[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #501 26 Décembre 2021 12:51:45

    Salutations Miyuki-Panda!

    Avec plaisir! :salutation:
    C'est bien simple, je me suis abonné. ;) Mais ça fais bizarre de voir dans ta vidéo des livres dont nous avons parlé! :D
    D'ailleurs, j'ai des tas de questions à te poser à propos de "se lancer sur Ytb". ;) Mais j'ignore si c'est le bon endroit pour en parler...

    Figure-toi que ce n'est pas un hasard si j'ai dit que je pouvais faire un top graphique car j'hésite à le faire. Mais si je le fais il ne me reste plus énormément de livres/romans. Parce que en effet, parmi les lectures qui m'ont le plus marquées cette année, j'en ai surement un tiers/une moitié qui sont des graphiques.
    Donc j'en arrive à un constat très similaire au tien : les graphiques ont été une part importante de mes belles lectures 2021.

    D'ailleurs, je suis curieux de voir ton bilan 2021! ;)

    Mais je vois aussi que je ne suis pas le seul à souhaiter se remettre à jour du dernier mois de lecture avant la fin de l'année si possible avant le bilan 2021... :sifflote:

    En lisant, ton dernier avis je ne peux dire que le "syndrome du tome 2" est malheureusement un classique, par contre le "viandage du tome 3" c'est moins fréquent...

    Le grand vide de Léa Murawiec est très intriguant je dois dire!
    Je dois avoir zappé cet épisode du Gauffrier... :grat:

    Je te souhaite de belles lectures et te dis à très vite! ^^
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #502 26 Décembre 2021 14:00:42

    Vos messages :

    Emmani : Oui, j'ai proposé I kill giants en boîte à coup de coeur mais pas en BC parce que je ne pense pas l'avoir lu au moment des propositions du BC. Mais c'est clairement un comics à découvrir ! Je ne le lirai pas juste après ou avant Pax et le petit soldat personnellement, ce serait un peu trop d'émotions d'un coup ...

    Pareil, quand je voyais Spy x family, je me disais bouerf. Et puis, Mladoria nous l'avait présenté dans un BC oral et grâce à son avis plus qu'enthousiaste plus l'insistance de ma bibliothécaire qui me disait hé on a commandé Spy x family, ça arrive bientôt, j'ai craqué. J'ai eu des fous rires incontrôlables par moment, c'était vraiment ce qui me fallait !

    Aealo : Oh, merci beaucoup !

    Oui, je peux essayer de répondre à tes questions, même si pour ma part, j'avais envie de lancer ce projet depuis longtemps mais entre le syndrome de l'imposteur, la préparation du concours de la fonction publique, etc ... j'avais mis ça de côté. Et comme depuis début octobre, je suis en incapacité de travail longue durée et comme je dois essayer de m'occuper l'esprit, me recentrer toussa toussa, je me suis lancée un peu sur un coup de tête. Je n'ai vraiment aucun matériel, je monte les vidéos avec une application gratuite et ça fonctionne pour le moment :-)

    J'ai quand même l'impression que le tome 3 se termine en catastrophe, ça devient plus récurrent chez moi. La dernière saga que j'ai terminé avec son délire de consanguinité, de réactions improbables et je termine rien du tout (vraiment, j'ai hâte de m'attaquer à cette chronique), c'était épiquement mauvais.

    L'épisode sur Le grand vide c'est celui avec des Tippeurs et je crois que c'est le numéro 61. En tout cas quand ils en ont parlé, je me suis dit que je voulais absolument voir cet album en vrai et puis, l'occasion s'est présentée ! J'ai hâte de le lire !






    <image>

    "Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications... et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité."

    Dire que j'ai commencé cette lecture comme si j'étais en territoire conquis, qu'en commençant j'ai cru connaître les moindres détails de l'intrigue parce que ça ressemble à une comédie romantique/film de noël est un doux euphémisme. Cependant, il semblerait que je me suis bien plantée sur ce coup là parce que le livre réserve pas mal de surprises.

    On suit donc le personnage d'Alice, une jeune trentenaire qui vivait à New-York dans le luxe et tout se passait bien pour elle malgré des crises d'angoisses, des TOC, etc... Sauf que dès le début du roman, on apprend qu'Alice a dû fuir New-York pour Paris (et non, elle ne vivra pas dans Le marais ou à Montmartre, comme elle l'espérait, parce que c'est super cher, merci !). Pourquoi ? Comment ? C'est ce que l'autrice va nous expliquer grâce à une double temporalité ; le présent et le passé via le journal intime de notre protagoniste.

    Déjà, il faut savoir que le contemporain ce n'est plus mon style de lecture. Mais, j'avais besoin d'un roman un peu léger après les pavés de fantasy que j'avais lu ces derniers temps et j'avais eu des bons échos sur La vie rêvée des chaussettes orphelines. Donc, pourquoi pas ? D'autant que comme je le disais plus haut, j'avais l'impression d'aller en territoire connu et de connaître déjà tout de l'intrigue.

    Parlons-en de l'intrigue qui est surprenante et très bien maîtrisée.

    C'est très simple, à partir du moment où j'ai ouvert le livre, je me suis laissée embarquer et on aurait dit que l'autrice savait parfaitement que je pensais savoir où tout ça menait. Dès lors, elle m'a prise par la main et pour arriver à un plot-twist que je n'avais pas du tout imaginé. Le tout était cohérent et logique au vu des indices laissés par-ci par-là mais que je n'ai pas su voir parce que j'étais persuadée que le roman allait être sans surprise.

    Il faut quand même que je tempère un peu ça en disant que si je trouve la double temporalité très bien gérée et les extraits du journal d'Alice très intéressants (et beaucoup plus profonds que ça ne peut laisser paraître), le présent m'a un peu ennuyé. C'est drôle de se moquer gentiment des start-up et de cet espèce d'univers parallèle, de l'idée un peu folle de l'entreprise (et je peux vous dire pour avoir dû monter une entreprise -fictive- pendant mes études, qu'une start-up sur les chaussettes orphelines et autres idées farfelues, ça enthousiasmait tout le monde), mais pour le reste, c'est un petit peu plat et sans réelle substance pendant une bonne partie de cette temporalité.

    Par contre, comme je le disais, le passé et le journal d'Alice est bien plus intéressant puisqu'il aborde des sujets difficiles avec subtilité et sans porter aucun jugement. J'étais un peu effrayée par un sujet en particulier et je pensais que ça allait me mettre un peu mal à l'aise sauf que, pas du tout. En plus de ça, il y a quelques petites touches d'humour qui sont bienvenues et qui ne tombent pas comme un cheveu dans la soupe.

    Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas grand chose à dire. Je me suis attachée au personnage d'Alice et de Scarlett. Par contre, le personnage de Saranya m'a très vite fatiguée. C'est le genre de personnes qui prennent tout l'espace, occupent tout et étant introvertie, ça me fatigue réellement. Quand elle apparait, il y a un débit de mots hallucinant et j'avais l'impression d'être vraiment face à une de ses personnes et pas dans mon fauteuil en train de lire mon livre tranquillement. Et évidemment, j'ai bien aimé le personnage de Jeremy que j'ai trouvé très sympathique une fois que sa carapace s'est fissurée.

    Le style est moderne, fluide et les pages se tournent vraiment toutes seules.  Petit bonus, la toute dernière page du livre est une playlist et là, on a vraiment du bon musicalement parlant ! (enfin, si vous êtes comme moi et que vous aimez le rock ...)

    Bref, c'était une bonne surprise. Pas inoubliable pour ma part mais, c'était une parenthèse bienvenue entre deux univers de fantasy par moments indigestes.

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #503 27 Décembre 2021 01:09:40

    Yellow Miyuki-Panda!

    Je ne vais pas faire ça maintenant, je vais encore un peu maturer ça mais je pense que je te contacterai en MP pour par Ytb. ;)
    Mais je pense justement que tu es la bonne personne car nous sommes dans des situations extrêmement similaires mine de rien... :goutte:
    Puisque je me retrouve en arrêt de maladie qui risque d'être plus ou moins long... On m'a déjà suggéré plusieurs fois de me lancer mais comme tu le dis si bien entre doutes et syndrome de l'imposteur, ça n'aide pas à se lancer... Je n'ai que peu de matériel car je n'ai jamais fait ce genre de choses non plus...
    Mais ça me titille de plus en plus et je finis par me dire pourquoi pas... Puis me dire pourquoi pas faire des essais pour voir ce que ça donne...
    Histoire de se changer les idées, ça ne peut pas faire de tort...

    "épiquement mauvais" : ça me donne de ces images! :ptdr:

    Ah oui, j'irai ré-écouter cet épisode du gaufrier alors!
    J'ai eu cette même impression (sans avoir encore eu l'occasion de le lire) avec un autre graphique il y a peu : Le dieu vagabond de Fabrizio Dori.

    Je note La vie rêvée des chaussettes orphelines en why not.

    Je ne me rappelle plus de la prochaine date du BC oral. Tu t'en souviens?

    A bientôt et de bonnes lectures!



    @Emmani : Ayant fait découvrir I kill giants à Miyuki-Panda je ne peux qu'abonder dans son sens : il faut le lire c'est une perle bien trop méconnue! Avec une très belle adaptation ciné qui plus est!

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #504 31 Décembre 2021 11:26:34

    Vos messages :

    Aealo : Avant de finalement me lancer, j'ai eu un long processus de réflexion sur le fait que je n'ai aucune raison de ne pas me lancer parce que je suis ma pire ennemie et je me mets moi-même des bâtons dans les roues, auto-sabotage, etc... Mais, oui, ça a bien occupé mes journées !

    Il va vraiment falloir que je découvre Le dieu vagabond en 2022 ! Rien que sa couverture je la trouve sublime. Mange-Nuages avait mis quelques illustrations de la BD et la beauté :pink:

    Je ne sais pas du tout quelle sera la date du prochain BC, j'ai dû partir avant mais j'imagine que ce sera après ce week-end de fêtes, je vais me renseigner !






    Bilan de l'année de lecture 2021



    2021 touche à sa fin et c'est enfin l'heure du bilan ! On va faire comme l'an passé avec, en roman uniquement, mes 5 tops, 5 flops et 5 coups de coeur pour finir comme il se doit. Mais avant, j'avais envie d'ajouter quelques petits chiffres !

    Je dois dire que c'est une année un peu bizarre. J'ai eu beaucoup de bonnes lectures avec les romans mais, il y en a peu qui me reviennent vraiment à l'esprit. Par contre, mes plus belles lectures se trouvent du côté graphique ...

    Cette année, j'ai lu 176 livres (tous formats confondus) pour un total de 43333 pages. C'est 17 livres de plus qu'en 2020. Pour ce qui est des mois de lecture, le plus prolifique a été le mois de juillet (en même temps, j'étais sous les effets de la deuxième dose de vaccin et j'ai enchaîné les mangas comme c'était la seule chose que je savais lire) et le mois où j'ai lu le moins a été le mois de mai (parce que je suis allée de déceptions en abandon XD). J'ai abandonné que 11 livres cette année et ça c'est cool !

    J'ai lu 15 genres différents. Comme d'habitude, le podium revient aux mangas (57 livres), les BD (48 livres) et les romans jeunesses (26 livres). Cette année, j'ai également pu découvrir plus en profondeur le monde des comics indépendants et y découvrir des pépites. Et ce qui est très drôle, c'est que le nombre de contemporain que je lis a encore diminué. Cette année, j'en ai lu 5 alors qu'en 2016, une année où j'ai lu plus assidument, c'était le genre que je lisais principalement avec 14 livres.

    Et pour ce qui est de ma pile à lire, je commencerai cette année 2022 avec 112 livres. Ce qui est énorme. Je n'ai jamais eu autant de livres en attente dans ma pile à lire :lol:

    Mes 5 tops

    Watership Down de Richard Adams
    Ma toute première lecture de l'année et premier top, ça annonçait de bonnes choses pour cette année de lecture. J'ai adoré cette aventure épique, unique, riche et palpitante. Je pense que je vais avoir du mal à retrouver un roman aussi bien fait tant au niveau de la profondeur psychologique (on parle quand même de fantasy animale et l'auteur arrive à nous immerger dans la peau d'un lapin, de connaître son mode de vie, ses peurs et même son langage). La qualité de la construction narrative est aussi incroyablement bien faite puisqu'il y a de l'action, des batailles digne d'un Game Of Thrones lapinesque et des moments plus calmes mais intéressants qui mettent en avant la cosmogonie de ce roman. Le seul point un peu plus négatif et qui fait que ce n'était pas un coup de coeur, c'est Hazel qui a pu me casser les pieds et le fait que ses compagnons l'idolâtre ...

    Vaisseau d'arcane, tome 1 : Les hurleuses de Adrien Tomas
    J'ai lu un paquet de livres de cet auteur cette année et tous étaient très bons. J'ai dû faire un choix et celui-ci s'est porté sur Vaisseau d'arcane, tome 1 : Les hurleuses qui est, je trouve, son récit le plus abouti et celui où j'ai eu le plus de surprise. Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer directement dans l'univers parce que la situation géopolitique est un peu ardue à prendre en main. Mais une fois qu'on a compris, c'est un régal. On va de surprise en surprise et cette fin !!! Non mais cette fin, au bout de 8 mois, je n'en reviens toujours pas ! Le deuxième et dernier tome est prévu pour le second semestre de 2022 et bien, j'ai hâte !

    La ville sans vent, tome 1 de Eleonore Devillepoix
    Honnêtement, je commençais à avoir du mal à trouver un roman de fantasy classé jeunesse/young-adult (même si pour moi, tout ça est très relatif) qui me passionnait du début jusqu'à la fin et où j'aurai des souvenirs très vifs quelques mois plus tard. Je dois dire que la lutte a été serrée entre La ville sans vent et Nevermoor mais c'est la francophonie qui a gagné :vainqueur: Les premières pages sont déconcertantes de par sa mise en page remplie de fioritures, les marges décalés, bref pour le confort de la lecture c'était pas top. Mais son contenu est incroyable. L'univers est riche, l'autrice joue avec les codes du genre et manie l'humour à merveille, j'adore Arka et l'alchimie entre tous les personnages. Je vais me caler au plus vite la lecture du tome deux !

    Le Paris des merveilles de Pierre Pevel
    Je n'ai pas eu le temps de faire un avis complet et détaillé sur cette saga donc, je vais me rattraper ici. J'ai été conquise par le world-building, le cadre de l'intrigue et même par celle-ci qui, sans être révolutionnaire est addictive et bien pensée. J'avoue qu'en commençant, ce soit très plat et que le livre soit une vitrine pour démontrer que l'univers est top mais une fois dans le magasin, il n'y a plus rien. Les personnages sont charismatiques et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Isabel de Saint-Gil qui est intrépide. Mauvais point pour le sexisme qui m'a fait soupirer ... Et aussi pour le fait d'avoir brisé le quatrième mur. C'est mieux fait que pour la plupart des auteurs et ça se justifie mais j'ai toujours l'impression que l'auteur me prend pour une demeurée quand il fait ça.

    Broadway de Fabcaro
    Il y avait déjà un Fabcaro dans le bilan de 2020 et pour cette année, ça ne change pas. C'était hilarant entre Notre-Dame du désespoir, le paddle à Biarritz (maintenant quand j'entends le mot paddle, je ne peux m'empêcher de pouffer), ou encore les playmobils. J'en ai eu des crampes tellement je riais. Et en plus de ça, le style est aux petits oignons. Que demandez de plus, vraiment ?

    Mes 5 flops

    La princesse au visage de nuit de David Bry
    Malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi. Et pourtant, j'avais de grandes attentes puisque le livre a été plébiscité de partout. Personnellement, je trouve que l'aspect fantastique est trop peu développé et que l'auteur casse le rythme en faisant faire à son personnage des allées retours du village perdu bien glauque à Paris où il ne se passe rien, si ce n'est un taux d'alcoolémie trop élevé pour les personnages. Ajoutons à ça des phrases plus que douteuses comme la nana se sert de toi parce qu'elle ne va pas parler à son mec qui ne l'écoute pas (morte de rire, vraiment) ou alors que machin truc c'est trop un bourge parce qu'il va commander du quinoa (c'est juste une céréale, s'il te plaît) ... Je l'ai terminé parce que je voulais avoir le fin mot de l'histoire mais, bof vraiment ...

    Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen
    Pouah, ça faisait longtemps que je n'avais pas mis une note aussi basse pour un livre ... Mais j'ai clairement détesté ce livre. L'héroïne est insupportable et n'a pas inventé le fil à couper le beurre. Les autres personnages sont plats et j'ai l'impression de les avoir déjà vu dans Phobos (oui, et aussi dans Animale parce qu'à chaque fois c'est un copier-coller). La menace des vampires tombe comme un pétard mouillé à partir du moment où on dit à un qu'il est privé de sortie et que ce dernier acquiesce (mais, c'est un ado rebelle ou une créature sanguinaire assoiffée de sang ???). C'est officiel, je ne lirai plus de livre de cet auteur ...

    La quête d'Ewilan, tome 3 : L'Île du destin de Pierre Bottero
    On en est au même point qu'en 2020 ... Ewilan est encore une fois dans les flops. J'ai vraiment fait des efforts mais, je m'ennuyais au possible. Le tome 3 est d'un long ... Et quand il se passe enfin quelque chose, c'est résolu en un coup de baguette magique. Et puis Ewilan, ah elle remporte la palme de la Mary-Sue ; belle, surdouée, possède un pouvoir incroyable et le maîtrise à la perfection alors qu'elle l'a à peine découvert ! Les autres personnages sont à ses pieds alors qu'elle traite tout le monde comme des paillassons. Les seuls qui s'en sortent encore vivant de ce naufrage sont Ellana et Salim ... Ca fait peu.

    Les puissants, tome 3 : Libres de Vic James
    Avoir un tome 3 qui se vautre royalement ce n'est pas du tout bon pour une saga. Là, je dois dire que j'ai rarement vu quelque chose d'aussi bâclé et peu équilibré. Il ne se passe rien pendant 2/3 du roman et puis il y a des péripéties à en plus finir (c'est comme si on essayait de me faire avaler un gâteau à la crème en entier). Quelques personnages principaux seront tout simplement oublié, pour avoir une fin facile histoire de sauver les meubles et de couvrir de papier collant la fenêtre entièrement brisé de ce livre. Vraiment oubliable.

    Bleu blanc sang, tome 3 : Sang de Bertrand Puard
    Dernier flop et on a un peu près le même schéma que le précédent. Un tome final qui ne clôture rien du tout ... Et en prime, là on a un délire à base de réactions improbables du genre, je débarque quelque part pour la première fois et je hurle sur les gens en disant que c'est chez moi (alors que pas du tout, mais bon), de la consanguinité (qui est juste là ...) et adieu le pan sur l'histoire de l'art qui me plaisait dans les deux premiers tomes. Bon, c'est inspiration amour gloire et beauté ... Ah et les dialogues sonnent tellement faux ... Le seul point positif c'est que c'est court et comme je l'ai lu sur liseuse, j'avançais encore plus vite, voyant seulement le pourcentage qui me restait dans tel ou tel chapitre ...

    Mes 5 coups de cœur

    Les enfants des feuillantines de Célia Garino
    Un vrai doudou et un cocon de bonheur cette famille un peu déjantée ! Les enfants des feuillantines est un roman ultra lumineux, drôle et solaire. Il m'a fait rire, pleurer, être en colère ... Parce que si on suit le quotidien de cette famille atypique, on y parle aussi de sujets très peu abordés dans la littérature et dans la vie de manière générale. Le tout est fait avec bienveillance et sans jugement. Je me suis sentie chez moi, à ma place dans cette famille et j'aimerai tellement que plus de gens reçoivent tout leur amour.

    La trilogie de la poussière, tome 2 : La communauté des esprits de Philip Pullman
    Malgré toutes les critiques négatives sur ce livre, je le trouve personnellement brillant. Il est riche, complexe et je me suis sentie très proche de Lyra. Certes, elle a beaucoup changé et vu la fin de A la croisée des mondes, le fait qu'elle ait pris de la maturité et ses traumatismes, c'est logique et légitime ! J'ai savouré cette nouvelle aventure que j'ai trouvé riche, complexe et tout en sentiments. Le gros plus aussi, c'est qu'on approfondit encore le concept de poussière et le lien entre humains et deamons.

    Nous les filles de nulle part de Amy Reed
    Un livre que je trouve d'utilité publique et qui ne joue pas sur le côté féministe pour vendre quelque chose qui ne l'est pas. C'est un récit engagé, qui fait du bien et qui donne beaucoup de force. C'est parfait quand on commence à se questionner sur le féminisme, le sexisme et qu'on a un peu du mal à avoir des réponses claires et une base solide pour ensuite lire des essais et des textes plus complexes.

    Home Body de Rupi Kaur
    Que ce livre m'a fait du bien ! Comme d'habitude, Rupi Kaur a visé juste et a livré un recueil plein de douceur, de réflexions sur nos corps, nos esprits, nos convictions et engagements, en phase avec le monde actuel ... Ce n'est pas une pâle copie sans saveur de Lait et miel, au contraire. Je vois beaucoup de personnes qui veulent copier le style de Rupi Kaur et n'en font qu'un piètre copier-coller sans substance et personnalité. Même si vous n'aimez pas la poésie, lisez Rupi Kaur, ça pourrait bien vous convaincre de vous plonger dans le monde merveilleux de la poésie.

    Le chant d'Achille de Madeline Miller
    S'il devait ne rester qu'un seul livre pour cette année, ce serait sûrement celui-ci. C'est d'une beauté hallucinante ... Encore une fois, Madeline Miller a un talent certain pour mettre en lumière les personnages mythologiques, les rendre humains et nous les faire aimer. De base, je déteste Achille et là, je l'ai trouvé nuancé et attachant. J'ai savouré ce récit et j'aurai voulu que ça ne s'arrête jamais et ça, c'est toujours bon signe ...

    Avant de clôturer ce bilan, je voulais faire part de mes objectifs livresques pour 2022 ...

    - Terminer 15 sagas peu importe le format. J'en ai terminé 13 cette année et j'aimerai continuer sur cette voie. D'autant qu'avec 77 sagas, j'ai de quoi faire (bon, 78 puisque j'ai déjà un tome 1 dans mes emprunts bibliothèque ...)
    - Lire 5 livre de ma pile à lire personnelle et encore une fois, peu importe le format. 112, c'est beaucoup et j'aimerai diminuer ce nombre. Le top du top serait de lire 5 reliques de ma pile à lire parce que certains livres commencent vraiment à prendre la poussière ...
    - Lire un pavé de plus de 800 pages.
    - Le level au dessus, lire un pavé de plus de 1000 pages (Ken Follet, c'est toi que je regarde !)
    - Essayer de diversifier mes lectures. Je lis beaucoup de mangas, BD et romans jeunesse ... Et j'aimerai lire plus de fantasy adulte, de SF, d'essais et de comics en 2022 (et essayer d'inclure des classiques, des romans historiques, etc) Toujours en me faisant plaisir, évidemment !

    Le bilan étant terminé, je vous souhaite une belle année de lecture 2022 ! :D

  • |_ucile

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #505 31 Décembre 2021 12:56:34

    Salut Miyuki-Panda !

    Watership Down fait définitivement partie de mes must read 2022 ! Ca fait beaucoup trop longtemps qu'il me donne envie ! Un peu comme toutes les publications de Monsieur Toussaint Louverture d'ailleurs... On m'a offert Souvenirs de Marnie à Noel je suis si heureuse :pink:.

    Gros coup de cœur aussi pour Nous les filles de nulle part ! Je l'ai trouvé très fluide, c'est agréable de voir des personnages évoluer naturellement au rythme des événements. J'ai été pas mal en colère surtout quand je lisais les pages dédiées au blog des "mecs de Prescott". Et gros plus sur l'inclusivité niveau personnages ! Ca m'a fait plaisir de voir une fille autiste dans les protagonistes dans un roman dont les TSA ne sont pas au cœur de l'intrigue.

    Je n'ai toujours pas lu de roman de Madeleine Miller malgré toutes les recommandations qu'on m'a faites, peut-être en 2022 ?

    Quant à Pierre Bottero je ne fais pas partie des personnes de ma génération à avoir grandi avec ses romans. Je me dis pourquoi pas tenter un jour même si ça me dit sans plus. Il faudrait vraiment me le mettre dans les mains et me dire "vas-y, lis!" ^^

    De mon côté pour 2022 je souhaiterais avancer dans quelques séries. Notamment Les Annales du Disque-monde et Outlander dont j'avais aimé le premier tome mais que j'ai mis de côté par la suite. Ils sont un peu arriver au mauvais moment de ma vie de lectrice, quand j'avais du mal à me concentrer. Je souhaiterais aussi lire des classiques anglais (Jane Austen, les sœurs Brontë), découvrir la saga Anne et renouer avec le théâtre, un genre que j'ai toujours beaucoup aimer !
    Et puis il y a des maisons d'édition que je voudrais approfondir comme Minuit ou Gallmeister.

    Je te souhaite une bonne fin d'année et au plaisir de te lire !
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #506 31 Décembre 2021 13:42:17

    Je suis toujours enchantée de voir Watership Down dans les Top et coups de coeur!

    Je ne lis pas tout de suite ton avis sur Le Paris des Merveilles puisque je vais le lire pour le book club, mais ça augure bien de le voir dans tes Top!

    Décidément il faudrait bien que je me décide à découvrir Fabcaro!
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #507 31 Décembre 2021 14:29:54

    Coucou !

    Chouette bilan ! :-)

    En effet le montant de ta PAL peut faire peur à des gens comme moi qui aiment tout contrôler et ont toujours peur de se faire dépasser, mais comparé à d'autres sur ce forum je pense que tu n'as pas à rougir ! Et puis on s'en fiche dans l'absolu : peu importe le nombre, c'est du bonheur en perspective, voilà tout ce qu'il faut retenir ! :ok:

    Je te rejoins sur Vaisseau d'arcane et Le Paris des merveilles ! Deux très chouettes découvertes de cette année ! :heart:

    Pour d'autres livres je ne partage pas ton avis, mais ça fait un moment que je sais qu'on a des goûts très différents :angel:

    Pour Watership down (lu l'année dernière) j'étais plus mitigée que toi car j'ai bien mis la moitié du roman avant de rentrer dedans, mais plus le temps passe, plus je me rends compte que cette lecture m'a marquée pour ses aspects positifs ! Et ça c'est chouette ! J'en ai des souvenirs très émus et je lui reconnais désormais une valeur que je peinais à lui accorder avant. Il faut dire aussi que finir le roman en l'ayant apprécié, même si le début a été difficile, c'est souvent plus positif que l'inverse.

    Et enfin il me tarde de découvrir Le chant d'Achille ! :-)

    Je te souhaite de belles lectures pour 2022, et bon courage pour les pavés ! =D
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #508 31 Décembre 2021 16:42:03

    Coucou toi ! Quel beau bilan, bien complet, bien présenté !

    Watership Down et Les enfants des feuillantines :pink: A vrai dire, à chaque fois que je lis ces titres, je dois me retenir pour ne pas les relire aussitôt, délaissant tout ce que j'ai à faire ! Ils sont très différents l'un de l'autre, mais les deux ont vraiment fait battre mon petit coeur de lectrice très très fort !

    Je suis vraiment désolée pour La princesse au visage de nuit, je l'avais drôlement bien aimé, mais j'aurai du me méfier, vu que j'étais déjà l'une des rares selon les avis ... Je pense que maintenant, quand je conseille/offre un coup de coeur, il faut que je vérifie aussi ce qu'en disent les lecteurs "normaux", je suis définitivement atypique (c'est pareil pour Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver, aux mêmes éditions : j'ai adoré, mais il a une sale note, donc je dois vraiment être bizarre) ....
    Ca m'attriste un peu de voir Ewilan dans tes flops, mais je pense que je les aime tant car je les ai vraiment découvert au bon âge (11-13 ans), je reconnais que ce n'est pas forcément une saga faite pour être découverte à plus de 16 ans !

    Sinon, je crois que ma WL va encore grossir, avec tes tops et tes coups de coeur !

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #509 02 Janvier 2022 12:33:12

    Hello !
    Je m'étais noté Watership down, mais du coup, j'ai rajouté le livre d'Amy Reed et tu me donnes envie de tester Rupi Kaur (alors que je peux vraiment pas encadrer la poésie :goutte: ) donc ya de l'espoir =D

    Bonne année pleine de bonnes lectures  ! =)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #510 06 Janvier 2022 10:15:59

    Vos messages :

    |_ucile : Hey !

    Comme je te comprends pour Monsieur Toussaint Louverture ! Je suis dans le même cas. J'ai une étagère bientôt remplie de leurs bouquins (en hardback et la collection des grands animaux) et à chaque fois que je vois une de leur parution en librairie (surtout pour les grands animaux), j'achète :D Au final, je n'en ai encore lu aucun mais c'est prévu pour cette année, je veux au moins en lire un !

    J'ai aussi ressenti beaucoup de colère quand je lisais les pages du blog de Prescott. Je crois que une des pires sensations dans ma lecture ça a été de me dire que c'était pas de la fiction et que si je ferme mon livre, je retrouverai ces propos infâmes partout autour de moi ... La représentation du bouquin est un vrai plus et j'ai pas eu l'impression que l'autrice avait sa petite check-list en mode ok, j'ai mis un personnage neuroatypique, au suivant. Je connais encore peu les troubles du spectre autistiques mais ça correspondait à ce que je connaissais de diverses lectures (fiction et non-fiction).

    Mais, il faut absolument lire les romans de Madeline Miller ! Après ça, tous les autres romans tournant autour de la mythologie grecque paraissent fades et c'est un peu triste de penser que peu de livres atteignent une telle qualité d'écriture. Donnez-moi plus de livres comme ceux de Madeline Miller, please ! :rules2:

    Pour Pierre Bottero, je suis un cas un peu spécial dans le sens où tous les livres avec lesquels je suis censée avoir grandi (Harry Potter, les romans de Pierre Bottero, etc), je les ai lu très récemment. Quand j'étais plus jeune, je lisais uniquement des mangas et jusqu'il y a peu, je n'arrivais pas à considérer que je lisais parce que les mangas c'était super mal vu et les romans, je voyais vraiment ça comme un devoir scolaire avec un long questionnaire à l'appui. C'est vraiment quand j'ai commencé à apprécier la lecture et à lire assidument que j'ai lu tous ces livres avec un résultat plus ou moins concluant. J'adore Ellana, je trouve que c'est du Pierre Bottero au sommet de son art mais Ewilan, par contre, ça passe vraiment pas et je suis certaine que ça ne m'aurait pas plu à 12-13 ans.

    Bon courage pour tes objectifs ! Je vais également essayer de découvrir Terry Pratchett cette année vu que j'ai De bons présages sur ma liseuse. J'ai également très envie de lire Anne, rien que pour les couvertures sublimissimes de Monsieur Toussaint Louverture (vraiment, des couvertures aussi belles, ça devrait être interdits :lol:). Les éditions Gallmeister, c'est très particulier comme ligne éditorial. Ce sont souvent des récits très trash, présentant l'humanité dans ce qu'il y a de plus horrible (je pense notamment à My absolute darling ou encore Sauvage), soit on accroche, soit c'est tout le contraire. Personnellement, je n'accroche pas du tout mais je ne peux pas nier que ce sont des textes avec beaucoup de personnalité et que la ME les choisit très bien !

    Grominou : Si tu aimes bien les récits avec de l'aventure, des péripéties et un style bien travaillé, ça pourrait te plaire. J'ai hâte de connaître ton avis sur ce livre !

    Bouledechat : J'avoue, 112 livres, ce n'est pas énorme en comparaison à d'autres personnes ! Ce qui me gêne le plus, c'est plus la perspective de me retrouver un jour devant cette pile à lire et de ne plus avoir envie de les lire pour x ou y raisons. J'ai acheté bien plus d'occasions cette année donc, j'ai fait moins attention mais, j'aime choisir les livres que je vais acheter et mettre dans ma pile à lire avec une attention particulière. Après, si je n'ai plus envie de lire tel ou tel livre, ce n'est pas la fin du monde loin de là !

    J'avais un peu peur pour Vaisseau d'arcane puisque l'auteur et toi, vous étiez partis du mauvais pied mais je suis ravie que ça t'ai plu ! J'avais promis un livre plus complexe et sombre que Engrenages et sortilèges, je crois que je ne me suis pas loupée dans mes prédictions !

    C'est tellement mieux cette situation pour Watership Down que l'inverse, avoir adoré et puis quand on y repense, on ne voit que les défauts :'S

    Aryia : Merci ! :pink:

    C'est vraiment pas grave du tout ! Et il n'y a pas que du mauvais dans ce livre loin de là ! Les sujets traités sont très intéressants, la plume est agréable à lire. Avec du recul, je me dis que le livre a pas mal de choses pour lui, c'est juste que moi, j'avais d'autres attentes et que je ne me suis pas adaptée à ce qu'il avait à m'offrir. Ce n'est pas grave du tout et c'est le jeu de la lecture :)

    Je crois que j'aurai dû m'en tenir à la trilogie sur les marchombres ! Mais le tome 3 m'avait tellement perturbé que je me suis dit bon on va découvrir ce qu'Ewilan a dans le ventre. Et je crois que par rapport à mes goûts de lectrice quand j'avais 11-13 ans (mangas, mangas et mangas -avec de la magie et des univers bien fournis, des bastons longues qui durent sur 14 tomes, j'aimais beaucoup les shonen à l'époque :ptdr:), ça ne m'aurait pas spécialement plu ... Je ne pense pas lire Les mondes d'Ewilan mais, je relirai avec plaisir les one-shot de l'auteur et la trilogie sur Ellana !

    Adhara : Ma propagande poésie va enfin fonctionner :ptdr:






    <image>

    "Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle."

    Je vais essayer de reprendre des bonnes habitudes et de ne pas attendre des mois et des mois avant de vous poster un avis et puis me sentir complètement submergée par ma procrastination.

    J'ai donc commencé l'année en lisant Le bal des folles de Victoria Mas. C'est un livre qui est sorti lors de la rentrée littéraire de 2019 et après un bon nombre d'expériences négatives avec des livres de rentrées littéraires, je fuis ça comme la peste, persuadée que ce genre de livre n'est pas pour moi.

    Seulement, je l'ai revu passer accompagné d'avis très positifs et puis Aealo en avait super bien parlé lors d'un book club oral. Je me suis dit pourquoi pas tenter. Pour moi, ce livre, je peux le résumer en oui mais.

    Oui parce que l'autrice décrit avec justesse la condition féminine de l'époque et porte des réflexions qui s'appliquent encore (et malheureusement) pour nous, femmes du XXIe siècle. Elle dresse aussi des portraits de femmes réalistes, sans fards et sans sensationnalisme. C'est un livre qui se lit aussi très vite, les pages se tournent toutes seules. J'ai ressenti pas mal d'émotions comme de la colère et de l'indignation, du soulagement aussi. Pour tous ces points, Le bal des folles est un bon livre.

    Sauf qu'il y a un mais.

    Déjà, le style d'écriture est très froid, lisse et si ça se laisse lire, je n'en retiendrai pas sa qualité particulière, sa poésie et ses envolées lyriques inexistantes. C'est un style factuel et heureusement que le livre est court parce qu'une brique avec ce style, je ne pourrai pas.

    L'autre chose qui m'a gêné et c'est très personnel, c'est le côté surnaturel. Je le trouve inutile. Il y a déjà tellement de choses à dire, à dénoncer, à expliquer sans ça. Alors, il ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe et je peux comprendre ce qu'il fait là. Mais, si on l'enlève et qu'on se base uniquement sur le réalisme, sur la dénonciation du sexisme, de la société hyper patriarcale où les femmes sont internées, mises en marge et simplement effacées de le société entière, parce qu'elles sortent des cases qu'on leur impose ou parce qu'elles sont victimes de la violence de ce monde patriarcal ou décrire le mépris et la peur que ressentent les hommes envers les femmes, je pense qu'il y a de quoi faire.

    Et enfin, je trouve que c'est un peu dommage que le titre du livre, soit l'évènement principal du roman prenne aussi peu de place dans celui-ci. Ce point négatif est contrebalancé par le fait que les portraits de femmes sont très bien faits et leurs parcours intéressants.

    Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est un ouvrage intéressant traitant de sujets importants et qui, je l'espère, pourra être accompagné de d'autres lectures !