La littérature québécoise

• Errant

Bookworm

#201 21 Novembre 2021 23:12:39

Allo,

J'ai lu Les enragé-e-s de Valérie Bah

D'emblée je voudrais remercier les Éditions du remue-ménage et le site Babelio d'avoir mis gracieusement ce livre à ma disposition dans le cadre de l'opération “Masse critique”. Cette douzaine de courtes nouvelles , où l'on retrouve quelques personnages récurrents, met en scène les tribulations de personnes racisées qui occupent généralement des emplois considérés comme subalternes comme gardien de nuit, préposés de centre d'appel, intervenantes en milieu communautaire, quoique dans ce dernier cas l'appartenance à cette catégorie me semble incorrecte.

Sur le fond, les idées avancées ne m'ont pas convaincu, loin de là. Dès la première histoire une fillette vole régulièrement des livres à la bibliothèque scolaire. Convoquée avec sa mère par le directeur, elle informe ses camarades qu'elle “luttait contre des racistes” ! J'ai espéré quelques instant un deuxième niveau d'autodérision mais ça ne semble pas le cas . . . Au fil des récits, les petites allusions mesquines, le dénigrement systématique des blancs et la complaisance envers les copin-e-s m'ont lassé. Comme si tout était dû à cette clique du seul fait de leur existence. Les laissés-pour-compte vous intéresse ? Passez votre chemin, allez voir Jonh Fante, Iain Levison et autres.

Quant à la forme j'avais été attiré par le quatrième de couverture qui annonce une écriture iconoclaste, à l'emporte-pièce;  encore ici déception car ce sont les seules lignes du genre, le reste demeurant plutôt conventionnel. À moins bien sûr que l'on considère l'utilisation du “iel” et autres néologismes comme étant révolutionnaire.. Bref rien dans ce livre ne m'a rejoint et si cela n'avait pas été dans le cadre d'un engagement envers Babelio je l'aurais abandonné très tôt.
  • Errant

Bookworm

#202 19 Décembre 2021 14:02:55

Salut,

J'ai lu Document1 de François Blais. Merci mille fois Grominou de la suggestion, j'ai adoré !

Je soupçonne l'auteur d'avoir eu autant de plaisir à écrire ce livre que j'en ai eu à le lire. Car le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y va à fond de train pour caricaturer les situations, pour lancer des piques énormes sur une certaine approche de la littérature, pour pointer du doigt des incongruences ou absurdités de la vie moderne. Tout cela autour d'un couple -  de Tess en fait (la femme) car le gars fidèle à son image stéréotypée de B.S. ne fout presque rien – d'un couple donc qui fantasme d'aller faire une virée aux USA e qui représenterait un exploit car non seulement ils sont complètement fauchés mais ce sont de vrais lézards qui ne réalisent strictement jamais rien. Un plan astucieux pour financer leur chimère servira de toile de fond à cette comédie aux allures de critique sociale aussi virulente qu'agréablement subtile. Les personnages sont dépeints avec finesse, le ton rafraichissant, le récit captivant et sans temps mort. J'ai beaucoup aimé !
  • Grominou

Administratrice

#203 19 Décembre 2021 17:55:31

Oh ça me fait très plaisir!  C'est vraiment un livre amusant, une très bonne surprise!
  • Errant

Bookworm

#204 21 Décembre 2021 13:23:48

Allo,

J'ai lu 225 milligrammes de moi de Marie Sissi Labrèche

J'avais bien aimé “Borderline” de la même auteure, de même que le film éponyme qui en avait partiellement été tiré. Force est de constater qu'une vingtaine d'année plus tard la vie de son héroïne, aux connotations autobiographiques évidentes, n'est toujours pas facile malgré certains succès indéniables. Toujours rongée par de l'anxiété maladive, constamment en chicane avec mère et grand-mère, elles-mêmes atteintes de maladie mentales sévères, en proie après la mort de la première à une dépression majeure, elle avertit en prologue “ je gobe 225 milligrammes d'Effexor par jour. Ainsi j'arrive à la tenir en laisse, la fille déglinguée. Du moins, un peu.” Pourtant elle aura réussi à écrire des romans et de la littérature pour enfants, à co-produire un film et en assumer partiellement la promotion, avoir une relation relativement stable, enfanter et s'occuper décemment de son fils. Tout cela avec une tempête dans la tête et du goudron dans le cœur quand ce n'est pas une boule à l'estomac. Le témoignages de problèmes de santé mentale, même romancés, m'ont toujours intéressé non par voyeurisme mais parce que je trouve hallucinant tout ce que ces personnes peuvent endurer d'étrange et les trésors d'ingéniosité qu'elles doivent déployer pour survivre. Ce court roman, très bien écrit, illustre parfaitement cela.
  • Errant

Bookworm

#205 06 Janvier 2022 13:04:44

Salut,

J'ai lu Flots de Patrick Senécal, un roman d'horreur

Construire un roman de plus de 350 pages presque exclusivement  autour du journal intime d'une fillette de huit ans ne doit pas être une entreprise facile. Pourtant Senécal relève le défi avec brio; ce roman d'horreur est captivant et nous rive à notre siège de lecteur. Le récit est bien pensé, la montée de la tension habilement dosée, les personnages assez bien campés et c'est glauque à souhait. Plusieurs scènes sont d'une violence dérangeante et certaines réflexions de la petite Florence glacent le sang. Comme à son habitude l'auteur beurre épais et tombe un peu dans la surenchère mais cela fait partie intégrante de son style et c'est aussi pour cela qu'il connait tant de succès.

J'ai toutefois deux petits bémols. L'écriture utilisée est crédible pour un enfant de huit ans mais à la longue l'enchainement de phrases courtes, au vocabulaire limité, comportant d'assez nombreuses répétitions m'a lassé un peu et j'attendais d'enfin émerger dans les courtes sections où l'action est décrite autrement. Ensuite je me suis lassé des gnangnans enfantins genre t'est pus mon amie, tu redeviens mon amies et non t'es pus mon amie etc. Mais ce sont de bien faibles réserves pour un livre que j'ai très apprécié et qui dans son genre est d'une efficacité remarquable.
  • Grominou

Administratrice

#206 06 Janvier 2022 16:13:53

Je pense lire dans les prochaines semaines un autre livre de François Blais, au titre rigolo: Le Vengeur masqué contre les hommes-perchaudes de la Lune. :lol:
  • Errant

Bookworm

#207 06 Janvier 2022 16:45:16

Quel titre !
  • Grominou

Administratrice

#208 06 Janvier 2022 16:48:28

Va lire le résumé sur la fiche, tu vas comprendre! :lol:
  • Errant

Bookworm

#209 08 Janvier 2022 18:47:01

Salut,

J'ai lu Le premier quartier de la lune de Michel Tremblay

[Dans ce cinquième opus des “Chroniques du plateau Mont-Royal' Tremblay condense tout son récit sur une seule journée, mais toute une ! En cette première journée d'examens de fin d'année, les enfants sont agités et les parents songeurs. On dirait que tous les personnages sans exception sont à l'heure des bilans ou confrontés à des surprises désagréables. J'ai été triste pour plusieurs d'entre eux particulièrement Marcel qui voit son univers chimérique s'écrouler et prend conscience de la vacuité de son avenir mais aussi pour Albertine qui n'est plus capable de se mentir à elle-même. Et la gang de chums de la rue Fabre qui se disloque, et la grosse femme qui se sent de plus en plus encarcanée, et son jeune fils qui doit payer son émancipation du prix de la trahison; il n'y a rien de joyeux dans cet épisode, aucun espoir auquel se raccrocher, la guigne a rejoint cette belle tribu. Malgré le coté sombre de l'histoire, Tremblay réussit à nous émerveiller par une écriture d'une justesse incroyable, en ciselant les émotions les plus fortes, en faisant vivre le désespoir le plus total. Un excellent livre, mais combien douloureux . . .
  • Errant

Bookworm

#210 18 Janvier 2022 20:17:33

Bonjour,

J'ai lu Le collectionneur de Chrystine Brouillet

Ce troisième tome de la série Maud Graham a été écrit presque 8 ans après le précédent et, malgré la continuité, il y a comme un nouveau départ pour cette enquêtrice confrontée à un tueur particulièrement sadique. Comme on entre dans sa tête de temps à autre, on voit bien qu'il déteste Graham en tant que femme avant de la haïr comme policière. Cet opus laisse une grande place à Grégoire, le jeune prostitué ami de Maud, et aborde le phénomène de fugue et des dangers qui guettent les jeunes de la rue. L'intrigue se tient, les meurtres sont vraiment glauques, les personnages intéressants, particulièrement celui de l'héroïne qui prend du coffre. Le dénouement m'a paru quelque peu précipité mais l'ensemble reste plaisant. Mais le surnom de “Biscuit” qu'affuble Grégoire à Maud me fait grincher des dents à chaque fois; là-dessus l'auteure aurait pu se forcer, non ? Enfin . . .