[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #491 10 Juillet 2022 13:08:50

    En plein ça, tu ne devrais pas être déçue.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #492 10 Juillet 2022 13:09:58

    Le château noir de Glen Cook

    Ce deuxième tome de la saga “Les annales de la compagnie noire” reprend où le livre précédent se terminait. Les liens avec son employeur du moment se dégradent suite à une mission un peu suicidaire où des alliés se montrent presque plus dangereux que les ennemis. Beaucoup d'action dans ce livre mais aussi pas mal de questionnements, de remises en question de la part des vieux membres de la compagnie qui, en plus d'une lassitude bien compréhensible, ont de plus en plus l'impression de servir la mauvaise cause, de toujours être du mauvais coté. Depuis quand les mercenaires ont-ils une conscience ?

    Cette dimension apporte un angle intéressant à un récit d'aventures par ailleurs un peu classique même s'il est en soi très réussi. L'aspect fantastique de la relation entre la Dame et Toubib, de même que l'aura de mystère qui entoure Chérie, donnent aussi un aspect particulier à l'histoire. La camaraderie forgée par les dures expériences passées des anciens non seulement donne un charme au roman mais détermine également certaines décisions cruciales. Définitivement, cette série me plaît par son coté un peu délinquant, on se retrouve ici aux cotés des “méchants”, par la qualité des intrigues qu'elle propose ainsi que par la vulnérabilité avouée de ces durs-à-cuir.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #493 23 Juillet 2022 17:54:31

    Pierre qui roule de Donald Westlake


    Ce premier tome de la saga John Dortmunder n'est pas qu'une simple introduction; la loufoque histoire d'un vol d'une émeraude nous en met plein la vue. Les rebondissements sont cocasses et inattendus, les coups d'éclat plus retentissants les uns que les autres, la chute suave à souhait. Mais au-delà de ces péripéties, c'est l'attitude décontractée de ce groupe de voleurs qui fait le charme du livre; on sent une dynamique fait d'un mélange de respect professionnel, de goût du risque, de fierté et de franche camaraderie. Insolite et rafraichissant pour une bande de criminels.

    L'humour de Westlake est en demi teintes, parfois à la limite du cabotinage, parfois d'une exquise subtilité. Ses personnages sont aussi intrigants que sympathiques, les situations qu'il invente sont limites, frôlant l'absurde et l'impossible, ce qui fait leur attrait. Et au-dessus de tout cela plane une certaine moralité . . . Tout un cocktail !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #494 23 Juillet 2022 17:56:58

    À pieds joints de James Hadley Chase

    Quelles concessions somme-nous prêts à faire pour augmenter significativement nos revenus ? Juste endurer un client de l'agence de voyage aussi excentrique qu'exigeant ou bien s'abaisser à travailler directement pour lui afin de 'faire la piasse”. Et comment endurer la récente mais boudeuse épouse alors qu'une vieille flamme réapparaît soudainement, chaude comme jamais . . . Finalement est-ce vrai que le “patron” est sur le point de s'évanouir dans la nature en laissant tout le monde en plan ?

    Vous avez là les éléments principaux de l'intrigue de ce court roman assez typique de la production de Chase. Quoique, pour une fois, les gros bras ne tiennent pas l'avant-plan et les femmes ne sont pas que des faire-valoir. Même que l'intrigue principale est assez bien tournée, ainsi que la fin d'ailleurs. Bien sûr on ne lit pas ce genre de bouquin pour la beauté de l'écriture ni pour élargir nos horizons. Mais pour passer un bon moment sans vraiment pas se casser la tête, ça fait amplement le travail !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #495 30 Juillet 2022 22:34:01

    Le grimoire d'argent de Patricia Briggs

    Pour une fois que Mercy n'avait d'aucune façon cherché le trouble, les ennuis lui sont quand même tombé sur la tête . . . Une partie de la meute désapprouve son lien avec Adam, et donc sa nouvelle position hiérarchique, un livre innocemment emprunté à un libraire est convoité par une sorcière aux intentions louches, les faes s'en mêlent et s'emmêlent. Pas les conditions idéales pour guérir du traumatisme pernicieux de l'épisode précédent de cette attachante série.

    Bien qu'affaiblie, et dévastée par la perversité de ses adversaires, notre héroïne reste stoïque dans ces épreuves, déterminée à respecter ses valeurs et éviter tout dommage pour ses proches. Au-delà de l'action, et il n'en manque pas, c'est dans cette dimension humaine, de même que dans la dynamique de la meute que ce tome prend toute sa valeur. L'univers construit par l'auteure continue d'étonner, ses personnages se comportant parfois de bien étrange façon. Mais après n'est pas le propre de ces créatures surnaturelles ? Cette saga continue de me procurer de bons moments et cette Mercy me plait de plus en plus.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #496 03 Août 2022 16:42:03

    Monsieur Ripley de Patricia Highsmith

    C'est toujours un peu bizarre de lire un livre qui se déroule à une époque où il n'y pas beaucoup d'outils techniques pour les enquêteurs qui doivent identifier formellement des personnes. L'auteure table sur ce manque de moyens pour nous concocter un roman basé sur la confusion des personnes et le vol d'identité , tout cela facilité par le contexte d'un voyage en pays étranger. Après un départ plutôt lent je me suis peu à peu laissé prendre par la personnalité pour le moins inorthodoxe de Ripley, ses astuces pour se déprendre de pièges qu'il avait lui-même contribué à créer.

    On est assez loin du roman policier classique, ne serait-ce que par la minuscule part accordée aux enquêtes. Ce sont les troublantes relations de Ripley, ses états d'âme et ses aspirations qui tiennent la vedette. Quatre autres tomes sont consacrés à ce personnage hors du commun; je me demande encore si je suis assez intrigué par ce voyageur impénitent pour suivre ses pérégrinations . . . À voir.


    La rose blanche de Glen Cook

    La compagnie noire, pratiquement décimée, a dû se retrancher dans une étrange plaine où de multiples créatures (menhirs parlant, baleine des vents etc.) intelligentes lui assurent une certaine protection. La rose blanche, nulle autre que Chéri, parviendra-t-elle à confédérer des alliés dans sa guerre contre la Dame qui la poursuit sans relâche? Et pendant ce temps le Dominateur tente à nouveau de sortir des Tumulus pour asservir le monde entier. Toute cette histoire est racontée par Toubib, ce mercenaire vieillissant qui, un peu malgré lui, a une relation mystique avec la Dame; trahison en vue ?

    On pourrait croire en lisant ce synopsis qu'il s'agit d'un tome où l'action s'enchaîne à un rythme effréné. Hé non pourtant, même si on ne s'ennuie pas une seule seconde, car les surprises sont nombreuses et certains retournements de situation complètement inattendus, il reste que cet opus est plutôt introspectif à divers égards. Ainsi Toubib s'interroge tout au long sur la vacuité de son existence, Chéri et la Dame sont confrontées aux aléas du pouvoir et Corbeau porte l'abnégation à des sommets remarquables. Et tout ce beau monde se bute à une question fondamentale: entre deux maux où se trouve la voie de passage ? Cette série n'a rien perdu de ses charmes avec cet opus, au contraire !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #497 12 Août 2022 22:55:56

    Ce monde disparu de Dennis Lehane

    Ce dernier tome de la trilogie “Coughlin” la clôt en beauté. Cette histoire de gangster me fait songer au “Quatuor de Los Angeles” de Ellroy ou à la trilogie 'Fabio Montale” de Izzo; dans les trois cas les auteurs décrivent avec précision et de façon très vivante le monde interlope, proposent des intrigues relevées et, surtout, réussissent à créer des atmosphères hyper réalistes. Ici les personnages principal est sympathique, reste attaché aux valeurs traditionnelles du milieu, mais doit naviguer au travers de complots organisés par un concurrent qui ne respecte plus rien.

    Plus on avance plus on se demande si et comment pourra-t-il s'en sortir. Et on partage graduellement aussi sa nostalgie de l'époque où tout était plus clair, où les règles du jeu étaient connues et respectées. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, captivé que j'étais autant par les manigances de l'un et de l'autre que par cette illustration de la transformation de la culture criminelle. Lehane est définitivement un auteur qui me plait livre après livre.


    Discussions avec mes parents de François Morency

    J'apprécie bien la série télévisée du même nom qui me fait rire depuis trois ans maintenant. Et de la même façon que pour Kamelott de Astier, lorsque je lis ce livre j'entend la voix des personnages dans ma tête ce qui ne fait qu'amplifier la rigolade. Dans ce tome l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs avec ses exagérations sans bornes, ses réparties cinglantes et sa verve intarissable. Tous est prétexte à de joyeux dérapages, du plus banal au plus profond, du quotidien aux occasions spéciales.

    À travers tout ce bavardage ressort clairement l'affection profonde que ressent l'auteur pour ses parents, la complicité de ceux-ci entre eux et la bienveillance candide qu'ils accordent à ce fils qui a depuis longtemps arrêté de grandir. Il en résulte un petit livre fort sympathique dont les hilarantes petites histoires se dégustent quelques unes à la fois; enchainer le tout serait comme s'empiffrer. . .



    L'héritier de Moriarty de Annelie Wendeberg

    Ce dernier chapitre d'une trilogie très originale est à la hauteur des tomes précédents. Holmes et Anna doivent fuir pour éviter la colère des proches de Moriarty qu'ils ont empoisonné dans l'opus d'avant. Cela donnera bien sûr lieu à des manœuvres d'évitement , des pièges, des subterfuges qui tiennent le lecteur en alerte. Et la relation reste ambigüe entre Holmes et Anna désormais enceinte du malfaiteur décédé. Dans un cas comme dans l'autre, les dénouements peuvent laisser perplexes mais personnellement je m'en accommode bien.

    La plus grande qualité de cette série aura été de respecter le personnage de Holmes tout en lui insufflant une nouvelle facette, certes quelque peu déconcertante, mais qui cadre bien  finalement avec ce héros mythique. Et que dire du personnage marquant de Anna Kronberg, une femme forte, déterminée, d'une intelligence propre à rivaliser avec celle de Sherlock lui-même. Je crois que tout amateur du résident de Baker Street aurait avantage à découvrir cette excellente trilogie.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #498 13 Août 2022 01:20:39

    Je ne connais pas la série télé, mais ton commentaire me donne le goût de découvrir le livre de F. Morency!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #499 13 Août 2022 12:12:01

    C'est bien tourné et sans grande prétention, plein de dialogues suaves. J'espère que tu vas aimer.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #500 18 Août 2022 13:11:02

    La revanche de la Rose de Michael Moorcock

    La saga d'Elric se poursuit dans le Multivers, pris entre les feux croisés de deux demi-dieux du Chaos qui se disputent le privilège d'être le fer de lance de cette force maléfique qui cherche à se répandre. Avec de nouveaux alliés notre nostalgique prince rencontrera de bien étranges peuples, particulièrement les Tziganes aux mœurs étonnantes. Malgré des alliances temporaires, des négociations serrées et un appel aux solutions pacifiques, un affrontement titanesque deviendra inévitable . . .

    Les friands d'action ne seront pas déçus, mais c'est toutefois le questionnement quasi métaphysique d'Elric qui a retenu mon attention. Bien qu'Arioch, son protecteur comte du Chaos, lui soit régulièrement d'un grand secours cette aide commence à lui peser, de même que la soif effrénée de vie de Stormbringer, son épée runique qui lui devenue indispensable, ou n'est-ce qu'une impression qu'il entretient ? On le voit penser à une vie plus simple, sans artifice, aspirer au calme d'un foyer, loin des enjeux des déités: rêve, prémonition ou fantasme ? Les épisodes suivants nous le diront. . . peut-être !


    Trois hommes, deux chiens et une langouste de Ian Levison

    Cet auteur a le don de bien cerner et rendre des personnages des classes populaires; il en fait à nouveau la preuve. Ici il met en scène trois bougres plus ou moins paumés, voleurs à la petite semaine qui, circonstances obligent, tentent un coup plus audacieux. Il y a de l'humour grinçant et plein d'ironie dans ce bouquin qui se lit presque d'une traite tellement on se demande qu'est-ce qui peut bien encore arriver à nos trois lascars qui semblent bien mal partis.

    Mais il y a aussi quelque chose d'un peu pathétique à voir ces hommes conscients de leur condition et plus ou moins résignés à végéter indéfiniment. Même leur tentative de viser plus haut ne vient pas d'une intention délibérée mais résulte plutôt d'occasions qui s'offrent à eux de façon fortuite. Est-ce le destin qui leur réserve, enfin, une bonne surprise ? J'ai aimé cette histoire qui flirte avec une étude de mœurs et dont le dénouement ne fait que rehausser l'opinion très positive que je m'en forgeais en cours de route.


    Lignes de vie de Graham Joyce

    J'aime les sagas familiales et celle-ci, ponctuée d'une petite touche de fantastique, m'a bien plu. Martha la patriarche préside avec doigté aux destinées de ses six filles, toutes très différentes les unes des autres, sauf les jumelles, forcément. Avec comme fil conducteur l'éducation du fils de la cadette, l'auteur nous promène d'une famille à l'autre tout en nous ramenant toujours à ce clan tissé serré, source de toutes décisions vraiment importantes.

    C'est la première fois que je lisais cet auteur et j'ai été grandement impressionné par la précision avec laquelle il présentait ses personnages, surtout féminins puisque ce sont elles qui tiennent le haut du pavé dans ce récit. Il nous rend chacune d'elles très vivante, crédible autant dans leurs cheminements que dans leurs interactions. L'écriture est juste, fluide et le fond passionnant pour qui apprécie ces familles un peu hors normes. Un auteur que je revisiterai certainement.



    La promesse du samouraï de Dale Furutani

    Parfois on tombe sur un livre qui, sans être remarquable ni flamboyant, correspond pile-poil à nos goûts du moment et nous comble amplement. C'est ce qui m'est arrivé ici. Ok j'aime les histoires de samouraï. Et celle-ci est bien construite, comporte des intrigues bien imbriquées les unes dans les autres, met en scène des malfrats de toutes natures et évoque avec justesse les mœurs de l'époque. Les conditions de vie autant des paysans que de la noblesse et des fonctionnaires y sont bien dépeintes, les injustices flagrantes nous sautent aux yeux, de même que l'impitoyable système répressif en place pour que cette structure ne s'effondre pas.

    Mais au-delà de son aspect historique instructif, c'est le personnage central, l'envoûtant samouraï ronin Matsuyama Kaze, qui donne toute la couleur et le piment au bouquin. Avec un économie de gestes, de moyens et de paroles il saisit les situations, les décode, élabore des stratégies et les exécute avec soin; ainsi va la voie du guerrier. L'écriture est simple, évocatrice, les dialogues sonnent toujours justes. Comme il s'agit du premier tome d'une trilogie je lirai certainement la suite puisque ce livre m'a ravi !