[Cornwell, Patricia] Kay Scarpetta - Saga

 
    • Wake

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 28 Septembre 2022 19:15:21

      <image>



      Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ortem.html

      Synopsis : Ça y est. Le tueur a de nouveau frappé... Une jeune femme d'une trentaine d'années, cette fois. La quatrième en deux mois. Une noire et trois blanches. Étranglées. Violées. La ville de Richmond a l'habitude du meurtre. Elle se classe deuxième, aux États-Unis, pour son taux de criminalité. Mais il s'agit généralement de règlements de comptes, pas de crimes sexuels de ce genre... Un « serial killer » ? Un échappé d'un asile ou d'une prison qui frappe au hasard ? Le Dr Kay Scarpetta n'en croit rien. Elle a sa petite idée. Et le temps presse. Hélas, quand on est femme et médecin légiste, la vie n'est pas facile. On cherche plus souvent à vous mettre des bâtons dans les roues et des espions dans l'ordinateur qu'à vous faciliter la tâche...

      Mon Avis : Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien apprécié le livre, je trouve le personnage de Kay Scarpetta intéressant bien que pas surexposé comme pourrait l'être n'importe quel personnage principal, ce qui pour moi fait qu'on s'attache plus facilement à elle car, elle n'est pas le centre de l'univers de son récit. Le sergent Marino est le personnage que je préfère, il me rappelle un peu le Lieutenant Columbo, mais avec un coté lourdaud et une personnalité passant du chaud au froid. Le meilleur point selon moi, c'est que le message de fond est assez féministe, mais pas trop non plus, ce n'est pas un message indigeste avec un cliché de femme "forte et indépendante", car, Kay Scarpetta est un personnage fort mais avec plein de faiblesses, elle sait qu'elle ne peut pas tout accomplir sans aide, et ça, c'est un excellent choix de la part de l'autrice. L'histoire est bien écrite bien qu'elle paraisse un peu longue à la fin. Et vu qu'on parle de fin, je dois avouer que le point noir de ce bouquin est sa fin. Pendant tout le long de l'histoire, les personnages galèrent à juste trouver des indices et BIM ... Tout s'accélère sur les 2-3 derniers chapitres, ce qui est dommage. Malgré ce gros bémol, c'était plaisant. Je n'ai pas le tome 2, mais j'ai le 4, le 8 et le 20. Je suis tenté de chercher pour le tome 2.


      Et vous, quel est votre avis sur le livre ?

      Edit Mana : Modification du titre

      Dernière modification par Wake (28 Septembre 2022 21:05:40)

    • Les lectures de Pippin

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #2 29 Septembre 2022 09:44:07

      J'aime beaucoup la saga Kay Scarpetta même si ça fait un bout de temps que je n'en ai pas lu. :)
      La plume de Patricia Cornwell nous captive et porte de belles descriptions tout comme des enquêtes noires, intéressantes qui font réfléchir le lecteur sur l'identité du tueur.
      Je n'ai pas encore lu le dernier sorti cette année, mais je suis curieuse de voir ce qu'il donne après tout ce temps sans lire cette autrice.
    • Wake

      Amant des romans

      Hors ligne

      #3 29 Septembre 2022 10:01:22

      Les lectures de Pippin a écrit

      La plume de Patricia Cornwell nous captive et porte de belles descriptions tout comme des enquêtes noires, intéressantes qui font réfléchir le lecteur sur l'identité du tueur.


      @Les lectures de Pippin : Je suis complétement d'accord, les descriptions sont excellentes ! Pendant que je lisais, j'arrivais à imaginer les scènes comme si j'étais présent. Je me sentais presque témoin des scènes. Et cette ambiance des années 80-90, ce que j'aime cette ambiance ! Et on ressent cette ambiance aussi via les dialogues entre les personnages, des dialogues crus qui ne tourne pas autour du pot, des dialogues ou des dires qui choqueraient les générations d'aujourd'hui. Comme je l'ai dit, au final c'est vraiment que la fin qui est décevante, car le reste est vraiment super.