[illimité] Challenge Rougon-Macquart

 
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #751 05 Juin 2022 12:53:59

    Bonjour,

    J'ai lu "L'Œuvre", ça m'a pris quelques semaines . . .

    Depuis que j'ai entrepris la lecture des Rougon-Macquart j'ai fait des découvertes magistrales, notamment avec Germinal et  Au bonheur des dames, mais aussi connu quelques déceptions. Mais je ne m'étais jamais autant ennuyé que dans celui-ci ! Rien ne m'a touché ici; ni la camaraderie de ces artistes en herbe qui pensent réinventer le bouton à quatre trous,  ni le pénible attachement de Catherine pour son peintre indifférent, ni les exaltations passagères de ce bipolaire, ni l'embourgeoisement des parvenus. Je vois bien ce qu'illustre Zola, sans doute avec justesse, mais tout cela m'a laissé de marbre. Jamais je n'ai réussi à sympathiser avec ces personnages, encore moins être ému par leurs malheurs.

    Le processus créatif ne doit effectivement pas être de tout repos, j'en convient, encore moins quand il est question de défier les canons d'un genre. Mais pour une raison qui m'échappe je suis resté totalement insensible à ce livre. Pourtant la plume de Zola est tout aussi aiguisée que dans ses autres bouquins; on se laisse facilement bercer par sa prose. Quand on parle d'un rendez-vous manqué, cette lecture en est un bel exemple. Dommage.
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #752 18 Juin 2022 20:01:19

    Bonjour !

    Je viens conclure ce challenge avec "Le docteur Pascal". Je suis ravi d'avoir lu tous les Rougon-Macquart, dans l'ordre, mais je dois avouer que j'ai eu du mal avec Pascal, j'ai mis longtemps à lire ce livre tant je l'ai trouvé ennuyeux. Oh là lààà ! Une histoire d'amour interminable entre un vieil homme et sa jeune nièce, je peux comprendre que Zola ait eu envie d'intégrer des éléments de sa vie personnelle dans ce roman, mais de sa part j'aurais attendu plus de bruit et de fureur pour conclure sa série ! Au lieu de ça, une histoire d'amour banale, je suis très déçu !

    Au final, sur la série complète, je dirais qu'on peut se contenter de lire les grands titres. Les épisodes moins connus, comme ce Docteur Pascal, ont beaucoup moins d'intérêt. Le naturalisme et les théories de Zola sur l'hérédité font sourire aujourd'hui, je préfère retenir l'aspect historique de ces livres. Là, c'est intéressant ! Un challenge qui aura été sympa à faire, même si j'ai eu du mal avec quelques titres, particulièrement Le rêve et Pascal. J'ai ma dose de classiques pour un bon moment :D

    Dernière modification par Rascar Capac (18 Juin 2022 20:01:39)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #753 20 Juin 2022 20:29:58

    Errant : je me souviens avoir adoré L'œuvre la dernière fois que je l'ai lu ; mais je suis incapable d'argumenter mon souvenir. Alors je reviendrai en parler quand je l'aurai relu. Dommage pour cette déception ! et j'espère que tu apprécieras davantage le suivant.

    Rascar Capac : d'abord :clapi: tu es le deuxième à terminer le challenge depuis que j'ai repris le flambeau. Ça fait plaisir même si tes commentaires vont nous manquer (n'hésite pas à repasser de temps en temps ;) )
    Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi sur le dernier tome qui ne m'a jamais laissé un grand souvenir.

    Et pardon oops à ceux qui attendent la LC sur Germinal, j'ai été rattrapée par la vie mais promis je m'en occupe dans la semaine. Est-ce qu'une date de fin au 1er ou 2 septembre avec tout l'été pour lire vous irait ?

    MàJ
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #754 20 Juin 2022 20:35:27

    Bravo Rascar Capac :clapi:
    Je note de ne pas avoir trop d'attentes pour ce tome =)

    Mypianocanta a écrit

    Et pardon oops à ceux qui attendent la LC sur Germinal, j'ai été rattrapée par la vie mais promis je m'en occupe dans la semaine. Est-ce qu'une date de fin au 1er ou 2 septembre avec tout l'été pour lire vous irait ?


    Aucun souci pour moi, prends ton temps :)
    Et une date de fin début septembre, c'est parfait pour ma part (et j'essaierai de me caler au mieux sur la date de début des participants quand même).
    Merci à toi !

  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #755 21 Juin 2022 13:48:55

    Rascar Capac :  (n'hésite pas à repasser de temps en temps ;)

    Avec plaisir !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #756 30 Juin 2022 20:37:53

    oh, je ne pense pas avoir de temps pour relire germinal, mais c'est certain que je vais aller zieutter la LC, vu que je l'ai lu et que ça été mon premier Zola, que j'ai adoré.! Bonne lecture à ceux qui le liront!
  • LeManegeDePsylook

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #757 30 Juin 2022 23:45:22

    Bonsoir,
    ça fait un moment que je n'ai plus posté : j'ai eu du mal à placer un roman de Zola dans mes lectures cette année.
    Mais je me suis dégagée du temps ces derniers temps pour lire
    La joie de vivre.
    Une lecture qui par moment m'a dégoûtée au niveau des descriptions physiques, mais la plupart du temps, j’avais envie de savoir comment ça allait finir pour les protagonistes. C’est bizarre, mais j’ai trouvé ça captivant.
    J'espère pouvoir lire le 14ème tome avant la fin de l'année.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #758 02 Juillet 2022 16:00:03

    @ Psylook : La joie de vivre est à la fois assez horrible et en même temps fascinant. Mais pour moi, ce n'est clairement pas le meilleur de la série et tu arrives à point pour la LC sur Germinal

    Donc voici le topic de la LC de Germinal avec une date de fin le 31 aout, mais nous pourrons prolonger d'une semaine (ou plus) si besoin. Je vous y attends nombreux :D

    De mon côté, je pense le commencer aux environs du 15/08

    MàJ
  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #759 25 Août 2022 13:49:13

    J'ai achevé La fortune des Rougon retour aux sources donc et je suis content d'avoir lu ce roman après m'être lancé dans la saga, donc de l'avoir prise dans le désordre. Je pense que j'aurai saisi moins de détails sinon et j'aurais moins compris le génie et la complexité de cette saga dont tout était planifié depuis le départ ou presque... c'est un tome que j'ai adoré et qui remonte à la génèse de la famille. On comprend le pourquoi du comment et j'ai juste été emporté dans les actions les pires les unes que les autres de Pierre Rougon contre sa mère, ses frères, ses enfants et la montée de sa fortune totalement injuste et volée ! Je lirai la suite dans la volée !


    10/20 et la moitié !

    Dernière modification par Genesis (25 Août 2022 13:49:30)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #760 30 Août 2022 20:12:31

    Merci Genesis pour ce retour, je comprends tout à fait ce que tu dis sur le fait de prendre la saga dans le désordre (ce que j'avais fait la première fois que je l'ai lue) mais justement, je trouve aussi intéressant une fois qu'on a toutes les données de la reprendre dans l'ordre.
    J'ai un faible pour la suite alors j'attends ton avis :D

    De mon côté, j'ai terminé la semaine dernière Germinal, voici un avis nécessairement incomplet tant il y a à dire sur ce roman toujours aussi prenant.
    J'ai particulièrement admiré sur cette relecture la construction avec son côté cinématographique du début et sa montée en tension implacable qui conduit inévitablement à des tragédies. Mais aussi les rappels avec certaines scènes d'autres tomes dont justement La fortune des Rougon

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - la mort de Catherine après avoir enfin aimé Etienne fait penser à Silvère et Miette ; les deux abbés rappellent Faugias ou celui de Pot-Bouille etc - ;

    ainsi que les croisements dans la dernière partie entre le dehors et sous terre. Tout est pensé et en même temps semble couler de source.
    J'ai en même temps été surprise de moins ressentir le côté très actuel que j'ai noté pour certains autres tomes de la saga - en même temps, ça fait du bien de voir que certaines choses ont évolué même si on est loin du "socialisme rêvé" d'Etienne Lantier (et que je suis certaine qu'il existe encore des situations aussi dramatiques que celles des mineurs du Nord au XIXe siècle).
    Et comme à chaque fois j'ai été emportée par la force de l'écriture, l'évocation des mineurs en tant que groupe en surchauffe sur lequel Etienne Lantier agit comme une étincelle, tout en montrant le caractère de chacun et les dizaines de détails totalement immersifs.
    C'est un roman phare de Zola parce que c'est un chef-d-œuvre incroyable (je pourrais encore vous en écrire des pages et des pages) et je ne me lasse pas de le redécouvrir. (Il fait d'ailleurs partie de ceux que je conseille pour aborder l'auteur).

    MàJ