Le cycle de Dune (6 tomes), tome 2 : Le messie de Dune

16.2

Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'Empereur Muad'Dib. Presque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quant et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice, qui donne la prescience, et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans. Mais il voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son œuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...

Titre original : Dune Messiah

2021 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 336 pages | Sortie : 26 Août 2021 | ISBN : 9782266320498

2021 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par révisée par L'épaule d'Orion & Fabien Le Roy | 270 pages | Sortie : 11 Mars 2021 | ISBN : 9782221252307

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 325 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 Septembre 2020 | ISBN : B08HPFCMLS

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 622 min | Sortie : 13 Juin 2019 | ISBN : 9791036603822

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 315 pages | Sortie : 22 Novembre 2012 | ISBN : 2266235818

1975 Editions Edito-Service S.A. (Les chefs-d'oeuvre de la science fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 256 pages

2020 [E-book] Editions Ace Books (Science-Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Format : AZW | ISBN : 9780593201732

2019 Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | ISBN : 9780593098233

2017 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 293 pages | ISBN : 9781473655324

2008 Editions Hodder & Stoughton

1975 Editions Berkley Books

• Cyan Le 25 Avril 2019 à 10:53
    Plus facile d'accès que le 1er tome, mais ça manque un peu d'action à mon goût.
  • Manon30 Le 01 Juillet 2019 à 01:37
    J'avais adoré le premier tome et je suis un peu plus sur ma réserve quand à celui ci. Il m'a manqué ce qui m'avait fasciné : découvrir une culture des rites une politique mais surtout m'émerveiller devant le personnage principal: la planète Dune. J'admire toujours autant l'auteur mais trop de mysticisme et de philosophie à mon goût je préfère la SF pour son côté anthropologique.
  • Lotte Le 24 Octobre 2020 à 09:48
    Mais que c'est long (pour à peine 300 pages)... J'arrive à saturation des réflexions métaphysiques imbitables. Si le premier tome reposait sur la tension avant l'arrivée du Jihad, ici elle est censée reposer sur l'arrivée d'un drame personnel dans la vie de personnages qui n'éveillent aucune empathie. Ceci dit, on retrouve les complots, et les nouveaux ajouts à l'univers sont très intéressants.
  • BlueMoon Le 15 Mai 2021 à 01:04
    Une belle suite pour Dune ! Le lecteur découvre les conséquences de la fin du tome 1, les nouveaux complots, la nouvelle disposition des pièces sur l'échiquier politique. Comme pour le premier tome, j'ai beaucoup aimé l'écriture et j'ai été très émue - peut-être même davantage que pour Dune. J'ai hâte de lire la suite !
  • SophieDz Le 16 Mai 2021 à 00:06
    Un tome de transition. C'est intéressant de voir ce que donne Paul après les événements du premier tome. Mais trop de réflexions métaphysiques, les personnages sont trop souvent déconnectés de la réalité, ce qui rend la lecture parfois difficile ...
  • thatonemary Le 27 Juillet 2021 à 23:31
    Un fossé sépare les tomes 1 et 2 du Cycle de Dune. Là où le premier contait, dans un rythme soutenu, la montée en puissance de Muad'Dib, le second s'attarde, observe, analyse douze ans de conquête fanatique dans l'espace et ses conséquences politiques, personnelles, spirituelles. Comme une introspection de l'Empereur sur lui-même. Une lecture contemplative, assurément !