#48 06 Mai 2022 19:11:09
La huitième vie<image>Pourquoi ce livre : Mon épouse vient de terminer ce livre, et ses propos à la suite de cette lecture ont été les suivants ; "il faut absolument que tu lises ce bouquin, c'est pas possible d'ignorer un livre pareil" vous comprendrez donc que je n'ai pas eu le choix... j'ai démarré ma lecture aussitôt....
Mon avis: 1200 pages…. Ça risque d être long.... cela a été mon premier réflexe et pourtant Je connais des livres de 200 pages qui me sont tombés des mains. Celui-ci ne m'a pas lâché.
Un livre qui traite de nombreux thèmes ; le pouvoir de la terreur, la chute du communisme, l’extermination de masse, l'exil, le déracinement , la chute du mur, ses espérances et ses désillusions, le prix de la vengeance, entre autres...
Cette huitième vie, je vais la relire. Pour la beauté de son style, pour ses personnages hors normes :étonnamment vivants, attachants, émouvants, fragiles, odieux ou exécrables voir abominables.
Un travail de recherche considérable pour que cette histoire colle avec des faits réels, tout cela sur presque un siècle.
Une résonance actuelle particulière, lorsque l'auteur parle des Russes envahissant ses voisins pour chasser les fascistes…
1200 pages bouillonnantes, passionnantes. Un roman très riche!! effectivement je pouvais pas passer à coté.......
Dernière modification par Kervenic (06 Mai 2022 19:32:08)