[Suivi lecture] Errant

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #501 18 Août 2022 20:14:42

    Beaucoup de bonnes lecture pour toi ces temps-ci! :)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #502 18 Août 2022 21:54:14

    Oui je suis bien tombé récemment !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #503 25 Août 2022 11:07:28

    Adieu mignonne de Marie-Ève Bourassa

    Premier tome de la trilogie “Red Light”, cette histoire d'un ex-flic opiomane qui sort d'un genre d'hibernation volontaire pour tenter de retrouver un bébé volé étonne à plus d'un titre. D'abord parce cette période du Montréal olé-olé a peu été exploitée par la littérature; les interactions entre la police corrompue, la mafia italienne et les fumeries chinoises créent un monde intéressant. L'omniprésence des bordels et leur intérêt stratégique, pas seulement économique mais comme lieux de rencontres où l'information coule à flot complète un décor historique assez riche.

    Quant au récit lui-même, la progression de l'enquête est plutôt sinueuse, ralentie à la fois par des personnages haut placés protégeant leurs intérêts et par les errances de l'enquêteur tant sentimentales que reliées à ses dépendances. Le rythme est lent, les apartés d'intérêt inégal, la multiplication d'éléments secondaires embrouillent au lieu d'enrichir. Au total c'est dense et on a de la misère à pointer et suivre la trame principale. Reste que ce n'est pas mauvais mais je demeure avec l'impression que l'auteure a voulu en mettre trop dès le départ. Dommage puisque le personnage central atypique aurait mérité plus d'attention.



    Délicieuses pourritures de Joyce Carol Oates

    Je trouve que cette autrice est à son meilleur lorsqu'elle prend le temps de développer lentement son sujet comme dans ses plus gros bouquins (quoique cette remarque ne concerne pas ses nouvelles, genre qu'elle fréquente souvent, puisque jusqu'ici je n'en ai pas lu). Toujours est-il que le titre peut être trompeur mais que ce court roman va droit au but du thème: les relations troubles entre professeurs et étudiantes, ces dernières étant de jeunes adultes.

    Comme à l'habitude les personnages sont finement définis, toujours crédibles. La progression dramatique est particulièrement réussie, le trouble intérieur de la principale protagoniste allant croissant jusqu'à . . . Ce n'est certainement pas une pièce majeure de son œuvre, mais ce petit roman se laisse lire facilement, vaut la peine, et j'ai bien aimé le clin d'œil final !



    L'homme du soir de Mo Hayder

    Ce deuxième épisode de la saga Jack Caffery confirme l'opinion très positive que je m'étais fait à la lecture du précédent opus. Ce récit, de plus en plus glaçant alors que la vérité pointe lentement, se centre sur un tueur particulièrement vicieux qui s'en prend à de jeunes familles.  On se promène entre les actions de ce sadique, le désarroi et la terreur des victimes, ainsi que sur les efforts et espoirs de l'enquêteur en chef chargé de l'affaire. Le découpage entre ces aspects et la progression sans faille de la tension font en sorte qu'on ne peut plus laisser l'histoire jusqu'à son conclusion.

    L'aspect thriller est donc plus que satisfaisant à mon avis et ce tome peut facilement se lire en soi. Mais pour qui s'intéresse à la série, les déboires personnels et états d'âme de Caffery forment en parallèle un histoire en soi gratifiante; il est sous pression personnellement et professionnellement, la marmite explosera-telle ? Ses questionnements, déchirements et intuitions nous intriguent autant, ou presque, que l'enquête qu'il doit mener. Une autre bonne raison de poursuivre cette série, une cuvée très prometteuse !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #504 26 Août 2022 21:50:30

    Les ombres de Katyn de Philipp Kerr

    Bernie Gunther est tout un personnage dont les tribulations pendant le deuxième guerre mondiale nous permettent de découvrir des faces cachées de ce conflit. Dans cet épisode, c'est au service du ministère de la propagande qu'il doit mettre en lumière un carnage d'officiers polonais par les russes afin de créer de la dissension parmi les Alliés. Bien sûr tous ne voient pas cette initiative d'un bon œil. Les entraves et complications seront nombreuses. Par dessous tout il se retrouve mêlé malgré lui à un complot visant à tuer Hitler.

    Le récit est passionnant, semble à première vue bien documenté et donne au bouquin des allures de thriller. Je suis cette série depuis le début et ne m'en lasse jamais. C'est un plaisir que de voir naviguer Bernie au travers d'embûches et de pièges, son passé d'enquêteur dans la police lui servant systématiquement pour passer au travers des mailles de filets qu'on trouve tissé très serrés. Anti nazi convaincu, il rechigne à certaines tâches, fait preuve d'une outrecuidance presque suicidaire, manie le sarcasme comme pas un et étale son cynisme à tout vent. Personnage coloré s'il en est un, il ajoute une dimension étonnante et rafraichissante à des aventures déjà fascinantes
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #505 30 Août 2022 22:35:18

    En dernière analyse de Amanda Cross

    Une prof de littérature tente de prouver l'innocence d'un de ses amis, un psychanalyste, soupçonné d'avoir tué une de ses patientes dans son propre cabinet. Tel est la trame de ce premier livre d'une série consacrée à Kate Fansler. J'avoue que j'ai eu des doutes dans le premier tiers de ce polar tellement c'est verbeux, surtout les passes d'armes entre les deux amis concernant les thérapies. L'entrée en scènes des personnages secondaires m'a paru brouillonne et le développement de l'enquête plutôt confus.

    À compter de la moitié de l'histoire les choses se replacent et un certain rythme s'installe. Cependant la contribution du procureur qui fournit à Kate d'innombrables renseignements théoriquement confidentiels m'apparaît peu crédible. De même que le dénouement tiré par les cheveux . . . Bref une lecture décevante et je vais laisser les enquêtes de Kate Fansler à d'autres lecteurs.



    Vengeance au palais de jade de Dale Furutani

    Pardonner n'est jamais facile mais le pardon à soi-même n'est-il pas le plus difficile ? C'est du moins à cette triste réalité qu'est confronté le samouraï Kaze dans ce deuxième épisode de la trilogie qui lui est consacrée. Car après avoir déjoué ruses et complots, s'être comporté en tous points selon le code du bushido, sauvé en quelque sorte la veuve et l'orphelin, une méprise monumentale viendra le hanter et provoquera chez lui une culpabilité dont on se demande encore si elle ne l'affectera pas éternellement.

    Peut-être que j'accorde trop d'attention à cet aspect qui n'est qu'un bref passage dans ce livre, mais c'est vraiment ce qui m'a touché le plus. Le reste est très bon aussi, les intrigues bien ficelées, les personnages intéressants, les dialogues pleins de nuances et de deuxième degré. La quête du héros progresse, sa droiture et sa générosité ne se démentent pas, le contexte historique est toujours aussi captivant et bien rendu. Vivement le prochain et malheureusement dernier épisode.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #506 31 Août 2022 14:36:25

    J'ai noté cette trilogie de Futurani qui me semble beaucoup changer par rapport à certaines autres :)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #507 08 Septembre 2022 20:47:49

    Roi de douleur de Catherine Kurtz

    Le roi Cinhil tente de s'habituer à son nouveau rôle de régent tout en regrettant sa vie passée et paisible de prêtre. Tiraillé entre ces deux vocations, réussira-t-il à surmonter son ressentiment envers les derynis qui l'ont tiré de sa quiétude ? Et saura-t-il éviter que de nouvelles méfiances s'érigent entre humains et denyris ? Ces derniers doivent recourir à leur magie pour affronter le ennemis du royaume et user de subterfuges pour soutenir leur roi malgré ses réticences à leur égard.

    Le mélange de psychologie des personnages, du racisme latent en arrière-plan, des enjeux politiques et de l'interpénétration du laïc et du religieux dans les affaires d'état compose une mosaïque intéressante. Le rythme est inégal, certains rituels religieux m'ont semblé trop étirés alors que la question de cohabitation humains-denyris n'est qu'effleurée alors qu'elle constitue un enjeu de taille. Malgré ces réserves j'ai aimé ce tome intermédiaire de la trilogie des rois et suis curieux de la suite.


    Scandale et calomnie de Anne Perry

    Dans cet épisode de la saga, Rathbone accepte de défendre une aristocrate accusée de diffamation pour avoir déclaré qu'une princesse avait tué son mari alors que le médecin avait conclu à une mort consécutive à des complications suite à un accident grave. On y voit Monk enquêter chez le beau monde, et y prendre plaisir, alors que Hester soigne un jeune paraplégique. Le trio travaillera bien sûr ensemble dans un climat de tension extrême tellement la cause semble sans espoir.

    Les perceptions mutuelles des trois personnages changent un peu au cours de ce récit mais celui-ci est nettement plus centré sur l'intrigue principale. Comme celle-ci est particulièrement bien ficelée l'intérêt demeure. Le canevas qui revenait un peu trop systématique dans les tomes précédents change ici, heureusement. L'auteure nous titille avec les réflexions des trois héros et je suis curieux pour la suite des choses; mission réussie madame Perry !



    Omerta de R.J. Ellory

    Le quatrième de couverture fait allusion au Parrain de Puzo. Ok on parle de mafia mais sous un angle tellement différent que cette association me semble n'être que du marketing sans fondement. Car ici c'est beaucoup plus une histoire de manipulation, une accumulation incroyable de mensonges, en grande partie plus un thriller psychologique qu'autre chose, même si la partie plus classique des histoires mafieuses est aussi particulièrement réussie.

    Au centre de tout, un écrivain plus ou moins paumé doit retourner d'urgence à New-York où son père, qu'il croyait mort depuis belle lurette, a été blessé par balles. Commence alors un hallucinant chassé-croisé de personnes qui veulent lui faire avaler des couleuvres toutes contradictoires . . .  Quand ce n'est pas sa mère adoptive qui l'entourloupe, c'est un mafieux collègue de son père qui lui conte des sornettes, version différente de celle du policier obsédé par une traque personnelle qui dure depuis sept ans. Et pendant ce temps une guerre de territoire se pointe, de même qu'un énorme coup, genre qui restera dans les annales. Ellory est un auteur chevronné qui maîtrise tous les fils de son histoire avec brio. Impossible de lâcher ce livre lorsqu'il est entamé; c'est tout dire !
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #508 09 Septembre 2022 00:45:01

    Ah Les Derynis !! J'ai découvert cette série il y a quelques années, et j'avais adoré !! Même si on peut s'arrêter au dernier publié en français, elle a écrit une autre trilogie, et des nouvelles dans le même univers qui n'ont jamais été traduits... C'est dommage...
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #509 09 Septembre 2022 11:51:18

    Oui j'aime bien l'univers. J'ai lu la trilogie des magiciens il y a si longtemps qu'il faudrait peut-être que je la relise pour bien saisir tout ce qui s'en vient.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #510 09 Septembre 2022 18:38:55

    Ça jase tellement autour de Blackwater que j'ai fait venir le premier tome.

    Rendu à la moitié, j'ai commandé le reste de la série à la bibliothèque. Sans être ébloui, j'aime les histoires de familles dysfonctionnelles et la touche de fantastique ne nuit pas non plus . . .