[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#861 18 Juillet 2022 22:30:51

Coucou !

Je viens partager quelques unes de mes dernières chroniques :

17 ans, une chronique du mal, tome 1, de Seiji Fuji et Yoji Kamata : Même si j'ai trouvé intéressant de découvrir le fonctionnement de la société japonaise à l'époque et les mécanismes de groupe qui peuvent entraîner des personnes à faire des choses horribles, je ne pense pas continuer la lecture. Elle était d'autant plus difficile à faire en sachant que ce qui est raconté a été vécu par une véritable personne, Junko Furuta. Ainsi, je ne pense pas continuer !

<image>

République sourde, d'Ilya Kaminsky : Il est vrai que j'ai été un poil déçue par cette lecture parce que je m'attendais à autre chose, mais j'ai tout de même bien aimé. C'est déroutant et original, et le côté hybride, entre poésie et théâtre, était intéressant !

<image>

Miss Marvel, tome 9 : Le Ratio, de G. Willow Wilson et Nico Leon : Ça a été un peu trop rapide et j'en aurais aimé plus, mais c'était une chouette conclusion à cette saga que j'ai aimée suivre - malgré la petite incohérence dans ce dernier tome ! J'espère retrouver Kamala un jour, c'est une super-héroïne attachante qui m'a fait m'intéresser un peu plus aux comics Marvel !

<image>
  • camyou

Casual lecteur

#862 19 Juillet 2022 11:17:29

Bonjour !

Je voulais te dire que j'adorais les photos que tu prenais pour présenter tes lectures :pink:
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#863 19 Juillet 2022 12:27:36

Coucou :)

@camyou Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir !

J'ai chroniqué plusieurs livres :

Agatha Christie, le chapitre disparu, de Brigitte Kernel : Si l'idée est intéressante et l'histoire prenante, j'ai toutefois trouvé le style malheureusement un peu plat. Mais c'était chouette d'en apprendre plus sur l'autrice et j'ai bien aimé la façon dont l'enquête était menée !

<image>

Reportages, de Joe Sacco : Si le sujet est dur, il reste indispensable d'en parler et de dénoncer les violences et les injustices. Même si la bande dessinée date un peu - puisqu'elle a été publiée en 2011 -, certaines choses restent d'actualité, même plus de dix ans après...

<image>

Lady Killer, tome 1 : À couteaux tirés, de Joelle Jones et Jamie S. Rich : C'était une chouette lecture, assez originale avec cette femme au foyer qui tue des gens et des illustrations qui nous emportent dans l'Amérique des années 50 ! Même si le récit aurait pu prendre plus son temps, c'était une agréable découverte !

<image>

Au revoir là-haut, de Christian de Metter, d'après Pierre Lemaitre : Si l'adaptation est réussie et relativement fidèle au roman, j'ai trouvé dommage que le passage de l'arnaque soit si vite éclipsé... Mais quand on adapte un tel livre, il faut faire des choix ! Dans l'ensemble, c'est plutôt réussi !

<image>

Deux femmes et un jardin, d'Anne Guglielmetti : Ce roman, c'est l'histoire d'une amitié surprenante, une histoire qui peut sembler banale mais qui est racontée avec tant de douceur qu'on s'attache aux personnages en moins de 100 pages... C'est une déambulation contemplative et silencieuse dans la nature, dans ce jardin où tout reste à faire...

<image>

Les mauvaises gens : une histoire de militants, d'Etienne Davodeau : L'auteur nous dresse un portrait de la vie rurale et ouvrière dans la seconde moitié du vingtième siècle. C'est très intéressant et cela permet de ne pas oublier les luttes sociales, en l'occurrence ici celle des travailleur•euses de la commune de Mauges.

<image>

Fables, tome 1 : Légendes en exil, de Bill Willingham et Lan Medina : Même si l'enquête n'était pas des plus passionnantes, c'était vraiment agréable de suivre cette histoire et de retrouver des personnages de contes de fées. Ce premier tome est original et plutôt drôle !

<image>

J'ai acheté ou reçu :

Gardiens des cités perdues, tome 1, de Shannon Messenger.
    Dylan Dubois, de Martine Pouchain.
    Captive, de Margaret Atwood.
    Passé imparfait, de Julian Fellowes.
    Les Royales Baby-Sitters, tome 1, de Clémentine Beauvais et Becka Moor.
    Une maison parmi les arbres, de Julia Glass.
    Les fantômes de Manhattan, de R.J. Ellory.
    Vis-à-vis, de Peter Swanson.
    Les Fragiles, de Cécile Roumiguière.
    La Mort selon Turner, de Tim Willocks.
    La violence des riches, de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.
    Gloria, de Martine Pouchain.
    Si on chantait !, tome 1, de Collectif.
    Les Graciées, de Kiran Millwood Hargrave.
    Les cancres de Rousseau, de Insa Sané.
    Dieu me déteste, de Hollis Seamon.
    1793, tome 1, de Niklas Natt och Dag.
    Requiem, de Tony Cavanaugh.
    C'est le cœur qui lâche en dernier, de Margaret Atwood.
    Cabot-Caboche, de Daniel Pennac.
    Le Quatrième Mur, de Sorj Chalandon.
    Meurtres à Willow Pond, de Ned Crabb.
    Délit de solidarité, de Myren Duval.
    Fausse piste, de James Crumley.
    Développement (im)personnel, de Julia De Funès.
    Alice in wonderland & Through the Looking-Glass, de Lewis Caroll, illustré par MinaLima.

J'ai lu :

Deux femmes et un jardin, d'Anne Guglielmetti.
    Les mauvaises gens : une histoire de militants, d'Etienne Davodeau.
    Fables, tome 01 : Légendes en exil, de Bill Willingham et Lan Medina.
    Ma vie posthume, tome 1 : Ne m'enterrez pas trop vite, d'Hubert et Zanzim.
    Mon voisin Totoro, d'après le film de Hayao Miyazaki.
    À crier dans les ruines, d'Alexandra Koszelyk.
    Et si l'amour c'était aimer ?, de Fabcaro.
    Elin : La charmeuse de Bêtes, tome 2, de Itoe Takemoto et Nahoko Uehashi.
    Nina, L'histoire de Nina Simone, de Traci N. Todd et Christian Robinson.
    Ma vie de courgette, de Lylian.
    Bourbon Kid, tome 8 : Santa Mondega, d'Anonyme.
    Arte, tome 2, de Kei Ohkubo.
    Sortir de l'hétérosexualité, de Juliet Drouar.
    Punk Mambo, de Cullen Bunn, Adam Gorham et Jose Villarrubia.
    Ceux qui brûlent, de Nicolas Dehghani.
    Bride Stories, tome 2, de Kaoru Mori.
    Il n'y a pas que Beyoncé, de Morgan Parker.
    Grimoires et sorcières, tome 1 : Prends garde aux bois silencieux, de Svetlana Chmakova.
    Les Carnets de l'Apothicaire, tome 2, de Hyuga Natsu, Itsuki Nanao et Nekokurage.
    Cette nuit-là, d'Aurélie Massé.
  • camyou

Casual lecteur

#864 19 Juillet 2022 15:00:24

J'ai Les fragiles dans ma wish, quelle hâte de connaître ton avis !

Merci pour tes différents avis, j'ai ajouté Deux femmes et un jardin dans ma liste du coup =) Je te conseille d'ailleurs de lire Recherche grand-mère désespérément qui traite là aussi d'une belle histoire entre un petit garçon et une sexagénaire.

Bises
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#865 28 Juillet 2022 21:15:16

Hello !

@camyou Je ne vais probablement pas le lire tout de suite, étant donné mon immense PAL... :lol:
    Merci pour la recommandation, je ne connaissais pas !

J'ai chroniqué pas mal de livres :

Ma Vie Posthume, tome 1 : Ne m'enterrez pas trop vite, d'Hubert et Zanzim : Encore une fois, le duo Hubert et Zanzim fonctionne bien, malgré quelques longueurs dans le récit. Nous avons un premier tome drôle mais qui pose aussi des questions sur la vie et la mort !

<image>

Mon voisin Totoro, d'Anime Comics, d'après le film d'animation de Hayao Miyazaki : J'aurais aimé lire une véritable adaptation de ce superbe film d'animation, et absolument rien ne change, c'est exactement la même chose. Même si ça m'a fait plaisir de retrouver Totoro, ce livre n'a pas beaucoup d'intérêt, il vaut mieux voir le film de Miyazaki !

<image>

À crier dans les ruines, d'Alexandra Koszelyk : C'était une jolie histoire d'amour, un roman assez fort sur l'exil et la perte des repères, mais qui évoquait que trop peu le désastre de Tchernobyl sur la région, malheureusement. Malgré ce petit bémol, j'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai lu pratiquement d'une traite, emportée par la plume poétique de l'autrice !

<image>

Et si l'amour c'était aimer ?, de Fabcaro : L'humour absurde de Fabcaro est toujours aussi plaisant et l'ambiance de la bande dessinée m'a beaucoup plu, même si le style de dessin m'a peu convaincue. En effet, je peinais parfois à reconnaître les personnages. En tous cas, j'ai beaucoup rigolé avec ce livre !

<image>

Elin, la charmeuse de bêtes, tome 2, de Itoe Takemoto et Nahoko Uehashi : Si j'ai trouvé ce second tome un peu lent, je suis tout de même curieuse de lire la suite... J'ai hâte de voir Elin au contact des tôda et cela met du temps à arriver pour le moment ! J'ai tout de même passé un bon moment de lecture et j'ai pu apprécier les jolies illustrations !

<image>

Nina, l'histoire de Nina Simone, de Traci N. Todd et Christian Robinson : Dans cet album, nous retraçons sur plus de 50 pages le destin de cette femme exceptionnelle, devenue Nina Simone. Les illustrations (mélange de dessins et de collages) sont réussies. Même si le livre est assez court, il permet une bonne approche pour découvrir qui était Nina Simone.

<image>

Ma vie de courgette, de Lylian, d'après le film de Claude Barras : Même si j'ai préféré le roman, plus complet, j'ai trouvé le scénario touchant et les illustrations sympathiques ! J'étais contente de retrouver Courgette et les autres personnages et j'ai bien envie de voir le film d'animation !

<image>

Bourbon Kid, tome 8 : Santa Mondega, d'Anonyme : Même si je critique, je suis contente d'avoir été au bout de cette série parce que la fin est plutôt réussie et que l'auteur a offert à ses lecteur•rices un final assez époustouflant ! Dommage que les blagues sexistes, homophobes, etc., viennent ternir une saga qui serait bien meilleure sans, et qui gagnerait à ne pas tremper autant dans l'humour scatophile !

<image>

Arte, tome 2, de Kei Ohkubo : Malgré quelques petites incohérences, j'ai vraiment apprécié ce second volume, puisqu'on en apprend plus sur les différents personnages et que l'histoire avance. Les illustrations sont toujours très jolies et j'ai hâte de lire le troisième tome !

<image>

J'ai acheté beauuuucoup de livres :

Code 93, d'Olivier Norek.
    Surtensions, d'Olivier Norek.
    Satan était un ange, de Karine Giebel.
    La part des flammes, de Gaëlle Nohant.
    Les artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigillaire, de Pierre Pevel et Etienne Willem.
    Farallon Islands, d'Abby Geni.
    Furies, de Julie Ruocco.
    La pensée écologique, de Timothy Morton.
    Shim Chong, fille vendue, de Sok-Yong Hwang.
    Comment la Chine enterre l'intelligentsia Ouïghoure, de Dilnur Reyhan.
    Le Destin d'Orïsha, tome 1 : De Sang et de Rage, de Tomi Adeyemi.
    Sacrées sorcières, de Pénélope Bagieu, d'après le roman de Roald Dahl.

J'ai lu plusieurs livres également :

Peter Parker : the spectacular Spider-Man, tome 2 : Réécrivons l'avenir, de Chip Zdarsky, Adam Kubert, Joe Quinones et Chris Bachalo.
    La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah, de Franck Thilliez et Yomgui Dumont.
    Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal, de Mr Tan et Miss Prickly.
    Méphisto, de Bernard Villiot et Antoine Guilloppé.
    Mes yeux rivés sur toi, de Kuro Nohara.
    Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft, de Joe Hill et Gabriel Rodriguez.
    Les Nombrils, tome 4 : Duels de belles, de  Delaf et Maryse Dubuc.
    Chi, une vie de chat, tome 3, de Konami Kanata.
    Amoureux, de Hélène Delforge et Quentin Gréban.
    Big Girls, de Jason Howard.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#866 29 Juillet 2022 13:14:41

Hello :)

J'ai chroniqué un livre sur mon blog, un essai très intéressant et enrichissant !

Sortir de l'hétérosexualité, de Juliet Drouar : Même si ce livre ne nous permet pas de sortir d’un cistème hétérosexuel, il invite les lecteur·rices à réfléchir sur le genre et l’attirance sexuelle et romantique. Cela ne va pas me faire quitter mon copain (parce que je l’aime pour la personne qu’il est et non pas parce qu’il est un homme cis, comme le dit si bien le livre à un moment donné) mais cela m’amène plutôt à réfléchir à mes relations.

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#867 01 Août 2022 22:40:50

Coucou !

Je viens vous parler de mes dernières lectures, achats, etc., comme d'habitude... Il y a pas mal de choses, je suis dans une période où je lis énormément !

J'ai chroniqué :

Punk Mambo, de Cullen Bunn, Adam Gorham et Jose Villarrubia : De la magie, une meuf punk et badass, une histoire sympathique et intéressante avec des illustrations plutôt chouettes... Autant dire que j'ai aimé cette lecture ! Le petit bémol, c'est que, si j'ai passé un super moment de lecture, ce n'est pas un livre qui m'a marquée plus que ça !

<image>

J'ai lu :

Alice Guy, de Catel et José-Louis Bocquet.
    Nos corps alchimiques, de Thomas Gilbert.
    Tank Girl, tome 1 : Two girls one Tank, d'Alan Martin et Brett Parson.
    Le bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu, tome 1, de Umetaro Aoi.
    Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur, de Sophie Lambda.
    Midnight Tales, tome 1, de Singelin, Sourya, Bordier, Bablet et Gax.

J'ai acheté :

Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson.
    L'Ogre au pull vert moutarde, de Marion Brunet.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#868 02 Août 2022 11:00:35

Coucou !

J'ai chroniqué un nouveau livre :

Ceux qui brûlent, de Nicolas Dehghani : Malgré une intrigue plutôt sympathique, des personnages assez attachants et de chouettes illustrations, je n'ai pas été conquise par ce polar. Cela est dû au fait que tout va trop vite à mes yeux ! Néanmoins, c'était une bonne lecture !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#869 03 Août 2022 19:34:41

Hello !

J'ai chroniqué un livre aujourd'hui :

Bride stories, tome 2, de Kaoru Mori : J'ai encore plus apprécié ce second tome puisque le sexisme est largement dépeint et que les relations entre Amir et Karluk évoluent. L'autrice nous présente une chouette histoire avec de très belles illustrations !

<image>

Et puis j'ai lu :

Le détective du bizarre, tome 2 : Billy Brouillard au pays des monstres, de Guillaume Bianco.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#870 04 Août 2022 12:13:18

Hello !

Je viens parler de mes dernières lectures et mes lectures en cours !

Tout d'abord, je suis en train de me remettre sérieusement dans la lecture de La Commune de Louise Michel et dans Madame Bovary de Gustave Flaubert. Je lis en parallèle d'autres livres et notamment le tome 1 de Twilight : Fascination, de Stephenie Meyer, que je relis après de nombreuses années !

Aussi, j'ai chroniqué :

Il n'y a pas que Beyoncé, de Morgan Parker : Je n'ai pas aimé particulièrement parce que je n'ai pas été touchée tant que ça par la beauté de la poésie. Certains poèmes m'ont plu mais, dans l'ensemble, je suis restée assez hermétique. C'était malgré tout une découverte intéressante !

<image>

J'ai lu :

Mickey et la terre des anciens, de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni.
    Le garçon sorcière, tome 2 : La sorcière secrète, de Molly Knox Ostertag.

Dernière modification par lemillefeuilles (09 Août 2022 20:59:30)