[Suivi Lecture] LaurentVo

• Chertograd

Lecteur confirmé

#211 29 Septembre 2022 14:38:24

Laurent49 a écrit

Bonsoir tout le monde :)

Je viens de finir Un éclat de givre d'Estelle Faye. Livre sorti chez Actu SF.

[img align=C]https://img.livraddict.com/covers/470/470325//couv30770926.jpg[/url]

J'avais envie de découvrir cette autrice depuis un moment depuis que je l'ai écouté dans plusieurs podcast. Je trouve cette femme passionnante à écouter et j'avais donc hâte de découvrir ses livres. J'ai donc opté pour Un éclat de givre car appâté par la couverture. J'ai souvent tendance à me faire avoir avec ça mais là je suis bien tombé. Le livre est beau et j'aime bien ce côté vieux livre. C'est du bel ouvrage et bravo aux éditions Actu SF pour cette bonne idée de livre. De plus le prix est abordable ce qui ne gâche rien.

En plus d'avoir été appâté par l'objet en lui même le résumé me tentais beaucoup. Un récit post apocalyptique et caniculaire dans un Paris dévasté avec un "héros" qui se prénomme Chet. Vraiment tout pour me plaire ce livre. En effet je suis assez amateur de Jazz et Chet Baker fait parti des musiciens du genre que je préfère. Mais en lisant le livre Chet a été donné par sa mère (est ce que c'est Estelle Faye ?) comme prénom par rapport au personnage principal dans le film Rue Barbare. Film dramatique français que je n'ai jamais vu d'ailleurs. Mais l'autrice n'oublie pas de consacrer une belle double page à Chet Baker que j'ai adoré.

Certes l'histoire est assez basique mais l'univers est riche et le personnage de Chet est vraiment attachant. Mais j'ai surtout aimé la plume d'Estelle Faye qui est soignée et très belle. Il y a un côté poétique qui se dégage de son écriture mélangé à un fond de Jazz ce qui fait un combo gagnant. J'ai aussi aimé la présence quasi mystique du personnage de Tess.

Sinon ce que j'ai le moins aimé c'est qu'il y a des personnages secondaires qui ne sont pas assez développés à mon goût et que la fin est assez vite expédiée. Bref j'aurai aimé un bouquin un peu plus long pour développer un peu tout ça.

Mise à part ça j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et pour une première avec Estelle Faye se fut une réussite.

En plus à la fin du livre il y a en bonus une nouvelle qui s'intitule Echos et qui est dans le même univers. Chet est bien entendu le "héros". C'est une nouvelle touchante et très mélancolique. Un joli petit bonbon pour clôturer ce livre.

Bonne soirée et bonne lecture à toutes et à tous ;)

Hello Laurent49,

J'ai quelques ouvrages d'Estelle Faye dans ma wishlist et ton ressenti sur ce livre me donne encore plus envie de lire cette autrice. ;)

Merci pour ton retour !

• Mana_

Administratrice

#212 29 Septembre 2022 15:00:33

J'avais beaucoup aimé Un éclat de givre également, dans sa vieille édition. Mais c'est vrai que l'ambiance prend le pas sur tout le reste, personnages secondaires et intrigue compris. Estelle Faye est en général douée pour les ambiances et, si tu aimes ça, je vous conseille Widjigo, le plus abouti de ce côté-là - mais faut pas être mal à l'aise face à du fantastique un peu horreur.

Par contre j'ai moins aimé la suite d'Un éclat de givre, intitulé Un reflet de Lune. L'ambiance jazzy est moins présente et je me suis moins attachées aux personnages.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#213 29 Septembre 2022 17:06:01

Coucou les filles :)

A FeyGirl : Totalement d'accord avoir toi :)

A Chertograd : C'est avec plaisir et n'hésite pas à craquer sur cette autrice. Elle le vaut bien =D

A Mana : Widigo est sur ma liste ;). A mince dans la suite il n'y a pas Chet ?
  • Mana_

Administratrice

#214 29 Septembre 2022 17:47:56

Si si si, bien sûr Chet est toujours au premier plan et son second, l'ami dont le nom m'échappe, est toujours là aussi. Mais l'intrigue fait que je me suis moins attachée aux personnages ;)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#215 29 Septembre 2022 19:01:23

Laurent49 a écrit

Bonjour tout le monde  :)

Je viens de terminer La parade des imbéciles de Davis Grubb sorti chez Sonatine Editions

[img align=c]https://img.livraddict.com/covers/506/506983//couv59256184.jpg[/url]

Davis Grubb est un auteur surtout connu pour avoir écrit le conte un brin noir avec ambiance gothique La Nuit du Chasseur sorti chez Folio Policier il y a moult années. Ce fut pour moi une très belle découverte.
    En effet, je connaissais surtout ce titre grâce à l'adaptation cinématographique faite par l'immense Charles Laughton et joué par le non moins immense Robert Mitchum flippant à souhait. C'est un film de 1951 en noir et blanc et qui est un bijou. Il fait parti de mes dix films préférés tout genre confondu. C'est dire si il m'a marqué.
    Quant au livre il est très bien écrit et le film est fidèle au récit de Grubb.
    C'est donc deux objets que je recommande fortement.

[img align=c]https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/7/2/60d6305a330ee45f3e322608b7ba423142fbb3ac34f60049aa87555620945d/arton499.jpg?u=https%3A%2F%2Fcritikat.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F04%2Farton499.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0[/url]
    [img align=c]https://s1.qwant.com/thumbr/0x380/3/0/a7957c14bf09951b6048d61019df6c0f415dc7e8042b3ae35a7c4c7d4dbb8c/mitchumlanuitduchasseurchlaughton.jpg?u=https%3A%2F%2Fstatic.mediapart.fr%2Fetmagine%2Fdefault%2Ffiles%2F2018%2F02%2F01%2Fmitchumlanuitduchasseurchlaughton.jpg%3Fwidth%3D600%26height%3D436%26width_format%3Dpixel%26height_format%3Dpixel&q=0&b=1&p=0&a=0[/url]

Pour en revenir à La Parade des Imbéciles qui viens tout juste de sortir, on se trouve dans un mélange de farce, de poursuite et de contexte social fort. En effet, l'histoire ce passe en Virginie-Occidentale Etat de naissance de l'auteur. La grande dépression est passée par là et la misère dans le Sud se fait ressentir. Bien évidemment il y a des gens qui s'en sortent notamment les banquiers.
    Avec ce livre l'auteur nous fait accompagné par trois personnes sortant de prison légalement notamment Mattie après 47 ans de travaux forcés. Il sort d'ailleurs avec une belle somme accumulée lors de ces travaux. Il s'agit d'un pactole d'une vingtaine de milles dollars. Ce magot est convoité par le capitaine qui supervise le bagne. C'est un homme sans scrupule et horrible mais avec quelque intelligence. Notamment les réparties entre lui et son patron que je ne citerai pas ici pour ne pas trop en dévoiler.
    Les anciens taulards auront aussi fort à faire avec un colporteur, une mère maquerelle et une jolie jeune fille.

Ce roman est donc un pur roman sudiste assez social. L'auteur tape fort sur les capitalistes. Le personnage du banquier est énorme en ce sens. Mais surtout le trio de "héros" de cette histoire est attachant, la jeune fille est un personnage solaire malgré ce qui lui arrive et ça fait du bien.
    Mais surtout l'écriture est facile, les dialogues bien écrit, les métaphores sont juste et certaines font bien sourire.
    Il y a aussi des scènes d'actions spectaculaires. Il ne faut pas oublier que je vous dises mais si on le sait de suite dans le roman mais Mattie est un ancien artificier dans les mines et manie la dynamite avec dextérité.
    En plus de ces scènes spectaculaires il y aussi pas mal d'humour et des scènes assez cocasses.

Bref ce roman est un bon cocktail d'action, d'humour sur fond social impactant pour les américains de cette période. Grubb était petit pendant cette période et connais bien son sujet.

Bonne journée et bonne lecture ;)

Je ne connaissais pas cet auteur ni ce roman mais ça a l'air très chouette !

• LaurentVo

Passionné du papier

#216 29 Septembre 2022 19:49:09

A Mana : Tu me rassures, je crois que pour rester dans le "mood" je pencherai quand même pour la suite d'un éclat de givre. Si il y a Chet en plus je prend lol. Le prénom de son acolyte c'est Damien.

A lemillefeuilles : Oui c'est un bon roman mais pour débuter avec l'auteur je conseil fortement La Nuit du Chasseur que j'adore.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#217 30 Septembre 2022 17:10:59

Bonjour tout le monde :)

J'ai terminé Les bêtes fabuleuses de Priya Sharma édité par Le Belial.

<image>

C'est le premier hors série que je lis dans cette collection. Après c'est un peu logique étant donné que j'ai découvert cette collection que cette année. Ce hors série met donc en vedette l'autrice Priya Sharma qui a déjà été édité dans Une heure lumière avec le titre Ormeshadow. Titre que je n'ai pas lu.

Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire car elle est très courte. Elle fait une petite soixantaine de pages. Donc je risque de vous déflorer l'intrigue. Mais pour appâté un peu le chalant je peu vous dire qu'il y a une histoire de famille compliqué. De plus l'illustration intérieure magnifique d'Anouck Faure avec des serpents en dis plus long que la couverture de ce HS qui n'a rien à voir avec l'histoire.

D'ailleurs cela m'a étonné car d'habitude la couverture dans cette collection reflète bien l'histoire. Est ce que c'était pareil pour les autres hors série ?

Mise à part ça j'ai énormément aimé l'écriture sans concession de l'autrice. J'ai tout de suite été immergé dans l'histoire. Mais bon c'était facile car les serpents me fascine. Et puis aussi Priya Sharma sait planté un décors avec peu de mots et c'est très fort.

Bref conquis par cette novella concise, noire et belle à la fois.

Bonne soirée à tout le monde et aussi bonne lecture :)

Dernière modification par Laurent49 (30 Septembre 2022 17:12:05)

• Mana_

Administratrice

#218 30 Septembre 2022 17:29:01

Mmmh... Pour ta question sur les couvertures des autres HS de la collection, je n'en ai lu qu'un - le premier il me semble - et pareil, c'était assez neutre par rapport à l'histoire. Je suppose que c'est parce qu'il n'y a pas que la novella dans le bouquin, donc ils veulent sûrement une couverture plus générique pour que ça ne soit pas trompeur. Il semblerait que ce soit finalement trompeur dans l'autre sens ;)
    Dans tous les cas je les trouve bien souvent magnifiques. Un peu toujours la même chose par certains aspects, mais Aurélien Police a un talent indéniable ! :heart:
  • LaurentVo

Passionné du papier

#219 30 Septembre 2022 17:46:51

Merci pour tes éclaircissements Mana. :)
    Oui il a du talent c'est clair. Mais je te rejoins c'est des couvertures souvent assez similaires dans le style. Mais au moins il est reconnaissable entre mille et ça c'est assez rare dans la production actuelle.

Dernière modification par Laurent49 (30 Septembre 2022 17:47:04)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#220 30 Septembre 2022 19:40:15

Laurent49 a écrit

A Mana : Tu me rassures, je crois que pour rester dans le "mood" je pencherai quand même pour la suite d'un éclat de givre. Si il y a Chet en plus je prend lol. Le prénom de son acolyte c'est Damien.

A lemillefeuilles : Oui c'est un bon roman mais pour débuter avec l'auteur je conseil fortement La Nuit du Chasseur que j'adore.

D'accord, merci du conseil ! Il a l'air sympa aussi ce livre !