La huitième vie
Nino Haratischwili2017

17.7

Géorgie, 1917. Stasia, la fille d’un chocolatier de génie, rêve d’une carrière de danseuse étoile à Paris lorsque, à tout juste dix-sept ans, elle s’éprend de Simon Iachi, premier-lieutenant de la Garde blanche. La révolution qui éclate en octobre contraint les deux amoureux à précipiter leur mariage.

Allemagne, 2006. Niza, l’arrière-petite fille de Stasia, s’est installée à Berlin depuis plusieurs années pour fuir le poids d’un passé familial trop douloureux. Quand Brilka, sa nièce de douze ans, profite d’un voyage à l’Ouest pour fuguer, c’est à elle de la retrouver pour la ramener au pays. À la recherche de son identité, elle entreprend d’écrire, pour elle et pour sa nièce, l’histoire de la famille Iachi sur six générations.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 1200 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782072948114

2021 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 1200 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072948114

2017 Editions PIranha

Française Langue française | Traduit par Monique Rival | 928 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 2371190543

2020 Editions Ullstein

Allemande Langue allemande | 1277 pages | ISBN : 9783548289274

• Chess Le 07 Janvier 2017 à 21:38
    Un roman très long, très dense, avec beaucoup de personnages, et tellement magnifique !
  • marnchoups Le 19 Janvier 2017 à 06:49
    Une magnifique fresque familiale sur six générations.
  • viduite Le 07 Février 2017 à 13:15
    Dans cette grande fresque, Nino Haratischwill prend en charge bien davantage que l'histoire de son pays. Elle interroge surtout le prix de la beauté et le châtiment du réconfort. La huitième vie offre une réflexion variée sur la façon dont, peut-être, chacun provoque son destin ou se soumet à ce tragique au centre de tout grand roman.
  • Hamisoitil Le 16 Avril 2017 à 01:02
    Mais, wow, quoi ! Voilà une grande fresque familiale Géorgienne, que l'on suit sur plusieurs générations, et qui m'a personnellement tenue en haleine, jusqu'à la dernière page. La plume est divinement belle, l'histoire est très riche, consistante et, surtout, très bien documentée. Pour moi, c'est un roman qu'il faut prendre le temps de lire, pour mieux le savourer. Je recommande !
  • Henri-Charles Dahlem Le 15 Juin 2017 à 19:18
    #lahuitiemevie #RL2017 #roman #rentreelitteraire #ninoharatischwili #editionspiranha #piranha #unLivreunePage. #livre #lecture #books Sept livres rassemblés en un seul pour raconter à travers la vie d’une famille géorgienne un siècle de bruit et de fureur, de bouleversements et de drames, mais aussi de grandes espérances. Un extraordinaire roman ! http://urlz.fr/5pxI
  • Kaathouch Le 21 Juin 2022 à 23:18
    Wahou! Que dire... j'ai mis du temps à le lire. C'est un roman très dense, où l'on retrouve l'histoire de la Géorgie vécu par une famille que l'on suit sur 6 générations. Il m'a fallut faire des pauses, mais j'ai adoré. Les personnages sont si authentiques, leurs histoires c'est la vrai vie. Pas de superflue. Pas de happy-end, juste la vie aussi malheureuse qu'elle puisse être parfois. Magnifique
  • Seonne Le 31 Mars 2023 à 14:54
    Un roman dense et très beau, entre la saga familiale et le cours d'histoire. L'autrice tisse à la perfection cette épopée de la famille Iachi, à travers des personnages si différent·es et si touchant·es tout du long, entremêlée à l'évolution de la Géorgie tout le long du XXème siècle. À lire absolument !