[Suivi lecture] Errant

 
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #351 09 Octobre 2021 20:30:13

    Bonjour par ici,

    J'ai entendu parler de Druides il y a peu de temps, et ça me faisait bien envie. Ton avis sur le sujet me donne encore plus envie de le lire !
    Et ton avis sur Amour et amitiés m'intrigue, je ne sais pas pourquoi ça ne m'a jamais tenté les Jane Austen :chaispas:

    À bientôt.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #352 10 Octobre 2021 01:01:13

    Léger divulgâcheur sur le roman Emma d'Austen:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dirais-tu que le personnage de Laura (de Amour et amitié) annonce déjà celui d'Emma?  (Si tu l'as lu, bien sûr!)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #353 10 Octobre 2021 12:11:30

    Grominou a écrit

    Léger divulgâcheur sur le roman Emma d'Austen:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dirais-tu que le personnage de Laura (de Amour et amitié) annonce déjà celui d'Emma?  (Si tu l'as lu, bien sûr!)


    Non à part celui-ci je n'ai lu que Lady Susan et Orgueil et préjugés

    Est-ce que Emma vaut le détour?

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #354 10 Octobre 2021 14:17:00

    Entièrement d'accord avec ton avis sur Amour et Amitié ; et si tu as aimé ceux que tu dis je pense que tu apprécieras Emma qui vaut le détour en effet.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #355 11 Octobre 2021 01:28:41

    Oui j'ai beaucoup aimé Emma mais je sais que d'autres n'ont pas aimé le personnage principal.  Sinon je te recommande aussi Raison et sentiments, mon préféré d'Austen.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #356 14 Octobre 2021 11:35:01

    Grominou a écrit

    Oui j'ai beaucoup aimé Emma mais je sais que d'autres n'ont pas aimé le personnage principal.  Sinon je te recommande aussi Raison et sentiments, mon préféré d'Austen.


    Merci je note car cette écrivaine me plait bien jusqu'ici et dans mon exploration des classiques ça change des Zola ! ( qui me plaisent aussi mais dans un autre registre . . . )

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #357 14 Octobre 2021 11:36:51

    Le moine de Matthew Gregory Lewis

    Tombé par hasard sur une critique qui qualifiait ce livre de précurseur du roman d'horreur, j'ai été assez intrigué pour le lire et j'ai bien fait. Pour l'apprécier il faut cependant ne pas être allergique au style de l'époque où le développement est lent, la présentation des personnages plutôt détaillée, les scènes délicates décrites avec extrême pudeur. Cela n'a pas toutefois pas empêché ce livre d'être mis à l'index. On comprend facilement pourquoi avec la charge implicite qu'il contient contre les religieux, les épisodes de satanisme, de viol et de meurtres. Reste qu'il serait réducteur de ne retenir que ces aspects car les luttes internes qui hantent Ambrosio tout au long de sa lente déchéance, la détermination dont fait preuve Lorenzo pour retrouver Agnès, le sadisme de la mère supérieure sont autant d'aspects finement traités qui suscitent réflexion. Bizarrement le style m'a fait penser à Dumas ou Cervantes lorsque parfois la tournure des phrases transcende le propos. Tout contribue à créer une ambiance très particulière générant parfois une tension palpable et même un léger inconfort devant certaines exactions. Preuve que ce livre est efficace et mérite amplement selon moi le détour.

    L'île du docteur Moreau de H.G. Wells

    Je n'ai pas embarqué vraiment dans ce classique. Pourtant, lorsqu'on s'y attarde, il y a de bonnes réflexions sur les tentatives d'humanisation des bêtes par manipulations chirurgicales, invraisemblables telles que présentées, mais malheureusement pas si éloignées que cela quand on pense aux manipulations génétiques actuelles, tel le clonage, même si le but ultime est différent. On y aborde aussi le rapport homme /animal, la mégalomanie avec Moreau et la lâcheté avec Montgomery. Le rôle de la loi, civile ou religieuse, comme outil de maintien au pouvoir des puissants y est aussi bien illustré. Malgré ces thèmes, rien ne m'a vraiment touché ici, si ce n'est les souffrances du puma. J'ai trouvé l'écriture froide et le mélange de genre aventure/fantastique/horreur de m'a pas semblé bien intégré. Le thème était sans doute nouveau à l'époque et je ne dis pas que ce livre est mauvais; juste qu'il ne m'a pas rejoint.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #358 14 Octobre 2021 17:23:46

    Errant a écrit

    Grominou a écrit

    Oui j'ai beaucoup aimé Emma mais je sais que d'autres n'ont pas aimé le personnage principal.  Sinon je te recommande aussi Raison et sentiments, mon préféré d'Austen.


    Merci je note car cette écrivaine me plait bien jusqu'ici et dans mon exploration des classiques ça change des Zola ! ( qui me plaisent aussi mais dans un autre registre . . . )


    Ah oui pour ça ce n'est pas tellement la même ambiance! :lol:

    Pour Le Moine, il paraît qu'il y a des traductions très différentes.  Certains n'aiment pas celle d'Antonin Artaud, et pourtant Alberto Manguel est très élogieux à son sujet.  De mémoire, il trouve que c'est un rare exemple où la traduction est meilleure que l'original!  Du coup, je vais peut-être la tenter quand je lirai ce livre, alors qu'en général je préfère la VO...

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #359 14 Octobre 2021 18:02:49

    J'ai lu la traduction de Léon de Wailly et ne trouve rien à rien y redire.

    Ce que j'ai vu c'est que Artaud s'était permis plus que de la traduction, vrai ou faux j'en sais rien!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #360 18 Octobre 2021 13:27:47

    Débâcles de Marie-Pier Poulin

    Malgré que plusieurs thèmes intéressants y soient abordés, ce livre m'a déçu, principalement parce le récit n'est pas à la hauteur des ambitions qu'il affiche. En même temps il se lit bien, ne m'a pas ennuyé du tout et suscite des réflexions à la fois sur le processus d'acculturation et des difficiles relations entre Blancs et Autochtones. Dans un cas comme dans l'autre ces questions sont aussi complexes qu'importantes et tant qu'à s'y attaquer, autant le faire résolument et leur accorder toute l'attention qu'elles méritent.

    Or j'ai trouvé que l'auteure ne réussit pas à illustrer les problèmes qu'elle soulève. Par exemple les difficultés d'adaptation de Pieri à Montréal: railleries des camarades de classes à l'entrée, regards obliques à l'occasion, un étudiant saoul qui l'insulte et voila que l'Inuk se replie sur soi, est enragé et reste solitaire. Sur un parcours de vingt-cinq ans, incluant des études universitaires exigeantes, c'est un peu court et j'aurais souhaité qu'on suive le processus de plus près, qu'on explore et expose le cheminement psychologique de Pierre confronté à ces nouveautés et à la perte de sa culture. Idem pour la colère des Inuits devant le projet de la baie James, d'autant plus que la fin est en queue de poisson pour qui ignore qu'en 1975 se signera la Convention de la Baie James et du Grand-Nord québécois.

    Je comprend bien qu'un roman n'est pas un essai, mais lorsqu'on aborde des sujets aussi sensibles que ceux-ci il me semble que l'on doive le faire à fond . . .  En somme le propos aurait été plus développé qu'une grande partie de mon malaise aurait disparu. Et peut-être que l'auteure aurait pu approfondir et nuancer le portrait de la communauté inuite qu'elle nous présente; car un vieux sage, l'ami fidèle, la belle jeune femme et le guerrier en colère ça fait cliché un peu, non? Peut-être suis-je trop sévère dans mon appréciation de ce livre, un premier roman faut-il le souligner, mais le sujet me tient à cœur . . . Faites-vous votre propre tête car malgré mes réserves, il vaut le détour.

    Je tiens à remercier Babelio et les éditions Sémaphore qui m'ont gracieusement offert ce bouquin.


    Défense et trahison de Anne Perry

    Dans ce troisième opus consacré à Monk, celui-ci enquête sur un meurtre survenu lors d'un souper chez une famille d'aristocrates. Bien qu'une participante ait avoué le crime, sa culpabilité n'est pas évidente et ses motifs encore moins. C'est à ces deux questions que Monk, et Hester bien sûr, devront répondre afin de permettre à l'avocat Rathbone de défendre adéquatement sa cliente qui persiste dans ses fausses explications. Moi qui généralement ne vois rien venir, j'ai soupçonné assez rapidement la cause du mutisme de la présumée meurtrière mais cela ne m'a aucunement gâché mon plaisir car même en détenant la clé de l'énigme reste à savoir comment l'avocat pourra s'en servir lors du procès . . . et ça augure très mal. Parallèlement Monk retrouve des bribes de mémoire et tente d'en apprendre plus sur sa vie antérieure pendant qu'Hester s'accommode de son nouveau statut de travailleuse autonome depuis qu'elle a dû quitter son emploi à l'hôpital. L'évolution de ces attachants personnages, la qualité des intrigues et l'ambiance très bien rendue de l'époque victorienne font de ce livre une lecture hautement satisfaisante.

    Dernière modification par Errant (18 Octobre 2021 13:32:53)