#455 31 Mars 2022 13:51:19
Arche d'acier de Per Wahlöö
Pourtant écrit en 1968, ce roman policier est terriblement d'actualité dans la mesure où un pays, avec un gouvernement aux tendances autoritaires, est aux prises avec une épidémie d'origine douteuse qui permet au pouvoir médical de ratisser large, très large . . . Plus de cinquante ans plus tard la réalité a nettement dépassé la fiction. C'est dans ce contexte que le commissaire Jensen est appelé à éclaircir ce qui s'est vraiment passé dans ce pays aux élections reportées et au gouvernement en exil.
Deuxième et dernier tome consacré à ce policier méticuleux à l'extrême, rigoureux dans son devoir d'appliquer la loi, aussi injustifiée soit-elle. Ces circonstances hors de l'ordinaire, c'est peu dire, l'amèneront-elles à faire preuve de plus d'ouverture et d'empathie ? Son enquête est rondement menée et élucide bien la réelle séquence des évènements. Cet aspect en soi est réussi mais ne constitue pas à mon sens l'essentiel du bouquin. Car la dénonciation explicite des manipulations politiques, des tours de passe-passe des élites dirigeantes et des mécanismes de désinformation prennent le pas sur le reste. Et c'est tellement bien fait qu'on aurait espérer que l'auteur poursuive dans cette veine.
La croix d'ossements de Patricia Briggs
Rien n'est simple pour Mercy dans cet épisode car les vampires locaux veulent venger les leurs qu'elle a tué précédemment. Comment s'en sortir sans mettre ses amis en danger? Comment s'intégrer à la meute des loups-garous en gardant son indépendance chèrement acquise ? Et il y a ce vampire, “le monstre”, qui s'intéresse énormément à la changeuse, pourquoi donc ? Coincée malgré elle dans une guerre au sein de l'essaim de vampires, notre héroïne est ballottée d'un bord à l'autre et n'a jamais été aussi peu en contrôle de sa destinée.
Pourtant, malgré ses faiblesses assumées, elle conservera ses valeurs, établira clairement ses positions et fera preuve de sa ténacité légendaire, Ce sont ces caractéristiques que j'aime dans cette série. C'est un personnage attachant, qui assume ses contradictions, farouchement déterminé à ne pas se laisser manipuler par qui que ce soit , même son amant. En plus l'univers peuplé de toutes sortes d'êtres surnaturels avec leurs propres règles de vie constitue une toile de fond mouvante et intrigante. Et l'action court après Mercy comme c'est pas possible ! Les touches d'humour ici et là ne nuisent pas non plus.
Le grand sommeil de Raymond Chandler
Depuis le temps que j'entendais parler de ce classique de la littérature policière j'ai enfin découvert la nature de la bête. Et tout au long, je ne pouvais m'empêcher de songer au “Faucon maltais” de Dashiell Hammet. Le même genre d'ambiance où un privé mène la danse, entouré de clients, suspects et malfrats où il est bien difficile de démêler les uns et les autres. Sans oublier les femmes plus ou moins fatales qui, sans être au premier plan, jouent tout de même des rôles importants. Les intrigues sont nombreuses et s'entrecroisent un peu confusément, les meurtres abondent sans parfois être résolus de façon satisfaisante. Les motivations de tout ce beau monde sont difficiles à cerner; il flotte constamment un légère brume quant aux intentions réelles.
C'est l'atmosphère un peu trouble, l'ambiance feutrée, l'aura de mystère entourant les acteurs qui donnent un cachet très particulier à ce polar. Un univers vieillot, sans gadget, axé sur les comportements humains plutôt que les astuces technologiques, une histoire un peu à la va-comme-je-te-pousse, un privé droit comme un chêne, direct, sans fioritures, tout cela m'a conquis avec en plus cette écriture dépouillée mais efficace.