Big Challenge Livraddict 2022

• ClaireG

Lecteur averti

#121 18 Mars 2022 09:39:10

Bonjour !

Je valide 4 petites lectures de plus.

Livres lus : 15 / 20
    - Retour à Birkenau de Ginette Kolinka
    - La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune (la première moitié du livre a été laborieuse, j'ai adoré les passages avec les enfants et leurs menaces d'atroces souffrances !)
    - Ne m'oublie pas d'Alix Garin
    - Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole (j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre ces deux enfants / adolescents. ça m'a fait penser au début du dessin animé Là-haut entre Ellie et Carl et leurs aventures. J'ai pleuré sur les 40 dernières pages...)

Petite question : j'ai trouvé La horde du contrevent en BD à la bibliothèque mais pas le roman, est-ce que je peux le valider quand même ? Idem pour Miss charity.
  • Mariebeth

Bibliophile

#122 19 Mars 2022 09:25:19

Bonjour à tous ,

Je valide mon 1er livre avec l'excellent " le choeur des femmes " . Un très beau livre sur la différence, la tolérance .

Bon challenge à vous
  • Grominou

Administratrice

#123 19 Mars 2022 18:29:33

ClaireG a écrit

Petite question : j'ai trouvé La horde du contrevent en BD à la bibliothèque mais pas le roman, est-ce que je peux le valider quand même ? Idem pour Miss charity.

Julie viendra confirmer mais je pense qu'on fait vraiment la différence entre le roman et la BD qui en est tirée.  Quand c'est la BD qui est dans le palmarès, c'est précisé, comme pour Le Choeur des femmes de Martin Winckler.

Solution: demande à ton bibliothécaire de se procurer La Horde du contrevent, c'est inadmissible de ne pas l'avoir au catalogue! :lol:

• ClaireG

Lecteur averti

#124 19 Mars 2022 21:35:41

Grominou a écrit
    ClaireG a écrit

Julie viendra confirmer mais je pense qu'on fait vraiment la différence entre le roman et la BD qui en est tirée.  Quand c'est la BD qui est dans le palmarès, c'est précisé, comme pour Le Choeur des femmes de Martin Winckler.

Solution: demande à ton bibliothécaire de se procurer La Horde du contrevent, c'est inadmissible de ne pas l'avoir au catalogue! :lol:

Bon, tant pis ! A vrai dire, je n'avais même pas capté que ces références étaient des romans et non des BD dans la liste.
    Je ferais part au bibliothécaire de cette ignominie haha

• Bluff

Baby lecteur

#125 21 Mars 2022 17:09:48

Bonjour,

Je valide ma deuxième lecture pour ce challenge : "La horde du contrevent" de Damasio.

Eh ben...C'était dense, il faut l'avouer.
    Le début était compliqué, je ne comprenais pas l'univers. Mais petit à petit, j'y parviens mais ce n'était pas évident. Il fallait rester focus du début à la fin, pas de relâchement possible sinon le fil est perdu. Et puis, l'auteur a un bon niveau de vocabulaire, entre les mots que je ne connais pas et les mots inventés, je crois que je n'ai jamais autant googlé pour un livre. Cela se voit qu'il est passionné par la langue française et qu'il s'est amusé avec ça en écrivant ce livre. C'est beau et poétique.

C'est une belle lecture atypique pour moi.

Et puis, l'univers des vents est magique, c'est très bien pensé.
    J'étais triste dans les dernières pages, j'ai aimé l'aventure de la horde. La fin est surprenante et logique finalement.
    Il y a plusieurs leçon à tirer dans ce livre, il y a de quoi à méditer. Ca me donne presque envie de relire pour mieux comprendre car j'avoue qu'il y a encore des choses qui ne sont pas claires pour moi.

Belle découverte !
  • Julie27

Administratrice

#126 24 Mars 2022 16:42:22

Coucou,

@Ely_ra : Quelle avancée :ok:
    Je pense que je ne tarderai pas trop à me lancer dans L'Odyssée d'Hakim :heart:

@Nella : La saga Lou ! semble vraiment toute mimi, mais je ne suis pas sûre de me lancer...

@ClaireG : La maison au milieu de la mer céruléenne et Ne m'oublie pas me tentent beaucoup !
    Par contre, désolée pour La horde du Contrevent et Miss Charity, ce sont effectivement les romans qui sont pris en compte ici.
    Et je te souhaite aussi de pouvoir emprunter La horde du Contrevent en roman, il vaut la peine :pink:

@Mariebeth : Ahhhh, encore une lecture qui me tente bien ! Merci pour ton retour :)

@Bluff : Ahh la Horde :heart:
    C'est vrai que le début peut ne pas être simple à lire (déjà, j'étais contente d'avoir un marque-page avec le récap des personnages) mais ça a été une très belle découverte !
  • Nella

Néophyte de la lecture

#127 27 Mars 2022 11:29:05

Bonjour, cette semaine j’ai terminé le premier tome de Tobie Lolness de Timothée de Fombelle. Le début était très long, j’ai mis du temps à me mettre dans l’histoire, mais j’ai beaucoup aimé ensuite. L’auteur parle de sujets profonds a travers les aventures de petits personnages qui vivent dans un arbre: l’amitié, la famille, l’héritage, l’écologie, des valeurs morales. L’univers est bien ficelé, j’ai ressenti beaucoup d’émotions tout au long du livre.
  • luciesden

Lecteur timide

#128 30 Mars 2022 16:41:43

Hello,
    J'ai validé ma première lecture :
    Le prince captif.

Légèrement déçu :( .
  • Ely_ra

Baby lecteur

#129 30 Mars 2022 19:05:48

Hello,
    Nouvelles lectures validées :
    - A la vie ! : vraiment poignant, c'était intéressant à lire.
    - Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 2 : la série est super, l'auteur retranscrit bien le caractère des romans Sherlock Holmes et j'espère qu'il y aura d'autres BD de ce genre !
    - La fille dans l'écran : c'était une belle histoire que j'ai lu presque d'une traite, c'est un petit coup de cœur pour moi !
    - Inséparables : intéressante lecture, un peu inhabituelle dans son thème et sa construction, j'ai bien apprécié.

Dernière modification par Ely_ra (04 Avril 2022 09:46:04)

• Nella

Néophyte de la lecture

#130 02 Avril 2022 13:55:51

Bonjour, cette semaine j’ai lu Les mémoires d’un chat.
    Je partagerais mon avis au moment du Book club :)