#303 09 Février 2022 16:12:24
Bonjour
Consigne 4ème ligne case moderne : l’intrigue se passe à l’époque moderne
Le prince de Cochinchine de Jean-François Parot
Avis :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Dans ce dernier opus de la saga Nicolas le Floch, nous sommes emportés dans les dernières années précédant la révolution et les intrigues de cour et diplomatiques sont toujours présents. Ce roman fait aussi une belle part à l’introspection et la vie familiale de Nicolas, créant un certain équilibre avec l’enquête principale.
Par son vocabulaire quelque fois désuet et une connaissance historique de la période, ce roman est un véritable récit d’ambiance et je le recommande pour cela et non pour l’enquête policière.
Je regrette de ne pas pouvoir découvrir le personnage de Nicolas, noble et commissaire dans la tourmente de la révolution sous la plume de son auteur.
Cinquième ligne case parallèle : l’enquête se passe en parallèle des forces de police, donc le héros/ héroïne n’est pas policier
Kay Scarpetta, tome 14 : Sans raison
Le personnage principal est Kay Scarpetta, médecin légiste
Avis :
Autant je dévorais les premiers tomes de cette saga à sa sortie, autant recommencer la saga quelques années après n’est pas aussi enthousiasmant que prévu. (reprise avec le tome 10).
Les personnages ne sont guère attachants et les interactions sont plus dans le conflit, le ressentiments et le non-dit que dans la bienveillance. Pourtant ce tome et son enquête présente l’avantage contrairement aux précédents d’être une lecture certes peu marquante mais non pénible.
Récapitulatif
Autrice : L'homme à l'envers de Fred Vargas
Classique : De sang-froid de Truman capote
Nom : La double mort de Linda de Patricia MacDonald
Parallèle :Kay Scarpetta, tome 14 : Sans raison
Moderne : Le prince de Cochinchine de Jean-François Parot
Dernière modification par bagin (09 Février 2022 16:36:39)