Vigilance

16.5

Trois tireurs armés jusqu’aux dents lâchés dans un « environnement » public aléatoire délimité. Un but : abattre le plus de personnes possible. Une promesse : un énorme paquet de fric pour celui qui quitte les lieux indemne. Si l’une des « cibles » met hors d’état de nuire l’un des tireurs et survit, une part du pactole lui échoit. Des règles simplissimes, et des dizaines de drones qui filment le tout pour le plus grand bonheur de millions de spectateurs hystérisés, d’annonceurs aux anges et de John McDean, producteur et chef d’orchestre de Vigilance, le show TV qui a résolu le problème des tueries de masses aux États-Unis…

2020 Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 165 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782843449710

2020 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 165 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 978-2-38163-009-0

2019 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 29 janvier 2019 | ISBN : 9781250209443

• Adopt a librarian Le 21 Octobre 2020 à 14:44
    Une lecture coup de poing qui fait froid dans le dos par sa violence et son réalisme. L'auteur décrit un avenir inondé par les publicités, les IA et les armes où la société américaine n'est plus que l'ombre d'elle-même et tente de faire face en associant divertissement et cruauté. Une histoire haletante et intense que j'ai adoré mais qui restera, on l'espère, au stade de simple fiction ...
  • Tachan Le 09 Novembre 2020 à 19:01
    Vigilance a comme prévu fait son petit effet sur moi. Les thèmes, la crudité de la plume de l'auteur, ses choix scénaristes, m'ont frappée. J'ai très envie maintenant de découvrir son autre titre se passant en Amérique et étant disponible chez nous American Elsewhere même si c'est plus orienté fantastique.
  • Coral Le 17 Janvier 2021 à 18:48
    Froid, violant et percutant. Cette lecture ne laisse pas indifférent, l'auteur de part son thèmes et son style cru nous fais découvrir une Amérique à bout de souffle n'étant plus que l'ombre d'elle même. Excellente lecture.
  • Anima Lecteur Le 10 Mai 2021 à 00:54
    Excellent! La tuerie de masse en télé-réalité et mode jeu video real life, tueurs contre civils, à renfort de pub et d'une intelligence artificielle. Tout est calculé ou revu pour assurer les chiffres et les gains...Futur proche presque présent. C'est trash mais si palpable.... Certains trouveront un écho avec l'infinie comédie de D. Foster Wallace. Final grandiose!
  • Virag Le 24 Juillet 2021 à 08:59
    Excellente dystopie. Un effet coup de poing. C'est parfaitement réaliste comme scénario et cela fait d'autant plus froid dans le dos. Vite, quittons les écrans avant qu'il ne soit trop tard !
  • Chatplumer Le 27 Août 2021 à 15:36
    Pas convaincue. Il y avait du potentiel dans cet univers mais j'espère ne suis convaincue ni par la fin ni par la morale. Dommage.
  • Lady K Le 27 Août 2021 à 15:44
    Pas convaincue non plus. J'ai apprécié le début, mais je me suis sentie de plus en plus mal à l'aise. Jusqu'à cette fin qui me laisse plus dubitative qu'autre chose.
  • belette2911 Le 14 Septembre 2021 à 18:43
    Cette novella, c’est 165 pages qui te pètent à la gueule violement car tu sais que cette dystopie n’est pas si science-fiction que cela, que ce qui est relaté dans ces pages pourraient très bien avoir lieu dans cette Amérique qui voue un amour sans borne aux armes à feu. Un récit glaçant, horrifiant, tellement réaliste que j’en suis restée quelques minutes silencieuse à la fin de ma lecture.