[Suivi lecture] Lianne VI

• cassie56

Livraddict Team

#251 28 Octobre 2021 09:14:33

bonne continuation dans tes lectures ;)
  • Invité

Invité

#252 01 Novembre 2021 15:59:02

Salut ! J ai entendu beaucoup de bien sur les livres de Django Wexler. J ai son titre Ashes of the sun depuis un moment dans ma wish list... il faudra tenter bientôt mais ma pal est trop chargée...
    bonne lecture ! :)
  • Lianne

Empereur des pages

#253 06 Novembre 2021 16:31:56

cassie56> Merci !
    sebachan> C'est un auteur que j'aime beaucoup ! Merci :)

Bonjour :)

Après un weekend loin de chez moi (et donc sans internet), et une semaine fatigante de matin, me revoilà :)

Après la novella Hard reboot, je me suis lancée dans ma lecture pour la masse critique Babelio : Récursion de Blake Crouch

C'est un titre qui m’intéresse depuis un moment, mais qui me fait "peur". Pourquoi? Parce que je l'avais déjà tenté en Vo, et abandonné au bout de moins de 50 pages par ennui.
    C'est bizarre parce que j'avais lu (ou vu) plusieurs avis sur ce livre qui disaient qu'il était dans le même esprit que son précédent, Dark matter, un thriller de SF avec pas mal d'action,  que j'avais lu et bien aimé.

J'avoue que lors de cette lecture, je n'ai pas du tout compris pourquoi j'avais bloqué à ce moment la, alors que c'est vraiment passé tout seul cette fois ci. (C'était encore la mise en place de l'intrigue.)

Voici mon avis :

J'ai bien fait de donner une seconde chance à ce livre, après un essai en VO qui avait vite tourné court pour cause d'ennui.

On est dans un thriller de science-fiction sur le thème des multiples réalités "parallèles", sujet que l'auteur aime visiblement exploiter vu que c'était déjà le même thème dans son précédent roman Dark Matter, mais traité de façon totalement différente.

Le roman est divisé en cinq parties différentes qui apportent à leur tour un bon nombre de retournements de situations et d'évolution. Du coup, histoire de ne pas spoiler, je ne vais pas aller plus loin que la première, mais sachez qu'on a à peine effleuré l'intrigue à ce moment là.

Depuis quelque temps, une étrange "épidémie" sévit, celle du Syndrome des Faux Souvenirs.
    Des personnes se mettent à se souvenir d'autres vies, de vies qu'ils auraient pu vivre si leurs choix, ou leurs chances avaient été différentes, et ce sans perdre leurs souvenirs actuels. Et si c'est déjà difficile si on s'aperçoit qu'on a fait les mauvais choix au niveau de notre travail, quand des personnes se mettent par exemple à se souvenir d'enfants qui n'ont jamais existé et qui, du coup, leurs semblent morts sans que personne n'ait connu leur existence, ça peut devenir vraiment déchirant.
    C'est pourquoi le taux de suicide parmi les victimes est très élevé.

Nous suivons, en parallèle, l'inspecteur Barry Sutton, de la police de New York, qui se retrouve à enquêter sur ces cas de plus en plus fréquents, après avoir été témoin d'un de ces suicides horribles, et Helena Smith une neurologue qui travaille sur la formation des souvenirs dans le cerveau, dans le but d'aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un jour elle est contactée par un richissime magna, qui lui propose de lui donner un budget quasi illimité pour ses recherches ... Sans hésiter, elle saute sur l'occasion. Mais plus le temps avance plus les recherches lui paraissent suspectes. Les choix que prend son riche commanditaire lui semblent de moins en moins éthiques ...

Nos deux personnages vont rapidement se retrouver embarqués dans une affaire qui les dépasse, et qui va les mener à des choix qu'ils n'auraient jamais envisagé ...

Ce que j'ai apprécié dans ce livre a été la constante montée en tension, et l'effet boule de neige qu'on ressent tout au long de notre lecture. On part de simples choix moraux douteux, et personnels, à une course contre la montre avec un ennemi invisible qui menace tout. L'ensemble commence doucement, en prenant son temps. Mais une fois qu'on a compris à quoi on avait à faire, on n'a plus le temps de ralentir.

Les points de vues alternés des deux personnages nous permettent vraiment d'avoir différentes  visions des événements. Chacun explore son côté des choses et les deux intrigues sont vraiment complémentaires.

Clairement, on n'est pas sur un livre de Hard SF, censé être réaliste, comme pour Dakr Matter son livre précédent. Mais franchement ça marche bien et c'est très prenant.
    Une fois passé la première partie, j'ai vraiment été embarquée et j'ai lu toute la suite d'une traite.

Je pense qu'une partie de sa réussite tient à l'attachement qu'on peut avoir aux personnages principaux. Au fil du temps ils évoluent mais restent toujours humains quelques soient leur choix. Dans ce sens je trouve qu'on retrouve une ambiance que j'ai déjà lu dans Replay de Ken Grimwood ou dans Les Quinze Premières Vies d'Harry August de Claire North, même si on n'est pas dans le même sous genre de science-fiction (Récursion est bien plus "thriller" que ces deux la).

Au final l'ensemble a été une lecture très agréable. Je n'ai pas vu le temps passer.
    Comme pour Dark Matter, c'est une réussite.

<image>

Bon weekend et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (09 Novembre 2021 07:38:04)

• Lianne

Empereur des pages

#254 10 Novembre 2021 09:10:41

Alors, après avoir passé un bon moment dans Recursion, j'ai pris le temps de terminer Les archives de Roshar, tome 8 : Rythme de Guerre, partie 2 de Brandon Sanderson !

Un plaisir, tout comme la partie 1.
    Ce que j'ai aimé dans ce tome c'est qu'on a pas mal de bon retournements de situation !

J'avoue que je n'ai pas vraiment vu les liens avec le Cosmere qu'on m'avait vendu. Je précise pour ceux qui auraient peur de cette phrase que oui, le Cosmere est présent, c'est même le premier livre de Sanderson (il me semble, dans les romans au moins) où le mot "Cosmere" apparaît, et où on parle activement de celui ci comme étant une partie de l'intrigue.
    C'est juste les liens avec Warbreaker et Elantris que j'ai relu récemment pourtant que je n'ai pas vu.

Après ça pourrait juste être lié à mon incapacité à retenir les noms qui a fait que je n'ai pas fait les liens. Bref, je pense que j'irai me renseigner plus en détail plus tard pour en savoir plus et avoir mes réponses ^^

Contrairement à Justicière, dans Rythme de guerre les personnages ne sont plus tous ensemble. Du coup chacun avance son intrigue de son coté.

En effet maintenant que les humains sont bien installés dans la tour, le but ultime est de rassembler plus ou moins tout les peuples pour présenter un front unique contre Abjection.
    Malheureusement quelque peuples humains lui ont cédés dés le départ, rendant cette idée difficile à mettre en place.
    Du coup Dalinar et ses chevalier radieux se rendent dans le plus important d'entre eux pour espérer faire changer d'avis les autres une fois les avoir battus. Mais la guerre s'enlise ...

Adolin et Shallan de leur coté partent en Shadesmar, le monde inversé des sprenes dans le but d'essayer de rallier les sprenes d'honneur à leur cause. 

Quand à Kaladin il est au fond du trou. Même Dalinar le remarque et décide de l'éloigner des forces armées de peur qu'il s’effondre totalement. Auprès de ses parents il ré-apprend donc le métier de chirurgien et espère ainsi retrouver une santé mentale normale.

franchement chacune des trames est intéressante ce qui fait qu'on n'a pas l'impression de perdre notre temps.
    Je me suis fait une réflexion que je ne m'étais pas faite sur les tomes précédents c'est que le rythme général de ce tome me fait penser à celui de la Roue du temps.
    Mais la différence c'est que l'action dans Roshar est bien plus répartie tout au long du tome que dans les tomes moins avancés de la Roue du temps (je ne parle pas des trois derniers qui sont un peu à part) qui avaient le défaut d'avoir tout le concentré d'action sur le dernier quart du tome (et du coup tout le reste n'était que la préparation pour ce moment la, ce qui pouvait sembler long).

Bref, on a aussi une belle évolution des personnages.
    Surtout Shallan qui fait vraiment d'énorme découvertes sur son passé et sur les souvenirs cachés qu'elle ne voulait pas se rappeler. 
    Et Kaladin.
    Je sais que certaines personnes n'aiment pas trop le coté déprimé de Kaladin. Mais j'avoue que moi ça me touche, étant donné que je suis une ancienne déprimée. Je comprend tout à fait ses états d'esprit et sa façon de voir les choses.
    Et je suis aussi vraiment très agréablement surprise quand ça permet une avancée comme celle de ce tome ci. J'ai été bluffée par la révélation du 4ième principe (enfin, ça a un nom plus spécifique que ça mais je l'ai oublié du coup je pense que ceux qui connaissent la série sauront de quoi je parle). Ça a tellement de sens ! Et ça explique aussi que ça soit Kaladin qui soit le premier à le dire.

Dalimar est celui qui change le moins, mais c'était un peu attendu vu que tout le tome précédent lui était quasiment consacré.
    De nombreux autres personnages interviennent, comme Venli qui a un rôle important et qui évolue aussi. Ainsi que, autre surprise, Navali qui fait un retour impressionnant et devient l'un des personnages principaux de ce tome.
    Elle prend une part de plus en plus importante malgré le fait qu'elle ne soit pas Radieuse.

Franchement, j'ai pris un plaisir monstre à lire ce tome, et même si il m'arrive de râler sur les pavés de fantasy, j'en veux plus !

Vivement le dernier tome de cet arc, même si je serai triste si jamais le suivant se déroule longtemps après et qu'on ne voit plus les même personnages (je ne me suis pas renseignée pour savoir si c'était le cas ou pas, je ne sais pas si l'info est disponible)

<image>

Evidemment, après un tel pavé il me fallait une lecture rapide.
    J'ai donc choisi de lire Tori Dawson, tome 5 : The Alchemist and an Amaretto de Annette Marie.

Dans ce tome Tori et ses amis se retrouvent dans la famille d'Aaron pour passer Noel.
    En effet ceux ci sont les administrateurs de la plus prestigieuse académie de mages du pays, et ils organisent toujours de belles fêtes pendant que les étudiants sont reparti chez eux pour les vacances.

Mais une fois sur place c'est un peu la désillusion pour Tori. Aaron semble changer du tout au tout, préférant passer son temps en compétition avec les membres de la guilde de ses parents et pas avec leur groupe d'ami.
    Pendant ce temps des créatures bizarres semblent roder autour des lieux et plusieurs fois des personnes se retrouvent en danger en étant seules.
    Mais un bien pour un mal, ça donne l'occasion à Tori de se rapproche d'Ezra qui semblait l'éviter ces derniers temps, histoire de mettre un peu à plat ses sentiments pour le jeune homme.

Pour ceux à qui ça ferait peur de voir la série aller un peu trop du coté de la romance, je vous rassure. Tori fait ça à sa façon, on est loin du mélo romantique.
    C'est juste une étape important pour la jeune femme de s'avouer enfin ses sentiments.

Action, aventure, un peu de romance. L'ensemble était bien équilibré et encore une fois j'ai passé un excellent moment dans ce tome !

<image>

Bonne journée et bonnes lectures !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#255 10 Novembre 2021 19:42:11

Je ne lis pas ce que tu as dit sur Rythme de guerre , les deux parties sont dans ma PAL pour la fin de l'année (ou début 2022…)

Dernière modification par Mypianocanta (10 Novembre 2021 19:42:26)

• Lianne

Empereur des pages

#256 11 Novembre 2021 16:10:24

Mypianocanta> Haha oui, c'était un plaisir ce tome, j'ai hâte de lire la suite et ça m'a super remotivée à lire de la fantasy complexe de ce style, je dois avouer :)

Après The Alchemist and an Amaretto je me suis lancée dans un petit pavé de Sf, Les machines de dieu, tome 4 : Oméga de Jack McDevitt.
    Enfin, petit pavé, 600 pages en grand format, c'est quand même vachement conséquent.

Pour l'instant j'aime beaucoup les prémisses, mais j'avoue que j'ai manqué de temps cette semaine et la semaine dernière pour vraiment l'avancer.

L'intrigue se déroule 30 ans après le tome précédent. Le personnage principal a donc dans les 50/60 ans.

On a découvert l’existence de nuance oméga dans les tomes précédents, un phénomène vraiment inexpliqué qui détruit les civilisations en détruisant en quelques heures tout ce qui n'est pas "naturel" sur une planète. Un nuage composé de nano machines d'origine inconnue.

On sait qu'un se dirige actuellement vers la Terre, mais qu'il ne l'atteindra pas avant presque un millénaire. En gros un problème oui, mais un problème "pour demain" pour la politique de la Terre à l'époque du livre.

Et peu importe qu'on ai la preuve qu'une autre civilisation ai eu le double pour tenter d'y survivre et que rien de ce qu'ils ont fait , des projets immenses, n'a aboutit et qu'ils ont quand même été détruit.
    Au grand désespoir de certains scientifiques bien sur.

En tout cas cette découverte explique que les humains n'ont quasiment trouvé que des ruines dans tout l'univers, mais aucune civilisation "vivante".

Mais voila, les observations montrent qu'un des nuages qu'on a découvert a changé brutalement de direction et se dirige droit sur une zone que les humains n'ont pas encore exploré.
    Un course se lance donc, une course portée par les humains du monde entier, pour sauver cette civilisation la. Parce que même si les humains ne sont jamais allé la bas, si le nuage s'y dirige, c'est qu'il y en a une vivante qui va se faire dévorer sous leurs yeux ...

Voila de quoi ça parle ^^

Je ne l'ai pas vraiment beaucoup avancé, j'avoue, j'en suis au quart environ.
    Mais vu qu'on a un long weekend la (je fais le pont) je vais en profiter pour essayer de bien l'avancer !

<image>

Je n'ai pas lu que ça depuis une semaine et demi, j'ai aussi entrecoupé ma lecture par d'autres plus rapides à lire. C'est aussi pour ça que ça prend autant de temps, pour être honnête xD

Je me suis donc lancée dans Chasseuse de vampires, tome 14 : Archangel's Light de Nalini Singh

Bon. J'aime toujours autant cette autrice, sentimentalement parlant.
    Mais j'avoue aussi que j'arrive au moment ou je commence à trouver qu'elle dilue trop ses intrigues. Ou alors c'est un problème récent, parce que c'est la première fois que j'ai vraiment ce sentiment sur cette série.

Ce tome ci, comme le dernier des Psy-changeling, avaient ce défaut.
    C'est peut etre aussi parce que je les ai tout les deux lus cette année que je le remarque plus.

Ceci dit, c'était un tome extrêmement attendu vu qu'il parle de deux des personnages secondaires les plus importants de la série, à savoir Illium et Aodhan.
    Et sur ce coté la on ne peux que l'apprécier. Surtout si on est arrivé à ce point de la série, ils sont adorable.

Illium et Aodhan sont amis d'enfance. Et je veux dire par la depuis vraiment la période ou ils ne parlaient pas encore.
    Pourtant ils sont vraiment opposés niveau caractères.
    Aodhan est le fils de deux chercheurs, il est très sérieux et sobre. Et pourtant c'est un artiste né, il est peintre et exprime tout ses sentiments via cet art.
    Illium est le fils d'une artiste très connue, qui était d'ailleurs le personnage principal du tome précédent de la série. Mais lui même n'est pas un artiste. C'est un soldat, un meneur. Il est très social et est ami avec tout le monde. Et le monde lui rend bien, ils adorent Illium.

Elevés comme des frères, toujorus ensemble malgré leur parcourt différent, ils sont entrés au service de Raphael (L'archange qui est le personnage principal de la série) et font maintenant parti de ses "sept", ses plus proches collaborateurs et amis.

Mais, alors que tout allait bien, il y a 200 ans environ, Aodhan a été capturé.
    Quand il a fini par être retrouvé, des mois après, il était détruit. Détruit physiquement, mais surtout détruit mentalement.

Enfermé dans ses pensées, ne parlant plus, il n'était plus que l'ombre de lui même.
    Et cette situation a duré 200 ans.
    Pendant tout ce temps Illium l'a aidé dans tout ce qu'il entreprenait. Il était toujours la pour son ami, le soutenant dans tout.

Mais voila. La bataille du tome 12 l'a réveillé. Il est enfin sorti de sa coquille.
    Et le problème c'est qu'avec sa liberté retrouvée il ne supporte d'un coup plus tout cette attention de la part d'Illium. Il a l'impression de retourner dans la cage de son esprit à chaque fois que celui ci l'aide comme avant.

Du coup quand un poste se présente pour devenir le second temporaire d'un autre archange, en Chine, Aodhan saute sur l'occasion et s'en va à l'autre bout du monde.

Pour Illium c'est vraiment la douche froide. Il ne comprend pas l’attitude de son ami, et il sent que leur lien ne résistera pas au nouveau Aodhan éprit de liberté. Il veut lui laisser du mou, mais ça n'est pas évident quand on est vraiment proche de quelqu'un, sans s'en éloigner vraiment.

Alors que leur relation prend vraiment de l'aile, Raphael demande à Illium d'aller seconder Aodhan en Chine. L'archange de la zone veux déménager dans une nouvelle capitale, mais elle sent que quelque chose a été caché par son prédécesseur dans l'ancienne et hésite donc à partir.
    Elle demande donc à Illium et Aodhan de s'occuper de l'enquête pendant qu'elle s'occupe des préparatifs (parce que oui, ça n'est pas évident de bouger une capitale, surtout dans une zone sinistrée et encore proie au chaos comme la Chine)

Les deux hommes arriverons-t-ils à faire la paix? A trouver un nouvel équilibre ? A sauver leur amitié?
    C'est le sujet principal de ce tome !

Du coup vous l'aurez compris. Si j'ai adoré le coté relationnel entre les deux amis, qui prend vraiment aux tripes, j'ai trouvé que l'intrigue principale stagnait.
    Il y a bien un élément qui bouge, mais franchement c'est anecdotique quand même.
    En fait on se rapproche plus du rythme des Psy-changeling qui sont des romances avant toi, et ou l'intrigue avance par petit bout, que du rythme habituel de Chasseuse de vampire qui est normalement plus UF avec plus d'intrigue.

Ceci dit j'ai quand même apprécié le tome, j'étais juste un chouilla déçue par ça.

<image>

Bonne journée et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (11 Novembre 2021 16:11:32)

• cassie56

Livraddict Team

#257 12 Novembre 2021 13:48:06

je ne sais pas encore quand je lirai Brandon Sanderson, mais j'ai l'impression que ça ne sera pas cette année :S trop d'envies autres avant!!
    bonne continuation dans tes lectures ;)
  • Lianne

Empereur des pages

#258 13 Novembre 2021 19:57:57

cassie56> T'as de quoi faire avec lui, c'est un auteur prolifique !

Je suis toujours dans Omega, j'ai avancé jusqu'à la moitié hier.

J'ai encore quelques avis de retard avant d'arriver à ma lecture actuelle du coup je vous en parle maintenant :)

Après Archangel's Light, je voulais un fantasy qui ne soit pas un pavé, j'ai donc choisi Gutter Mage de J.S. Kelley
    Sous ce nouveau pseudo se cache en fait Jon Skovron, auteur connu pour sa série Hope and Red que j'avais bien apprécié ces dernières années.

C'était une lecture vraiment fun, totalement dans le style de l'auteur.

Je voulais faire un pavé dessus mais ça sera pour un autre soir parce que la je suis crevée :P

<image>

Bon weekend et bonnes lectures !
  • Rhavanielle

Petit chimiste des mots

#259 14 Novembre 2021 10:06:11

Coucou Lianne ! =)

La couverture de Gutter Mage est super belle ! Mais dis-moi, le niveau d'anglais de ce livre, il est plutôt intermédiaire moyen ou franchement bien avancé ? J'ai un peu de mal à situer même à la lecture du résumé !

Et je vais filer lire ton avis sur la série des Sept sœurs, je vois que tu as publié à son sujet sur ton blog, parce que ma p'tite maman n'arrête pas de m'en parler et souhaite absolument que je prenne la relève ! J'aimerais bien savoir dans quoi je vais me lancer XD

Bonnes lectures !
  • Cinika

Maître de conférence des étagères

#260 14 Novembre 2021 11:38:48

Je suis allée voir le résumé de Gutter mage ça a l'air très chouette j'ai hâte de voir ton avis dessus !
    Bonnes lectures !