- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1871 19 Octobre 2022 16:41:11
Bonjour Aealo,
Je suis en train de lire le tome 1 de la saga Le sentier des Astres et même si ce n'est que le début, j'aime beaucoup l'atmosphère !
Quelle édition as-tu acheté ? Je trouve les GF (2ème version) splendides !
Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages est dans ma WL. -
#1872 19 Octobre 2022 20:27:34
Hello Aealo :)
Je profite de mon état de malade comateuse pour faire le tour des suivis :lol: en vrai ça va pas trop mal et la fièvre est descendue, j'espère que ça va de ton côté.
Bon plus je vois Blackwater passer plus je me dis que je me laisserais vraiment bien tenter très bientôt... peut-être pas d'ici la fin de l'année comme toi mais l'année prochaine (parce que je peux te le dire, ma résolution pour 2023 sera très certainement : commencer, continuer, terminer un maximum de sagas !) pourquoi pas... et j'ai envie d'acheter les volumes parce qu'ils sont beaux. Voilà, à force de les voir en librairie, sur LA, sur les suivis, sur instagram, bref, partout, j'ai envie de m'y mettre et au diable la hype. J'aurais du m'insérer dans la LC du forum sans tergiverser :goutte:
Je savais pas que tu participais au PUmpkin autumn challenge, je suis donc allée voir ta liste :)
Il y a plein de belles choses ! Et en plus tu comptes remplir toutes les catégories je suis impressionnée.
Je vais plutôt lire Broadway avant de lire Samouraï de Fabcaro (trop de gens semblent déçus par ce dernier), je vois que tu as lu celui-là aussi. Bon et tu connais mon amour pour Lacombe, et celui que tu as choisi ne te décevras pas je pense :heart:
Au fait j'ai posté mon avis sur La maison des feuilles sur mon blog :)
Si une bonne âme m'offre Nuits silencieuses un jour (ou si je me l'offre à moi-même) je viendrai t'en parler avec plaisir :)
À bientôt. -
#1873 20 Octobre 2022 20:36:29
Qui a crié au loup ?
Ma mort vient de plus loin. Ma mort traverse l'océan. Elle vient des glaces et des neiges. Il y a un Ankou, tu sais, là-bas. A Terre-Neuve. Ce sont des pêcheurs de Bretagne qui l'ont amené. Et d'autres créatures encore, qui étaient là bien avant nous. Qui naissent de la faim, et de la solitude.
Depuis le temps que j’entends parler d’Estelle Faye! J’avais 2-3 de ses livres en pàl et j’avoue qu’au départ Widjigo me faisait vaguement envie ne sachant pas trop comment me positionner entre ce qu’on m’en disait et le résumé...
Puis oh surprise, une membre de mon Cercle de Lecture est arrivé avec et l’a présenté ! Or, ce n’est absolument pas son genre de lecture habituel mais elle a aimé ! De quoi piquer ma curiosité encore un peu plus fort ! Du coup, lorsqu’elle m’a proposé de me le prêter, je n’ai pas dit non !
Mais de quoi est-il donc question du coup ?
En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.
Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d'entrer. À l'intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire.
Celle d'un naufrage sur l'île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d'une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres...
Estelle Faye est connue comme le loup blanc au sein de la littérature imaginaire française. J’étais donc enchanté de pouvoir enfin lire un de ses livres et découvrir sa plume.
Pourtant je pense que si un livre a eu la poisse cette année c’est bien celui-ci !
A peine, l’avais-je entamé que ce fut le début d’une panne de lecture. Puis lorsque cette dernière est passée, j’ai recommencé ma lecture à zéro car je ne me souvenais plus bien du début. Mais comme ce n’est pas tout, il m’a encore fallu pas mal de temps avant d’enfin parvenir à le terminer, ça en prenait doucement des allures de blague sur ce suivi ! :goutte:
Premier Estelle Paye donc en ce qui me concerne, sans doute pas le dernier même si ce ne sera pas une priorité. En effet, je n’ai pas passé un mauvais moment de lecture, d’ailleurs j’ai bien conscience que pas mal de choses ont joué en sa défaveur lors de sa lecture. Mais malgré les circonstances défavorables, la lecture fut plutôt bonne.Je crois à ce que j'ai vécu, à la neige, aux orages, aux longues nuits... Je crois au chemin d'étoiles et à la cruauté des hommes. Et je crois à la solitude, à la faim et à l'épuisement qui parfois changent les hommes en monstres. Qui nous dévorent et nous poussent à vouloir assouvir à notre tour des instincts insatiables. J'ignore s'il existe un dieu unique, un grand esprit ou un premier conte. Mais je suis certaine que nous portons en nous nos pires ennemis.
Pourtant je dois bien dire que j’en attendais autre chose. Me l’a-t-on trop/bien vendu ? J’avais tellement entendu parler d’Estelle Faye que je m’attendais (peut-être trop) à monts et merveilles ?
C’est possible. Mais je ne suis pas certain que ça puisse expliquer tout.
Il faut le dire, la plume est agréable et même plutôt fluide, pourtant elle m’a difficilement imprégné des informations qu’elle transmettait. Notamment par le fait qu’une relecture du début me fut nécessaire car rien ne m’était resté. Et encore à l’heure actuelle, quelques mois après cette lecture, je me rends compte que pas mal de morceaux se sont envolés doucement... Une plume qui ne m’a imprimé que trop peu l’esprit de ce qu’elle raconte semble-t-il. C’est dommage (mais vu ma panne, dans quelle mesure n'y ai-je pas ma part de responsabilité... Je vous l'accorde).Elle m'a montré que le monde est fait d'histoires autant que de matière. En tous lieux les histoires se mêlent à ce que nous sommes, cette Terre même que nous arpentons, ces océans au travers desquels nous lançons nos courses. Les histoires nous relient à ceux qui nous ont précédés, également, tout au long des siècles. Ceux qui ont vécu bien avant notre ère, mais aussi ceux que nous avons croisés, ceux que nous avons aimés, ou haïs, et qui sont partis avant nous.
J’ai trouvé aussi certaines longueurs à plusieurs moments de l’histoire, ce qui n’aide pas quand on connait les difficultés que j’ai rencontrées pour arriver jusqu’au bout de cette lecture ! Certains moments sembleraient presque être tirés en longueurs sans trop savoir pourquoi. Notamment la fin.
Ça, ajouté aux circonstances particulières du moment où j’ai voulu le lire, il m’a fallut me booster par moments pour arriver au bout.
Autre élément que j’ai regretté est une sensation étrange concernant les personnages. Certes les personnages importants ont une profondeur suffisante pour être accrocheur (pas plus, pas moins). Mais la profondeur des personnages m’a semblé purement fonctionnelle car malheureusement en fonction des intérêts de la narration et de la profondeur donnée ou non à certains personnages, certaines morts m’ont paru assez prévisibles. Quand on veut installer une ambiance de suspicion en huis-clos c’est dommage de laisser certaines choses de ce genre trop en évidence.
Sans rien spoiler, il y aurait pas mal de choses à dire sur la "créature" choisie également ! C’est un choix très intéressant car on ne la croise que trop peu souvent en littérature. Par contre ici, le fait de la connaître est un des éléments qui m’a tué une ou deux "surprises", notamment sur la fin.
Plusieurs choses comme celles-là m’ont amoindri des effets de surprises, ce qui lui a donné une sensation globale de pétard mouillé par instant.L'hiver lentement se refermait sur eux. Les traces animales dans la poudreuse, les empreintes des bêtes qu'ils ne voyaient jamais, qu'ils devinaient parfois entre les hauts traits d'encre des troncs, les maintenaient sur le qui-vive. Ils avançaient en intrus dans un monde qui avait vécu sans eux depuis des siècles, qui vivrait encore des siècles après eux.
Tout ça est vraiment dommage car quand je vois le potentiel qu’a ce livre et cette histoire, je me dis que c’est passé à pas grand-chose malgré tout ce que j’en dis. En effet, il lui a manqué quelques grains qui auraient pu lui donner une efficacité bien plus mordante, et par là mon intérêt se serait sans doute vu bien mieux accroché !
Au final, le vrai point fort de ce livre, c’est son atmosphère. Où que l’on soit, le froid, la faim et l’hostilité règnent en maître donnant une teinte très appréciable au texte et à l’histoire. Bien pour passer une agréable lecture mais insuffisante que pour exploiter tout son potentiel. En ce qui me concerne, il aura manqué d’efficacité notamment dans la structure de la narration. C’est tellement dommage.
Pourtant, vu le bien que j'en ai pensé et ayant pleinement conscience des "mauvaises circonstances" de cette lecture, je suis certain de retenter cette lecture d'ici quelques temps... De préférence un de ces prochains hivers... :angel:
Alors est-ce que tous les Estelle Faye ont ce genre de souci ? Je serai curieux d’en tenter un autre (mais pas de suite)!
Sur ce, je vous laisse, j’ai une faim à aller combler... -
#1874 21 Octobre 2022 09:29:54
Salut Aealo,
Ce roman est dans ma wishlist depuis un moment et j'avoue qu'il me fait envie au même titre que les 200 autres de la liste. Mais comment choisir celui qui sortira du lot ? :lol:
Il a l'air assez original mais effectivement, c'est ma crainte depuis qu'Estelle Faye est portée en grande autrice fantastique - et certainement à juste titre -, j'ai un peu peur de faire partie de ces lecteurs qui n'aiment pas ce que les autres adorent. Il n'y a qu'à voir mes lectures de Chattam ou Sire Cédric (ou Cédric Sire, ça change tout le temps :goutte:) ...
Bref, je le garde sur le haut de la pile.
Merci de ton avis ! -
#1875 21 Octobre 2022 16:08:45
Et salut par ici !
Tu as donc quatre pieds ? Tu as raison, c'est trop pour un seul homme. =D
Concernant tes derniers achats (j'ai très envie de te dire que ce n'est pas bien de craquer autant mais je vois qu'il y a du Clémentine Beauvais dans ta liste alors je m'abstiens XD ) :
- pour Le Goûter du Lion, j'ai peur que tu n'aies pas choisi son meilleur. Après, ce ne sont que des échos n'ayant moi-même jamais rien lu de cet auteur non plus. Mais il a été présenté à la rentrée littéraire par une collègue qui apprécie ses autres romans mais celui-là ne l'a pas enchantée.
- un Stephen King peut-il être mauvais ? En fait oui mais si ta libraire t'as conseillé celui-ci, j'imagine qu'elle avait une bonne raison de le faire. Perso, j'attendrais ton avis. =D
- on en a parlé mais je suis ravie que tu aies acheté les trois premiers tomes des Sentiers des Astres ! J'ai vraiment super méga hâte de connaitre ton avis (sans te mettre la pression)
- Les Flibustiers de la mer chimique m'intrigue beaucoup (et pas seulement parce qu'Adrien Tomas l'a lu ! XD )
- et Décomposée de Clémentine Beauvais, je ne l'ai pas encore lu celui-là mais je suis curieux de connaitre tes impressions sur cette auteure !Dans ce cas, il vaudrait mieux prévenir les gens quand tu risques de visiter leur bibliothèque...
:angel: :angel::angel:Oulà! Quelle responsabilité tu me mets sur les épaules! Je ne comptais pas faire des tags "dans l'air du temps". Celui-là je l'avais vu passé sur Ytb.
Mais comme tu passes plus de temps sur YouTube que moi, cela me semble une bonne idée de compter sur toi. =D
Je note pour Mademoiselle Baudelaire mais ce ne sera clairement pas dans mes priorités. =)
On en arrive à Widjigo. J'avais presque peur de découvrir ton avis mais c'est moins pire que ce que je pensais. :D
Je comprends ton ressenti ceci dit, et comme l'auteure joue beaucoup sur l'ambiance avec ce roman, elle laisse alors "de côté" d'autres éléments qui nous paraissent essentiels.
En tout cas, je suis contente que ce livre ne t'a pas découragé pour autant. Je ne sais pas trop lequel te conseiller. Peut-être Porcelaine qui est vraiment à part (je trouve).
Pour ma part, je pense que le prochain sera Un éclat de givre mais je ne sais pas si tu l'as en PAL ?
A très vite ! =) -
#1876 21 Octobre 2022 16:36:10
Je ne connais pas tes lectures. Bonne lecture et bon week-end -
#1877 21 Octobre 2022 20:39:55
J'avais bien aimé Widjigo, car je m'étais laissée porter par la plume et l'ambiance. Mais tu n'es pas la première personne qui écrit une critique mitigée, notamment en pointant la construction narrative. -
#1878 22 Octobre 2022 23:01:28
<image>Et vous, comment ça va?
Salut Miyuki-Panda,
Quand les conseils font envie ou bien qu'ils confirment un bon feeling, pourquoi ne pas le suivre? ;)
Je pense qu'il ne faut pas trop se poser la question de la légitimer car bien souvent ceux qui se la poser sont plus légitimes que ceux qui font sans se la poser.
Malheureusement le succès n'est pas proportionnel à la légitimité non plus. Je pense surtout que si tu venais à avoir envie de le faire, tu devrais simplement écouter tes propres envies. :-)
J'avoue que mes avis sur Broadway et Samouraï ne sont pas encore rédigés (comment ça j'ai de nouveau du retard? :sifflote:) mais je pense que tu es en train de faire les mêmes constats que moi... :goutte:
A ce train-là, j'aurais presque peur du prochain... :'S
Disons que j'ai mal cadré mon année en terme de lectures (et puis le burn-out est venu mettre son grain de sel aussi bien sur), je me suis mis trop de pression avec ma liste des 60 lectures (chiffres au combien trop optimiste je le confesse... Mais trop d'envies aussi...) qui m'a pourtant permis de démarrer l'année en trombe avec de nombre incroyable d’excellentes lectures! Mais je me demande si justement ça n'a pas mis la barre trop haut pour le reste de l'année...
Du coup, je me retrouve dans la même situation en effet... Comment terminer l'année... Qui ne fut pas une mauvaise année sur le plan littéraire mais plutôt une année "mal équilibrée"... En attendant, ça ne répond pas à notre question : dans quelle direction lancer nos lectures ?
Je pense finalement terminer l'année avec ce que j'ai en cours (tant pis pour le PAC je le préparerai mieux l'an prochain) et entamer sans doute pas mal des essais mis en attente. Et je vais surtout prendre le temps de voir comment "poser l'an prochain", avec bien moins de pressions inutiles... :angel:
Ton année a été décevante à ce point-là? Une idée de ce qui s'est "passé" et qui pourrait l'expliquer?
Peut-être qui si tu veux finir malgré tout en beauté, c'est de balayer tout et repartir d'une page blanche : les plus grosses envies de ta pàl pour terminer l'année... :cool: Une proposition comme une autre... ;)
Je te souhaite de belles lectures à toi aussi ! :-)
Salut Grominou,
Oh que oui il m'a plu! Pour moi, c'st la découverte de Spinoza. Je ne m'étais encore penché sur rien ou presque le concernant mais plutôt que d'aller me casser les dents en attaquant Ethique de front, j'ai vu là l'occasion de voir d'abord si la philosophie de Spinoza me parlait ou non, comme je l'avais fait pour d'autres philosophes auparavant.
Et on peut toujours faire des reproches si on veut à Frédéric Lenoir, et ce livre ne fait pas exception, mais il a vraiment l'art et la pédagogie pour rendre ce genre de chose accessible.
Pour moi, le livre a été une chose, la philosophie de Spinoza en a encore été une autre.
Mais si c'est ton truc, je ne peux que te proposer de te lancer. Pour ce genre de découverte, c'est un bon choix. :-)
Hello MostHoney,
Aaaaah! Tu me rassures sur cette saga! Je n'en ai entendu que du bien! Alors pourquoi se priver? En plus, il parait que c'est du belge... :angel: (Pourquoi je le dis? Oh non pour rien juste comme ça... :sifflote:).
Plus sérieusement, moi qui suis sensible aux atmosphères, voilà de quoi me ravir! :-)
A la base, je m'étais dit que j'achèterais les 4 tomes chez Les Moutons électriques (2ème version sont splendides nous sommes d'accord ;)) mais j'ai longtemps eu la "flemme" de les commander (parce que trouver des livres Les Moutons électriques directement en magasins, c'est bien trop rare)... Et donc je suis tombé sur les 3 premier tomes en poche sortis chez J'ai Lu. Du coup, je ne me suis pas fait prier... Mais si je venais à être vraiment sous le charme, pas impossible que je passe le pas de les commander quand même chez Les Moutons électriques (vu les beaux bestiaux que c'est). :angel:
Je guetterai ton avis final à propos du tome 1. ;)
J'avoue que je ne connaissais absolument pas Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages mais il m'a complètement intrigué en rayon... :grat: Tu connais ce livre de quelque part en particulier?
Re-Salut Catysprint,
Heureux d'apprendre que ça va mieux. :-)
De mon côté, je commence à m'approcher doucement du bout du tunnel. Tous les symptômes commencent à bien diminuer mais je n'en suis toujours à pouvoir courir un marathon :zzz (quoi? qui a dit que j'en étais pas capable tout court? :sifflote:)
Mais c'est l'occasion des mise à jour des suivis en effet! :-)
Pour part, je pense que finalement Blackwater ne sera pas pour cette année... :goutte: Je vais laisser couler cette fin d'année comment elle vient et penser doucement à 2023 aussi. Une belle résolution! ^^ Courageuse qui plus est! :salutation:
J'aurais du m'insérer dans la LC du forum sans tergiverser : Pas de regrets, tu les découvriras l'an prochain du coup. ;) Tu me fais penser que je suis en train d'apprendre que parfois il faut trancher. Un jour, alors que je sortais la phrase-bateau "choisir c'est renoncer" une connaissance m'a répondu "Ah non! Choisir c'est avancer!" et je commence à me rendre compte à quel point elle avait raison. :-)
Je m'y suis pris bien trop tard, bien trop mal pour le Pumpkin Autumn Challenge, je ferai ça différemment l'an prochain. Pour cette première année, ce sera un faux départ, tant pis. :D
Je t'avoue qu'à la base, je n'ai pas bien compris comment valider le challenge du coup, j'en avais mis dans toutes les cases... Tu commences à entrevoir à quel point j'étais bien préparé pour cette première! :ptdr: Ce n'étais donc nullement un acte de courage mais bien un acte d'ignorance... =D
Je ne peux que te confirmer de lire Broadway avant de lire Samouraï. Même si j'ai fait le contraire et que ça ne s'est pas trop mal passé malgré tout...
Je t'avoue que ce sera mon premier Lacombe car j'ai celui-là et son binôme sur les esprit du Japon. J'espère quand même le lire d'ici la fin de l'année celui-là. :cool:
À bientôt ! :D
Salut Chertograd,
Alors malheureusement, je n'ai pas la solution pour lequel/lesquels doit/doivent passer en priorité de ta wishlist à ta pàl.
La seule voix à écouter pour "choisir celui qui sortira du lot" c'est celle de ton intuition ou de ton envie du moment (appelle-la comme tu veux). Il n'y a qu'elle qui peut te donner les meilleurs conseils pour tes besoins, tes envies du moment pour sortir le/les livres de ta wishlist au bon moment. ;) Fais-lui, fais-toi confiance.
Quant à la "peur de faire partie de ces lecteurs qui n'aiment pas ce que les autres adorent", je ne vois pas où est le problème. Quand bien même ce serait le cas, serait-ce si gênant que ça? Après tout le seul parcours de lectrice qui doit te convenir c'est le tien. Peu importe ce que les autre lisent, peu importe ce que les autres aiment. Ne vaut-il pas mieux un parcours de lectrice fait de lectures moins conventionnelles qui te conviennent, plutôt qu'un parcours fait de lectures qui conviennent aux autres et te plaisent à moitié voire pas du tout? ;)
Je ne compte déjà plus les avis à contre-courant que j'ai eu (comme on a en toutes et tous par moment lorsqu'on est à l'écoute de soi), certains même en pleine LC, c'est encore plus "étrange" mais assez "drôle" finalement : Le parfum de Patrick Süskind, Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, Sylvain Tesson tout court, Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, Boris Vian, Poil de carotte de Jules Renard, Alice au Pays des Merveilles, De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, Le liseur de Bernhard Schlink, La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu, Mathias Malzieu tout court, Hellraiser de Clive Barker, Chanson douce de Leïla Slimani, Emile Zola...
Si tu venais à ne pas aimer (Estelle Faye ou d'autres), tant pis, tu auras essayé.
Salut Melody Pond,
Quatre pieds, c'est l'illusion d'optique qu'on peut donner en voulant être partout en même temps. :D
D'un autre côté avoir quatre pieds n'est-il pas un moyen comme un autre d'augmenter ses chances de parvenir à le prendre ? :grat:
Mais bon je m'emballe, ce n'est peut-être pas à prendre au pied de la lettre, au risque de se le prendre dans le tapis...
C'est malin à présent je ne sais plus sur quel pied danser... :ko: Qu'est-ce qu'on disait? :grat:
La liste des achats est donc critiquable selon son contenu... :angel:
Mais avant de critiquer mes craquage, :P tu seras étonnée car à la fin de l'année ma pàl aura baissée... Si ça c'est pas du talent! :cool:
- Ah... Voilà qui est encourageant pour Le Goûter du Lion... :goutte::D
- Oh que oui un Stephen King peut être mauvais! =D Mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre! :D
- Pour Les Sentiers des Astres, je ne suis encore certain de rien mais si j'ai terminé l'une ou l'autre sagas, j'en commencerais bien l'une ou l'autre nouvelle et elle fera certainement partie de mes priorités. :pink:
- J'ignorais que tu étais une telle amatrice de Clémentine Beauvais... :grat::angel::angel::angel:
:ptdr:
Oh à te lire j'ai la sensation que j'y suis énormément ! :D Je n'y suis déjà pas tant que ça mais en plus, depuis quelques mois la lassitude est de plus en plus présente vis-à-vis de pas mal de vidéastes notamment autour des livres... :zzz
Une bonne idée de compter sur moi ? Mais voyons, quelle idée saugrenue ! O_o
Mais non car Widjigo n'était pas catastrophique. Et puis, je me dois de mettre un peu d'objectivité dans tout ça, en tenant compte du contexte. :-)
Comme je le dis je pense même qu'il pourrait me surprendre en le relisant dans d'autres circonstances. Alors pourquoi pas le retenter à l'occasion. ;)
Pour Estelle Faye, en pàl j'ai Les Seigneurs de Bohen et La Voie des oracles, tome 1 : Thya, qui ont l'air d'être 2 styles complètement différents une fois encore. ^^
Aurais-tu un conseil du coup ?
A très vite ! :D
Bon week-end à toi aussi stephanius
Salut FeyGirl,
Disons qu'étant généralement sensible aux ambiances, ça m'a bien pris comme il faut. Mais il y a eu des moments un peu déstabilisants où les choses n'était pas forcément très claires... Ça ne m'étonne pas que d'autres l'aient pointé.
Pour le prochain Estelle Faye, j'ai le choix donc je verrai bien.
Tu en as lu beaucoup d'autres de cette autrice? -
#1879 23 Octobre 2022 02:09:47
Salut Grominou,
Oh que oui il m'a plu! Pour moi, c'st la découverte de Spinoza. Je ne m'étais encore penché sur rien ou presque le concernant mais plutôt que d'aller me casser les dents en attaquant Ethique de front, j'ai vu là l'occasion de voir d'abord si la philosophie de Spinoza me parlait ou non, comme je l'avais fait pour d'autres philosophes auparavant.
Et on peut toujours faire des reproches si on veut à Frédéric Lenoir, et ce livre ne fait pas exception, mais il a vraiment l'art et la pédagogie pour rendre ce genre de chose accessible.
Pour moi, le livre a été une chose, la philosophie de Spinoza en a encore été une autre.
Mais si c'est ton truc, je ne peux que te proposer de te lancer. Pour ce genre de découverte, c'est un bon choix. donsmofb (29)
Disons que pour l'instant mon seul contact avec Spinoza a été dans Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, et c'est le seul chapitre où j'ai rien compris! J'en suis restée frustrée et j'aimerais bien qu'on m'explique. J'ai idée que Lenoir est bon vulgarisateur, je compte sur lui! -
#1880 23 Octobre 2022 11:40:05
@Aealo : je n'ai pas encore lu d'autres romans de cette auteure. Je crois qu'elle est plus une auteure de romans jeunesse ou young adult, donc j'hésite un peu.
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo