[Suivi lecture] Errant

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #441 06 Mars 2022 14:55:10

    Neverwinter étant paru avant, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux le lire avant, des fois qu'il y ait des références ou des allusions dans l'autre...
  • Errant

    Lecteur glouton

    En ligne

    #442 06 Mars 2022 17:07:18

    Bonne idée, merci.
  • Errant

    Lecteur glouton

    En ligne

    #443 08 Mars 2022 13:37:47

    L'appel du néant de Maxime Chattam

    Ce livre clôt en beauté la trilogie consacrée à Ludivine Vancker tout en y imprégnant une nouvelle tangente. Car ici la touche un peu ésotérique des deux premiers tomes s'efface pour laisser place au fléau trop d'actualité qu'est le terrorisme. L'auteur y va fort en tissant un complot d'envergure mettent en scène de très habiles radicaux, enfin pour la plupart. À coté de ce suspense Chattam prend le temps de bien décortiquer le processus de radicalisation, d'explorer les tenants et aboutissements des différentes réponses qu'on peut opposer au terrorisme et discute même par la bande des moyens moraux ou pas qu'on pourrait employer pour y faire face.

    Il en résulte un thriller dense, bien équilibré entre l'action trépidante et les moments plus introspectifs. À part le petit coté super-héros de Ludivine qui m'agace (genre une longue poursuite à pied le lendemain d'une commotion cérébrale et avec deux côtes fêlées . . . ) j'ai trouvé que les personnages étaient bien fouillés, crédibles, que les enjeux sociaux et de sécurité y sont abordés intelligemment.



    Circé de Madeline Miller

    Ses airs de Cendrillon au départ m'ont fait craindre que l'engouement pour ce livre ne m'atteigne pas. Mais j'ai été très rapidement envoûte par ce récit mythologique captivant, par la force de caractère de Circé, par sa détermination, par son cran. Pas facile de tenir tête aux Dieux lorsqu'on est qu'une nymphe, toute sorcière soit-elle . . . Plusieurs critiques accolent l'étiquette féministe à ce roman, avec raison je crois. Mais il s'agit ici d'une prise de position non pas revendicatrice, mais affirmative; devant l'abus Circé ne gaspille pas sa salive, elle agit ! Oui il y a beaucoup de monde à la messe dans ce roman, mais c'est assez facile à suivre, d'autant plus qu'une présentation détaillée des personnages se trouve en annexe.

    L'univers mythologique, les caprices et colères des Dieux, leurs luttes de pouvoirs avec les Titans, leurs relations en dents de scie avec les mortels sont autant d'éléments qui tissent une toile de fond particulièrement intéressante. Toute cette histoire a une aura un peu trouble, quasi magique par moments. avec un personnage  central inoubliable, le tout porté par une écriture aussi fluide qu'évocatrice. Je resterai sous le charme longtemps . . .
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #444 08 Mars 2022 16:00:10

    J'hésite à lire Circé, quand il y a trop d'engouement je me méfie...  Ton avis pourrait faire pencher la balance! ;)
  • Errant

    Lecteur glouton

    En ligne

    #445 11 Mars 2022 13:35:49

    Selfies de Jussi Adler-Olsen

    Menacé de fermeture, en lutte avec l'équipe de la criminelle, amputée de la  précieuse Rose et avec un reporter de télévision dans les pattes, l'équipe du département a fort à faire pour résoudre une enquête aux multiples ramifications. Leurs efforts sont intéressantes à suivre mais ce n'est pas ce que je retient le plus de ce livre. Car la colère explosive de la travailleuse sociale qui en a ras le pompon, l'insouciance égocentrique des jeunes femmes qui exploitent le système à qui mieux-mieux, et surtout les problèmes graves de santé mentale de Rose m'ont laissé une plus impression que les différentes enquêtes, bien que celles-ci soient aussi en soi bien ficelées.

    Il y a beaucoup d'éléments disparates dans ce roman, au point qu'il frôle un certain éparpillement. Malgré cela, tout tombe éventuellement en place et on ne se perd pas en chemin, surtout si on a lu les épisodes précédents. La finale m'a laissé un goût bizarre mais n'ôte rien au plaisir de la lecture, j'aime bien quand les auteurs assument pleinement . . .



    Un objet de beauté de Michel Tremblay

    Ce tome marque la fin des “Chroniques du plateau Mont-Royal”, une série culte de cet auteur. Principalement axé sur Marcel et ses problèmes de folie, on y fréquente aussi, pour une dernière fois, principalement la “grosse femme” Nana et sa belle-sœur, Albertine. Ce livre est troublant à plusieurs titres; le désarroi de Marcel m'a touché mais moins encore que les difficultés de sa mère et de sa tante à se dire qu'elles s'aiment malgré leur passé acrimonieux. Tout est dramatique, tragique même dans cet opus, pas uniquement pour ces trois personnages mais pour le reste du clan aussi. Il en ressort un sentiment de malaise devant l'implacabilité de la pauvreté, des injustices sociales. Reste que toute cette série est une grandiose étude de mœurs où le regard de l'auteur est bienveillant mais sans complaisance aucune. E c'est tellement bien écrit, imagé à souhait, vivant. Excellent bref !
  • Errant

    Lecteur glouton

    En ligne

    #446 15 Mars 2022 10:09:12

    Flambant neuf de Janet Evanovich

    La saga continue, cette fois Stéphanie, moins empotée qu'à l'habitude, a besoin de gardes du corps car un psychopathe l'a dans sa mire. Ses aventures sont un peu moins rocambolesques que dans les tomes précédents, la dose d'humour venant principalement des diètes surréalistes de Lulla, quoique les comportements de Bob le chien et les déboires des hommes de mains de Ranger soient aussi du genre déridant . . . Quant à notre chasseuse de prime favorite ses émois érotico-romantiques se canalisent, sa parenté est de plus en plus déjantée mais son aplomb reste admirable. Rien de tel pour se sortir d'une lecture décevante; avec la Plum on sait à quoi s'attendre, elle livre la marchandise, sourire aux lèvres; tout un exploit avec un tel boulot et ce genre d'entourage ! Pour moi c'est une lecture refuge que  j'assume. Il ne faut pas bouder son plaisir, même un tantinet coupable.
  • Errant

    Lecteur glouton

    En ligne

    #447 16 Mars 2022 11:57:54

    Piégée de Lilja Sigurdardottir

    Forcée de faire la mule pour importer de la cocaïne en Islande, Sonja doit déjouer les douanes, tenir tête aux malfrats qui l'ont piégé et maintenir sa couverture de femme d'affaire tout en s'occupant de son fils; tout un programme. L'autrice nous entraine dans la vie mouvementée de son héroïne en dosant bien ses divers aspects, en maintenant un suspense de situation en situation et en introduisant par la bande deux éléments perturbateurs: une amante troublée et un douanier très astucieux.

    Les trucs de passeurs de drogue sont bien documentés et semblent plausibles. Mais ce qui m'a le plus frappé c'est la sensibilité de l'autrice aux réalités de mère et de lesbienne de Sonja. Au-delà des problèmes auxquels elle est confrontée, voici une femme déterminée, animée par des convictions fortes. Sur un fond de crise financière en Islande, voici un roman rondement mené, présenté sous un angle inhabituel, qui ne se perd pas en digression tout en prenant le temps de bien explorer ses personnages. Une réussite qui donne envie de suivre cette auteure.
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #448 16 Mars 2022 18:54:19

    j'ai un peu laisser tomber les livres du département V. j'aimais bien, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas poursuivi
  • Errant

    Lecteur glouton

    En ligne

    #449 20 Mars 2022 11:26:09

    Rouge-gorge de Jo Nesbo

    Cet épisode de la série Harry Hole joue sur plusieurs tableaux. D'abord sur ce flic lui-même, catapulté bien malgré lui inspecteur en chef dans un nouveau service, toujours sur le bord du précipice de l'alcoolisme et confronté au vide de son existence. Ensuite une intrigue qui se situe autant dans les milieux néo-nazis actuels qu'au sein des différents services de sécurité de la Norvège. Sans oublier d'importantes ramifications qui se déroulent pendant la deuxième guerre mondiale. Il en résulte un livre captivant mais un peu difficile à suivre tellement les histoires s'entrecroisent; si on ne porte pas vraiment attention la confusion peut poindre.

    Nesbo a le don de bien cerner la sauvagerie de l'homme, ses facultés de manipulation pour atteindre ses buts et/ou satisfaire ses bas instincts; quelques exemples sont frappants ici. D'ailleurs les motivations des différents acteurs sont bien mises en évidence  et c'est à mon avis une des forces de ce livre. La fin est plutôt prévisible et convenue quant à l'intrigue principale mais l'avenir de Hole reste intrigant. Chose certaine on ne s'ennuie pas dans cette série que je compte bien poursuivre.


    Tout est dans la tête de Alistair Campbell

    Les psys aident les gens, mais qui aident les psys lorsque requis? Voici le thème de ce livre qui m'a très fortement impressionné. L'histoire est bâtie autour des consultations de quelques patients d'un célèbre psychiatre, de la propre histoire de celui-ci ainsi que des réactions des entourages de tout ce beau monde. Non seulement on assiste d'entrée de jeu aux consultations comme tel, mais par le suite on en voit les conséquences sur la vie des patients et la façon dont ils intègrent le contenu de la séance thérapeutique. On entre ainsi dans la tête des personnages et j'ai trouvé ce voyage fascinant.

    Plusieurs thèmes sont abordés dans ce livre et chacun d'eux pose des questions fondamentales. Qu'il s'agisse de dépression, de traumatismes , de violence sexuelle , de perte de l'image de soi, d'alcoolisme ou de relations de couple, tous les sujets sont traités avec intelligence, mettant en lumière toute leur complexité. Tout cela sans tomber dans un jargon spécialisé, au contraire ce sont des scènes de la vie quotidienne qui alimentent tout le récit. Je me suis attaché aux différents personnages, j'ai compati à leurs souffrances et été touché par le dénouement. Une belle expérience de lecture que je recommande sans réserve à qui est le moindrement intéressé par les problèmes de santé mentale.
  • Errant

    Lecteur glouton

    En ligne

    #450 21 Mars 2022 17:26:51

    L'étrange cas du dr Jekill et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson

    Lorsqu'un livre inspire une expression qui entre dans le langage populaire, c'est qu'il doit être marquant, ou, à tout le moins, véhiculer un message clair. C'est le cas ici où la notion de dédoublement de la personnalité prend une couleur un peu fantastique mais frappe l'esprit. J'ai bouché un trou dans ma culture en lisant ce court roman et saisit mieux maintenant l'allusion. C'est bien fait, les différents points de vue apportent un éclairage nuancé sur les curieuses expériences de Jekill, l'écriture de l'époque n'est pas trop ampoulée et ajoute une touche de pittoresque. Rien de transcendant mais agréable . . . et instructif !



    La dernière expérience de Annelie Wendeberg

    L'expérience à laquelle le titre fait allusion réfère aux travaux bactériologique du dr Kronberg, et possiblement aussi à ses ruses de Sioux pour contrer les projets de Moriarty qui l'a enlevé, de même que son père. C'est à une fascinante partie d'échec psychologique qu'est convié le lecteur, un choc de titans entre ces deux esprits brillants aux valeurs diamétralement opposées. Le duel se déroule sur deux plans. D'abord les visées guerrières de Moriarty qui veut qu'Anna développe des armes bactériologiques alors qu'elle y est moralement totalement opposée. Mais aussi sur l'attirance de James pour la docteure qui compte bien user de sa féminité pour le piéger malgré l'extrême méfiance de celui-ci.

    Les passes d'armes sont légions, le suspense est constant; quand l'un prend avantage, l'autre réplique de belle façon et la roue tourne. J'ai été envoûté principalement par cette confrontation épique. La débrouillardise de la captive et le génie de Holmes ont fait le reste pour faire de cette lecture un plaisir de tous les instants. Et que me demande bien ce que nous réserve le prochain et dernier chapitre de cette excellente trilogie.