[Suivi Lectures] Aealo

• Grominou

Administratrice

#1701 16 Octobre 2021 08:38:41

C'est vrai que c'est la partie commentaire que je visualise moins sur les blogs.

Tu as raison, et c'est pourquoi le blogue et le suivi peuvent être complémentaires.  J'ai tout de même eu de bonnes conversations dans les commentaires de blogues, mais c'est plus difficile depuis quelques années avec la multiplication des réseaux, plates-formes etc, ça s'est beaucoup éparpillé.  Sans oublier la multiplication des blogues littéraires eux-mêmes.  Au début on était une poignée de blogues littéraires francophones, à peu près tout le monde se connaissait au moins de nom, maintenant il y en a des milliers...:S

• Takoubook

Lecteur timide

#1702 16 Octobre 2021 10:50:57

Salut Aealo !

J'espère que tu iras vite mieux, la déprime saisonnière c'est pas vraiment joyeux :/

J'avais adoré Ces jours qui disparaissent qui a été une grosse claque pour moi ! Je suis contente qu'il t'ait plu
    Grimoire noir est dans ma PAL, je l'ai acheté ce mois-ci du coup je vais peut-être le lire plus tôt que prévu !
    Si Petit pays est aussi bien que le film, alors j'espère que tu vas adorer. Je ne l'ai pas lu mais je l'ai vu au cinéma et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Il est très poignant !

Dune est une grosse série, ce qui n'est pas trop ma tasse de thé... Le tome 4 de La passe-miroir attend encore que je le lise alors que j'adore cette saga :') Mais pourquoi pas me lancer après tout, surtout que tes avis dessus donnent vraiment envie :D

A bientôt !
  • Allys

Lecteur assidu

#1703 16 Octobre 2021 13:10:47

Grominou a écrit

Sans oublier la multiplication des blogues littéraires eux-mêmes.  Au début on était une poignée de blogues littéraires francophones, à peu près tout le monde se connaissait au moins de nom, maintenant il y en a des milliers...:S

Salut, ça je peux peut-être en parler parce que je viens de me lancer et j'ai créé mon blog cet été. Après beaucoup d'hésitations, il faut le dire. C'est vrai qu'il y en a beaucoup. Et je me demandais ce que j'allais apporter de nouveau. Mais, du coup, on peut trouver dans le lot quelqu'un qui a à peu près les mêmes goûts. Après en avoir lu beaucoup, certains commentaires nous parlent et nous finissons par aller toujours sur les mêmes. J'ai eu certains échanges que je n'aurais jamais eu et, ça, c'est vraiment intéressant.
    Et puis, ça prend énormément de temps au début pour le créer et le lancer. Mais, si, comme moi, on publie ne serait-ce qu'un article par semaine, ce n'est pas trop chronophage.

@Aealo
    C'est horrible :'S
    Je ne connais aucun des livres que tu cites. Il va falloir que j'aille regarder ça de plus près.
    Bon, à part Dune bien sûr.
    Je suis allée voir le film. En 4DX en plus. Ils ont réussi à nous mettre les odeurs de l'épice. Très ingénieux. On a eu la pluie aussi. Moins bien.
    Par contre, j'ai beaucoup aimé. Les paysages sublimes et les personnages sont assez proches de ce que j'imaginais. Il y a quand même eu certains passages qui m'ont fait grincer des dents, mais bon, pas trop.
    Par contre, bien mieux que le film de David Lynch que je n'avais pas aimé.

• Cervus

Lecteur fou

#1704 16 Octobre 2021 13:14:00

Je vous réponds un peu plus tard. ;)

Une suite en demi-teinte

- Il est notoire que les puissants ont toujours été cyniques vis-à-vis de la religion. Mais la religion elle aussi est une arme. Que devient-elle donc, cette arme, quand la religion devient le gouvernement ?

<image>

Comme souvent quand j’attaque une saga, et surtout quand je suis bien dedans, j’ai peur d’oublier des détails si j’attends trop longtemps avant de lire la suite. Du coup, j’ai tendance à enchainer les tomes. (il faudrait d’ailleurs que je boucle prochainement 2-3 sagas qui font exception :grat:) Cette fois encore, ça n’a pas loupé puisque j’ai de suite entamé Le cycle de Dune, tome 2 : Le messie de Dune de Franck Herbert pour en connaître la suite et savoir ce qu’il advenait de ces personnages qui m’avaient tant fait vibrer dans le premier tome !

Ne souhaitant spoiler personne, je vais faire l'impasse sur le quatrième de couverture...

Comme pour le quatrième de couverture , je vais émettre un avis sans spoils.

Mais lorsque j’ai eu terminé le tome 1, je pensais que le tome 2 allait ‘’coller’’ à celui-ci mais la première surprise fut de taille puisque nous faisons directement un bon de 12 ans !
    Les événements de ce nouveau tome ne suivent donc pas directement le précédent. On apprend qu’il s’est déroulé bon nombre de choses mais nous ne les vivrons pas. Nous allons directement débarquer dans cette situation si différence une douzaine d’années plus tard.

Loin des déserts du premier tome, nous restons ici sur Arrakis mais nous sommes à l’intérieur des murs de l’immense cité impériale. Nous visitons ici les couloirs du pouvoir en place tout en contemplant les conséquences des événements du tome 1.
    Celui-ci nous avait bercés d’épice, de voyage, de découverte et d’émerveillement mais ce tome 2 possède un cadre et surtout une ambiance beaucoup plus politico-religieuse. Lorsqu’on parle de pouvoir, les complots et les projets de reversement ne sont jamais très loin.
    Autre contexte, autre ambiance qui peuvent très clairement dérouter le lecteur (que je fus et) qui s’était fortement attaché à tout ce que le tome 1 avait pu offrir.

Les Fremen sauvages exprimaient cela ainsi : « Il est quatre choses que l'on ne peut cacher : l'amour, la fumée, une colonne de feu et un homme dans le désert. »

Autre époque, autres personnages qui engendre à la fois le plaisir de retrouver certains personnages qu’on a aimé et en même temps le pincement de ne pas en retrouver d’autres (ou de les retrouver très changés). On a par la même occasion, évidemment, la curiosité de découvrir d’autres peuples, d’autres personnages ainsi que d’autres facette de cet univers infini.

<image>
    Je sais que la saga Dune a la réputation d’être composée de tomes inégaux (en même temps, combien de sagas peuvent se vanter d’être composées d’un ensemble de tomes de qualités/intensités égales, surtout lorsqu’elles font au moins 6 tomes). En effet, ce n’est pas ce tome qui viendra tuer cette réputation… Oui le ton est différent et ça fait beaucoup. De plus l’ensemble des éléments apportés par le tome 1 et que le lecteur a pu prendre comme une promesse, ne sont (comme vous l’avez compris) pas repris dans ce tome-ci. Ce qui en fait par définition un tome bien moins prenant (pour moi) que le tome 1.
    En effet, si je dois développer, dans les complots, la politique et la religion, on a évidemment beaucoup plus de discussions, d’échange verbal, de mise au point… Ca n’a rien de d’étonnant. Mais vu le peux de mouvements, d’actions de ce tome, il peut sembler long de lire plus de 300 pages avec si peut de remue-ménage. Le rythme global est donc bien plus lent et même si l’enjeu ici est un complot, l’ensemble reste bien moins palpitant et largement en-dessous du tome 1.

Alia prit la lettre entre ses doigts, éprouvant une étrange sensation de contact mutuel. Ce papier, sa mère l'avait tenu, ainsi qu'elle le tenait maintenant. La lettre était un moyen de communication archaïque. Mais nul autre ne pouvait le remplacer dans ce qu'il avait de personnel.

Mais ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit : ça n’en fait pas une lecture inintéressante !
    La plume, les réflexions et le fond de Dune en font toujours un récit bien plus profond que la majorité des récit de SF, peut-être même que la majorité des récits tout court...
    Les propos de ce tome 2 continuent une partie des réflexions posées par le tome 1 et entament même des sujets différents et tout aussi intéressants : gestion d’image, manipulation des foules, le pouvoir, utilisation de la religion, la fusion de la religion et du pouvoir…

Il avait quelquefois suffi de bien peu pour renverser des civilisations.

- La raison est la première victime de toute émotion violente.

il est des mensonges plus faciles à croire que la vérité elle-même.

Vivement le tome 3 (que je viens de terminer :angel:)… 

• Allys

Lecteur assidu

#1705 16 Octobre 2021 16:07:47

Salut, je suis en train de me re(re-re?)lire le tome 2. Je comprends tout à fait ta frustration que j'ai éprouvée la première fois. J'avais été très déçue par ce tome qui ne m'apportait pas autant que le premier qui, il faut bien l'avouer, est magistral.
    Mais à cette énième lecture, je suis moins déçue, étonnamment. Je m'apprêtais à me dépêcher de lire ce tome pour attaquer le 3e, mais, finalement, j'y ai trouvé un intérêt que je n'attendais pas. Ce n'est pas haletant, loin de là, mais il y a un aspect d'inéluctabilité abominable. Avec une relecture, tu es dans le même état d'esprit que Paul, tu sais ce qui va se passer et tu comprends pourquoi il en arrive là. Et c'est terrible.
    Et pourtant, je t'envie car tu en es à ta première lecture, donc tu as tout à découvrir. Profites-en bien ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#1706 18 Octobre 2021 01:42:22

Je vous réponds un peu plus tard. ;)

C’qui compte, c’est les valeurs !

Si beau, si bon, si parfait soit un être humain homme ou femme, il cache toujours au fond de son cœur quelques grouillements de crapauds qu'il veut ignorer ou qu'il combat et maîtrise.

<image>

Je sais que j’ai du lire L’enchanteur de René Barjavel lorsque j’étais en fin de secondaire. Mais je n’avais aucun souvenir de cette lecture (que j’ai pourtant faite j'vous jure M'sieur!). Du coup, chaque fois qu’on me parlait de Barjavel, j’étais embêté en me disant que j’avais lu mais je ne savais plus ce que j’en avais pensé mais c’était sans compter sur @iamthelandscape pour le sortir de ma pàl dans le cadre de notre LDPA. Alors je me suis lancé.

Avec des parchemins, moi aussi, je balance des sorts! :sifflote: :
    Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

La vraie chose qui m’inquiète en commençant cet avis c’est que malgré tout le bien que j’ai pensé de cette lecture, je ne suis pas certain de parvenir à vous donner envie de le lire à cause du peu de choses que j’ai à en dire…

Je vous dois un aveu. Le début de cette lecture ne fut pas évident car, certains/certaines parmi vous y ont peut-être déjà pensé (merci les références :angel:) : difficile de ne pas penser à Kaamelott d’Alexandre Astier… :goutte:
    En effet, le matériau de départ reste le même : la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Barjavel décide ici de nous raconte à nouveau/à sa manière cette légende et une bonne part des histoires qui la composent.

La raison rétrécit la vie, comme l’eau rétrécit les tricots de laine.

<image>

Mais lorsqu’on est imprégné, comme beaucoup de gens, des références Astiériennes, il est très difficile de lire cette histoire sans penser à l’incompétence de Merlin, à l’innocence de Perceval, au mauvais caractère de Léodagan, j’en passe et des meilleures…
    Le début de cette lecture ne fut donc pas aisée… J’ai eu du mal de prendre le texte pour ce qu’il était sans imaginer ou visualiser les personnages tels qu’ils sont dans Kaamelott, ajoutant ainsi une note ironique que le texte n’est pas censé avoir.
    Il m’a fallut un certain temps pour ne plus y penser, pour parvenir à m’immerger pleinement et me fondre dans cette ambiance féodale mystique sans plus songer à Astier et consort…

On ne saura plus rien, à l'époque où on croira tout savoir.

Mais en réalité ce début de cette lecture fut plus compliqué que difficile car la plume de Barjavel n’a rien de difficile à suivre, bien au contraire ! Quelle fluidité, quelle légèreté pour reprendre ces textes qui, eux, ont à leur base la forme du vieux français ! 
    Il faut dire qu’avec le style employé par Barjavel, les lignes puis les pages s’écoulent sans en avoir l’air. On peut avoir lu 10-15 pages sans même s’en rendre compte. Il faut dire que le découpage en petits chapitres aide également à cette sensation d’aisance et de rapidité de lecture !

Nous ne savons plus qui est celui qui nous manque et que nous attendons sans cesse, mais nous savons bien qu'il y a une place vide dans notre cœur.

Mais dans tout ça, Barjavael n’oublie pas d’intégrer un point que Kaamelott ne fait qu’effleurer : les valeurs des chevaliers. Ici, certes les chevaliers partent à l’aventure entre les invasions mais certains vivront l’aventure tandis que d’autres vivront l’Aventure et ses épreuves. Sans rien dire ces épreuves, elles ne se présentent pas à n’importe qui, seulement aux chevaliers les plus nobles, les plus proches d’une certaine forme de ‘’pureté’’ (chrétienne). Et lorsque les chevaliers échouent, ils doivent en tirer les leçons pour se rapprocher un peu plus encore de la noblesse de cœur qui leur permettra d’être à nouveau confrontés à ces fameuses épreuves.

<image>

Mais les dieux ne meurent pas. Quand le temps de leur puissance s'achève, ils se retirent en des lieux secrets ou se transforment en des phénomènes naturels qui leur permettent d'être présents sans qu'on les reconnaisse.

Par contre, le vrai point intéressant, en dehors du plaisir de la lecture, fut non seulement la (re)découverte des personnages qui composent la Légende mais également, une fois l’immersion réussie, de mettre en parallèle les personnages les plus représentés dans le livre avec leur version kaamelottienne.
    Et là, j’avoue avoir fait des découvertes et compris certains points de la série que je n’aurais pu percevoir avant lecture. En effet, j’ai pu me rendre compte que Astier n’avait pas ‘’modifié’’ les personnages complètement au hasard. Merlin est un personnage pour qui la magie est aisé et spontanée, il en a fait un incompétent qui galère, Perceval a un côté gentil et innocent comme un enfant, il a juste poussé le curseur un peu plus loin, Lancelot est le chevalier tout blanc (ou presque) symbole de pureté (mais pas autant que l’aura nous est parvenue) avec un passé particulier, il en a fait un ‘’prétentieux’’ (notamment), le roi Arthur ne sait pas toujours quoi faire et où mener ses chevaliers (entre les différentes invasions), il en a fait un roi perdu en galère avec les gens qui l’entoure… Voilà, entre autre…
    Car il existe des personnages présents dans la Légende et qui sont absents ou à peine effleurés dans la série et qui ont de grands rôles dans le mythe. A l’inverse, certains chevaliers (pour ne pas citer Karadoc) sont inexistants dans le texte de Barjavel.

On me nomme parfois fils-de-roi, dit Lancelot. Qu'est-ce qu'un roi ?
    Rien de plus qu'un homme, dit Viviane.

Une belle façon de (re)découvrir la légende des chevaliers des la Table Ronde, et heureusement qu’ils se sont pas fait construire un buffet à vaisselle ! :angel:

• LebazardElora

Doctelecteur

#1707 18 Octobre 2021 07:27:47

Merci pour ta chronique. Il faudrait vraiment que je me lance dans cette lecture. Mais j'ai peur du style de René Barjavel. J'ai peur de le trouver trop consistant, trop lourd. :chaispas:

Pourtant le pitch me parle !
  • Grominou

Administratrice

#1708 18 Octobre 2021 07:44:56

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce Barjavel mais les images que j'avais en tête sont plutôt tirées du film Excalibur (tu connais?) teintées d'un peu de Monthy Python's Quest for the Holy Grail...
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1709 18 Octobre 2021 09:42:55

Hello par ici !

Je suis contente que Grimoire noir t'ai plu ! J'ai hâte de pouvoir en discuter plus avec toi puisque comme j'ai dit au BC, je lui trouve quelques petits problèmes au niveau du scénario ... Un deuxième tome pour approfondir serait le bienvenue (et bon, j'avoue, c'est aussi pour profiter une nouvelle fois du graphisme incroyable).

La maison dans laquelle est l'un de mes premiers achats quand j'ai décidé de faire la collection des Grands animaux de Monsieur Toussaint Louverture et les avis plus qu'élogieux au BC, tout ça me donne vraiment envie de m'y plonger. Après c'est une brique et le livre est tellement beau que j'ai peur de l'emmener avec moi :lol:

Je suis également très curieuse de découvrir Un long voyage. Il semblerait que ce soit de la fantasy contemplative et ça peut très bien passer comme casser avec moi.

Ton avis sur L'enchanteur de Barjavel me donne envie de réfléchir sur l'éventualité de le remettre en wish-list. J'adore les légendes arthuriennes, je regarde beaucoup de vidéos de Nota Bene sur le sujet et bon, j'adore Kaamelott ... Toutefois, dès que je pense à la littérature médiévale, je me vois toujours en train de lire Contes et légendes du Moyen-Âge pour mes cours de français et c'était d'un ennui mortel :goutte:

• Allys

Lecteur assidu

#1710 18 Octobre 2021 09:48:43

Salut, il a l'air bien sympa ce livre de Barjavel. Comme beaucoup je pense, j'avais lu La nuit des temps qui m'avait emballée. Mais cela fait très longtemps et il faudrait vraiment que je me replonge dans les livres de cet auteur.