[Le chant d'Achille - Octobre 2021] - Parlons du roman...

  • Macheti

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 24 Octobre 2021 01:42:45

    J'en suis présentement à 60% de la lecture de la version originale, donc au début de la guerre de Troie. Jusqu'à maintenant, ça ne me déplaît pas, mais c'est loin d'être un coup de coeur. Je ne serai donc pas si éloquente.

    Les personnages
    J'étais intriguée par l'idée d'une réécriture de l'Illiade du point de vue de Patrocle puisque la relation entre Achille et Patrocle m'a toujours plu. Or, bien que je trouve le couple sympathique dans leurs années adolescentes, ils n'ont pas nécessairement beaucoup de profondeur. Leur histoire d'amour est correcte, mais elle prend effectivement trop de place et n'est pas si intéressante. Jusqu'à date, je préfère grandement les personnages plus contrastés comme le roi Lycomède, Thétis ou Ulysse.

    L'univers et l'intrigue
    J'ai étudié la littérature au cégep et donc, j'avais lu l'Illiade et l'Odyssée. J'adoooooore l'Odyssée et j'ai bien aimé l'illiade, même si les récits de bataille sont plutôt longuets. J'ai aussi vu et lu beaucoup de théâtre. Les personnages de Clytemnestre et Iphigénie m'ont toujours beaucoup intéressée, ainsi que toute l'histoire du sacrifice d'Iphigénie. J'ai senti l'intérêt de l'autrice pour cette période mythologique et son désir d'être fidèle aux personnages et à l'univers, mais dans un sens, c'est ce qui m'a un peu ennuyé. Quel est le but de cette réécriture? À part le fait que c'est écrit en prose et non en vers, il y a peu de nouveaux éléments, l'autrice n'ose pas réinterpréter tant que ça les faits ou les personnages, et le style est effectivement un peu plat. Quel est l'intérêt alors?

    Appréciation globale
    Je vais poursuivre ma lecture, ne serait-ce que pour le plaisir de revisiter une histoire qui est toujours intéressante, même si on connaît la fin, mais je ne recommanderai pas ce livre et ne lirai probablement pas les autres livres de Madeline Miller. L'objectif me semble être la vulgarisation d'un texte de mythologie grecque. Pourquoi pas, mais personnellement, j'aurais préféré plus d'audace et une réinterprétation plus moderne.
  • Book explorer

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 24 Octobre 2021 08:48:51

    Bonjour !

    J'attendais de lire quelques avis pour écrire le mien (ne serait-ce que pour former mes mots).

    Le chant d'Achille ne sera sans doute pas un coup de cœur pour moi mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture (j'ai d'ailleurs été surprise de tous ces commentaires tièdes, vu comment le roman semble porté aux nues par tous le monde en ce moment) !

    -Concernant les personnages :

    Je rejoins beaucoup l'avis de Miyuki-Panda ! Je trouve que le point fort du roman sont les personnages. Ils sont nuancés par rapport aux versions originales. J'ai surtout aimé Patrocle qui m'a touché par sa bonté, son honnêteté et sa loyauté. Même si ce n'est pas un grand guerrier, il force le respect. J'ai trouvé ça sympa de la part de l'autrice de mettre en avant ses talents de guérisseur et de lui donner ainsi son utilité.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Concernant son changement de comportement, je n'ai personnellement pas été surprise parce qu'on peut aussi l'observer dans l'Illiade (même si je ne suis pas sûre que dans la version originale, il soit allé jusqu'à monter sur un mur pour tenter de prendre Troie par la force de ses mains :goutte:). Il le fait pour donner espoir aux autres guerriers et rendre son honneur à Achille (tout en le laissant bouder dans son coin). Concernant sa relation avec ce dernier, je l'ai trouvé émouvante mais j'ai préféré celle qu'entretenait Patrocle avec Briséis. J'ai adoré leurs échanges !



    Pour Achille, il faut savoir que je n'aime pas du tout ce personnage de base. Dans l'Illiade, c'est un enfant pourri gâté. Il est orgueilleux, capricieux et à une (légère) tendance à la bouderie. Dans la version de Madeline Miller, il est mieux construit et est montré plus comme un personnage naïf que cruel (mais je suis d'accord pour sa transition que j'ai trouvé un peu étrange). Bon, la fascination qu'à le narrateur pour Achille m'a perturbé mais elle est légitime (on ne fréquente pas un demi-dieu tous les jours je suppose).

    Pour les autres personnages, j'ai été ravie de suivre des héros comme Ulysse, Ajax, Agamemnon, Diomède, Hector et compagnie ! Et mention spéciale à Briséis et Thétis qui sont très intéressantes et bien dépeintes !


    -Concernant l'univers et l'intrigue :

    Ayant déjà lu l'Illiade, je savais comment ça allait se terminer mais cela m'a tout de même retourné. L'univers est bien planté, tout est plutôt bien respecté dans l'ensemble.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre, je n'ai pas du tout compris pourquoi l'autrice n'a pas fait une seule fois référence aux talons d'Achille. Il se fait tuer d'une flèche dans le dos alors qu'il est censé être invincible. Je n'ai pas trouvé ça cohérent.



    L'histoire se lit plutôt bien mais il y a des passages qui ne nécessitaient pas qu'on s'appesantisse dessus (celui de l'île notamment. Je commençais sérieusement à me demander s'ils allaient finir pas aller à Troie ou pas). Je pense que le résumé est trompeur. Il donne l'impression que les trois-quart du roman vont retranscrire l'histoire de la guerre de Troie et que le premier quart parlera de la jeunesse de Patrocle et Achille mais il s'avère que c'est l'inverse. A partir de là, je m'attendais à ce que l'histoire prenne un tournant plus épique (les dieux n'étaient pas suffisamment présents à mon goût) alors que c'est la romance qui prend le pas sur tous le reste (je l'ai apprécié donc ça ne me dérange pas plus que ça mais la déception est quand même là). 


    -Concernant la fin :

    Elle m'a bien plu !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mort de Patrocle est assez brutale mais elle reste émouvante. J'ai trouvé celle d'Achille un peu ridicule mais bon...par contre l'interaction entre Patrocle et Thétis est très intéressante. Elle permet vraiment de mettre un point final à l'histoire.



    En somme, j'ai aimé découvrir ce pan de la mythologie grecque avec une nouvelle perspective. Faire le choix de mettre en avant un personnage assez peu connu de la guerre de Troie est appréciable. Mais je pense que Circé est susceptible de plaire à plus de gens. Il y a moins de longueurs et les personnages de Circé et d'Ulysse sont à (re)découvrir !  Je l'ai en tout cas préféré au Chant d'Achille. Si Madeline Miller sort d'autres livres sur d'autres personnages de la mythologie grecque, j'en suis !

    Comme le Chant d'Achille était dans ma pàl, je suis contente d'avoir pu l'en sortir dans le cadre de ce BC. En plus, les commentaires sont assez variés donc c'est chouette ! :-)
  • greatcoffeetragedy

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #13 24 Octobre 2021 09:12:46

    Hello !

    J'ai enfin trouvé le temps de passer sur le topic pour faire mon retour !

    Si mon avis sur ce livre était ultra positif au début, autant dire que ça a très vite déchanté :lol:. Pour faire dans l'ordre : la première réflexion que je me suis faite au début de ma lecture est que la plume de l'autrice est vraiment belle. J'ai glissé quelques post-it sur certains passages parce que j'ai trouvé certaines phrases magnifiques (et c'est quelque chose que je fais assez régulièrement). Pendant les 10 premiers chapitres environ (honnêtement je me souviens plus, j'ai commencé ce livre début juillet pour le mettre en pause par la suite, donc ça commence à remonter), j'ai adoré l'histoire, et ça partait sur un coup de cœur, ou en tout cas une super lecture.

    Et puis... la guerre est arrivée, et là, c'était clairement foutu pour cette lecture. A partir de ce moment, j'ai commencé à détester ma lecture, puisque j'ai trouvé tout ce passage d'une lenteur incroyable, et donc, j'ai perdu tout l'intérêt que j'avais au début du roman. Absolument tout intérêt. A tel point que je me forçais limite à avancer dans le livre.
    En parallèle, j'ai basculé sur la version audio en VO, donc j'ai pu avoir un aperçu assez rapide de la version originale (pour le coup vraiment rapide, parce que je m'ennuyais tellement que j'ai mis l'audio en avance rapide), qui selon mes souvenirs, n'a pas énormément de différences avec la traduction. Par contre du point de vue de l'audio, j'ai trouvé que le narrateur (en anglais du moins, j'ai pas essayé en français) ne collait pas du tout avec l'idée que j'avais de Patrocle, donc ça m'a pas mal dérangée de ce point de vue.

    Sur les personnages maintenant, honnêtement, pas grand chose à dire puisque j'ai sauté une bonne partie du milieu du livre. Mais je peux dire que ce ne sont pas des personnages qui me marqueront, de même que ce n'est pas un livre qui me marquera, loin de là.

    L'univers en lui-même partait bien lui aussi, au début j'avais vraiment l'impression de voyager, sauf encore une fois à partir de la guerre (en fait c'est vraiment ce moment-là qui a changé tout mon avis sur ce livre). Je m'intéresse beaucoup à la mythologie grecque même si je suis loin d'être incollable dessus, mais j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas grande différence avec L'Illiade (que je n'ai pas encore lu, mais c'est prévu un jour), et donc que ce livre n'avait pas un énorme intérêt niveau réécriture étant donné que c'était plus ou moins la même chose. Du coup je m'interroge, et j'ai bien envie de lire L'Illiade pour comparer (mais pas tout de suite, j'ai besoin de digérer cette lecture :lol:).

    Sur la fin maintenant, très franchement je ne m'en souviens plus comme je l'ai lue en diagonale. J'avoue avoir lu les toutes dernières pages pour voir, mais je n'ai pas compris grand chose du coup ! Là où je m'attendais à verser des torrents de larmes (comme c'était vendu sur les réseaux sociaux), bah.. rien du tout. Même si je pleure assez rarement en lisant un livre (les larmes aux yeux arrivent plus souvent d'ailleurs), j'étais tellement blasée que je suis restée totalement indifférente à ce qu'il se passait.

    D'une manière générale vous l'aurez compris, ce livre a été une très grosse déception, même si ça partait bien (et j'avais envie de l'aimer pourtant !). Si j'étais quand même contente de l'avoir lu histoire de dire que je l'ai lu, je pense sincèrement que si j'étais passée à côté, je n'aurais pas raté grand chose. Dommage !
  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #14 24 Octobre 2021 09:53:27

    bonsoir je viens donner à mon tour mon ressenti sur ma lecture

    tout d'abord la hyper fan de mythologie que je suis attendait énormément de cette lecture et de cette réécriture

    Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Achille et de Patrocle bien évidemment, mais aussi de ceux qui gravitent autour?
    j'ai bien aimé les personnages mais Patrocle m'a bien "gonflé"
    Vous ont-ils plu? Les avez-vous trouvés intéressants / attachants?
    tous les personnages sont touchants, agaçants, (au moins ils ont le mérite d'exister mais pitié Patrocle calme toi lol
    Votre point de vue sur eux a-t-il évolué au fil de votre lecture?
    oui au début j'ai trouvé l'histoire de Patrocle touchante et pleine d'émotions mais les autres personnages (en même temps c'est Patrocle le héros n'est ce pas ?) auraient mérité une place un peu plus "touffue"
    Qu'avez-vous pensé de la relation entre les personnages?
    un peu mièvre

    → Avez-vous trouvé l'univers bien planté?
    pas trop mal

    Connaissiez-vous d'ailleurs déjà ces personnages et cette partie de la mythologie grecque?
    Si oui, qu'avez-vous pensé de la façon dont ils sont retranscrits ici?

    oui je connaissais puisque que je suis (j'étais ???) passionnée par la mythologie grecque

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?
    trop gnangnan j'avoue que j'ai lu les dernières pages en diagonale ! (et j'ai détesté les scènes de viol qui paraissaient "normales" à l'auteur (certes c'est la mythologie mais comme c'est une réécriture elle n'était pas obligée d'en faire des caisses !)

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    rien de surprenant

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    je me suis un peu ennuyée je l'avoue donc je ne le recommanderai pas (parce que en fait je n'ai pas grand chose de bien à en dire lol)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #15 24 Octobre 2021 11:57:57

    Bonjour par ici !

    Eh bien, que d'avis mitigés ou négatifs sur cette lecture ! Pour ma part je vais rejoindre la team "mitigé", je m'attendais à un gros coup de coeur mais pour moi tous les ingrédients n'étaient pas réunis :chaispas: Je vais essayer de m'appuyer sur vos réactions pour écrire un avis construit :)

    L'univers



    Comme beaucoup d'entre vous j'aime la mythologie grecque et je la connais sur le bout des doigts (même si j'ai lu l'Illiade il y a longtemps, c'est surtout l'Odyssée que je connais par cœur). Je connaissais la plume de Madeline Miller et je savais quelle était sa force pour transformer des personnages, creuser dans leur intimité, les rendre encore plus humains. Ici j'ai trouvé qu'on plongeait bien dans l'histoire. Je trouve que l'auteure arrive à rendre crédible la magie et la présence permanente des Dieux grecs.
    Emmani, j'en profite pour te dire que Circé avait été pour moi un superbe coup de cœur, que je le trouve très différent du Chant d'Achille et que j'avais presque l'impression de découvrir une histoire neuve plutôt qu'une ré écriture de la mythologie.

    Les personnages : Achille, Patrocle, mais aussi Chiron et Thétis...



    Je rejoins absolument Miyuki et Book explorer: quels personnages ! Je n'ai pas trouvé la relation d'Achille et Patrocle mièvre, Patrocle ne m'a pas agacée (et peut-être qu'il y avait de quoi j'avoue, je dois être tolérante :lol: )
    Mais mes préférés ont été indéniablement Chiron et Thétis. Bon on voit peu Chiron mais Thétis est là tout le temps. Personnage glaçant, grandiose, flippant, fascinant... Un vraie déesse ! Elle n'avait rien d'ordinaire, elle était capricieuse, détestable et surtout son aspect était repoussant, des lèvres sanguinolentes, des yeux noirs... Bref rien à voir avec les représentations des peintures classiques où on voit une belle femme soupirant dans des jolies robes flottant au vent... Le côté cruel et tout puissant du personnage me paraissait bien plus crédible. Dès qu'elle apparaissait j'avais froid dans le dos :lol:
    Comme toi Julie27

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je me demandais qui parlerait à la fin, et pour le coup je pensais que ce serait Thétis



    Et comme vous Kadeg et Julie27 et Guenièvre j'ai trouvé la transition de certains personnages très brutale (en fait celles d'Achille et Patrocle, là-dessus je rejoins à 100% l'avis de Kadeg).

    Il y a un dernier personnage dont je voudrais parler : Lycomède. Tantôt je la détestais, tantôt elle me faisait beaucoup pitié. C'était très étrange...

    L'écriture et le rythme



    Aïe, là c'est pour moi que ça a coincé...
    Vous avez été nombreuses à abandonner et je comprends pourquoi. C'est parfois très long, on s'attarde beaucoup dans certaines scènes, et on ne sait pas pourquoi. Et des scènes qui pourraient prendre plus d'ampleur, être plus importantes m'ont parues bâclées à l'inverse !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme la mort d'Achille par exemple. Elle est décrite en 2 lignes alors que c'est l'angoisse centrale du roman. Et perso j'attendais de savoir comment ils allaient deviner que son problème c'était le talon ! Ou je m'attendais à un twist, où Achille se laisse tuer ou se suicide et Pâris fait croire qu'il a tué ce héros...
    Autre exemple : la mort d'Hector survient en une ligne, je m'attendais à un combat plus épique.
    Alors je me suis demandé : est-ce que c'est comme ça qu'est écrit l'Illiade, donc l'auteure a repris cette structure ?


    En règle générale j'ai trouvé l'écriture inégale, notamment concernant les scènes de combat que j'ai trouvées moyennes (donc comme greatcoffeetragedy la partie "Guerre de Troie" m'a moins plu, et pourtant je l'attendais impatiemment).

    Quelques détails...



    Elenna d'Elynn tu parles de représentations de viol banalisée, et c'est une chose à laquelle je suis assez sensible, mais ici je n'ai pas trouvé que le viol était banalisé. Oui il y avait beaucoup d'allusions au viol, c'est quelque chose d'omniprésent dans le récit (comme tu le dis c'est la mythologie grecque qui veut ça) mais je trouve que l'auteure arrivait bien à montrer que c'était une chose horrible même si elle arrivait tous les jours. J'étais touchée que Patrocle et Achille "sauvent" Briséis et d'autres femmes. J'ai été plus choquée à l'idée que les femmes finissent par "s'intégrer" dans le campement, par rester avec les hommes, y être heureuses, faire des enfants... Mais tu pensais peut-être à d'autres scènes en particulier ?

    En bref



    C'est une lecture que j'ai globalement aimé, dont j'avais du mal à décrocher. J'ai aimé l'histoire entre Achille et Patrocle. Pourtant il y a des faiblesses indéniables. J'ai préféré, et de loin, Circé.

    À bientôt, bon dimanche.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #16 24 Octobre 2021 13:25:19

    @Macheti : Pour moi, le but de cette réécriture était probablement cette vulgarisation.
    J'avais lu (peut-être sur la lecture commune autour de Circé :grat:) qu'elle était prof et que c'était aussi une clé d'entrée pour faire connaître la mythologie grecque à ses élèves.
    Après, elle semble fascinée par le sujet et je le vois comme une occasion peut-être d'imaginer qui pouvait être Patrocle, de creuser sur sa personnalité et sur son histoire avec Achille (personnellement, j'avais une image différente d'Achille suite à mes différentes lectures, là je l'ai trouvé plus nuancé, avec une part vulnérable).
    Bonne suite de lecture :)

    @Book explorer : Je suis aussi assez surprise des commentaires tièdes comme tu le dis :-)
    Mais justement je rejoins ce qui a été dit : il est tellement porté aux nues qu'on peut en attendre trop (c'était mon cas, je l'avoue...).
    Et je suis contente de voir que tu évoques Briséis et Thétis ! Elles m'ont beaucoup plu.
    Et ouf, je ne suis pas à la seule à avoir tiqué

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sur le talon d'Achille. C'est quand même un épisode important (comme le pourquoi son talon était vulnérable) et cet épisode n'est pas mentionné :euhnon:


    Sur le rythme

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais beaucoup aimé le côté "hors du temps" avec Chiron mais par contre j'ai eu aussi beaucoup de mal avec l'épisode de l'île.
    Juste avant je me disais "aaah enfin, on y va, ça débute" et finalement non.... changement de décor et on attend encore :sifflote: J'aurais préféré une synthèse plus courte de cette partie.
    Je n'avais pas relu le résumé mais j'avais aussi en tête que ce serait très centré sur la Guerre de Troie... Je me souviens quand même m'être dit "tiens, c'est bizarre d'avoir mis le tag romance sur la fiche BBM" :goutte: Finalement, non, il a amplement sa place.



    @greatcoffeetragedy : Tiens, j'ai presque le sentiment inverse.
    J'ai aimé les toutes premières pages mais ensuite la première moitié du livre ne m'a pas passionnée du tout, j'attendais justement la guerre (je vais passer pour une psychopathe).

    @brijou : Ah oui, ton avis se rapproche beaucoup de celui d'Emmani finalement.
    Je n'ai pas eu cet agacement pour Patrocle... C'est vrai que cette fascination est trèèès présente mais comme le précise Book explorer, on ne rencontre pas des demi-dieux tous les jours :lol: (et puis au début, il est aussi très jeune... bref, j'avoue qu'il ne m'a pas agacée comme vous).

    @Catysprint : Ah je me retrouve tellement dans ton avis !!
    Pour Thétis, par contre, je l'ai trouvée nuancée dès le départ : elle semblait effectivement glaçante mais aussi pour protéger son fils.
    Pour la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai aussi trouvé que la fin d'Achille était trop rapide. Alors on sait qu'il va mourir, même qu'il veut mourir, ... mais quand même :chaispas:

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #17 24 Octobre 2021 16:05:56

    Je suis surprise de voir que je suis loin d'être la seule à être mitigée ! :chaispas:

    Miyuki a écrit

    Pour le "tu", ça m'a pas plus chiffonné que ça parce qu'il me semble que ça concerne le personnage d'Achille et que ça correspond à son caractère. Après, je ne suis pas traductrice


    C'est fortement probable, ça expliquerait. De toute façon, la traduction c'est toujours une affaire de choix, qui gênent certains (comme moi et Elenna D'Elynn qui avons tiqué) et plaisent à d'autres (sauf quand on fait des contresens, là bon... c'est non :lol: )
    J'avoue que je n'ai entendu parler du Chant d'Achille que depuis le succès de Circé.

    Vous êtes beaucoup à évoquer la transition un poil rude dans la psychologie des personnages. C'est vrai que bon le mythe est comme ça, mais ça ne leur ressemble pas beaucoup effectivement. Moi j'avais sauté 25% donc je m'étais dit que ça venait de là :lol: .

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sur la mort d'Achille, moi aussi ça ne m'a rien fait, comme je disais j'aurais aimé plus de dramatisme et pareil pour Patrocle. Je n'avais pas lu d'avis disant que c'était triste après, donc je ne m'attendais pas à pleurer x). Et c'était très expédié oui (et pas qu'Achille, Patrocle aussi je trouve).

    Et +1 sur le talon d'Achille, même si moi je n'ai vu que la mort d'Achille (j'ai repris au moment où Patrocle veut aller combattre à la place d'Achille), donc je me suis dit "c'était peut-être traité avant, mais j'étais un peu surprise. C'est le genre de détails croustillants qu'on aime dans la mythologie en plus :cachecache:



    @Julie : De même sur l'épisode de l'île, c'est celui qui m'a achevé.
    Et pareil le tout début me plaisait bien parce qu'on découvrait l'univers, les personnages mythologiques et la réécriture quoi, qui étaient vraiment chouette ! Et c'est la suite qui m'a beaucoup moins plu à cause de ce rythme trop longuet et de cette romance omniprésente...

    @Catysprint : C'est vrai que le personnage de Thétis était bien mis en scène ! On était pas laissés indifférents par ses interventions.

    Dernière modification par Emmani (24 Octobre 2021 16:06:33)

  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #18 24 Octobre 2021 19:49:15

    J'ai adoré. Et je vois que ça n'a pas été l'unanimité ici...

    Je suis peut-être un public facile, parce que j'adore la mythologie grecque.
    Par contre, je ne suis pas une grande fan d'Achille, ni de Patrocle, mais ce roman m'a fait les apprécier.

    J'ai eu un peu peur au début, car le narrateur est Patrocle, mais finalement, c'était une bonne façon de réécrire ce mythe et de redécouvrir ce personnage. J'ai appris à l'aimer et j'ai redécouvert Achille sous un jour tout à fait différent: beaucoup plus nuancé.

    J'étais aussi toujours très heureuse de rencontrer les personnages connus de la mythologie, et de ce mythe en particulier: Chiron, Thétis, Briséis, Ulysse (j'adore Ulysse, et je l'aime beaucoup ici!). Ainsi que les passages célèbres: le déguisement d'Achille, le sacrifice d'Iphigénie...

    Bref, pour moi, c'est un coup de coeur.
  • Invité

    Invité

    #19 25 Octobre 2021 00:18:43

    Ca fait environ un mois que je l'ai lu mais allez, on va essayer de réunir tous ses souvenirs et écrire cet avis!

    Niveau personnages, j'ai bien aimé le "Point de vue Patrocles", qui a permis de bien développer ce personnage en particulier (qui, généralement, n'est pas vraiment le centre d'intérêt principal dans le texte original). Par contre Achilles m'a semble plus...Plat? A côté. J'avais l'impression qu'il passait d'un état d'âme à un autre sans transition, mais c'est peut-être justement parce qu'on a pas accès à ses pensées.
    J'ai bien aimé les quelques dieux qu'on trouve dans ce livre (une remarque que je me suis aussi faite en lisant Circé, donc c'est quelque chose que j'aime en général chez l'auteur). Elle a une manière de les caractériser qui cristallise bien le fait que, bah, ils sont carrément dans un autre monde et leurs valeurs n'ont rien à voir avec celles des humains.

    J'adore la mythologie, grecque n'est pas ma spécialité mais j'ai quand même lu pas mal du matériel originel, et je consomme beaucoup de médias qui reprennent la mythologie grecque (Percy Jackson, le jeu Hades, Lore Olympus, réécritures diverses et variées...). Du coup niveau réécriture j'ai trouvé ça... Pas trop risqué, disons. J'ai rien trouvé de très différent ou choquant. D'ailleurs le style d'écriture de l'auteur a un peu cette vibe que les traductions de textes anciens originaux a... ce que j'ai moyennement apprécié. J'sais pas, je lis des tas de traductions de textes écrits dans de vieilles langues tarabiscotées, mais là, sachant que c'était une réécriture, beh, ça faisait un peu mi-figue mi-raisin.

    Néanmoins l'histoire m'a bien embarquée et j'ai dévoré le livre très rapidement. La fin m'a beaucoup plu,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme ça a été mentionné avant, je me demandais comment l'autrice allait pouvoir continuer le "point de vue Patrocles" et aller jusqu'au bout de l'histoire en sachant que, beh, il mourrait. En fantôme, pourquoi pas! Ca j'ai trouvé plus original que le reste du livre, plus "réécriture", ça m'a bien plus!



    Au final ça m'a bien plu et je le recommanderai! Il a été extrêmement hypé, c'est sûr, et je ne dirais pas qu'il m'a plu autant qu'il a été encensé, mais en général dès qu'un bouquin a un peu de popularité, sur internet ça y est c'est le Troisième Testament de la Bible, copie signée par Jésus lui-même, lavage des pieds offert avec. Donc, bon, je ne me base pas sur la popularité d'un livre pour juger de s'il devrait me plaire ou non =D
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #20 25 Octobre 2021 13:55:25

    Bonjour à tout le monde,

    je viendrai poster mon avis plus tard, je peine malheureusement à terminer ce livre. Il n'est pas mauvais mais ne parvient pas à me captiver. Je n'ai d'ailleurs lu que 50% en une semaine. J'espère le terminer avant le we prochain afin de lire vos avis.

    Bonne semaine!