#95 15 Février 2021 07:38:29
Oui oui, je connais bien l'animation japonaise et les clichés qu'elle véhicule et l'origine de ces clichés.
Je voulais juste profiter de l'occasion pour donner des titres qui me paraissent essentiels (Maquia est l'un des plus beaux films que j'ai vu cette année) tout en montrant qu'il n'est pas difficile de sortir du cliché avec un peu de bonne volonté...
C'est drôle comme ça se joue à un ou deux ans près. Beaucoup citent le club Dorothée quand j'ai grandi avec la5 et récré A2, ce qui explique aussi que je suis passé à côté de cette vague de perversion... Mes références sont plus, en vrac, les 4 filles du docteur March, pole position, mask, jayce et les conquérants de la lumière, flo et les Robinson suisses, bouba, inspecteur gadget, musclor, cosmocats, les mystérieuses cités d'or, les aventures du bosco, rémi sans famille, démétan.... je pourrais continuer longtemps comme ça.
Je regarde toujours beaucoup d'animation. Parmi les Disney/Pixar, mes préférés sont Alice au pays des merveilles, Zootopia, toy story 3, raiponce, les fantasia. J'ai une affection particulière aussi pour winnie l'ourson et bambi 2 qui est tellement beau.
Côté Japon, le top du top c'est princesse mononoke et summer wars. Pour les séries, j'adore bakemonogatari et katanagatari, evangelion, fma, ergo proxi, heavy object. J'ai bien aimé sword art online, 7 deadly sins et pas mal d'autres, mais dernièrement c'est made in abyss qui m'a bien tapé dans l'oeil.
J'ai beaucoup de mal avec pas mal de séries d'animation actuelles, ce n'est pas beau, l'animation est reduite au minimum, les personnages hystériques ne font que hurler. Dans le lot, j'aime malgré tout l'humour de bob l'éponge et des incroyables aventures de gumball (l'un de mes enfants connait les épisodes par coeur, c'est désespérant, il ferait mieux d'apprendre ses poésies ! )