[Les mémoires d'un chat - Avril 2022] - Parlons du roman

• La3ti

Dompteur de pages

#41 05 Mai 2022 13:53:36

Bonjour à tout le monde,

Comme d'habitude j'arrive après le déluge ;-) Je vais essayer de reprendre les questions de Julie pour donner mon avis.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été un peu déçue par cette lecture. Je m'attendais réellement à un livre plus drôle (notamment pour le résumé et la couverture - désolée mais sur la mienne, le chat a vraiment une belle tête espiègle). Je ne vais pas dire que j'ai passé un mauvais moment (sauf peut-être le tout début qui m'a paru interminable à lire) mais je m'attendais  à plus vu la note sur BBM. Bref, je devrais arrêter de me fier à cette note car ce n'est pas la première fois que je ne suis pas d'accord avec la majorité (c'était déjà la même chose pour Le Bal des folles).

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Satoru, Nana, Yoshiminé et Noriko. Je n'ai pas du tout apprécié les personnages de Sugi et Chikako, même si cette partie du livre se lisait facilement.

L'intrigue m'a moyennement plu car j'aurais préféré être plus dans le road trip mais l'histoire est très touchante et j'ai failli verser ma petite larme lors du dernier voyage.
    Pour la narration, j'ai trouvé le schéma assez répétitif. Peut-être un peu déroutant pour la première histoire mais on comprend vite que le reste du livre va se dérouler de la même manière et cela ne m'a pas déranger. J'ai même bien aimé le fait d'avoir deux temporalités pour chaque partie.

Alors, est-ce que je recommanderai ce livre? Oui car le livre se lit facilement mais en précisant qu'on n'est pas sur un feel-good (enfin du moins ce n'est pas ma définition du feel-good) mais sur des tranches de vie qui permettent de découvrir une autre culture (même si certaines notes de bas de page auraient été bienvenues comme le dit Domi).

Dernière modification par La3ti (05 Mai 2022 13:56:23)

• Babadam

Dompteur de pages

#42 09 Mai 2022 20:42:49

Coucou

Tout d'abord, je vous présente mes excuses pour le retard. Plein de facteurs ont fait que j'ai eu du mal à lire. Je ne sais même pas si vous lirez cet avis ;).
    Dorénavant, j'attendrai d'être sûre de pouvoir terminer le livre dans le temps imparti avant de m'inscrire!

C'est un bilan mitigé pour moi. J'ai bien aimé mais ça sera vite oublié malgré mes petites larmes de la fin.
    Tout comme @Julie27 j'ai mis du temps à le lire, je n'avais pas spécialement envie d'y retourner même si ça se lit assez facilement.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? De Satoru et Nana? Mais aussi de Kôsuké, Yoshiminé, Sugi, Chikako et de Noriko?
    Et de leurs relations?

Au début, j'ai eu un petit de mal avec les prénoms. J'ai même cru que Kôsuké était le protagoniste sur la première partie oops shame on me. J'ai aimé les liens qu'à tisser Satoru avec ses amis (sauf Sugi), je les ai trouvé malgré tout touchant.
    Mais la plus belle relation est bien celle avec Nana, ils ont leur petite routine à deux et se comprennent.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e / touché·e?
    Et de son évolution?

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Tout comme @grominouj'ai deviné très vite la raison de la séparation et j'ai eu une sensation de faux suspens. Je ne voyais que ça comme explication plausible.
    Jai seulement été touché au moment où la séparation devenait imminente.
    Par contre, les deux moments que j'ai préféré ce sont les flachback de Satoru jeune. Sa tentative de fugue avec Kôsuké m'a vraiment fait rire.

→ Qu'avez-vous pensé de la narration? avec les différents points de vue? mais aussi parfois les différentes temporalités?
    Cela ne m'a pas gênée mais il fallait être concentrée.

→ Qu'avez-vous pensé du décor?
    Avez-vous trouvé ça bien rendu et immersif?

Je n'ai pas tant était immergé que ça hormis la fin et sa jeunesse à la campagne avec la grand-mère de Yoshiminé.

→ Et le choix de ce livre comme "faisant sourire"?
    A-t-il répondu aux attentes que vous pouviez avoir?

Mais alors, pas du tout.

Cela m'a plus procurer de la tristesse qu'autre chose malgré que je n'ai pas d'animal.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

C'était une fin assez triste pour moi.
    J'ai versé ma petite larme quand il tourne la cage contre le mur et que Nana miaule jusqu'à épuisement.
    Ce que j'ai aimé, c'est que tout le livre Nana était assez présomptueux. Mais au final, on le voit très inquiet et très attaché à Satoru au point de rester dans la neige pour avoir une occasion de le voir.

• Julie27

Administratrice

#43 09 Mai 2022 21:44:36

Merci pour tous vos retours (et même s'ils sont un peu décalés, ce n'est pas grave du tout).
    Je trouve ça très intéressant car ils sont très différents ! Aussi de voir que les points qui ont plu à certains ont été les gros points négatifs d'autres personnes.

En tout cas, je me sens moins seule car j'imaginais que je serais la seule à être passée à côté :goutte:

En particulier, @Babadam

Je me sens moins seule pour le ressenti final.
    J'avais l'impression que, même pour les personnes ayant un avis mitigé, la toute fin restait belle et positive.
    À l'inverse, j'ai du mal à percevoir le côté plus optimiste, je suis restée sur la note plus triste......

Je rebondis sur quelques points, en vrac :

- C'est vrai que, même si je n'ai pas accroché au personnage de Sugi, il est bien moins lisse et du coup plus crédible que les autres, ce qui en fait un personnage intéressant (même si, pour ma part, j'avais hâte de passer à une autre partie).

- Merci Emmani pour les précisions sur les traductions et l'usage des notes :ok:
    Je peux aussi les trouver parfois trop nombreuses.
    En plus, j'ai ce côté pénible de vouloir tout lire :P
    Quand il s'agit d'une explication sur un terme, je les préfère en bas de page, si c'est un lien ou un article de référence, je le préfère en fin d'ouvrage :D (mais pour Anne, que tu cites, je trouve qu'elles se justifient bien).
    Au passage, je rejoins Grominou pour les noms russes :goutte: J'ai découvert la littérature russe avec La Guerre et la Paix mais j'avais mon carnet à côté parce que j'étais perdue.

- Concernant la traduction, comme Domi, je m'étais posé la question pour l'aspect féminin du nom Nana. Et j'avais été regarder pendant ma lecture : Nana est bien un prénom japonais féminin, donc la connotation féminine (et le mécontentement du chat) devait bien être présente en VO. Mais effectivement, ça aurait été mieux de le préciser.
    Et oui pour une carte !! Je l'avais noté à un moment et pas repris ici (et c'est quelque chose qui manque souvent d'ailleurs.....).