[En cours] Les Métiers Magiques

• Aryia

Correctrice

#321 27 Août 2022 10:18:42

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DES DEUX DERNIERES SEMAINES

Les annonces
    - Nous souhaitons la bienvenue à @Clara Rosager qui a rejoint la prestigieuse école Poudlard ! Nous avons bien pris en compte votre inscription : bonnes révisions et bonnes lectures ! Souhaitez-vous rejoindre plus spécifiquement l’une ou l’autre maison ? De plus, vous n’avez pas dit combien de temps vous vous accordez pour valider vos BUSEs ….

Validations de B.U.S.E. :
    - Takoubook : Métamorphose ; Etude des Moldus ; Botanique
    - l_ucile : Arithmancie ; Défense contrer les forces du mal ; Divination ; Potions
    - Neelhann 07 : Astronomie ; Arithmancie
    - lilyaa : Botanique

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• Maureen books

Amant des romans

#322 28 Août 2022 12:27:40

Bonjour cher professeur, je viens valider une nouvelle matière A.S.P.I.C :pompom:

- Maison:  Poufsouffle
    - Matière: Métamorphoses
    - Consigne: E:Un tome d'une saga autre que le premier
    - Titre: L'Ascension d'Arc'Elis, tome 2 : Le Secret des Arcanes
    - Auteur: Morgan Reegar
    - Nombre de pages: 515
    - Genre: Fantasy/Science-Fiction
    - Avis:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

À la découverte de la Zone Chaotique qui n'est pas forcément celle que l'on crois...

Arc'Elis et son ami Neal ont enfin trouvé, où plutôt ils ont été trouvés par les bannis qui vivent dans la Zone Chaotique.
    Au terme d'un combat contre les loups dont aucun des deux n'a de souvenirs. Jolen, l'ami du père d'Arc'Elis est ravi de pouvoir
    l'aider dans sa quête. Seulement, Héméric l'homme qui a trouvé nos deux amis n'est pas de cet avis. En effet, celui-ci a un avis
    plus que tranché sur la question des Arcanistes et ce n'est pas les épreuves qu'il vient de traverser qui va le faire changer
    d'avis. Qui sont vraiment ceux qui tirent les ficelles des Royaumes Unifiés? Les Arcanistes sont-ils vraiment aussi bons qu'on
    le dis. Il va falloir ouvrir bien grand les yeux et se méfier de l'eau qui dors...

Ce second tome est pour moi une lecture en demi-teinte à cause de son côté trop introductif. En effet, nous découvrons de
    nouveaux personnages qui vont croiser le chemin de notre héros, mais la mise en place est très lente. Beaucoup trop de
    descriptions et pas assez d'action. Celle-ci arrive beaucoup trop tard, et se limite à une seule scène sur la fin.
    Dans ce second tome nous commençons notre lecture avec le point de vue d'un autre personnage en la personne d'Héméric.
    Un guerrier qui vit avec ses démons enfoui dans ses cauchemars.
    Nous le suivons à travers sa quête de vengeance, dans laquelle tout les Arcanistes sont mauvais. Malheureusement pour lui,
    rien ne va se passer comme prévu et il va devoir remettre sa quête à plus tard.
    J'aurai aimé commencé ma lecture avec Arc'Elis là où nous l'avions laissé avec Neal. En bien mauvaise posture d'ailleurs.
    J'aurai aimé voir plus de magie, peut-être des combats où on voit l'apprentissage d' Arc'Elis. J'ai beaucoup aimé sa recherche
    dans la mort de son père, avec toutes les explications de Jolen et ses rêves on en apprends plus sur son passé.
    Neal quant à lui, est toujours un personnage énigmatique et j'ai du mal à le cerner. J'ai l'impression qu'il n'a pas que
    le bien en lui.
    Héméric est un personnage torturé, qui vit à ses démons. J'ai aimé son caractère, mais pour le moment je ne le trouve pas assez
    intéressant.
    Le côté léger ce roman est plutôt agréable, j'ai adoré voir l'intégration de jeunes filles dans l'entourage de nos deux
    personnages. Mais attention à ne pas en faire trop de ce côté là, et nous mettre un côté chevaleresque à Arc'Elis.
    J'aurai voir plus d'Arcanistes et de complots. Me plonger dans la politique de cet univers qui est ultra riche et ultra complexe.
    L'ambiance de ce roman est beaucoup plus sombre que le premier, et j'espère que le troisième tome sera dans cette même veine.
    À savoir, du sombre, du glauque et beaucoup d'affrontement contre le Chaos et ses créatures. D'ailleurs ici nous avons un
    aperçu de ce qui pourrais arriver à nos héros, arachnophobes s'abstenir.
    J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur parle de l'égalité hommes/femmes. En effet, ici les femmes sont les parias et dans
    le village des bannis elles ont tout autant leurs places que les hommes.
    Ce second tome nous en apprends plus sur la mythologie de l'univers très complexe, on sens que nous ne faisons encore
    qu'effleurer tout cela.

En bref, un second tome qui n'arrive pas à la cheville du premier mais qui permet l'introduction de nouveaux personnages.

• Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#323 02 Septembre 2022 19:01:19

Je valide ma dernière BUSE

Maison : (facultatif) serdaigle
    Matière :sortilèges
    Consigne : Experlliarmus ! Le titre commence par un « E » (hors détérminant)
    Titre : (avec lien BBM)
    Auteur :Lia Rose
    Nombre de pages : 289
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) science fiction
    Avis : (2-3 lignes minimum)
    Une bonne découverte. L'histoire est addictive, la fin donne envie de connaître la suite
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#324 03 Septembre 2022 14:01:37

Merci, je suis une fidèle de Serdaigle. Pour mes B.U.S.E.S je me donne l'année scolaire.
  • Maureen books

Amant des romans

#325 06 Septembre 2022 17:50:30

Bonjour cher professeur, je viens valider une nouvelle matière A.S.P.I.C :pompom:

- Maison:  Poufsouffle
    - Matière: Botanique
    - Consigne: A:Une couverture verte
    - Titre: Hybride, tome 1 : La Levée du voile
    - Auteur: Gwendoline Vervel
    - Nombre de pages: 387
    - Genre: Fantastique/Jeunesse
    - Avis:

Quand le voile se lève tout deviens plus clair...

Nous faisons la connaissance de Margot, une jeune adolescente que sa mère a envoyé en pensionnat d'équitation loin de chez elle.
    Et ce, depuis 10 années et Margot commence à en avoir marre.
    La jeune fille deviens rebelle, mais rien n'y fait, sa mère refuse qu'elle revienne. En effet, elle la tiens pour responsable
    d'un malheureux accident et depuis ce jour l'amour qu'elle porte à sa fille est éteint.
    Mais lorsque Margot reviens chez elle pour les vacances scolaire, car son père l'a décidé, celle-ci n'imagine pas une seconde
    que l'été de ses 16 ans va faire basculer sa vie dans un conte de fée. Enfin presque un conte de fée, si on mets de côté le côté
    dragonesque de sa mère et les étranges rêves qu'elle fait depuis ses 6 ans. Non en effet, rien ne l'a préparer à toutes ces
    révélations....

J'ai adoré ce roman malgré un début assez lent, qui est du déjà vu. La seconde moitié est excellente entre les rebondissements,
    les révélations, l'action et les sentiments qui en ressortent.
    J'ai adoré la plume de l'auteure qui m'a transportée dans le monde des Elfides bien au delà de mes espérances.
    L'intrigue autour de cette descendance Elfes/Druides est magnifiquement amenée, et surtout très bien travaillé.
    Le monde dans lequel évoluent nos créatures est merveilleux, grâce aux nombreuses descriptions qui permettent de se l'imaginer
    pleinement.
    Ce premier tome est prometteur aussi dans le monde créé que dans sa magie qui n'est qu'effleurée.
    Nous sommes lâchés timidement dans ce monde et c'est tant mieux, nous avons le temps de le comprendre et de l'apprivoiser.
    Margot est une jeune fille qui a été privée de l'amour maternel à partir de ses 6 ans, et je ne peux que comprendre ses
    réactions parfois puériles mais totalement justifiées. Malgré ce manque affectif, elle reçoit de son père de l'amour mais
    un petit quelque chose le retient dans sa démonstration affective.
    Baptiste, quant à lui, au départ j'ai eu peur d'avoir affaire à un sportif écervelé fan de comics mais pas du tout il se
    révèle touchant et attendrissant. J'ai hâte de voir son rôle par la suite.
    Et on en parle de Piquoiseau pour lequel j'ai eu un coup de cœur? Ce petit Lutin qui m'a fais penser à tellement d'autres
    personnages de Fantasy. Il est assez marrant avec ses petites énigmes mais c'est surtout sa force de caractère qui le défini.
    Hâte de voir ce qui va lui arriver.
    Quand aux révélations, certaines étaient téléphonées d'autres en revanche m'ont complètement scotchée tellement je ne m'y
    attendais pas. Les secrets de cette famille sont le point fort de l'intrigue, jamais je ne me serai attendue à cela et de ce
    côté là je suis restée bouche bée, l'auteure à très bien joué son tour.
    Le seul bémol trouvé est l'absence de point de repères pour moi dans ma région où évolue l'intrigue, c'est à dire en Champagne.
    En effet, je me suis prise au jeu à regarder où pouvais se situer le village où habite Margot mais c'était peine perdue.
    Habitant en Champagne, je suis un peu déçue de ne pas avoir de point de repère géographique, mais ceci reste un détail
    vraiment minime.

En bref un début de saga prometteur avec un monde intéressant, une intrigue qui tiens la route et des révélations à vous
    scotcher. Mais attention à ne pas tomber dans le cliché.

• AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#326 08 Septembre 2022 23:12:13

Bonjour

Validation aspic

https://www.livraddict.com/biblio/livre/anergique.html

Titre : Anergique     
    Auteur : Celia Flaux
    Pages : 286

Mon avis :

Dans un monde magique au XIXe, ou se mêlent des Denas et des Lynes (les uns produisent de l'énergie, et les autres s en nourrissent pour exercer de la magie et survivre), Liliana, Clément, et Amiya enquêtent sur les traces d'une tueuse voleuse d'énergie (et de vie), entre Londres et Surat (Inde).
    Liliana est une Lyne de la haute société, mais surtout enquêtrice de la Garde Royale. Sa faiblesse : elle est anergique, à l'inverse de ses comparses, elle ne ressent pas la soif d'énergie, et sans le soutient de Clément (entre autres) elle serait morte, ne supportant pas de se nourrir de qui que ce soit d'autre. Amiya, dena, est quand à lui la seule victime de la tueuse qui soit encore en vie, et, conséquence de son traumatisme et contrairement à ce que sa nature ordonne, il ne supporte pas de donner son énergie.
    Mais le destin, et surtout la tueuse, va en décider autrement.
    J'ai adoré cette plongée enquêtrice dans l'époque victorienne, qui détourne bien par le biais de la magie l'impuissance des femmes à cette époque, ainsi que les différences sociales qui étaient de vigueur.
    Les personnages sont attachants, même si j'ai trouvé l'attraction entre Liliana et Amiya trop rapide.

Je valide donc :
    Potions mention O
  • Aryia

Correctrice

#327 10 Septembre 2022 11:39:59

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DES DEUX DERNIERES SEMAINES

Les annonces
    - domi_troizarsouilles & l_ucile, nous tenions à vous rappeler que la date butoir de vos examens approche (30/09). N'hésitez pas à nous demander un délai supplémentaire si nécessaire.
    - angebleu34 & St3ph-hanni, vous avez dépassé la date butoir de vos examens (31/08 & 15/08), souhaitez-vous un délai supplémentaire afin d'obtenir votre diplôme ? Sans réponse de votre part, nous serons dans l'obligation d'annuler votre inscription.

Validations de B.U.S.E. :
    - Neelhann 07 : Sortilèges

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Maureen books : Métamorphose E ; Botanique A
    - AariciaRick : Potions O

Les diplômés de la semaine :
    Félicitations à Neelhann 07 pour avoir honorablement réussi ses examen : vous avez bien mérité votre diplôme ! Souhaitez-vous vous inscrire à la préparation d’un métier ?

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#328 14 Septembre 2022 17:19:42

Maison : (facultatif) : Poudlard
    Matière : : Histoire de la magie
    Consigne :  : livre classé historique
    Titre : (avec lien BBM)La bibliothécaire d' Auschwitz
    Auteur : : Antonio G Iturbe
    Nombre de pages : : 576
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) : Historique
    Avis : (2-3 lignes minimum) : Un livre poignant, magnifiquement bien écrit et qui ne laisse pas indifférent. A travers l'histoire de Dita , c'est un pan de l'histoire à ne pas oublier et aussi saluer le courage des surveillants qui ont subi tant d' atrocités.
  • Sometimes

Lecteur du dimanche

#329 26 Septembre 2022 18:43:25

Maison :  Gryffondor
    Matière :  Runes anciennes A
    Consigne : Lecture commune
    Titre : Un écho du futur
    Auteur : James Islington
    Nombre de pages : 658
    Genre : Fantasy
    Avis : (2-3 lignes minimum) : Un deuxième tome plutôt de transition qui met en place pleiiiin de choses, et vu la complexité de l'univers, il y en a des choses à mettre en place. Sur les 4 points de vue j'en ai beaucoup aimé 2 et moins les deux autres qui m'ont paru un peu nébuleux avec quelques lenteurs. C'était une très bonne lecture quand même !

Dernière modification par Sometimes (26 Septembre 2022 18:43:38)

• Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#330 27 Septembre 2022 17:05:46

Bonjour je m'inscris pour les aspic pour le métier de guérisseuse je me donne jusqu'au 30 janvier pour passer mon diplôme