#407 25 Janvier 2022 19:46:51
Violence à l'origine de Martin Michaud
Commencer un récit par le chapitre 48, en plus d'étonner, plonge directement le lecteur dans l'action et éveille brutalement la curiosité. Celle-ci sera d'ailleurs méchamment mise à contribution tout au long de cette histoire plutôt intrigante, à multiples développements, dont les ramifications ne cessent de s'accumuler. Les fidèles de Victor Lessard retrouveront l'équipe d'enquêteurs des crimes majeurs du SPVM dans ce quatrième opus de la série consacré à cet électron libre. L'intrigue est bien bâtie, la construction qui amène périodiquement des flash-back et des incursions vers d'autres acteurs soutient l'intérêt sans casser le rythme. J'ai dévoré ce roman en deux jours tellement j'avais hâte de voir où ces pistes allaient mener et le dénouement ne m'a pas déçu. Cependant le personnage de Taillon m'a autant énervé que dans les premiers tomes et j'ai trouvé dommage que Michaud fasse un James Bond de Lessard dans un passage où vraiment, même avec la meilleure volonté du monde, il est impossible de croire à de telles prouesses face à autant de durs-à-cuire . . . Il reste que c'est un excellent polar, qui peut se lire indépendamment, mais qui prend toute sa saveur lorsque les épisodes précédents ont été savourés.