Kay Scarpetta, tome 01 : Postmortem
Patricia Cornwell1990

15.2

Ça y est. Le tueur a de nouveau frappé... Une jeune femme d'une trentaine d'années, cette fois. La quatrième en deux mois. Une noire et trois blanches. Étranglées. Violées. La ville de Richmond a l'habitude du meurtre. Elle se classe deuxième, aux États-Unis, pour son taux de criminalité. Mais il s'agit généralement de règlements de comptes, pas de crimes sexuels de ce genre... Un « serial killer » ? Un échappé d'un asile ou d'une prison qui frappe au hasard ? Le Dr Kay Scarpetta n'en croit rien. Elle a sa petite idée. Et le temps presse. Hélas, quand on est femme et médecin légiste, la vie n'est pas facile. On cherche plus souvent à vous mettre des bâtons dans les roues et des espions dans l'ordinateur qu'à vous faciliter la tâche...

Titre original : Postmortem (1990)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 474 pages | ISBN : 9782253114123

2013 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Andrea H. Japp | 474 pages

2011 Editions des Deux Terres

Française Langue française | Traduit par Andrea H. Japp | 411 pages

2005 Editions Le Livre de Poche

2005 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2004 Editions des Deux Terres

Française Langue française | Traduit par Andrea H. Japp | 490 pages

2000 Editions France Loisirs

1997 Editions du Masque (Thrillers)

1997 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions du Masque

2003 Editions Pocket Books

On en parle aussi sur le forum

• Bykiss Le 03 Juin 2011 à 20:05
    Assez déçue de ce premier roman ! Malgré une héroïne médecin légiste attachante, l'intrigue ne décolle pas. Pas de grand suspence, enquête assez banale. Et le flot de termes techniques et d'explications scientifiques empêchent une lecture fluide. Dommage on m'avait bcp recommandé cette série...
  • nenene5601 Le 09 Juin 2011 à 16:42
    Je me sens exactement comme Bykiss ! Je me régalais à l'idée de commencer cette série avec des suites en perspectives mais j'ai abandonné, trop de termes techniques et de descriptions, j'ai tenu tant que j'ai pu. Dommage...
  • CarotteG Le 15 Juillet 2011 à 20:47
    Absolument génial !
  • FXC Le 02 Septembre 2011 à 15:41
    J'ai beaucoup aimé ce premier roman de la série Scarpetta. L'aspect technique et la médecine légale en sont les points forts. Par contre, je trouve que la fin manque de prise de risque de la part de l'auteur.
  • Garbatine Le 05 Février 2012 à 12:53
    Ce n'est pas le roman du siècle, mais ça se lit. Beaucoup de détails tant techniques aue descriptifs et une fin un peu rapide / baclée.
  • Emilecture Le 10 Mars 2012 à 20:16
    j'ai bien aimé sans plus, pas beaucoup de suspens, et surtout une fin très rapide
  • beckygirly Le 14 Août 2013 à 12:02
    C'est sympa, ça se lit vite, mais on a déjà vu mieux en polar. Le suspense est cassé au milieu du livre, les personnages sont guère passionnants et la fin trop bâclée.
  • MayD Le 26 Septembre 2013 à 15:37
    On m'a conseillé la saga scarpetta j'ai donc commencé par ce premier tome, que je n'ai pas trouvé génial. J'aime bien les personnages mais l'histoire n'est pas très intéressante, ça manque de suspens. Mais je pense persévérer dans cette saga ;)
  • Mlle Cordélia Le 13 Octobre 2014 à 08:28
    Je n'ai pas du tout accroché à ce livre, l'intrigue policière est très bonne, mais les personnages ne m'intéressaient pas.
  • lolodec Le 07 Mars 2015 à 20:32
    Un peu déçu....l'aspect médico-légal est trop peu important à mon goût. sinon l'histoire est moyenne, tout comme le style.
  • Steflelef Le 18 Mai 2015 à 20:50
    J'ai beaucoup aimé, un des premiers roman policier que j'ai pu lire. Je le recommande vivement. J'aime bien le côté réaliste du travail de coroner, un style simple qui rend la lecture très plaisante
  • Gribouille Lechat Le 24 Septembre 2017 à 11:24
    Un thriller assez plat et insipide, qui ne me restera pas en mémoire très longtemps. Par contre, je pense continuer la série, pour voir si ça s'améliore par la suite, car on sens qu'il y a un réel potentiel.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 26 Avril 2018 à 16:02
    Sympa, classique…
  • softyfristy Le 02 Mai 2019 à 17:42
    Déçue par ce premier tome, je n'ai pas aimé le déroulement de l'enquête, une intrigue et une fin sans surprise; Personnages pas vraiment attachants. J'attends le deuxieme tome pour me faire une idée de cette série.
  • alapagedesuzie Le 17 Août 2019 à 02:49
    Je n'ai pas complètement adhéré au récit, mais certains éléments m'ont vraiment plu et je sens qu'il y a vraiment du potentiel donc j'ai bien hâte de voir l'évolution de cette saga!
  • Setsuka Le 19 Juin 2020 à 18:23
    Sympathique, mais ça casse des briques non plus.
  • Jim Sam Le 22 Avril 2021 à 11:59
    Lassant.
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 20:56
    Je me suis décidée à le lire et j'ai été déçue. En effet, cette enquête piétine, sans aucun suspense, pendant une bonne moitié du livre : petits différends entre collègues, histoire de piratage.
  • Tina56 Le 18 Janvier 2022 à 20:41
    J'ai lu plusieurs livres de cette autrice, j'avais aimé sans plus mais j'avais envie de lire le premier. Ça commence lentement, il faut attendre la moitié pour que l'intrigue se dévoile enfin. Ensuite, les pages se tournent toutes seules, on a envie de connaître le dénouement.
  • sab2111 Le 02 Août 2022 à 07:45
    une impression d'être au coeur de "body of proof" -la série- et ma foi, ce n'est pas désagréable :)
  • mellecupoftea Le 22 Septembre 2022 à 18:59
    Je n’ai pas trouvé ce premier tome du saga à succès de Particia Cornwell transcendant. Un roman sympathique, mais sans plus. Je l’explique par le fait qu’il soit sorti en 1995… De fait, les moeurs étaient sans doute différentes et l’héroïne inventée par l’autrice est assez banale, bien qu’ayant une position de pouvoir, n’en reste pas moins, un personnage fadasse
  • Wake Le 28 Septembre 2022 à 16:32
    J'ai personnellement plutôt bien aimé, cependant, la fin est trop vite expédiée, ce qui est dommage. J'aime bien le style de Cornwell. On sent que le livre vient des années 90 et je dois bien avouer que j'aime ça.
  • • Jessica • Le 19 Décembre 2022 à 08:38
    Une intrigue simple, pas assez de suspense, mais sympa à suivre tout de même. Par contre, les passages sur la vie privée de Kay Scarpetta ne m'ont pas du tout intéressé. Je lirai encore les deux tomes suivants pour me faire une idée et savoir si je continue cette grande saga.
  • Beacakista Le 02 Juin 2023 à 14:55
    Une héroïne plutôt intéressante mais malheureusement ça a très mal vieilli ! Comme beaucoup de l’intrigue réfère au domaine informatique ou médical, tout semble un peu désuet 30 ans plus tard ! Le style n’est pas notable et l’histoire non plus. Si je tombe sur un autre tome par hasard je le lirais mais je ne continuerais pas de moi-même …
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:14
    Tout premier tome de la célèbre saga Kay Scarpetta, et, pour ceux qui ne connaissent pas, qui donne la primauté à l'aspect médico-légal de l'enquête. Polar classique, mais enquête complexe tant le tueur paraît insaisissable. C'est un plaisir de découvrir des personnages qui deviendront récurrents: le flic Marino, la nièce Lucy et le profiler Benton.
  • PokoTaekwoonie Le 24 Février 2024 à 09:27
    Mais quelle précision chirurgicale dans l’histoire, dans les détails, dans le suspens. J’ai commencé ma lecture, peu convaincue mais en fait, dès le premier chapitre j’étais embarquée comme assistante du Dr Kay Scarpetta. Les descriptions sont si précises qu’on s’y croirait, les indices donnés avec parcimonie nous tiennent en haleine et l’enquête est juste fascinante.