[Lindholm, Megan] Le Dieu dans l'ombre

 
    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #1 04 Octobre 2022 11:28:47

      Coucou

      Voici un livre que j'ai lu l'an dernier et qui m'a retourné comme peu de livres. Il regroupe pas mal de commentaires mitigés donc j'aurais aimé pouvoir en discuter plus amplement ici

      <image>
      Le dieu dans l'ombre



      Résumé:
      Evelyn a 25 ans. Un séjour imprévu dans sa belle-famille avec son mari et son fils de cinq ans tourne au cauchemar absolu. Une créature surgie de son enfance l'entraîne alors dans un voyage hallucinant, sensuel et totalement imprévisible, vers les forêts primaires de l'Alaska. Compagnon fantasmatique ou incarnation de Pan, le grand faune lui-même... Qui est le Dieu dans l'ombre?

      Mon avis:
      Je suis tout à fait consciente que ce titre peut ne pas plaire à tout le monde. En ce qui me concerne, j'ai trouvé ce livre poétique, beau, sensuel voire érotique (jamais vulgaire), envoûtant.
      Les passages sur l'enfance d'Evelyn en Alaska étaient absolument divins. La plume est maîtrisée à un point qui confine à la perfection, les descriptions sont somptueuses, je pense à la scène entre Evelyn et Pan lorsqu'ils jouent de la flûte ensemble! J'ai aussi beaucoup aimé (attention messieurs si vous lisez, passage sanglant) toute la réflexion d'Evelyn sur l'arrivée de ses règles et des changements que ça amène. Ne plus être considéré comme être humain, mais comme femme, être féminisée!! Ce passage est un réel coup de poing, que j'ai adoré, parce qu'il met en lumière des pensées particulières à ce moment de la vie d'une femme, d'un être humain.

      Qui est Pan, ce faune, réalité ou fantasme d'une enfant/ d'une femme un peu dérangée? J'ai aimé le côté sauvage d'Evelyn, sa communion avec la nature, sa passion pour SA forêt, son amour de son environnement, des arbres, des animaux, c'est une véritable ode à la nature sauvage. (Pour moi qui suis fascinée par l'Alaska, je ne peux vous dire combien j'ai été ébahie, époustouflée, comblée).
      Evelyn peut en agacer plus d'un par sa façon d'être, de ressasser, encore et encore, de céder alors que tout son être se révolte. Mais quand on a connu Fitz, ça passe très très bien!! On assiste à sa descente aux enfers, inexorable, la façon dont elle se fait enfermée petit à petit dans un carcan, dans une vie dont elle ne veut pas, dans laquelle, elle ne se reconnait pas! On assiste à la façon insidieuse qu'a sa belle-famille de la rabaisser, de la faire se sentir moins que rien! Mais comment se révolter sans passer pour paranoïaque? La famille de Tom est si parfaite!
      J'ai vu venir un certain événement, longtemps à l'avance. Disons que je savais que ça allait se passer même si je ne voulais pas y croire. Et là, Tom et sa famille sont au sommet de l'ignoble envers Evelyn. J'ai été ulcérée, outrée par la façon dont elle a été traitée. J'ai eu l'estomac dans les talons, ces passages sont durs, terriblement durs, du moins, je les ai ressentis comme tels. Ils m'ont clairement retournés comme seule l'auteure sait le faire.
      Dans la 2ème partie, on est plus sur un genre de récit initiatique. Il y a quelque chose de très primitif, de sauvage dans cette seconde partie. On entre en communion avec la nature, il faut aimer le côté parfois contemplatif! J'ai senti ici les prémices d'une saga que j'aime énormément, avec des thèmes qui seront repris dans les aventuriers de la mer ou l'assassin royal (la mémoire des générations, la fabrication de jouets en bois...).
      J'avoue que je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions dans ce livre, mais ce fut le cas, j'ai été émue, j'ai eu les tripes nouées.
      Je sais qu'il ne plaira pas à tout le monde et je me demande si je l'aurais autant aimé si je l'avais lu sur liseuse, car en audible, la narratrice est excellente et donne le ton lors de sa lecture.

      En bref: ça passe ou ça casse, pour moi c'est un COUP DE COEUR MAGISTRAL, une de mes plus belles découvertes de l'an dernier.

      et vous qu'en avez-vous pensé?

    • Mana_

      Administratrice

      Hors ligne

      #2 04 Octobre 2022 15:16:24

      Eh bien je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé. Pour dire, ça ne m'arrive pas souvent mais j'ai abandonné (et je me sens toujours mal à ce moment-là, d'autant plus que c'était un SP...).

      Je reconnais qu'on y découvre une certaine poésie dans ce roman, notamment dans le style et l'ambiance.

      C'est le personnage d'Evelyn qui ne m'a pas plu. En effet, elle ressasse énormément. Entre ça et le fait que l'intrigue n'est pas vraiment rythmée, je me suis ennuyée et avais l'impression de m'enfoncer dans un carcan...
      Tu fais une comparaison avec Fitz. Je n'ai lu que les deux premiers tomes de L'Assassin royal mais pour l'instant le roman étant plus mouvementé, les réflexions du jeune homme sont moins ennuyeuses.

      Bref, j'aime beaucoup ce que fait cette autrice en général mais là ce ne fut pas pour moi ;)
    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #3 04 Octobre 2022 17:02:44

      @Mana: j'avais regardé ta chronique et vu que ça ne t'avait pas plu, j'ai même "ri" en voyant qu'un des passages qui m'a le plus touchée est celui qui t'a rebutée, (le passage sanglant sur les règles :lol: )
      Pour Fitz, c'était une critique récurrente dans les chroniques que j'ai lu, qu'il ressassait tout le temps, même si ça ne m'a jamais vraiment gênée. Je reconnais que ce livre manque cruellement d'action, mais j'ai trouvé ça très beau et contemplatif.  et je voulais savoir, tu as abandonné à quel moment environ (avec les balises spoiler bien sûr)?
      Pour l'impression d'être enfermée dans un carcan, je trouve que Robin Hobb sait le faire comme personne, il y a un passage dans Le fou et l'assassin intégrale 2 qui m'a clairement donnée cette impression. Ce fut aussi le cas ici, mais je compatissais plus avec Evelyn, je trouvais que les autres étaient injustes avec elle, et à part s'en aller et passer pour l'emmerdeuse, elle n'avait que peu de choix!
    • Mana_

      Administratrice

      Hors ligne

      #4 12 Octobre 2022 14:23:18

      Je ne suis pas choquée d'avoir été rebutée par la scène des malheurs féminins. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais le féminisme dans les livres, ça me gonfle un peu et je pense que celui-ci n'a pas échappé à cette règle :P

      Par contre, difficile de dire quand j'ai abandonné... De mémoire, il me semble que c'était

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      au moment où elle rencontrait le fameux Dieu en face à face. En fait, je me rappelle avoir été dégoûtée de tant de mystères autour de la divinité dans le récit, comme si on n'était pas capable de très vite savoir l'identifier...



      Quant à Eveleyn, oui les autres étaient injustes mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser qu'elle aimait bien passer pour la victime, dans sa façon de repenser aux faits, à ses échanges avec les autres, etc. Beaucoup d'auto-apitoiements et ce n'est pas ce que je voulais lire à ce moment-là.
    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #5 13 Octobre 2022 08:46:54

      pour le fait de ressasser et s'auto-apitoyer, c'est récurrent j'ai l'impression chez les héros de Robin hobb :lol: