[Suivi lecture] Errant

• Grominou

Administratrice

#401 19 Janvier 2022 00:02:33

Biscuit Graham!  (Miam!) :lol: Ça me fait plutôt rire, perso!  Mais si ça revient tout le temps, peut-être que ça devient lassant, j'avoue.
  • Errant

Bookworm

#402 22 Janvier 2022 21:04:19

Printemps de Mons Kallentoft

Malin Fors, enquêtrice redoutable, planche sur un attentat où deux fillettes ont été tuées. En plus d'être aux prises avec ses démons intérieurs, l'alcoolisme en rémission n'étant pas le moindre, elle est frappée par une suite quasi incroyable d'épreuves dans sa vie personnelle. Dans un tel contexte réussira-t-elle à résoudre l'enquête et surmonter les écueils qui la bousculent ?

Les émotions sont omniprésentes dans ce roman policier; d'abord celles de toute l'équipe de policiers que les meurtres révoltent, puis celles de Malin et de ses proches ballottés d'un drame à l'autre. Mais cette dimension n'occulte pas une enquête où les pistes se multiplient et les surprises abondent. Bien que centrée sur le personnage principal, le récit fait bonne place aux collaborateurs et c'est à un travail d'équipe bien rodé auquel le lecteur assiste. L'auteur entretient aussi une part de mystère en donnant parfois la parole aux jumelles décédées et en parsemant des allusions à un autre drame dont on connaitra la nature qu'à la toute fin. J'ai aimé la construction globale de ce livre, l'équilibre entre ses différentes dimensions, la finesse des aspects psychologiques et la complexité de l'intrigue. Une réussite qui donne le goût de se précipiter sur la suite . . .
  • Grominou

Administratrice

#403 22 Janvier 2022 22:53:39

Tu lis surtout des polars, ces temps-ci?
  • Errant

Bookworm

#404 23 Janvier 2022 12:20:34

Ouais, toujours pas d'attaque pour quoi que ce soit de moindrement déprimant, le contexte l'est déjà assez.

Il y a bien Germinal de Zola qui me fait de l'œil depuis quelques semaines, mais je doute que ça puisse remonter le moral . . .
  • Grominou

Administratrice

#405 23 Janvier 2022 22:11:45

Ah mince, non, j'ai trouvé que c'était un des plus noirs de la série des RM!  J'ai adoré, cela dit, mais ce n'est pas une lecture doudou!
  • Errant

Bookworm

#406 24 Janvier 2022 17:53:43

L'alliage de la justice de Brandon Sanderson

Ce quatrième tome da la saga 'Fils de brumes' est en rupture totale avec l'épisode précédent; alors que des questions éthiques de pouvoir et de gouvernance étaient en toile de fond d'une épopée grandiose, on se retrouve ici avec un quasi western où d'interminables batailles prennent presque toute la place au détriment d'un propos un peu plus signifiant. La fin annonce possiblement qu'on en revienne par la suite à ce qui était plaisant dans la première trilogie; il faudrait vraiment que ce soit le cas car dans le cet épisode, seuls la difficile acclimatation de Wax au contexte urbain et le beau mystère entourant un fascinant personnage féminin sauvent la mise. Les répartis caustiques entre Wax et Wayne sont tellement répétitives qu'elles en deviennent lassantes à la longue et l'incursion de l'auteur dans l'univers steampunk me semble plus ou moins ratée. Bref une déception, ce qui m'a grandement surpris compte tenu de la qualité du début de cette saga.
  • Errant

Bookworm

#407 25 Janvier 2022 19:46:51

Violence à l'origine de Martin Michaud

Commencer un récit par le chapitre 48, en plus d'étonner, plonge directement le lecteur dans l'action et éveille brutalement la curiosité. Celle-ci sera d'ailleurs méchamment mise à contribution tout au long de cette histoire plutôt intrigante, à multiples développements, dont les ramifications ne cessent de s'accumuler. Les fidèles de Victor Lessard retrouveront l'équipe d'enquêteurs des crimes majeurs du SPVM dans ce quatrième opus de la série consacré à cet électron libre. L'intrigue est bien bâtie, la construction qui amène périodiquement des flash-back et des incursions vers d'autres acteurs soutient l'intérêt sans casser le rythme. J'ai dévoré ce roman en deux jours tellement j'avais hâte de voir où ces pistes allaient mener et le dénouement ne m'a pas déçu. Cependant le personnage de Taillon m'a autant énervé que dans les premiers tomes et j'ai trouvé dommage que Michaud fasse un James Bond de Lessard dans un passage où vraiment, même avec la meilleure volonté du monde, il est impossible de croire à de telles prouesses face à autant de durs-à-cuire . . . Il reste que c'est un excellent polar, qui peut se lire indépendamment, mais qui prend toute sa saveur lorsque les épisodes précédents ont été savourés.
  • Grominou

Administratrice

#408 25 Janvier 2022 23:41:15

Il faudrait bien que je continue cette série, j'avais assez aimé les deux premiers.
  • Errant

Bookworm

#409 27 Janvier 2022 17:36:21

Cent mètres de silence de Jim Thompson

On a beau être un homme d'affaires retors, capable d'anticiper les ruses de la concurrence, cela ne garantit aucunement le succès comme mari et encore moins comme criminel. C'est ce qu'apprendra à la dure cet exploitant du cinéma de Stoneville qui a eu la mauvaise idée d'une fraude aux assurances pour se sortir d'un mariage malheureux. Campée dans l'univers particulier des exploitants de salles de cinéma des années 50, cette histoire mêle allégrement  intentions criminelles, pathétique histoire d'amour et arnaques impitoyables du monde des affaires. Il en résulte un polar un peu ovni, intrigant et bon enfant à la fois, malgré le machiavélisme de plusieurs acteurs. L'atmosphère feutrée, l'accumulation de déboires, les intentions pas catholiques largement répandues et la déveine généralisée donnent un ton plutôt sombre à ce roman. On est loin de l'humour contenu dans “1275 âmes” du même auteur mais c'est aussi bon, dans un autre registre.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#410 27 Janvier 2022 18:08:14

Un Jim Thompson que je ne connais pas.
    Je le note sur ma whislist surtout que j'adore cet auteur.