#11 31 Octobre 2021 18:18:51
Bonsoir,
Je n'ai pas fini le roman. Il me reste un peu moins de 200 pages.
Je viens néanmoins donner mon ressenti.
→ Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Louis, sa famille ou Jud?
Votre ressenti a-t-il évolué au cours de votre lecture?
J'ai bien aimé ce roman (même si j'ai pas fini encore). J'ai adoré tous les personnages, en particulier Louis. Je trouve que King a bien mis l'ambiance familial en avant à travers les tracas quotidiens. L'amour de ce couple est bien retranscrit et les enfants sont particulièrement attachants. Gage est assez drôle surtout quand il dit "joli joli". J'ai été surprise par l'humour de King parfois et j'ai beaucoup apprécié. ça s'oppose bien aux scènes horrifiques. Je me pose des questions sur Jud notamment sur sa sincérité. Dit-il la vérité ? (je le saurais bientôt...)
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
Qu'avez-vous pensé du rythme : Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif?
J'ai trouvé que l'intrigue avait du mal à démarrer mais ça ne m'a pas plus gêné que ça puisqu'on entre finalement bien dans l'histoire qu'au moment où le chat meurt. J'ai été embarqué dans l'histoire jusqu'à ce que King annonce que Gage vivait ses derniers jours. J'ai eu très peur pour lui, surtout sur la scène du cerf volant. j'étais persuadée que le drame allait arriver à ce moment là. C'est très poignant ce qui arrive à cette famille.
→ Qu'avez-vous pensé du décor? Était-il bien rendu?
Et de l'ambiance? Avez-vous trouvé que c'était pesant ou effrayant?
Pour ce qui est du décor, le simetierre et le territoire des Micmacs sont bien décrits. On sent l'ambiance, là où personnellement je n'irai pas, surtout pas la nuit. ;-) C'est à la fois bien décrits et bien mystérieux. Pour ce qui est de l'ambiance, je ne l'ai pas trouvé pesant dans le sens où King trouve un équilibre entre le train train quotidien et les scènes horrifiques. Cet équilibre fait que je n'ai pas eu si peur que cela. Le chat me fait peur en revanche...
→ Qu'avez-vous pensé des réflexions sur la mort / le deuil ?
Je les trouve juste ce qu'il faut. Pour moi, je suis un peu comme Rachel. C'est un peu un sujet tabou. Et en vérité, j'ai été surprise de me reconnaître dans certaine réflexions, et de pouvoir lire ce genre de choses sans faire de cauchemars.
→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
Je vous dirais ça :-)
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
Le recommanderiez-vous?
Pour le moment, c'est mon livre préféré de tous les King que j'ai lu. Contrairement à d'autres de ses livres, je n'ai pas été freiné par ses longueurs ou ses digressions. J'ai été dans l'intrigue tout le long. Je pense que je le recommanderai à toute personne qui réclame un peu de frissons (tout en prévenant que les sujets abordés portent beaucoup sur le deuil).