Le dieu dans l'ombre

de Megan Lindholm et Robin Hobb (1991)

14.3

Evelyn a 25 ans. Un séjour imprévu dans sa belle-famille avec son mari et son fils de cinq ans tourne au cauchemar absolu. Une créature surgie de son enfance l'entraîne alors dans un voyage hallucinant, sensuel et totalement imprévisible, vers les forêts primaires de l'Alaska. Compagnon fantasmatique ou incarnation de Pan, le grand faune lui-même... Qui est le Dieu dans l'ombre?

Titre original : Cloven Hooves (1991)

2019 Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | Traduit par Claudine Richetin | 539 pages | Sortie : 20 Juin 2019 | ISBN : 978-2366294675

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 510 pages | ISBN : 9782253114796

2004 Editions Télémaque

Française Langue française | Traduit par Claudine Richetin | 428 pages | ISBN : 2753300011

2002 Editions HarperVoyager

• Guu Le 26 Juillet 2011 à 13:49
    Un ouvrage vraiment curieux... Inclassable, surprenant, perturbant...et pourtant il recèle une certaine beauté. Vraiment curieux....
  • Folfaerie Le 09 Septembre 2011 à 18:25
    De belles descriptions de la nature, mais un personnage féminin inintéressant au possible. Avis fort mitigé...
  • Agathe Goodall Le 20 Mai 2014 à 22:14
    Une véritable claque, pour moi. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.
  • codaleia Le 19 Août 2014 à 20:56
    Un livre coup de poing. J'ai adoré ce livre. Très touchant, déstabilisant, effrayant. Une vraie expérience !
  • Syl Cypher Le 16 Janvier 2017 à 17:11
    COUP DE COEUR !!!! Coup de cœur coup de cœur coup de cœur coup de cœur coup de cœur !!! Coup de cœur ABSOLU !! <3 <3 <3 <3
  • Creamo Le 20 Décembre 2017 à 19:36
    Trés bien écrit, bien développé, il n'y à pas d'incohérence c'est juste que l'histoire manque d’intérêt, d'ambiance, et d'une fin digne de ce nom, merde après 500 pages on mérite quelque chose !
  • Ganeshâa Le 09 Septembre 2018 à 22:18
    Un récit étrange mais plein d'une beauté mélancolique, presque triste..
  • enforme Le 17 Décembre 2018 à 10:30
    Je me suis forcée à lire ... 70 pages, mais pas possible de continuer. Ce Livre ne m'a pas captivée, aucune action, que du blabla sans intérêt pour moi. Les personnages sont fades pour le peu que j'en ai lu ! Je passe donc à un autre livre.
  • PrimeraRose Le 04 Janvier 2019 à 20:47
    Une sacrée claque que ce roman, à la fois très dur et empli de magie, ode à la nature. J'ai ressenti une grande frustration face aux injustices subies par l’héroïne, ses souffrances, doutes, revirements et sa soumission, parfois exaspérants. Une lecture peu satisfaisante dans le fond, donc, autant pour ses personnages que pour moi, mais une expérience bouleversante portée par un très joli style.
  • SDRyuk Le 13 Janvier 2019 à 22:21
    J'ai eu du mal avec ce roman au début, puis à la moitié j'ai été passionnée. Le personnage principal est très agaçant et on a envie de lui dire "Réagit!!!". La fin n est pas celle à laquelle je m'attendais et j'ai trouvé les dernières pages tristes et belles à la fois.
  • Maude Elyther Le 20 Juillet 2019 à 10:30
    Avec ce roman de fantastique intimiste, Megan Lindholm apporte une œuvre personnelle. Elle met en scène la souffrance et l'oppression d'une jeune femme, qui oscille entre sauvage et civilisé, au sein d'un environnement patriarcal genré, la quête de liberté, tout comme l'affirmation de soi, au travers de ses idéaux et désirs les plus intimes.
  • DreamBookeuse Le 24 Juillet 2019 à 09:55
    Le Dieu dans l’Ombre est un roman d’une grande puissance littéraire qui nous entraîne entre rêverie et réalisme dans les pensées tourmentées d’une héroïne singulière. Oscillant entre les paysages de l’Alaska, la chaleur suffocante de son quotidien et la fraîcheur de son enfance, on dévore le roman page à page, en se laissant porter par l’onirisme et la sensualité de l’instant. Une petite perle !