[Jizo - Novembre 2021] - Parlons du manga

• Julie27

Administratrice

#1 20 Novembre 2021 11:06:17

Bonjour,

►  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le manga Jizo, de Mr Tan et Mato.

Quelques pistes pour donner votre avis :

→ Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, expressions, visuel des décors, ... )
    Du style graphique en général (mise en page, ...) ?

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ? D'Aki, de Jizo, de la "vieille femme"?
    Votre ressenti a-t-il évolué au cours de la lecture?
    Avez-vous aimé leurs interactions?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e ?
    Avez-vous été surpris·e par la tournure de l'intrigue?

→ Qu'avez-vous pensé des thématiques abordées et des messages véhiculés?
    Et de la façon de les traiter? (attention à bien utiliser les balises spoiler)

→ Qu'avez-vous pensé de la fin?

→ De façon globale, avez-vous aimé ce manga? La recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous?)

(ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :) au contraire même)

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#2 20 Novembre 2021 18:19:13

Je me lance.

Je trouve qu'il y a une ambiance à la Ghibli avec un jeune héros un peu paumé à qui il arrive des aventures qui semblent un peu sans queue ni tête, avec des personnages à qui on ne sait pas s'il faut se fier ou pas. La limite entre le rête et la réalité est fine. Il y a aussi un aspect assez spiritiuel ou symbolique dans ce livre, une sorte de quête initiatique qui est un peu la marque fabrique de Ghibli. Je sais pas si vous avez ressenti la même chose.

Au niveau de Jizo:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je ne sais pas si c'est inspiré d'un vrai culte asiatique mais j'ai trouvé ca plutot touchant. Et un peu flippant aussi. Genre "si les parents prient pas pour lâme de leur enfant ils ne sera jamais en paix et dévoré par une vieille folle" :O Assez vite je me suis doutée que Jizo était son gardien et je me doutais bien qu'il était dans une sorte de monde parallèle. Ca m'a fait pensé un peu à Pinocchio dans le sens où un être inanimé prend vie. Sauf que le rôle du protecteur, de la conscience n'est pas un animal mais un garcon.

Sur la vieille femme:

Alors pour moi cette femme est une version asiatique de Baba Yaga, la vilaine sorcière slave qui mangeait les enfants qui trainaient la nuit. Là encore je ne sais pas si c'est inspiré d'un réelle croyance populaire ou inventé de toute pièce pour ce manga.

Au niveau du dessin, j'ai bien aimé. je suis chiante en terme de graphime pour les manga où j'aime bien quand c'est atypique ou, à défaut, très travaillé (les looks à la dragon ball, fruit basket ou One Piece, très peu pour moi !). Si le design des personnages était plutot classique, j'ai trouvé les dessins "au dessus" de la moyenne si j'ose dire en terme de détails et de réalisme donc c'est un plus pour ce manga :) A noter aussi qu'un personnage de manga avec les cheveux très courts (Jizo) est en soi déjà original :)

Conclusion : un bon OS en manga, avec des jolis dessins et une histoire de quête initiatique (un peu glauque tout de meme). Je ne conseille pas aux jeunes lecteurs, mais je pense que les fans de Miyazaki y trouveront leur compte.
  • Book explorer

Lecteur en pantoufles

#3 21 Novembre 2021 08:11:16

Bonjour !

En général, en terme de mangas, j'ai plutôt tendance à suivre des séries (plus ou moins longues), mais c'est chouette de pouvoir lire un oneshot où on n'a pas à attendre plusieurs mois entre chaque tome pour avoir la suite ! :goutte:

Jizo est un conte (du moins, je le considère comme tel) franco-japonais qui est très plaisant à lire, je l'ai beaucoup aimé !

L'aspect graphique :

Concernant l'aspect graphique, les dessins sont simples mais efficaces. On comprend bien ce qui se passe, il n'y a pas de quiproquos sur les différentes situations (ce qui peut être le cas quand le trait de crayon n'est pas suffisamment marqué et net). J'aime bien les effets de lumières et d'ombres qui sont maîtrisés et qui marquent le propos.

Pour la mise en page, c'est assez intéressant d'inclure des cases assez typiques des mangas japonais et d'adopter un format qui s'apparente plutôt au style français (pour le format à proprement parler, ça me fait un peu penser à la série de trois tomes de Talli : fille de la lune).

Les personnages :

La relation d'Aki et de Jizo est très belle !

Elle évolue rapidement en bien. Ces deux enfants, avec leurs peurs et leurs doutes m'ont touché. La loyauté de Jizo est admirable et montre qu'il porte son rôle de protecteur très à cœur. Alors qu'Aki est au bord du gouffre, il parvient à le maintenir dans un semblant de lumière. Les réactions d'Aki face aux événements sont cohérentes et montrent à quel point cet enfant est perdu.

Pour la sorcière,

je dois dire qu'elle m'a fait pitié, d'une certaine manière (après, je me dis qu'elle a mangé un sacré nombre d'âmes d'enfants donc ses actes ne sont clairement pas pardonnables). Elle passe d'une femme terrifiante à une femme pathétique qui ne s'est même pas rendue compte qu'elle s'est elle-même enchaînée. Sa fin est un peu trop dramatique et cliché à mon goût mais ça fonctionne quand même.

Pour la mère,

c'est sans doute elle qui m'a fait le plus de peine. Elle est toujours du côté des vivants et pourtant elle parvient à protéger son fils, qui lui, est dans un entre-deux mondes. L'amour qu'elle lui porte est magnifique. On ne peut qu'espérer qu'elle trouve un semblant de paix.

L'intrigue et la fin :

Je me suis mise tout de suite dans l'ambiance. Le parc, les rues désertes et sombres, le temple, le bruit des chaînes de la sorcière...tous ces éléments sont assez inquiétants. J'avoue que le manga allait vraiment partir dans de l'horreur pure (ce que j'appréhendais un peu), mais il s'avère que ce n'est pas vraiment le cas. J'aime beaucoup les contes, ils portent toujours des messages intéressants, même s'ils peuvent paraître un peu niais. L'amitié, l'amour, la loyauté, la lutte du bien contre le mal, de la lumière contre les ténèbres sont des thématiques très récurrentes mais elles sont bien abordées dans ce manga. Il y a des planches qui font peut-être un peu too much mais ça ne m'a absolument pas dérangé, au contraire. 

Pour la fin,

elle est belle mais un peu perturbante aussi. Comme la sorcière est vaincue, je me demande s'il y en a une autre (ou un autre) qui va surgir et menacer de nouveau ces âmes d'enfants perdus.

En tout cas, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu ! Je le recommande (pas à tous le monde peut-être) mais je trouve intéressant de découvrir de nouveaux styles de graphismes et d'écriture. :-)
  • Coper

Traque les coquilles !

#4 21 Novembre 2021 08:28:12

Bonjour,

Je suis plus mitigée que les avis précédents.
    J’ai lu le livre sans lire au préalable ni le synopsis, ni les avis même si j’ai vu passé beaucoup d’avis positifs.
    Et je ne connaissais rien à la légende des Jizo...

J’ai moyennement apprécié cette lecture.
    J’ai trouvé que l’atmosphère était très froide, tant dans les dessins que dans les personnages. Je n’ai pas apprécié Jizo de prime abord, je me demandais qui était ce gamin un peu lourd... et puis, quand j’ai compris son rôle, je m’y suis attaché un peu plus mais sans plus non plus.
    En contraste avec toutes cette froideur que j’ai ressenti, il y a l’arrivée de la "vraie" histoire de ce petit garçon avec les passages sur sa mère, etc... et là, j’ai trouvé que c’était beaucoup trop pathos et tire-larme. J’ai trouvé que les auteurs insistaient beaucoup sur la mort, pour créer une empathie artificielle avec ce petit gars.
    Bref, il y a tout ces éléments dans la narration qui ne m’ont pas trop emballé.

Apres, j’ai tout de même apprécié dans le sens où je ne connaissais pas cette légende, je suis contente de l’avoir découverte.

Pour répondre à Cendre, bon benh, tu te doutera que pour moi, je n’ai absolument pas été transporté dans un univers Ghibli  :lol: 
    personnellement, j’adore Miyasaki et je ne le recommanderais pas en analogie. Par contre, je te rejoins sur le sujet qui collerait parfaitement à se studio d’anime, Miyasaki aurait pu en faire quelque chose de complèmentement féerique et fou !

Dernière modification par Coper (21 Novembre 2021 08:32:15)

• Maa

Lecteur invétéré

#5 21 Novembre 2021 12:26:01

Bonjour,

Mon avis rejoins Celui de @Coper, mitigé. Si, pour ma part j'ai apprécié le dessin (surtout celui de la sorcière,qui est assez terrifiante) pour ce qui est de l'histoire je suis plutôt déçue. Je n'avais pas lu de résumé ni synopsis, du coup au début du récit je m'attendais plus à un manga horreur. Mais pas du tout. Comme Coper jai trouvé que ça partais trop dans le pathos.

Le côté conte est intéressant avec cette histoire de Jizo et d'âmes, mais un peu trop dans l'exagération à mon goût. La fin est sans surprise on se doute dés le début de ce qui va se passer. J'aurais voulu plus de détails sur la sorcière, son histoire.
    J'ai pas détesté ma lecture, ça se lit bien les dessins sont sympa le faite que ce soit un one-shot est agréable.

Je ne connaissais pas du tout les auteurs et je suis contente de la découverte de ce manga, malgré mon avis mitigé.

Dernière modification par Maa (21 Novembre 2021 13:11:43)

• Julie27

Administratrice

#6 21 Novembre 2021 12:53:09

J'arrive à mon tour.

Je précise que le manga n'est pas vraiment mon genre de prédilection, donc je n'ai pas tellement d'éléments de comparaison.
    En tout cas, j'ai bien aimé les dessins !
    Je m'attendais peut-être à des décors plus travaillés (à cause de la couv) mais c'est le seul mini-bémol.
    Parce que sinon les dessins sont vraiment chouettes (c'est vrai que la sorcière en particulier est très réussie) et les expressions des personnages bien rendues.
    Et, comme Book explorer, j'ai aimé les effets de lumières et d'ombres. Certaines pages sont vraiment très belles, avec la gestion du noir et blanc.

L'aspect quête initiatique m'a aussi bien plu !
    J'ai aussi trouvé Aki cohérent et j'ai aimé voir son évolution. Tout comme sa relation avec Jizo.
    J'ai globalement été bien intriguée pendant ma lecture.

Je comprends complètement ce qui a pu gêner certaines d'entre vous.

Avec notamment la fin cliché de la sorcière et ce côté attendu de l'amour qui triomphe...

Mais j'ai pour ma part été touchée quand même.

Notamment par la mère... :( Elle m'a fait de la peine.
    D'autant plus que je ne l'avais pas vu venir directement, pour la mort d'Aki... (je ne connaissais pas non plus les Jizo avant ma lecture).

Donc j'ai été touchée (même si c'est vrai que c'est "un peu" appuyé) et j'ai aimé pour la découverte de ce pan de la culture japonaise.

Bref, une jolie découverte (et j'étais bien contente qu'un one-shot soit choisi !)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#7 21 Novembre 2021 14:19:07

Coucou !

Je suis ravie de venir échanger avec vous. Même si pour moi cette lecture était une déception ! Je n'ai pas vraiment été emballée.
    Il y a plusieurs raisons à cela, qui sont à peu près les mêmes que celles qui ont un avis mitigé.

Le récit/ le thème

J'ai trouvé qu'il n'y avait aucun suspense, dès le début j'ai compris qu'Aki était décédé et qu'il était dans le monde des morts. L'histoire ne m'a pas particulièrement surprise et je n'ai pas réussi à être embarquée. De plus je suis assez hermétique aux récits de vie après la mort, il faut vraiment qu'ils soient originaux ou très bien écrits pour que cela me touche.

Les personnages

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et j'ai trouvé celui de la mère très stéréotypé. J'ai trouvé étrange qu'elle seule souffre de la mort de son fils... Et le père alors ?
    J'ai trouvé que tout était trop manichéen. Le gentil Jizo, la gentille maman, le gentil petit garçon et la grosse méchante sorcière vaincue par l'amour...

La fin

Pareil, la fin m'a parue très convenue, très cliché. La sorcière méchante depuis des millénaires se fait aspirer par un monstre venu de nulle part, le héros réussi à vaincre cet être apparemment invincible grâce à l'amour... Le message est beau certes, mais ici ça n'a pas fonctionné pour moi. Et les derniers instants où "l'âme" d'Aki s'envole et que sa mère le voit par la fenêtre m'ont fait lâcher un soupir... j'ai trouvé ça mièvre. Vous allez dire que je suis sans cœur, j'arrête là :lol:

Bon là je l'ai carrément descendu en flèche, mais il y a quand même des points positifs dans ce manga '^^
    Déjà les graphismes sont chouettes (pas aussi beaux que ne le laissait présager la couverture, comme tu le dis Julie27 ). Les décors, les personnages, tout est agréable à regarder.
    Je ne connaissais pas les histoires de Jizo, et comme toi Cendre je ne sais pas si cela existe vraiment dans le folklore japonais. J'ai trouvé que c'était un beau conte, et oui les Jizo pourraient apparaître dans un Ghibli =)

Je suis contente qu'il ait plu à d'autres mais sur moi la magie n'a pas opéré :chaispas:

Bon dimanche à vous !

P S : Julie27 je me mets à rédiger le compte-rendu vers le 30 novembre, ça ira ?
  • Aelia

Lecteur confirmé

#8 21 Novembre 2021 16:44:53

Bonjour !

Alors j'ai lu le bouquin il a déjà un bout de temps, donc j'ai déjà un petit peu oublié mais voici mon avis :

- Tout d'abord, graphiquement, j'ai très peu de souvenir marquant du dessin. Globalement cela m'avait semblé assez similaire à ce qui se fait aujourd'hui dans le manga.

- Concernant l'histoire, j'ai bien aimé, même si c'est assez convenu et que je me suis douté rapidement du fil de l'histoire. Je l'ai lu, comme d'autres, un peu comme un conte, avec un côté assez enfantin. J'ai bien aimé découvrir les Jizô, que je ne connaissais pas. L'évolution de Aki est cohérente à mon goût, même si entêtement à repousser Jizô au début m'a parfois un peu agacée. Le côté très manichéen entre la sorcière et Jizô ne m'a pas dérangé, mais je n'aurais pas été contre plus de subtilités et de nuances dans les personnages (comme c'est généralement le cas quand on parle d'histoire d'esprits du folklore japonais).

- Contrairement à nombre de vous, je n'ai pas forcément rapproché ce manga à Ghibli : sans doute parce que j'ai déjà lu/vu quelques d'histoires m'étant en scène le folklore japonais. Pour moi je l'ai lu comme une histoire de plus sur le folklore japonais.

En bref, j'ai bien aimé, mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable.
  • Mana_

Administratrice

#9 21 Novembre 2021 17:00:41

J'arrive à mon tour.

Je suis surprise de constater que mon avis recoupe des impressions des deux "camps".

Dans un premier lieu, je suis comme Julie, je lis très peu de mangas et c'est la couverture de celui-ci qui m'a donné envie de découvrir ce one-shot. L'ambiance du visuel m'a fait penser à un Ghibli, comme Cendre, avec une finesse du trait et des détails attirants. Si j'ai été servie niveau beauté du graphisme au fil de la lecture - notamment les passages avec les étoiles, que j'ai pris le temps d'admirer, et la sorcière très bien détaillée - je déplore que l'ambiance des animés japonais ne soit pas plus présente, et c'est là mon gros point noir, car cela concerne aussi l'histoire en elle-même.

Coper a dit que Miyasaki aurait fait quelque chose d'époustouflant avec cette histoire et je suis entièrement d'accord. Là, je suis restée un peu sur ma faim avec ce récit certes touchant mais aux émotions un peu trop factices. On nous oblige à ressentir ça. J'aurai préféré une position plus neutre de la narration, qu'on nous laisse le choix de nous impliquer ou non.
    A côté de ça, j'ai tout de même bien aimé suivre cette intrigue qui ne présente pas réellement de l'action mais qui orchestre tout de même quelques rebondissements

je ne m'attendais pas à la première "mort" de Jizo par exemple.

La fin m'a laissée perplexe

je n'avais pas envie de revoir la mère, encore moins de la voir sourire à la fenêtre et ce même si c'est parce qu'elle a appris une bonne nouvelle.
    Idem, la fin de la sorcière m'a laissée un goût de pathos dans la bouche...

J'ai également trouvé les personnages manichéens - j'ai tout de même su m'attacher à eux - à l'exception d'Aki

qui repousse plusieurs fois Jizo, ayant du mal à accepter la situation, avant d'accepter son aide.

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture mais j'aurai préféré une histoire plus créative. Cela dit, je ne connaissais pas non plus le mythe des Jizo mais ça m'a donnée envie d'en apprendre plus.
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#10 21 Novembre 2021 23:39:00

Bonjour tout le monde !

J'arrive un peu tardivement mais j'arrive tout de même !

→ Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, expressions, visuel des décors, ... )
    Du style graphique en général (mise en page, ...) ?

Si j'ai bien aimé le dessin, ce n'est tout de même pas le style que je préfère. Trop épuré peut-être à mon goût mais, c'est cependant un style qui colle parfaitement au dessin.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ? D'Aki, de Jizo, de la "vieille femme"?
    Votre ressenti a-t-il évolué au cours de la lecture?
    Avez-vous aimé leurs interactions?

J'ai beaucoup aimé ces personnages auxquels on s'attache assez rapidement.
    Jizo est le personnage que j'ai le plus apprécié.
    Aki, même si je comprends qu'il soit perturbé et désorienté, est quand même vraiment méchant avec Jizo qui ne cherche qu'à l'aider.
    Quant à la vieille femme, j'ai beaucoup aimé les raisons de ce qui avaient fait ce qu'elle était devenu. Le sujet est bien exploité dans son ensemble et montre les possibilités qui s'ouvrent aux gens quand "ça leur arrive".

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e ?
    Avez-vous été surpris·e par la tournure de l'intrigue?

J'ai été embarquée même si j'ai vite compris pourquoi Aki était "perdu". C'est un procédé déjà utilisé et vu et ce n'est pas une surprise, mais ça reste agréable et on se laisse porter. J'ai beaucoup aimé la tournure de l'histoire et les différents "rebondissements".

→ Qu'avez-vous pensé des thématiques abordées et des messages véhiculés?
    Et de la façon de les traiter? (attention à bien utiliser les balises spoiler)

Les messages sont beaux et nobles et même si on met plus en avant l'importance de l'amour, il était important de montrer que tout ne peut pas être simple pour tout le monde.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin?

La résurrection de Jizo est ce que j'ai le plus apprécié, ainsi que le sauvetage des enfants enchaînés. C'est un petit plus par rapport au fil de l'histoire d'Aki qui apporte un peu de densité à ce manga. Ca aurait été d'ailleurs une très bonne idée de continuer sur cette lancée et de creuser un peu l'histoire des autres enfants.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce manga? La recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous?)