[Illimité] Challenge Bingo Policier

• Kyo Shin

Improvisateur de marque-pages

#301 09 Février 2022 12:28:38

Bonjour, j'aimerais participer à ce challenge
  • Euphemia

Lecteur averti

#302 09 Février 2022 12:56:16

C'est bon tu es inscrit. BIenvenue parmi nous :)
  • bagin

Apprenti Lecteur

#303 09 Février 2022 16:12:24

Bonjour

Consigne 4ème ligne case moderne : l’intrigue se passe à l’époque moderne
    Le prince de Cochinchine de Jean-François Parot
    Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Dans ce dernier opus de la saga Nicolas le Floch, nous sommes emportés dans les dernières années précédant la révolution et les intrigues de cour et diplomatiques sont toujours présents. Ce roman fait aussi une belle part à l’introspection et la vie familiale de Nicolas, créant un certain équilibre avec l’enquête principale.
    Par son vocabulaire quelque fois désuet et  une connaissance historique de la période, ce roman est un véritable récit d’ambiance et je le recommande pour cela et non pour l’enquête policière.
    Je regrette de ne pas pouvoir découvrir le personnage de Nicolas, noble et commissaire dans la tourmente de la révolution sous la plume de son auteur.

Cinquième ligne case parallèle : l’enquête se passe en parallèle des forces de police, donc le héros/ héroïne n’est pas policier
    Kay Scarpetta, tome 14 : Sans raison
    Le personnage principal est Kay Scarpetta, médecin légiste
    Avis :

Autant je dévorais les premiers tomes de cette saga à sa sortie, autant recommencer la saga quelques années après n’est pas aussi enthousiasmant que prévu. (reprise avec le tome 10).
    Les personnages ne sont guère attachants et les interactions sont plus dans le conflit, le ressentiments et le non-dit que dans la bienveillance. Pourtant ce tome et son enquête présente l’avantage contrairement aux précédents d’être une lecture certes peu marquante mais non pénible.

Récapitulatif

Autrice :  L'homme à l'envers de Fred Vargas
    Classique : De sang-froid de Truman capote
    Nom : La double mort de Linda de Patricia MacDonald
    Parallèle :Kay Scarpetta, tome 14 : Sans raison
    Moderne : Le prince de Cochinchine de Jean-François Parot

Dernière modification par bagin (09 Février 2022 16:36:39)

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#304 09 Février 2022 16:29:25

nouvelle consigne
    3/3 l'action se passe en Europe  13/36
    avec Coïncidences de Eric oliva
    mon avis
    une plume (comme d'habitude) pleine de sensibilité et d'humanité ! plus un témoignage ! tiré d'une histoire vraie pleine de rebondissements et de rencontres improbables sans spoiler l'histoire (vraie) se termine bien et çà fait du bien au lecteur

Dernière modification par brijoudu93 (09 Février 2022 16:37:35)

• Euphemia

Lecteur averti

#305 09 Février 2022 16:38:59

Participations prises en compte :)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#306 13 Février 2022 00:14:42

Bonsoir Euphemia,

Je m’étais inscrite le 15 février 2021 (p. 3 du challenge) et ma première lecture date du 22 février 2021 (p. 4 #33).
    J’aimerais bien revenir un peu par ici (d’autant que je sais que t’acceptes des lectures sans avis… si je n’en ai pas envie =) )
    mais je ne vais pas rattraper toute l’année 2021.
    Toujours plutôt dans les BD’s et manga’s, j’alterne quand même avec des polars et je souhaiterais juste rajouter celui-ci (lu le 31 janvier 2022) :

Ligne / case :  1 / 6 (arme sur couverture = une glaive)
    Titre : Pas de scandale !
    Auteur(e) : Gilles Milo-Vaceri

Mon avis :
    Bien qu’écrit en 2021, « Pas de scandale » se situe d’un point de vue chronologique concernant le personnage principal, entre le tome 0.5 (Premier Sang) et le tome 1 (Que son règne vienne).
    C’est la première enquête en solo de Gabriel Gerfaut, jeune lieutenant au 36 qui, après le viol et meurtre d’une mannequin, va devoir se confronter à la bourgeoisie « vieille France » en Lozère.
    J’ai retrouvé l’inimitable Gerfaut obstiné et borderline, avec son caractère et ses colères bien à lui, ainsi que sa mémoire hors normes, avec grand plaisir.
    Et comme à (quasiment) chaque lecture de cette saga, l’écriture fluide et sans fioritures de l’auteur avec ses nombreux dialogues savoureux, et les multiples rebonds de l’enquête... m’ont fait passer, à nouveau, un agréable moment de lecture.

= 2/36
    0 0 0 0 0 X
    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 X 0 0
  • Euphemia

Lecteur averti

#307 13 Février 2022 00:33:51

J'ai pris ta participation en compte :)
    Et faut vraiment que je lis cette saga. Comme je le disais je ne sais plus sur quel post, j'ai découvert cet auteur avec son livre Titanic reçu via masse critique de Babelio et je voulais essayer sa saga. Faut vraiment que je m'y mette :)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#308 13 Février 2022 01:35:29

Euphemia a écrit

J'ai pris ta participation en compte :)
    Et faut vraiment que je lis cette saga. Comme je le disais je ne sais plus sur quel post, j'ai découvert cet auteur avec son livre Titanic reçu via masse critique de Babelio et je voulais essayer sa saga. Faut vraiment que je m'y mette :)

Si (!) tu vas lire cette série, commence plutôt par la novella « Premier sang » (un peu chérot en papier, mais dispo en ebook pour 4€), qui t’explique très bien pourquoi Gabriel Gerfaut est ce qu’il est ;)
    J’ai moyennement apprécié « Que son règne vienne » mais beaucoup (!) « Lux & Umbra » (comme Brijoudu93 :-) )

• Euphemia

Lecteur averti

#309 13 Février 2022 01:50:56

Merci pour les conseils.  :) J'avoue que j'essaie d'avancer dans les séries que j'ai déjà commencé avant de me lancer dans d'autres donc je note pour plus tard :)
  • Sockounette

Magicien des lignes

#310 13 Février 2022 20:17:47

Titre : Fièvre mutante
    Auteur : Preston et Child
    Item validé : Afrique

XX0000
    0X00X0
    000000
    00000X
    X0XXXX
    0XX000