[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #421 16 Février 2022 21:02:56

    Chaos cruel de R.A. Salvatore

    Cet épisode clôt la “Pentalogie du clerc” en lui redonnant un peu du lustre que cette série avait égaré au cours des deux derniers tomes. Outre les nombreux affrontements magiques, par ailleurs captivants, on y aborde de front les questions d'abnégation, de fidélité en ses croyances, de foi remise en question, de trahison et d'attrait du pouvoir. Un élément fantastique en particulier, totalement inattendu, surprendra presque à coup sûr le lecteur; j'aime bien que un auteur réussit à nous jouer de tels tours. La finale dépasse nos attentes et confère une nouvelle dimension à cette aventure. En somme une conclusion forte qui chapeaute une série inégale.


    Le sonneur de Ed McBain

    Est-ce qu'un roman policier sans enquêtes complexes, ni super héros, ni culte de la personnalité , ni déductions à la Maigret peut valoir la peine et même nous inciter à s'engager dans une longue série ? À la lueur de ce “sonneur”, la réponse est nettement positive, d'autant plus que les qualités décelées dans le premier tome ,“Du balai”, se retrouvent incontestablement dans cet opus. Un travail d'équipe, patient, quasiment routinier peut à la fois donner des résultats, ici l'arrestation d'un violent voleur de sacoches, et charmer d'une certaine façon le lecteur qui apprécie l'atmosphère de ce commissariat, la dynamique interne et la façon qu'ont ces policiers d'envisager leur métier. On devine qu'au fil des tomes on connaitra mieux les divers membres de l'équipe de ce poste, leurs réactions face à une certaine routine, car il est loin d'être vrai que les meurtres sordides et les enquêtes passionnantes sont leur lot quotidien. Mais les crimes banals doivent aussi être résolus et suivre le rouleau compresseur de la justice a son attrait même lorsqu'il n'exhibe rien de spectaculaire.


    L'agence Barnett et cie de Maurice Leblanc

    Grosse déception pour ce tome, un genre de recueil de nouvelles où Lupin se fait passer pour un détective privé. D'abord parce que le faire-valoir qu'on lui colle, Béchoux, n'est vraiment pas de taille et que son apport, outre de fulminer régulièrement, est presque nul. Or Lupin brille de tous ses feux lorsqu'il est confronté à un adversaire de taille. Ici il fanfaronne et persifle sans grandes raisons puisque son vis-à-vis est faiblard. De plus le format de très courtes affaires fait en sorte qu'elles sont plutôt légères, que Arsène doit souvent recourir à des expédients mystérieux “ après quelques coups de fil, il enquêta quelques jours” et autres artifices, plutôt que nous permettre de suivre ses démarches et raisonnements au fur et à mesure comme dans ses aventures plus conséquentes. Il en résulte un impression de bâclage, ou à tout le moins de précipitation, auquel ne nous a pas habitué cet auteur. Dommage.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #422 19 Février 2022 10:57:47

    :birthday4:
    Bon anniversaire, belle journée à toi! :pompom:
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #423 19 Février 2022 11:49:53

    Oh bonne fête, Errant! :party6:

    Je me souviens qu'effectivement j'avais été déçue par ce Lupin.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #424 19 Février 2022 13:04:59

    Merci Grominou, merci Stellade,

    En général un peu bof les fêtes, mais cette fois-ci je changeais de dizaine, donc ça donne quand même un coup de vieux . . . O_O
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #425 19 Février 2022 13:12:15

    Joyeux anniversaire !
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #426 19 Février 2022 13:49:27

    Oui les dizaines c'est dur, j'appréhende déjà la prochaine! :S
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #427 19 Février 2022 18:05:33

    Merci Cat
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #428 19 Février 2022 18:41:53

    Roseanna de M. Sjowall et P. Wahloo

    Premier tome d'une série de dix, ce roman dépasse de loin une simple introduction et présente, selon le quatrième de couverture, une similarité avec le “87e district” de Ed McBain.  Dans un sens oui parce que l'enquête principale avance très lentement et que le résultat est le fruit d'un patient travail d'équipe. Par contre l'accent mis sur Martin Beck, la dimension internationale de l'enquête et le contexte européen distinguent cette série. J'ai aimé l'obstination de l'équipe, leur collaboration sans réserve avec les autres corps policier et ce souci du détails qui mènera finalement à des résultats. On est loin des thrillers haletants modernes, mais ce rythme plus calme, plus humain dirais-je, me plait. Assez du moins pour lire le deuxième opus, question de voir si ces deux auteurs ont autant de souffle que McBain.


    L'incendiaire de Jon Hallur Stefansson

    Un incendie suspect renvoie un inspecteur de la criminelle de Reykjavik, dans un petit village où il s'était rendu un an auparavant pour la même raison. Commence alors une laborieuse enquête où chaque pierre retournée révèle un délit ou à tout le moins un comportement condamnable. Car entre le couple de pasteurs mécontent de son sort, l'homme d'affaires aux abois, une famille complètement dysfonctionnelle et le policier local très ami avec tout le monde, les rancoeurs abondent, les secrets éclatent, les accusations fusent. Ajoutez  de nouveaux méfaits ainsi qu'une bande d'adolescents aux allures louches et vous obtenez une méchante embrouille. Pourtant l'auteur nous mène à travers tout cela avec assurance, dénouant les fils un à un, nous faisant explorer fausses pistes, révélations choquantes et accès de fureur, avec un calme olympien. Le tableau de ce villages aux milles haines, aux ragots galopants, aux déplorables histoires de famille est tout simplement hallucinant. Et les crises de foi des pasteurs ajoute une touche qui s'insère très bien dans le maelstrom des passions des paroissiens. On aurait facilement pu se perdre dans cette histoire, mais au contraire tout se suit très bien pour notre plus grand plaisir. Bref un coup de maître pour cet auteur que je ne connaissais pas.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #429 21 Février 2022 23:24:38

    La huitième fille de Terry Pratchett

    Cet opus des “Annales du disque-monde” ferait le délice des féministes tellement l'absurdité de l'exclusion des filles à certains types d'éducation y est dénoncé. Bon on est loin d'un essai, d'un pamphlet ou d'un réquisitoire mais le propos n'en est pas moins efficace. Dans cette série le loufoque règne en maître et ce n'est pas différent ici. Une fille, hé oui une fille, hérite  par mégarde d'un don de mage ainsi que d'un malicieux bourdon aux capacités étonnantes et détonantes. Or les mages ne sont que masculins dans l'univers porté par la tortue A'Tuin . . . 

    Chaperonnée et chapeautée par une irascible sorcière, la jeune Esk devra donc batailler ferme pour faire reconnaître ses dons et ses droits. Les personnages sont colorés, les pérégrinations de deux acolytes donnent lieu à moult évènements cocasses, les jeux de mots abondent. L'Impertinence de la jeune fille et son obstination la rendent attachante, idem pour sa mémé , pour des raisons fort différentes toutefois. Les personnages sont plus grands que nature, l'humour omniprésent, le rythme trépidant. J'ai souri tout au long de cette aventure qui, l'air de rien, défend un belle cause.



    Le voyageur de Noel de Anne Perry

    Ce court conte met en vedette le père d'Oliver Rathbone, Henry, de la série William Monk. L'auteure a ainsi construit une série de petits contes de Noel en utilisant des personnages secondaires de ses écrits principaux. Celui-ci tourne autour de la mort incompréhensible d'un juge par ailleurs accusé d'avoir condamné une supposé fraudeur pour s'accaparer à bas prix un domaine qui l'intéressait. Le drame au sein de la famille du mort est vécu intensément et celle-ci cherche à laver sa réputation mais serait-ce au prix de la vérité ? L'auteure consacre autant d'énergie à illustrer la consternation de cette famille unie qu'à la progression des doutes qui remettent en question la thèse initiale du simple accident. J'ai apprécié ce genre de huis-clos qui n'en est pas vraiment un tout en possédant les qualités. Les personnages sont intéressants, l'intrigue bien plantée, sa résolution plutôt crédible. Il n'y a pas la profondeur des thèmes de la série Monk, c'est nettement plus léger, mais n'est-ce pas ce  que l'on attend d'un conte ?
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #430 21 Février 2022 23:29:38

    On était dans le Disque-Monde presque en même temps!  Celui-ci devrait être le prochain que je vais lire!