#210 25 Juillet 2024 16:19:42
Bon je me suis lancée il y a presqu'un an dans une relecture de la saga - ça fait trois fois que je la reprends du début, et à chaque fois je vais un peu plus loin. Je m'apprête à entamer l'intégrale n°6 (celle que je n'avais pas fini la dernière fois, parce que j'avais commandé le tome 7 et que je l'ai attendu loooonnngteeeeemps en me disant que je voulais pas d'interruption entre les deux).
Mais je dois dire que cette relecture-ci, près de 5 ans après la dernière, est assez différente des autres. Déjà pour la première fois, je comprends cell.eux qui trouvent les personnages féminins insupportables, Nynaeve en tête. Comment peut-on être une tête de mule pareille? Comment peut-on être une personne intelligente et en même temps aller dans l'affrontement en dépit du bon sens et en permanence? Ça me rend marteau! :grimaces:
Et de manière générale, j'ai du mal avec les relations dépeintes entre tous les personnages, en permanence dans le rapport de force, à celui ou celle qui imposera sa volonté aux autres en affirmant "je suis le chef/la cheffe, tu DOIS m'obéir" ... Nan mais dans quel monde ça fonctionne, ça? Même les gosses ça marche mieux quand on les convainc, alors les adultes... Jusqu'aux méthodes d'enseignement des Aes Sedai et des Wise Ones: le bâton en permanence, des punitions, des brimades visant à obliger les élèves à obéir au doigt et à l'œil sans réfléchir... O_o Ça me rebute franchement. Quelqu'un d'autre a remarqué ça ?
Et puis cette manière d'opposer en permanence hommes et femmes, chacun essayant de contraindre l'autre à faire ce qu'il ou elle veut, à dire que l'autre genre est bêtement têtu.e et qu'il.elle ferait mieux d'obéir... Marteau, je vous dis! :tetemur:
Bon, cela étant, c'est pas assez pour me faire renoncer à enfin atteindre un jour la conclusion de la saga. Mais j'avoue qu'il y a des passages que je lis en diagonale. J'ai aussi abandonné l'idée de réussir à me souvenir de tous les personnages, notamment celles.eux qui apparaissent une ou deux fois dans chaque intégrale: je me sers du site internet wot.fandom.com/wiki où ils.elles sont tous répertorié.es. Ça va beaucoup plus vite que de chercher à me faire des fiches :goutte: