La littérature québécoise

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #221 15 Mai 2022 15:14:31

    Bonjour,

    J'ai lu Offrandes musicales de Michel Tremblay

    L'auteur nous raconte une quinzaine de rencontres avec la musique, qu'il s'agisse de récitals, de spectacles ou même d'écoute en solo chez lui. Parfois tristes, parfois hilarantes ces occasions éveillent toutes une émotion particulière chez Tremblay, qui sait si bien nous transmettre en toute simplicité. Il n'y a pas une once de tentative d'analyse musicale ici, juste le partage d'un ressenti. Ce petit aparté autobiographique ne sera certainement pas un jalon marquant de son œuvre mais reste bien sympathique, sans prétention, très accessible.  Pour qui suit sa carrière c'est aussi une nouvelle facette à la fois de son immense talent mais aussi de sa personnalité d'un charme désarmant.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #222 15 Mai 2022 16:37:16

    C'est vrai que la musique semble très importante dans sa vie.  Est-ce que ça ressemble à Un Ange cornu... et Vues animées?
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #223 16 Mai 2022 06:14:09

    François Blais est décédé...  :'S
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #224 16 Mai 2022 09:23:05

    Non pour le Tremblay c'est beaucoup plus disparate et ne concerne que sa vie d'adulte.

    Pour Blais j'ai été surpris, d'autant plus qu'en lisant entre les lignes on croit deviner qu'il s'agirait d'un suicide . . . 49 ans seulement, quel gâchis ! Son Document 1 que tu m'avais recommandé m'avais tellement fait rigoler. C'était d'une originalité qui me faisait penser à Réjean Ducharme.

    Je vais fouiller pour voir si d'autres de ses écrits pourrait me tenter.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #225 16 Mai 2022 16:21:39

    Sans que ce soit un coup de cœur comme Document 1, j'avais bien aimé aussi son roman au titre improbable Les Hommes-perchaudes de la lune etc.   Chacun de ses livres semblent être dans un genre différent.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #226 04 Juin 2022 12:42:22

    Bonjour,

    J'espère ne pas contrevenir aux règles du forum en attirant votre attention sur une liste de 25 livres québécois "ayant reflété l'histoire du Québec".

    Elle se trouve sur le site de l'Actualité ici et a été rédigé par un panel très diversifié.

    Comme toute liste elle est critiquable mais j'ai trouvé l'exercice intéressant. Et ça m'a donné des idées de lecture . . .
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #227 05 Juin 2022 02:38:25

    Très intéressante cette liste!  Il y a des titres dont je n'ai jamais entendu parler, d'autres classiques qui manquent à ma culture...:lol:

    ceux que j'ai lus:

    -Maria Chapdelaine (lu à l'école, bien aimé)
    -Bonheur d'occasion (lu à l'école, trouvé trop sombre à l'époque, alors que j'avais adoré tous les autres de G. Roy que j'avais lus!)
    -L'Avalée des avalés (adoré, j'avais enchaîné avec plusieurs autres de Ducharme)
    -Agaguk (lu à l'école, aimé malgré certaines scènes violentes)
    -Les Plouffe (beaucoup aimé)
    -Chroniques du plateau (pas encore fini la série, adoré les deux premiers puis moins les suivants)
    -Maryse (moyen, beaucoup aimé certaines choses mais il y a des longueurs))
    -La Constellation du lynx (je n'ai pas accroché du tout, je l'ai abandonné)
    -Nikolski (beaucoup aimé, original)
    -Volkswagen Blues (bon mais pas mon préféré de Poulin)
    -Comment faire l'amour avec un nègre (amusant mais pas mon préféré de Laferrière)
    -Ru (beaucoup aimé)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #228 05 Juin 2022 11:36:11

    Idem, cette liste me donne des idées pour les prochaines années.

    Les lus:

    Kukum (ça vaut la peine, va dans les courant actuel de littérature autochtone)
    Agaguk (lu à l'école, souvenirs très vagues)
    Chroniques du Plateau (tous lus, un incontournable: La grosse femme d'à coté)
    L'avalée des avalées (lu il y a longtemps, un des rares livres que je veux relire)
    Volswagen Blues (un peu comme toi mais qu'il nomme son héroïne "la grande sauterelle" m'avait agacé au plus haut point!)
    Nikolski (je n'avais pas accroché vraiment, le lien entre les trois histoires m'avait échappé )
    La déesse des mouches à feu (bien aimé l'histoire et le langage employé)
    Putain (la force de l'écriture et la virulence du propos sont marquants)
    Ru (un livre qui m'a ouvert les yeux sur une dimension de l'immigration)
    Kuessipan ( même remarque que pour Kukum avec une écriture plus travaillée et une grande subtilité dans l'approche)

    Il y a des classiques qui m'intéressent et aussi "Bondrée" dont j'entend parler ici et là.

    J'ai été surpris de trouver le Richler dans la liste, l'auteur a tellement été conspué. Peut-être un préjugé, peut-être pas je verrai peut-être.


    Grominou Je pensais bien que tu avais lu "La femme qui fuit" comme la majorité des lectrices du Québec, il ne t'a jamais tenté ?
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #229 06 Juin 2022 00:30:13

    La Femme qui fuit me tentait au départ, mais ma mère l'a lu et a détesté la plume, ce qui m'a refroidi, vu qu'on a souvent les mêmes goûts.;)

    Ah c'est drôle pour Volkswagen Blues, ce détail ne m'avait pas agacé.  Moi, j'avais eu de la difficulté à accrocher au début à cause de certaines facilités dans l'intrigue.  À partir du milieu c'était mieux et j'avais beaucoup plus apprécié.  Mon préféré de Poulin est La Tournée d'automne, si beau et émouvant.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #230 07 Juin 2022 20:09:46

    Bonjour,

    J'ai lu Trop plein de Martin Talbot

    L'auteur évoque brièvement plusieurs souvenirs très disparates, sans liens les uns avec les autres. Au lecteur de dresser un portrait de la personnalité qui en ressort. L'exercice n'est pas sans intérêt mais n'est pas passionnant non plus. N'est pas Michel Tremblay qui veut pour pouvoir ainsi soutenir l'intérêt avec des bribes autobiographiques éparpillées à gauche et à droite. Pourtant Talbot, qui a été parti pris à l'écriture de “Les parents”, une série télévisée intelligente et suave, nous livre parfois des flashs d'une grande pertinence et plutôt touchants.

    Il en ressort un portrait d'un homme en proie au doute, à l'anxiété exacerbée, près de sa mère puisque le père est absent ou presque. Ok mais encore ? Les problèmes évoqués ne touchent pas vraiment la santé mentale, bien qu'ils y soient reliés. Sont-ils courants ? Oui, mais à mon avis l'auteur n'a pas su dépasser la simple évocation sans fouiller plus avant. Ou peut-être que c'est moi qui n'a pas su décoder assez le propos. . .  Toujours est-il que je suis content d'avoir lu ce très court livre, mais n'en garderai pas un souvenir marquant.



    Et aussi Au nom de l'horreur de Louis-Pier Sicard

    Un huis-clos très classique: huit personnes enfermées dans un manoir isolé, impossible de communiquer avec l'extérieur, les morts s'accumulent. Ce fil tellement exploité peut-il encore présenter des nouveautés et nous surprendre d'une façon ou d'une autre? Pas vraiment ici, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y a pas d'intérêt. Car si tous les codes du genre sont respectés, ils sont bien exploités; la tension se bâtit graduellement, de fausses pistes apparaissent, des pics d'horreur surgissent, le dénouement n'est pas si convenu . . . Au total c'est un lecture assez courte, sans temps morts, ni grande originalité, mais qui tient le lecteur en haleine même si certains développements sont prévisibles.