[suivi lecture] Capucinefl

• Capucinefl

Petit joueur sur les mots

#241 18 Août 2021 17:31:25

J'ai terminé "Respire !" tout à l'heure. Je lui ai mis un 15 mais ne suis pas à 100% convaincue. Les personnages ont tous quelque chose qui les rend sympathiques (même le père du héros qui au départ était plutôt décrit comme antipathique). Grâce à la sagesse de certains, notre héros, Malo, découvre qu'on peut tous améliorer nos conditions de vie et notre façon d'être. Cependant, j'ai trouvé l'histoire en elle-même un peu trop simple (tout se termine plus que bien ! Et ce en un claquement de doigts...).
    Ma nouvelle lecture (celle que je commence à peine), s'est placée directement au sommet de ma PAL ce week-end :-). Il s'agit du premier tome de la saga (aucun autre tome n'est encore paru) "Sa Majesté mène l'enquête" et il s'appelle "Bal tragique à Windsor". L'auteure s'appelle S.J. Bennett. Figurez-vous qu'Elizabeth II enquête à ses heures perdues !!! Ma maman a beaucoup aimé ce roman et a pensé à moi en le lisant :-) La reine d'Angleterre m'accompagnera donc durant ma semaine de vacances à la montagne !!!
    A bientôt, tout le monde !!!

Dernière modification par Capucinefl (18 Août 2021 17:32:29)

• Milena19

Guide touristique des librairies

#242 04 Septembre 2021 16:59:02

Coucou !

Je ne suis pas étonnée pour " Respire". Je ne suis pas fan de ces livres de " pseudo" développement personnel qui sont "faciles"....

Bonne lecture avec cette nouvelle saga ! :bisous:
  • Capucinefl

#243 08 Septembre 2021 19:39:46

Je suis toujours plongée dans les aventures d'Elizabeth II. Je n'avance pas bien vite mais cette lecture est agréable !
  • Capucinefl

#244 15 Septembre 2021 09:12:57

J'ai délaissé la Reine Elizabeth quelques jours, le temps de lire "Les Années Sitcom", un livre témoignage écrit par l'un des acteurs principaux de la sitcom "Premiers baisers". Un livre auto édité, avec pas mal de fautes d'orthographe et/ou de frappe. Cela se laisse lire. On peut y voir comme il est simple d'attraper "la grosse tête" lorsqu'on se retrouve à la Une des magazines. Mais aussi comme on se retrouve perdu une fois que le phénomène s'essouffle et que la machine s'arrête...
  • Capucinefl

#245 20 Septembre 2021 13:48:09

"Bal tragique à Windsor" achevé ;-) Sympa de découvrir la Reine Elizabeth II en Sherlock Holmes ! Bien-sûr, c'est une fiction !!! On y voit une Elizabeth II assez solitaire mais très alerte pour 90 ans (ça se passe en 2016) et plutôt au fait de la technologie moderne. Le Prince Philip est pas mal absent mais quand il est là il est très drôle, bourré d'humour. Les personnages principaux du roman sont tous assez sympathiques. Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai mis tant de temps à lire la première moitié du roman parce que l'écriture est fluide, les chapitres assez courts (ça dépend lesquels !) et l'histoire (le côté policier de l'histoire) un peu alambiqué mais plausible. Suzie, celle qui va aider la Reine à progresser dans l'enquête en allant interroger divers témoins à sa demande, est rigolote et très attachante. J'ai particulièrement aimé ce personnage de femme sexy , bien élevée mais aussi très sportive et sachant se défendre (avec les mots comme avec ses poings) !  J'ignore lorsque le second tome de "Sa majesté mène l'enquête" sera publié mais je l'attends ! S.J. Bennett, dépêchez-vous !
  • Capucinefl

#246 29 Septembre 2021 18:15:43

Hello !
    J'ai passé ces derniers jours dans un univers qui m'était inconnu : celui de la K Pop, musique coréenne. J'avais en effet remporté il y a quelques mois un roman lors d'un concours sur Internet : "I will shine" de Jessica Jung (une star de K Pop devenue également influenceuse). C'est un livre typiquement pour ado, ciblant les filles amatrice de cette musique et de ses groupe (masculins comme féminins). J'ai été happée par l'histoire de Rachel, étudiante dans une école préparant à devenir célèbre (et surtout à souffrir lors de répétitions intenses, à malmener son corps, à suivre certaines règles absurdes). J'ai bien aimé le style d'écriture de Jessica Jung, fluide, avec des rebondissements parfois inattendus qui mèneront Rachel d'un bout à l'autre de la Corée, au Japon, à New York... Vraiment, ce roman est sympa et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu !
    Je vais dès demain découvrir un univers totalement différent : celui du chocolat, avec "Cacao" de Michèle Kahn.
    A bientôt !!!
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#247 02 Novembre 2021 16:30:43

Coucou !

Alors, de belles lectures ces derniers temps ? :bisous:
  • Capucinefl

#248 07 Novembre 2021 15:52:38

Comme je l'ai écrit sur le suivi lecture de Milena19, je suis depuis plus d'un mois dans ma lecture de "Cacao" de Michèle Kahn. En soit, ce pan de l'Histoire méconnu est intéressant à suivre. L'histoire se passe dans les années 1760, dans le Sud-Ouest de la France, où les Juifs, appelés Portugais à cause de leurs origines, se retrouvent interdits de fabriquer et de vendre du chocolat. Ils doivent alors se battre pour prouver qu'ils en ont été les premiers importateurs. On y suit Lune, son grand-père David et ceux qui se battent à leurs côtés. Et puis les Chrétiens qui s'opposent à eux. Mais je trouve le style assez lourd et faisant presque passer ce roman pour écrit par un Zola ou un Hugo... De plus, de nombreux mots nous poussent à aller chercher leur définition dans le glossaire de fin d'ouvrage. Bref, je lis environ 4 ou 5 pages par jour (des fois un peu plus, quand-même !!!).
    Et vous, des lectures intéressantes de votre côté ?
    A bientôt !
  • Capucinefl

#249 11 Novembre 2021 11:30:36

Bonjour ! J'ai terminé de lire "Cacao" ! Finalement, le dernier tiers du roman m'a beaucoup plu et je l'ai lu plus rapidement que je n'avais lu le reste :-)
    Je commence une lecture bien différente. Un roman Jeunesse que m'a chaudement recommandé mon fils aîné ! Il s'agit de "Angie !" de Marie-Aude et Lorris Murail (la soeur et le frère). Une partie du roman se passe durant le premier grand confinement de 2020. Ce sera ma seconde lecture de Marie-Aude Murail de l'année ! Je sais que la suite de "Angie !" est sortie récemment (mon fils l'a demandé pour Noël !).
    On est un jour férié mais je ne sais pas trop si j'aurai le temps de beaucoup lire. Mon mari travaille jusqu'à 13h et ensuite on a prévu un grand ménage... Bon, j'aurai peut-être du temps en fin de journée :-)
    Bonne journée du 11 novembre !
  • Capucinefl

#250 29 Novembre 2021 16:29:35

"Angie !" achevé, voici mes impressions :
    Ce polar pour la jeunesse (enfin pour les pas trop jeunes non plus...) m'a bien plu, même si je me suis à plusieurs reprises demandé qui était qui. Beaucoup de personnages mais une histoire sympathique, une enquête à résoudre, des morts, des blessés, de l'amour, de la haine, de la cruauté... La jeune Angie, douze ans, bavarde et si attachante, est prête à tout pour aider son voisin, le capitaine Augustin Maupetit, à progresser sur une enquête alors qu'ils sont tous deux confinés chez eux (eh oui, le Covid 19 est là...) et que le Capitaine est officiellement en arrêt maladie suite à un accident de moto. Angie s'est immédiatement attachée au chien d'Augustin qu'elle promène dans le quartier. Il y a aussi Emma, la maman infirmière d'Angie, Alice, la commissaire, Thérèse, la fantasque tante d'Augustin et puis les habitants de la cité voisine ainsi que  la célèbre famille Sitbon qui torréfie et vend du café et représente la famille riche de la ville...  Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sans risquer d'en dévoiler trop... Lisez-le ! (encore plus si vous vivez en Normandie !) ;)