Mypianocanta> Haha oui, c'était un plaisir ce tome, j'ai hâte de lire la suite et ça m'a super remotivée à lire de la fantasy complexe de ce style, je dois avouer :)
Bonjour :)
Après
The Alchemist and an Amaretto je me suis lancée dans un petit pavé de Sf,
Les machines de dieu, tome 4 : Oméga de Jack McDevitt.
Enfin, petit pavé, 600 pages en grand format, c'est quand même vachement conséquent.
Pour l'instant j'aime beaucoup les prémisses, mais j'avoue que j'ai manqué de temps cette semaine et la semaine dernière pour vraiment l'avancer.
L'intrigue se déroule 30 ans après le tome précédent. Le personnage principal a donc dans les 50/60 ans.
On a découvert l’existence de nuance oméga dans les tomes précédents, un phénomène vraiment inexpliqué qui détruit les civilisations en détruisant en quelques heures tout ce qui n'est pas "naturel" sur une planète. Un nuage composé de nano machines d'origine inconnue.
On sait qu'un se dirige actuellement vers la Terre, mais qu'il ne l'atteindra pas avant presque un millénaire. En gros un problème oui, mais un problème "pour demain" pour la politique de la Terre à l'époque du livre.
Et peu importe qu'on ai la preuve qu'une autre civilisation ai eu le double pour tenter d'y survivre et que rien de ce qu'ils ont fait , des projets immenses, n'a aboutit et qu'ils ont quand même été détruit.
Au grand désespoir de certains scientifiques bien sur.
En tout cas cette découverte explique que les humains n'ont quasiment trouvé que des ruines dans tout l'univers, mais aucune civilisation "vivante".
Mais voila, les observations montrent qu'un des nuages qu'on a découvert a changé brutalement de direction et se dirige droit sur une zone que les humains n'ont pas encore exploré.
Un course se lance donc, une course portée par les humains du monde entier, pour sauver cette civilisation la. Parce que même si les humains ne sont jamais allé la bas, si le nuage s'y dirige, c'est qu'il y en a une vivante qui va se faire dévorer sous leurs yeux ...
Voila de quoi ça parle ^^
Je ne l'ai pas vraiment beaucoup avancé, j'avoue, j'en suis au quart environ.
Mais vu qu'on a un long weekend la (je fais le pont) je vais en profiter pour essayer de bien l'avancer !
<image>Je n'ai pas lu que ça depuis une semaine et demi, j'ai aussi entrecoupé ma lecture par d'autres plus rapides à lire. C'est aussi pour ça que ça prend autant de temps, pour être honnête xD
Je me suis donc lancée dans
Chasseuse de vampires, tome 14 : Archangel's Light de Nalini SinghBon. J'aime toujours autant cette autrice, sentimentalement parlant.
Mais j'avoue aussi que j'arrive au moment ou je commence à trouver qu'elle dilue trop ses intrigues. Ou alors c'est un problème récent, parce que c'est la première fois que j'ai vraiment ce sentiment sur cette série.
Ce tome ci, comme le dernier des Psy-changeling, avaient ce défaut.
C'est peut etre aussi parce que je les ai tout les deux lus cette année que je le remarque plus.
Ceci dit, c'était un tome extrêmement attendu vu qu'il parle de deux des personnages secondaires les plus importants de la série, à savoir Illium et Aodhan.
Et sur ce coté la on ne peux que l'apprécier. Surtout si on est arrivé à ce point de la série, ils sont adorable.
Illium et Aodhan sont amis d'enfance. Et je veux dire par la depuis vraiment la période ou ils ne parlaient pas encore.
Pourtant ils sont vraiment opposés niveau caractères.
Aodhan est le fils de deux chercheurs, il est très sérieux et sobre. Et pourtant c'est un artiste né, il est peintre et exprime tout ses sentiments via cet art.
Illium est le fils d'une artiste très connue, qui était d'ailleurs le personnage principal du tome précédent de la série. Mais lui même n'est pas un artiste. C'est un soldat, un meneur. Il est très social et est ami avec tout le monde. Et le monde lui rend bien, ils adorent Illium.
Elevés comme des frères, toujorus ensemble malgré leur parcourt différent, ils sont entrés au service de Raphael (L'archange qui est le personnage principal de la série) et font maintenant parti de ses "sept", ses plus proches collaborateurs et amis.
Mais, alors que tout allait bien, il y a 200 ans environ, Aodhan a été capturé.
Quand il a fini par être retrouvé, des mois après, il était détruit. Détruit physiquement, mais surtout détruit mentalement.
Enfermé dans ses pensées, ne parlant plus, il n'était plus que l'ombre de lui même.
Et cette situation a duré 200 ans.
Pendant tout ce temps Illium l'a aidé dans tout ce qu'il entreprenait. Il était toujours la pour son ami, le soutenant dans tout.
Mais voila. La bataille du tome 12 l'a réveillé. Il est enfin sorti de sa coquille.
Et le problème c'est qu'avec sa liberté retrouvée il ne supporte d'un coup plus tout cette attention de la part d'Illium. Il a l'impression de retourner dans la cage de son esprit à chaque fois que celui ci l'aide comme avant.
Du coup quand un poste se présente pour devenir le second temporaire d'un autre archange, en Chine, Aodhan saute sur l'occasion et s'en va à l'autre bout du monde.
Pour Illium c'est vraiment la douche froide. Il ne comprend pas l’attitude de son ami, et il sent que leur lien ne résistera pas au nouveau Aodhan éprit de liberté. Il veut lui laisser du mou, mais ça n'est pas évident quand on est vraiment proche de quelqu'un, sans s'en éloigner vraiment.
Alors que leur relation prend vraiment de l'aile, Raphael demande à Illium d'aller seconder Aodhan en Chine. L'archange de la zone veux déménager dans une nouvelle capitale, mais elle sent que quelque chose a été caché par son prédécesseur dans l'ancienne et hésite donc à partir.
Elle demande donc à Illium et Aodhan de s'occuper de l'enquête pendant qu'elle s'occupe des préparatifs (parce que oui, ça n'est pas évident de bouger une capitale, surtout dans une zone sinistrée et encore proie au chaos comme la Chine)
Les deux hommes arriverons-t-ils à faire la paix? A trouver un nouvel équilibre ? A sauver leur amitié?
C'est le sujet principal de ce tome !
Du coup vous l'aurez compris. Si j'ai adoré le coté relationnel entre les deux amis, qui prend vraiment aux tripes, j'ai trouvé que l'intrigue principale stagnait.
Il y a bien un élément qui bouge, mais franchement c'est anecdotique quand même.
En fait on se rapproche plus du rythme des Psy-changeling qui sont des romances avant toi, et ou l'intrigue avance par petit bout, que du rythme habituel de Chasseuse de vampire qui est normalement plus UF avec plus d'intrigue.
Ceci dit j'ai quand même apprécié le tome, j'étais juste un chouilla déçue par ça.
<image>Bonne journée et bonnes lectures !