La bibliothécaire d'Auschwitz
Antonio G. Iturbe2012

17.1

À quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.

Titre original : La bibliotecaria de Auschwitz (2012)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Myriam Chirousse | 576 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782290253991

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Myriam Chirousse | 512 pages | Sortie : avril 2021 | ISBN : 10255510

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ana Piévic | Durée : 902 min | Sortie : 8 janvier 2021 | ISBN : *

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Myriam Chirousse | 504 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782756429779

2020 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Myriam Chirousse | 426 pages | Format : ePub | ISBN : 9782756429786

2021 Editions Square Fish

Anglaise Langue anglaise | 447 pages | Sortie : 5 janvier 2021 | ISBN : 9781250211682

2017 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Lilit Thwaites | 424 pages | ISBN : 9781627796187

2021 Editions Booket

Espagnole Langue espagnole | 512 pages | ISBN : 9788408237952

• LaBibliothequedeJuju Le 26 Juin 2020 à 09:27
    On ne se lance pas au hasard dans une telle lecture et pourtant, elle reste un devoir de mémoire, pour ne jamais, jamais fermer les yeux ou oublier que nous avons pu en arriver là. Car cette étoile jaune, ce triangle rose, ces marquage infernaux, auraient pu être épinglés à notre veste.
  • bookaddict02 Le 21 Juillet 2020 à 17:27
    Un livre splendide ! Les descriptions sont excellentes, on a l'impression d'être avec Dira et sa famille, on y côtoie l'horreur, les trahisons mais aussi la solidarité et l'espoir souvent déçu. Les personnages sont tous très attachants. L'histoire est rythmée par les différentes problématiques exposées dans ce livre qui est très bien documenté. On ne ressort pas indemne de cette lecture.
  • lisagiraudtaylor Le 12 Août 2020 à 09:37
    livre fort, sensible, juste, intense, de l'espoir, de l'égoïsme, de la solidarité, de l'amour, de l'amitié, de la haine... Bref, au milieu de l'horreur, l'être humain se révèle dans le pire comme dans le meilleur. Dita est une survivante à tous les points de vue. A lire, impérativement les notes de l'auteur... encore plus bouleversantes que le reste !
  • DouceurPlume Le 16 Août 2020 à 17:35
    Que dire ? Une lecture coup de poing qui m'a énormément touché. Ce livre est tellement poignant par la description des lieux que, la description de l'horreur. Puis, la vie, qui se poursuit malgré l'enfer du quotidien de Dita et des autres. Il me restera un long, long moment en mémoire.
  • Le Monde de Marie Le 08 Septembre 2020 à 08:54
    Une lecture forte, émouvante, poignante et difficile qui, à travers l’histoire de celle que l’on nomme « La bibliothécaire du bloc 31 », Dita, nous raconte l’horreur des camps de concentration. Une plume bouleversante pour cette histoire que personne n’a oublié et qu’il est important que personne n’oublie jamais.
  • lilie44 Le 24 Octobre 2020 à 18:15
    L'horreur est là, puissante, écrasante. Mais il y a aussi la vie, l'espoir malgré tout. Lire, écouter, encore et encore, pour ne jamais oublier, ne jamais banaliser. Une lecture intense, merci M. Iturbe, merci Mme Dita Kraus.
  • Book_Traveler Le 20 Janvier 2021 à 11:47
    Un témoignage poignant qui prend aux tripes. Il nous rappelle la puissance des livres. La lecture nous fait voyager, nous invite à la réflexion... Un pouvoir qui ne connaît pas de limite, car même si le livre dans sa forme physique disparaît, il y a toujours quelqu'un qui pourra raconter son histoire et la transmettre à d'autres personnes...
  • laura-fantasylove Le 25 Février 2021 à 08:06
    Une lecture immersive qui m' à beaucoup frappé tellement l horreur des camps de concentration est bien decrite. On se sent avec ces gens et on souffre avec eux. L écriture est très belle et cet hommage rendu au pouvoir de l évasion de la lecture au sein même de l enfer, j ai trouvé ça magnifique. Une pepite.
  • Carla Kirke Le 06 Avril 2021 à 03:49
    "Le livre est un pain pétri d'une levure qui continue de croître intérieurement, il est vivant tant qu'un regard transforme ses pages de pâte à papier en émotions." Une oeuvre poignante et essentielle.
  • VanessaDIK Le 07 Juillet 2021 à 12:18
    La première partie est un peu en dessous de la seconde qui est magnifiquement tragique. Durant toute la partie sur Bergen belsen j'avais les larmes aux yeux. Un magnifique hommage à tout ses enfants qui ont perdu la vie à cause de l'ignorance de certains et de la barbarie des autres.
  • florence71 Le 01 Août 2021 à 12:09
    Excellent ! Du coup je vais lire les enfants du block 31 écrit par un des enfants, devenu le mari de la libraire d'Auschwitz.
  • MeV Le 16 Août 2021 à 15:01
    Que de cruauté... Une ode au courage et à la détermination. Un bel hommage aux livres, à la lecture, sources d'espoir dans la noirceur la plus absolue. Un livre qui fait réfléchir.
  • Laetiboop Le 24 Septembre 2021 à 11:34
    Je suis déçue d'être déçue... j'adore les livres sur cette période de l'histoire mais là je me suis ennuyée... je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages... après contre la fin, l'après livre avec des documentaires et ce que sont devenus certains est très intéressante (oui ce livre est tiré d'une histoire vraie)
  • lespetitsdetailsdejess Le 25 Septembre 2021 à 15:38
    Une lecture plus que bouleversante où on nous détaille, avec une précision accablante, ce que des millions de personne ont pu vivre. La place du livre est un sauveur silencieux qui fait naître plus que de l'espoir, plus que ce qu'on pourrait imaginer. Cette lecture est incroyable mais il faut être préparé psychologiquement pour la lire. 19/20
  • Ewatoppno Le 19 Octobre 2021 à 19:10
    Une lecture subtilement dosée, basée sur des faits réels. Si l'on ose plonger dans cette lecture on en sort pas indemne. Un coup de poing. La lecture est dure, lente, détaillée, on est embourbés dans les sentiments suscités. Je ne saurais pas en parler dignement, c'est une expérience. Par contre j'ai trouvé que la lecture d co-texte est tout aussi intéressante si ce n'est plus que l'ouvrage même.
  • Sabaha Le 09 Novembre 2021 à 21:25
    Malgré un thème touchant et le fait que l'on parle de personnes et de faits ayant existé, la plume n'a pas su me toucher.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Novembre 2021 à 09:08
    En bref, entre fiction et réalité, un roman documenté écrit par un auteur captivé par son héroïne. J'ai été assez surprise de découvrir le choix narratif de l'auteur : un style assez froid, presque journalistique décrivant la vie des prisonniers. La bibliothécaire d'Auschwitz n'est finalement qu'un prétexte pour aborder ce qu'il s'est passé dans les camps et pour évoquer la Résistance.
  • Tiynuviel Le 28 Janvier 2022 à 16:34
    Lecture très touchante sur la réalité des camps d'Auschwitz.
  • Amerof Le 21 Février 2022 à 23:19
    Un témoignage poignant et bouleversant, qui ma fait ressentir les mêmes émotions que dans le film « La Liste de Schindler » avec l’être humain qui peut se révéler dans le pire comme dans le meilleur. Ce livre m’a également replongée avec grande émotions à visite de la Synagogue Pinkas à Prague, où les murs portent les noms des disparus juifs dont les enfants des régions de la République Tchèque.
  • ReadingIsMagic Le 19 Mars 2022 à 09:09
    Un récit poignant, qui nous replonge dans les horreurs de la seconde guerre mondiale, mais avec une touche d'espoir : une école, des enfants joyeux, des individus qui ont gardé espoir (avec une part de chance) et ont pu voir la fin de la guerre.
  • Audrey63 Le 12 Avril 2022 à 20:29
    Le récit d'une jeune fille et de ses compagnons qui se battent pour conserver un peu d'espoir au milieu de l'horreur. Basé sur le combat de Dita, la vraie bibliothécaire d'Auschwitz qui pensait que même si les livres n'étanchaient pas la soif et ne calmaient pas la faim, ils permettraient à l'humanité de survivre au chaos.
  • Ladoryquilit Le 14 Avril 2022 à 14:31
    Quel livre ! Pour moi il fait partie de ces livres à lire absolument pour la part d'Histoire qu'ils renferment. C'est intense, bouleversant, certains passages sont très durs mais ils ne font hélas que narrer les atrocités d'Auschwitz. Basée sur la véritable histoire de Dita, c'est la preuve que dans tout cela, certains ont eu le courage de se rattacher à l'espoir et au courage pour survivre.
  • Morrigan Le 30 Juillet 2022 à 16:22
    Il ne s'agit pas de l'histoire d'une bibliothécaire à Auschwitz. Il s'agit plutôt de moments de vie d'un tas de personnages même si la bibliothécaire est mise en avant. Il faut donc ce laisser porter par ces nombreuses moments qui parfois peuvent paraître se répéter. Il y a certaines scènes tellement bien décrites qu'elles glacent le sang mais j'ai trouvé que ça manquait d'émotion.
  • Vaness M Lire Le 14 Septembre 2022 à 15:15
    Un livre poignant, magnifiquement bien écrit et qui ne laisse pas indifférent. A travers l'histoire de Dita , c'est un pan de l'histoire à ne pas oublier et aussi saluer le courage des surveillants qui ont subi tant d' atrocités.
  • domi_troizarsouilles Le 25 Janvier 2023 à 08:47
    Abandon après 95 pages (19% du livre). Je l'avais entamé dans le cadre du prix LA 2021 (!!), catégorie Historique, mais je le trouvais très long... et puis j'ai du mal avec toutes ces "broderies" plus ou moins (auto)biographiques autour d'Auschwitz. Après avoir vu le lieu en vrai, il y a plusieurs années, de tels mots même poignants ne bouleversent jamais plus autant que le ressenti sur place...
  • Lectrice gourmande Le 02 Mars 2023 à 17:29
    Une lecture qui m’a beaucoup touché. Une histoire poignante, forte en émotion. On ne peut que s’attacher aux personnages. Dita, sa maman, margit, Fredy Hirsh. On se sent avec eux et l’horreur des camps de concentration d’Auschwitz. Préparez vos mouchoirs car il est inévitable de verser des larmes. C’est l’histoire de Dita Kraus ( en partie romancée) la jeune bibliothécaire clandestine du bloc 31
  • Une souris lectrice Le 29 Mai 2023 à 18:07
    Je n'ai pas les mots pour décrire ce livre, pour dire à quel point je l'ai aimé. Je ne sais pas vous expliquer comment il m'a complètement touché, bouleversé, retourné. Je ne sais pas comment vous convaincre de lire ce livre, mais il faut le lire. Il est juste incroyable, magnifique, poignant.
  • Courtney Ackles Le 13 Juin 2023 à 07:54
    Coucou. J'ai terminé ce livre hier. L'histoire est tiré du témoignage de notre heroine. On y voit l'horreur, les trahisons mais aussi amitié et espoir à certains moments. Un livre bouleversant
  • PaulP Le 25 Juin 2023 à 17:35
    Un roman très intéressant, avec une postface assez importante pour se rendre compte que, même si ça reste un roman, il y a beaucoup de vrai dans l'histoire de Dita. C'est une belle biographie romancée je pense. A lire [17]
  • Manuae96 Le 25 Juin 2023 à 20:25
    Poignant ! Très bien documenté. Il ne faut pas s'attendre à un livre rythmé. Le lien avec les livres n'est clairement pas l'objet du roman
  • Loloduf Le 19 Juillet 2023 à 07:11
    Roman s'appuyant sur un témoignage. Il est bien écrit mais ne m'a pas particulièrement émue.
  • uji40 Le 29 Octobre 2023 à 15:13
    Magnifique et les mots ne seront jamais assez forts! Un cadeau pour...Noël.