[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#881 01 Septembre 2022 20:36:35

J'ai chroniqué :

La Commune, de Louise Michel : C'était très intéressant mais j'ai mis beaucoup de temps - plus d'un an ! - pour parvenir à bout de cette lecture. Elle était parfois ardue et complexe, à cause de mon manque de connaissances sur la Commune de Paris. Ainsi, si cet ouvrage est vraiment passionnant, je ne le recommande pas comme première approche de cet événement historique !

<image>

J'ai lu :

Magus of the Library, tome 3, de Mitsu Izumi.
    Zoo, d'Anthony Browne.
    Gataca, de Sylvain Runberg et Luc Brahy, d'après le roman de Franck Thilliez.

J'ai acheté :

Une autre école est possible : Déconstruire l’institution pour se libérer des oppressions (sexisme, racisme, classisme), de Yuna Visentin.
    Les marins ne savent pas nager, de Dominique Scali.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#882 03 Septembre 2022 10:23:08

J'ai chroniqué :

Arcana, tome 1 : Le coven du tarot, de Serena Blasco : C'est une intrigue palpitante et ce tome n'est que la première pierre à un édifice qui semble déjà solide. L'autrice a fait un travail intéressant pour qu'on en apprenne plus sur la magie, tout en leur livrant une chouette histoire ! Au niveau des illustrations, elles m'ont beaucoup plu, j'ai adoré la façon dont la sorcellerie était mise en place dans les dessins, sublimée par de jolies couleurs !

<image>

Sentience, tome 3 : (R)évolution, de David Volpi et Tyef : C'est une histoire assez intéressante, qui a le mérite de parler d'éthique animale, de l'exploitation des animaux, de la sentience... Autant de sujets importants qui sont souvent méprisés ! Les auteurs ont réussi a créer une trilogie de science-fiction autour de ces thématiques et j'ai trouvé ça plutôt réussi !

<image>

J'ai lu :

Furies, de Julie Ruocco.
    Twilight, tome 1 : Fascination, de Stephenie Meyer.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#883 04 Septembre 2022 16:35:58

Le thème de Sentience me fait penser à Zoo de James Patterson, tu l'as lu?
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#884 04 Septembre 2022 21:12:55

Coucou !

@Ciboulette Non, je ne connais pas, mais ça a l'air bien !

J'ai chroniqué :

Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre, d'Alice Oseman : C'est une bande dessinée joyeuse, mignonne, qui fait du bien. Les illustrations, comme l'histoire, sont toutes douces ! J'ai ressenti de la joie toute simple face à cette histoire d'amour naissante, c'était fabuleux ! Et en plus, il y a un chien vraiment trop chou, ce qui peut achever de vous convaincre de lire ce livre qui, grâce à sa simplicité, est devenu exceptionnel !

<image>

Les voyages de Lotta, tome 1 : Les renards de feu, de Marie Zimmer et Elena Bia : Bien que le livre soit relativement court, il m'a fallut un certain temps avant d'entrer dans l'histoire, et ce malgré les jolis paysages que nous offrent les illustrations. C'était une intrigue assez sympathique mais qui ne m'a pas charmée plus que cela, malgré mon intérêt pour la culture chamanique que nous décrit l'autrice.

<image>

Perdus dans le futur, tome 1 : La tempête, de Damián et Àlex Fuentes : Dès le premier tome, les personnages vont devoir s'entraider, même si cela signifie s'allier avec leur harceleur. Les auteurs nous livrent une intrigue assez plaisante, avec de jolies illustrations, dans un monde différent du nôtre où l'union fait la force...! C'était un chouette début de saga et je suis curieuse de lire la suite !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#885 05 Septembre 2022 21:17:01

Hello !

Je n'ai pas beaucoup ces derniers jours, en revanche j'ai chroniqué plusieurs livres :

L'atelier des sorciers, tome 9, de Kamome Shirahama : Même si j'apprécie toujours autant cette saga, je suis un peu lasse d'en apprendre toujours plus sur le monde des sorciers - bien que ce soit intéressant -, sans voir la situation de Coco avancer réellement... Je trouve que les nouveaux éléments nous éloignent de l'objectif initial, même si c'était une chouette lecture et que j'ai hâte de lire la suite !

<image>

Lou !, tome 8 : En route vers de nouvelles aventures, de Julien Neel : C'était super chouette de partir sur la route avec Lou, une amie de mon adolescence en quelques sortes, et ce drôle de chien. J'aurais aimé que les personnages soient plus développés mais c'était un agréable moment de lecture, qui concluait parfaitement cette première saison !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#886 08 Septembre 2022 17:18:01

Hello :D

J'ai acheté/reçu :

Des meurtres qui font du bien, de Karsten Dusse.
    Plume, fable duveteuse pour interprète étrange, d'Alistair Houdayer.
    Hommes, d'Emmanuelle Richard.
    Consolée, de Beata Umubyeyi Mairesse.
    La Vie têtue, de Juliette Rousseau.

J'ai chroniqué :

Bergères guerrières, tome 3 : Le périple, de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais : Même si l'humour est toujours présent, les circonstances du récit font qu'il devient plus sombre. De la même manière, j'ai eu l'impression que cela avait eu une incidence sur les illustrations - bien qu'elles demeurent toujours aussi magnifiques. D'une certaine façon, l'intrigue a bien progressé et les personnages ont évolué, le tout vers un univers un peu moins enfantin...

<image>

Ma vie posthume, tome 2 : Anisette et Formol, d'Hubert et Zanzim : Même si j'ai trouvé la conclusion et les explications un peu trop expéditives, j'ai passé un bon moment de lecture. Il y a toujours pas mal d'humour dans le récit, ce qui était agréable ! C'est un peu gâché par le fait que le récit se termine si vite : j'aurais bien aimé un troisième tome !

<image>

Cornebidouille contre Cornebidouille, de Magali Bonniol et Pierre Bertrand : Même si j'ai trouvé que c'était un peu répétitif - puisque Tom se tire très facilement de ces situations, en étant plus malin que son ennemie -, c'était chouette de retrouver Cornebidouille ! Les enfants ne se lasseront pas, malgré quelques répétitions, l'album sera toujours autant apprécié ! Pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture !

<image>

Une poupée en chocolat, d'Amandine Gay : Cet ouvrage est un véritable pamphlet qui nous donne envie de nous insurger, qui m'a permis de mieux appréhender ce qu'Amandine Gay et les personnes adoptées avaient pu vivre, m'éloignant de mes propres clichés sur l'adoption. Ce livre oscille entre l'essai et le témoignage, ce qui rend la lecture plus digeste qu'un essai pointu sur le sujet. C'était très intéressant !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#887 10 Septembre 2022 22:10:01

Hello !

J'ai lu :

Betty et Burt, de Julie Colombet.

J'ai acheté :

Les nuits bleues, d'Anne-Fleur Multon.

J'ai chroniqué plusieurs livres :

Madame Bovary, de Gustave Flaubert : Le visionnage des adaptations cinématographiques m'a davantage plu, parce que j'avais parfois l'impression que l'auteur se perdait dans les détails. Même si je suis contente d'être allée au bout de la lecture, je ne l'ai pas franchement appréciée, ennuyée par l'histoire et n'étant pas spécialement attachée aux personnages. Ceci dit, je suis contente d'avoir découvert ce classique !

<image>

Festin, d'Anne Brugni et McCloud Zicmuse : C'est un album jeunesse qui se lit très rapidement, puisque nous allons surtout porter le regard sur les jolies illustrations assez simples. C'est un livre qui permet d'observer et de comprendre : mes neveux ont bien aimé l'histoire et le plus grand a posé des questions !

<image>

Drôle de prince charmant !, de Karine Dupont-Belrhali et Gaëlle Duhazé : C'est une lecture agréable qui peut permettre aux enfants de voir les monstres d'une autre manière, et qui a plu à mes neveux. C'est assez drôle et les illustrations sont chouettes ! En tant qu'adulte, je n'ai pas été surprise mais c'est une histoire qui séduira les plus jeunes !

<image>

Witch, tome 1 : Le médaillon magique, de Francesco Artibani, Elizabeth Lenhard et Elisabetta Gnone : Même si j'étais contente de me replonger dans cette saga, je dois admettre que je lui préfère largement la série de bandes dessinées, moins enfantine et mieux réalisée. C'était toutefois agréable de retrouver des personnages que j'apprécie et je suis contente de relire ces romans !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#888 11 Septembre 2022 20:19:10

Coucou ! :)

J'ai chroniqué une de mes dernières lectures :

Le Train bleu, d'Agatha Christie : Le récit était assez passionnant et le fait que le crime soit commis dans un train n'a pas été sans me rappeler le fameux Crime de l'Orient-Express, même si les ressemblances s'arrêtent là. Même si j'ai aimé l'enquête, j'ai eu du mal à apprécier les personnages, assez antipathiques, ce qui ne m'a pas permis d'apprécier autant que je le voulais.

<image>

J'ai également lu :

Bride stories, tome 3, de Kaoru Mori.

Mais le vrai problème, c'est que j'ai acheté des livres :

Le goût du baiser, de Camille Emmanuelle.
    Otages intimes, de Jeanne Benameur.
    Team aventure, tome 1 : Opération Groenland, d'Ismaël Khelifa.

Ma PAL se retrouve à pile 500 en comptant les lectures en cours (qui appartiennent à ma PAL)...!
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#889 12 Septembre 2022 22:03:28

Coucou :D

J'ai chroniqué :

Élénor, d'Odette Barberousse : Même si j'ai beaucoup aimé les illustrations, l'histoire ne m'a pas séduite plus que cela. Si l'idée du pays des rêves est plaisante, le plaisir est un peu gâché par la longueur du récit. C'était un peu dense pour un album jeunesse. Toutefois, c'était une sympathique histoire et les illustrations sont vraiment magnifiques : l'album n'est juste pas réservé à un public trop jeune.

<image>

Le secret du loup, de Morgane de Cadier et Florian Pigé : Ce livre est assez chouette parce qu'il nous offre un récit sous forme de quête initiatique, parfait pour les enfants, avec de jolies illustrations. Toutefois, même si j'ai bien aimé, ce n'est pas une histoire qui me marquera dans le temps !

<image>

J'ai lu :

Une autre école est possible : Déconstruire l’institution pour se libérer des oppressions (sexisme, racisme, classisme), de Yuna Visentin.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#890 13 Septembre 2022 19:32:26

Hello ! :)

J'ai chroniqué :

Magus of the Library, tome 3, de Mitsu Izumi : C'est probablement un des tomes que j'ai préférés pour le moment. J'ai bien aimé les nouveaux personnages, en apprendre plus sur ce qui entoure Shio, et l'ambiance stressante du concours était particulière. J'avais l'impression d'être avec les personnages, en train de rêver de devenir Kahuna ! Ce manga met, encore une fois, les livres à l'honneur !

<image>