Idées / Suggestions pour le book club

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #151 18 Octobre 2021 09:05:36

    Coper, c'est peut-être parce que les BC thématiques d'Halloween et Noël incluront maintenant les graphiques, en plus des romans?
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #152 18 Octobre 2021 09:15:22

    Grominou a écrit

    Coper, c'est peut-être parce que les BC thématiques d'Halloween et Noël incluront maintenant les graphiques, en plus des romans?


    Oui je pense mais comme les BC récurrents restent chaque mois, un BC graphique de plus ne ferait pas de mal. Un RDV bimestriel en somme...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #153 18 Octobre 2021 18:53:20

    Ah oui, récits de voyage, comme thématique c'est bien sympa (et ça pourrait être ouvert à tout type de livre).
    Après, pourquoi pas en juillet après tout (ça va bien avec l'idée de vacances). Personnellement, je serai là donc ça ne m'ennuie pas que le planning soit complet (2 book clubs par mois), y compris l'été.

    Pour les book clubs graphiques, je voulais initialement en mettre un tous les trois mois.
    Mais avec les deux book clubs d'octobre et de décembre déjà prévus (Halloween et Noël - ils sont compliqués à déplacer :lol:), le book club mangas en août et les essais + pépites méconnues que je voulais caser au moins "6 mois après" les premiers (ça m'ennuierait qu'on ait un BC pépites en février, puis le second BC pépites dès le mois de mai), je n'ai pas réussi à organiser un BC graphique par trimestre.
    Et effectivement, des illustrés pourront être choisis en octobre ou décembre.

    Après, il y a globalement moins de monde sur les book clubs graphiques (c'est aussi pour ça qu'on avait un peu réduit et pour favoriser d'autres thématiques peu représentées).

    Pour le BC non fiction, comme il y aura un roulement, on peut peut-être les fixer à l'avance? (puisque les autres genres auront de toute façon leur tour).
    Par exemple, Autobiographie / Biographie / Témoignage pour 2022, Poésie pour 2023 et Développement personnel pour 2024 (à moins qu'on décide l'année prochaine d'en fixer deux finalement, auquel cas Poésie et Développement personnel auraient tous deux leur moment de gloire :cool:);
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #154 18 Octobre 2021 19:04:07

    Personnellement je trouve ça un peu dommage de fonctionner en roulement fixé.

    Exemple : si une sortie intéressante sort en développement personnel, et/ou que les membres en ce moment (parce qu'en 3 ans peut-être que certains ne seront plus actifs, que d'autres nous auront rejoins) ont envie de développement personnel ... C'est bête d'attendre 2024, si tout le monde veut de ça. Surtout que je me suis un peu perdue en chemin, mais si on ajoute Récit de Voyage, ça nous fait jusqu'à 2025 pour ce thème là ?

    Je serai plutôt pour mettre un vote et prendre celui qui intéresse le plus les gens. Quitte à "interdire" les thèmes déjà passés au BC précédent ou déjà passés tout court pour instaurer un roulement ?

    Après, à voir ce que les autres en pensent, j'ai l'impression qu'ils allaient plutôt dans ce sens. Et c'est plus long à mettre en place donc bon, ça a des inconvénients :grat:

    Dernière modification par Emmani (18 Octobre 2021 19:11:35)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #155 18 Octobre 2021 19:10:55

    Je peux sans souci proposer un sondage au début (comme on le fait pour les BC récurrents ou BC essais) dans lequel on choisit le genre ensemble.

    Après, oui je reste plutôt sur l'idée d'un roulement quand même : ce serait mieux que le genre choisi ne revienne pas dès l'année suivante, pour diversifier.
    Sinon, le risque c'est que la poésie par exemple ne soit jamais choisie :lol:
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #156 26 Octobre 2021 21:37:41

    Concernant le club Non-fiction, on pourrait peut-être aussi rajouter deux catégorie : Histoire et Sciences. Il y a des livres documentaires sur ces sujets, sans être des essais ou des biographie, et même côté science, certains sont accessibles au grand public. Après, les discussions tourneront plus sur la forme que le fond j'imagine, mais si ça peut intéresser quelqu'un d'autre que moi ...
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #157 20 Novembre 2021 13:43:39

    Ichmagbücher a écrit

    Concernant le club Non-fiction, on pourrait peut-être aussi rajouter deux catégorie : Histoire et Sciences. Il y a des livres documentaires sur ces sujets, sans être des essais ou des biographie, et même côté science, certains sont accessibles au grand public. Après, les discussions tourneront plus sur la forme que le fond j'imagine, mais si ça peut intéresser quelqu'un d'autre que moi ...


    Personnellement, ça m'intéresse aussi !
    J'avoue que je voyais "Sciences" plutôt avec les essais (parce que ceux que j'ai ou qui m'intéressent sont aussi considérés comme des essais).
    En tout cas, je pourrais proposer un premier sondage plus vaste ;) Merci !

    Le calendrier 2022 arrive sous peu :pompom:


    Mais déjà un petit retour sur 2021 (même si l'année n'est pas finie) :

    <image>

    Je trouve ça sympa de voir qu'il y a quand même pas mal de genres représentés :heart:
    En tout cas, j'ai fait de très belles découvertes dans le lot !!

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #158 21 Novembre 2021 00:07:27

    C'est sympa présenté comme ça! :pink:
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #159 21 Novembre 2021 11:38:47

    Ah oui, c'est super ce récap, merci Julie ! C'est vrai que c'est très varié, aussi bien côté tranche d'âge que genre et même pays d'origine ! :pouceleve:

    J'ai donc participé à 12 bookclubs, et ben :lol:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #160 21 Novembre 2021 16:36:32

    Je plussoie : très joli kaléidoscope et très parlant. Et je suis d'accord avec Emmani sur la diversité des livres :ok: (même si au final j'ai peu participé cette année)