#752 18 Juin 2022 20:01:19
Bonjour !
Je viens conclure ce challenge avec "Le docteur Pascal". Je suis ravi d'avoir lu tous les Rougon-Macquart, dans l'ordre, mais je dois avouer que j'ai eu du mal avec Pascal, j'ai mis longtemps à lire ce livre tant je l'ai trouvé ennuyeux. Oh là lààà ! Une histoire d'amour interminable entre un vieil homme et sa jeune nièce, je peux comprendre que Zola ait eu envie d'intégrer des éléments de sa vie personnelle dans ce roman, mais de sa part j'aurais attendu plus de bruit et de fureur pour conclure sa série ! Au lieu de ça, une histoire d'amour banale, je suis très déçu !
Au final, sur la série complète, je dirais qu'on peut se contenter de lire les grands titres. Les épisodes moins connus, comme ce Docteur Pascal, ont beaucoup moins d'intérêt. Le naturalisme et les théories de Zola sur l'hérédité font sourire aujourd'hui, je préfère retenir l'aspect historique de ces livres. Là, c'est intéressant ! Un challenge qui aura été sympa à faire, même si j'ai eu du mal avec quelques titres, particulièrement Le rêve et Pascal. J'ai ma dose de classiques pour un bon moment :D
Dernière modification par Rascar Capac (18 Juin 2022 20:01:39)