre 2021 10:00:23)

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #225 27 Septembre 2021 09:04:54

    ce que tu dis de ce tome m'intrigue sur cette saga, je vais me la noter pour plus tard!! :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #226 27 Septembre 2021 12:01:27

    cassie56> Je pense que parmi les séries récentes de high fantasy, c'est l'une des plus prometteuses !


    Bonjour :)

    Après Le nom de toutes choses je suis passé à une sortie récente que j'attendais avec impatience, à savoir October Daye, book 15: When Sorrows Come de Seanan McGuire

    Comme d'habitude avec cette série j'ai vraiment été prise dedans. Je l'ai quasiment lu d'une traite.
    Ce tome ci est un tome moins important que les 2/3 précédents de la série parce qu'il n'est pas vraiment lié à l'intrigue principale. Il l'est mais il ne la fait pas avancer dirons nous.

    L'intrigue est très simple en fait. October (Toby), son fiancé Tybalt, et quasiment tout leurs alliés et amis sont conviés à la cours principale des Fae, la haute court de Toronto, pour le mariage de Toby et Tybalt.

    Malgré ce que celle ci aimerai, un mariage simple et anonyme, on ne lui laisse pas cette possibilité. En effet c'est la première fois depuis l’établissement des cours aux Amériques qu'un roi des chats, considéré comme une sous espèce mineur de fae sans importance depuis des siècles, se marie avec une personne de renom.
    Hors il se trouve que la politique actuelle du Haut roi est de casser les codes anciens et rendre tout les fae égaux. Du coup dés qu'il a su la nouvelle il a décidé que le mariage se déroulerai chez lui, pour illustrer la réussite de sa politique d'intégration.
    Evidemment il veut aussi prouver que son règne est fort et qu'il n'a pas peur , parce que Toby est surnommée la tueuse de rois, ayant été témoin ou actrice dans pas mal de révoltes dans différents royaumes du pays.

    Bref, c'est un mariage en grande pompe, avec tout le gratin fae du continent qui se prépare. Au grand dam de Toby.

    Mais une fois arrivé sur place, pendant tout les préparatifs, il se passe des événements de plus en plus bizarres. Des personnes du staff se retrouvent remplacées par des doppleganger, d'autres disparaissent ...
    Evidemment Toby ne va pas pouvoir rester à juste attendre son mariage !

    Plein de rebondissements, de danger, des jeux de cours, les pouvoirs étranges et fascinants des différents fae, créatures de la nature pouvant prendre des formes diverses et variées...
    On a tout les éléments pour faire un bon tome de la série.

    Je me suis éclatée :)

    <image>


    Bonne journée et bonnes lectures !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #227 28 Septembre 2021 08:20:45

    Hellow :)

    Je continue mes avis lectures.
    Après ma super lecture de When Sorrows Come, j'avais peur d'attaquer quelque chose que j'aimerai moins. J'ai donc choisi un texte court histoire de faire la transition.

    Celui que j'ai choisi est L'examen de Sylvain Neuvel
    Je précise que je l'ai lu en anglais mais que je le présente en français vu qu'il existe maintenant dans notre langue.

    C'est une novella d'une centaine de page sur un sujet choc.
    Et quand je dis choc, je ne plaisante pas.
    En fait le texte qui y ressemble le plus est à mon avis Vigilance de Robert Jackson Bennett. Livre connu pour être violent et coup de poing.

    Je précise que les textes sont très différent. L'examen est tout de même moins trash que Vigilance, plus tourné sur la psychologie et les réflexions, et la morale de l'ensemble est très différente suite au twist inattendu qui arrive un peu avant la moitié du texte. Mais tout de même, ça reste choquant.

    L'ensemble était vraiment intense et angoissant.
    Un réalisme qui fait froid dans le dos.

    Mais alors, de quoi ça parle.
    Royaume uni, pas très loin dans le futur. Idir est un bon vivant, pacifiste et juste qui a fuit son pays, l'Iran, avec sa famille à cause des exactions dont sa famille (notamment sa femme) a subit.

    Il réside et travaille dans le pays depuis plusieurs années et a décidé de passer le test d'admission pour devenir citoyen Britannique.
    25 questions sur la culture, l'Histoire, la politique et la façon de vivre du pays.
    Jusque la, tout se déroule bien. Idir a une façon pragmatique et marrante de voir les choses. Il agrémente toutes ses réponses d'anecdotes sur sa vie au Royaume Uni, sur ses amis et son amour sans fin pour sa famille.

    Mais alors qu'il avance bien dans ses questions, la salle d'examen est prise en otage par un groupe lourdement armé dont les membres commencent à brutaliser et a blesser pour le plaisir les participants en se moquant d'eux.
    A partir de la on ne rigole plus ... Ce n'est plus sa citoyenneté qui est en jeu, mais sa vie et celle des autres autour de lui.

    On est ici sur un texte qui porte à la réflexion. Ce qui est important c'est la morale, pas vraiment les personnages secondaires. Du coup seul Idir est vraiment développé, et encore, juste sur le début et la fin.
    En gros on n'est pas la pour s'attacher aux personnages mais pour être choqué et réfléchir à la question.

    Ce n'est clairement pas un texte à mettre dans toutes les mains. On en ressort mal à l'aise, triste, et pas vraiment positif si le futur se révèle de cette acabit. (bon, c'est quand même extrême comme principe donc il y a peu de chance que ça arrive, mais tout de même).
    La couverture dit "Provoquant et dérangeant" et c'est totalement ça !

    Malgré tout je n'hésiterai pas à le recommander aux lecteurs adultes qui recherchent ce genre de textes, parce qu'il y a définitivement matière à réflexion dedans. Et c'est vraiment très intéressant !

    <image>


    Bonne journée et bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (28 Septembre 2021 08:23:25)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #228 29 Septembre 2021 09:24:35

    Hellow :)

    Après L'examen je suis revenu à la lecture que j'avais prévu à l'origine : Lt. Leary / RCN Series, book 2: Lt. Leary, Commanding de David Drake (la série a un nom différent suivant la version US ou UK).

    Après une super lecture doudou et une lecture choc, j'avais peur de ne pas réussir à rentrer dans celui ci.
    Mais finalement, une fois les 50 premières pages passées, c'est venu tout seul.

    C'est une série qui n'est absolument pas connue chez nous, vu qu'elle est déjà dans un sous genre peu apprécié mais en plus elle n'a pas été traduite.
    Et pourtant je la trouve vraiment très accessible et très sympathique.
    Je pense que si c'était une série tv ça serait le genre où on voudrait binge watcher l'ensemble d'une traite parce que ça passe tout seul et c'est prenant.

    Comme pour le tome précédent je trouve difficile d'en faire un résumé parce qu'on est plus sur des aventures en série. Du coup ce qui est l'intrigue au départ n'est pas du tout représentant de ce qui se passera au final, et l'ensemble est entrecoupé de pas mal d'éléments qui changent et de retournements de situation.

    Bref, je vais quand même vous parler des prémisses.

    Daniel Leary a été appointé commandant temporaire du vaisseau qu'il a réussi à "voler" au camp adverse dans le tome précédent.
    Evidemment, maintenant que le vaisseau est retourné à quai chez lui dans la république de Cinnabar, il pense en être destitué rapidement. Il n'a ni le rang, ni l'ancienneté, ni l'influence nécessaire à ce genre de commandement et il y a des centaines d'autres officiers plus à même de l'avoir qui font la queue pour avoir cet honneur au dessus de lui. 

    Cependant, grâce à son amie et maintenant collègue Adele Mundy, devenue agente au service des renseignements, il va pouvoir en profiter un peu plus longtemps.
    En effet la jeune femme se voit confier une mission d'observation indépendante de la situation chez un des alliés de la république de Cinnabar. Ses supérieurs ont besoin qu'elle soit sur place très rapidement et finalement le vaisseau de Daniel est la parfaite couverture pour la jeune femme car elle a joué le rôle de d'officier des communications dessus depuis qu'il est entre les mains de la république.

    Daniel saute bien entendu sur l'occasion. Un façon de montrer qu'il est à même d'avoir ce poste sur le long terme et de prouver sa valeur.
    Ils doivent rejoindre une force d'intervention qui se dirige actuellement vers l'allié en question et embarquent avec eux l’ambassadeur de ce pays qui rentre chez lui.

    Mais évidemment, à trop vouloir faire du zèle Daniel va se mettre à dos l'amiral en charge de la force. Sans parler que le pays en question est à la veille d'un coup d'état et que la situation sur place n'est vraiment pas idéale ...

    Voila le début des aventures pour nos héros :)

    Entre espionnage, SF militaire, aventure, action ... On n'a pas le temps de s'ennuyer dans ces livres. Le rythme est agréable avec un début en douceur et une accélération constante ensuite.

    Les personnages sont attachants et avec plein de facettes différentes.

    Pour ce qui est du duo principal, Daniel et Adèle, on a un duo que tout amateur de SF classique comparera facilement au fameux duo Capitaine Kirk - Spock (de Star Trek pour ceux qui ne connaissent pas) dans le type de personnage et leur relation amicale (oui, on a beau avoir une homme et une femme, il n'y a que de l'amitié entre les deux).

    Daniel est un mélange entre le Kirk de la série tv et celui de la série de film reboot récents. Il est fêtard, drôle, très social, mais en même temps quand il est en mode commandant il est très sérieux et droit, et a toujours de super idées pour sauver une situation difficile malgré un coté un peu poissard de toujours se retrouver la ou il ne faut pas.
    Adèle est sévère et sage comme Spock. Très peu sentimentale elle n'est régie que par la logique et les informations qu'elle collecte. Evidemment, peu à peu, grâce à sa relation avec Daniel, elle commence à s'ouvrir. Il y a déjà eu de l'évolution comparé à la Adèle du début du premier tome.

    Franchement j'ai passé un excellent moment dans cette lecture. Je ne me suis pas ennuyée, et je sens que cette série peut devenir une de mes chouchoute si elle continue sur sa lancée !

    <image>


    Bonne journée et bonnes lectures !
  • h-mb

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #229 29 Septembre 2021 17:42:13

    Bonjour,

    J'aime beaucoup cette série moi aussi. Beaucoup d'aventures, des personnages qui font ce qu'il faut pour réussir sans tergiverser et qui restent humains malgré tout  - encore que pour Adèle, il y a du chemin à faire ;)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #230 30 Septembre 2021 09:19:20

    h-mb> Je suis ravie de voir que ça plait à certaines personnes :P (tu es la seconde personne que je connais qui en a lu au moins certains tomes, dont la personne qui me l'a conseillé à la base, comme quoi c'est pas si inconnu que ça vu le peu de monde qui lit en VO).

    Hellow :)

    Je continue ! Je me rapproche vraiment de mes lectures actuelle, j'ai moins d'une semaine de retard maintenant donc j'essaye de speeder un peu dans ma motivation à vous faire des avis ici :P

    Après Lt. Leary, Commanding, j'ai lu l'autre sortie du mois que j'attendais avec impatience, à savoir Jane Yellowrock, book 14: True Dead de Faith Hunter

    Comme les Ocotber Daye que j'ai lu la semaine passé, on est aussi ici sur une série au long cours que je lis depuis des années. Le premier j'ai du le livre en 2014 donc ça fait un bail.
    C'est le genre de série où je suis heureuse d'avoir un tome par ci par la. Je me replonge dedans avec grand plaisir à chaque fois. Par contre je sais que comme c'est assez dense comme lecture je me lasserai si je devais en lire plusieurs à la suite, mais un tout les 2 ans maintenant (l'autrice sort un livre par an et les intercale avec le spin off Soulwood un an sur deux) c'est un rythme parfait !

    Le tome 12 de la série avait déclenché un changement majeur dans la série. Le 13ième traitait de l'après et de comment le personnage arrivait à se sortir des conséquences qui finalement avaient traumatisé son corps.
    Dans ce tome ci il est enfin temps de revenir à la réalité maintenant que la guérison est en bonne voie.

    Dans le ranch dans lequel elle a posé ses valises pour guérir, Jane en a un peu marre de se faire baby-sitter par tout ses alliés et amis. Maintenant qu'elle se sent mieux, elle veut participer, elle veut être active. Elle n'est plus mourante.

    Un jour elle se réveille pour apprendre qu'une partie de ses alliés, dont son compagnon, sont parti faire une reconnaissance car ils ont entendu parler d’enlèvements en série dans la zone. Ils sont vraiment en plein milieu de nulle part, il y a donc peu de chance de tomber par hasard sur des vampires (dans la série c'est LE fléau et la première chose à laquelle on pense).

    Du coup elle profite du fait que personne n'est sur place pour la forcer à se reposer et décide d'aller les rejoindre sur place.
    Et elle fait bien, parce qu'il s’agissait en fait d'un piège et si elle n'était pas arrivé sur place avec d'autres alliés, son compagnon et d'autres personnes seraient sans doute mortes car les ennemis sur place les attendait en nombre et à revers.

    Cet événement prouve deux choses : Premièrement que Jane est prête physiquement à reprendre la vie active, et secondement que leurs ennemis ont eu le temps de relancer le processus après leur défaite du tome 12. Ils les ont retrouvés et ils sont surement en train de se rassembler pour attaquer une cible plus importante que leur ranch perdu.

    Il est donc temps pour la petite troupe de retourner à la Nouvelle Orléans, et pour Jane de reprendre activement sa place de Dark Queen de la société surnaturelle des états unis !
    Mais n'est-ce pas déjà trop tard? Ont-ils aussi eu le temps d’infiltrer le QG?...
    Le retour à la vie d'avant ne sera pas facile pour Jane et ses amis.

    On est vraiment sur un tome qui remet l'ensemble sur pied.
    Un tome qui rassemble aussi tout ce qui c'est passé d'indépendant depuis le tout premier tome en une seule intrigue générale.
    On retrouve aussi tout les personnages qu'on a croisé avant.

    En gros je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression que la suite ne pourra se faire que de deux façon possible : soit c'est un tome qui appelle un final grandiose très proche vu que maintenant on sait ce qui était derrière pendant tout ce temps, soit au contraire maintenant ça va relancer l'ensemble et ouvre sur une autre partie qui sera longue.
    Ce n'est bien sur que spéculation de ma part vu qu'on n'a aucune idée du nombre de tomes prévus pour la suite pour l'instant.

    J'ai aussi trouvé ce tome très nostalgique vu que justement il fait les liens et parle beaucoup des événements des premiers tomes que j'avais totalement oublié depuis.
    Résultat j'ai limite envie de les relire maintenant !

    En tout cas c'était bien réussi et je continue encore la série avec plaisir !

    <image>


    Bonne journée et bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (30 Septembre 2021 09:21:11)