Widjigo

de Estelle Faye (2021)

16.2

En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.
Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d'entrer. A l'intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire.
Celle d'un naufrage sur l'île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d'une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres...

2021 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : ? 9782226457431

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 256 pages | Format : AZW | ISBN : 9782226469205

• RomyRead Le 24 Septembre 2021 à 10:28
    J'ai beaucoup aimé cette lecture assez angoissante et horrifique. Une histoire de survie sur une île abritant un secret, un genre de huis clos brumeux, sombre et glauque. Mon bémol aurait été de le lire trop "lentement", c'est un roman à lire en une fois pour être bien immergé dans cette ambiance particulière.
  • Tachan Le 06 Octobre 2021 à 07:16
    Avec ce texte, Estelle Faye nous offrait peut-être le texte le plus abouti que j'ai pu lire d'elle. Tout y est d'une plume forte et poétique, à des personnages fouillés, une ambiance saisissante et envoûtante et un décor solide et référencé, ainsi qu'une aventure prenante et une morale tout sauf manichéenne parfaitement inscrite dans son siècle. Un beau coup de coeur !
  • Saiwhisper Le 06 Octobre 2021 à 13:53
    Un conte psychologique, fantastique et horrifique intéressant... Le monstre n'est pas celui que l'on pense...
  • Carolivre Le 18 Octobre 2021 à 17:31
    Un excellent thriller fantastique!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Octobre 2021 à 19:42
    Encore une réussite signée Estelle Faye. L'ambiance y est particulièrement réussie, entre fantastique et historique, teintée d'horreur et de légendes. On est sur une sensation d'étau qui se resserre, un côté huis clos à ciel ouvert où l'on ne sait jamais quelle sera la suite. J'ai eu un peu de mal au départ à intégrer tous les personnages mais j'ai beaucoup aimé la suite. 17/20
  • Sandrine.V Le 27 Octobre 2021 à 05:22
    une lecture sombre et énigmatique mais j'ai eu bien plus que ça et les 50 dernières pages ont fait basculer mon ressenti de "très bonne lecture" à COUP DE COEUR.
  • Timute Le 04 Novembre 2021 à 12:17
    Abandon - Je n'arrive pas à savoir si j'aime le style d'Estelle Faye. Les descriptions sont très savoureuses, ce qui pose un sublime décor horrifique, mais peut-être qu'elles ont desservi la mise en place des nombreux personnages. J'ai eu du mal à les cerner, puis à m'attacher à eux. Ça va mieux en avançant, mais à 50% du livre, je ne suis pas dedans, ce qui est dommage pour un thriller.
  • Sly Le 09 Novembre 2021 à 14:04
    J'étais hyper emballée au moment de commencer ma lecture pis au fil des pages, mon enthousiasme a baissé, baissé, baissé et au final c'est plus que sceptique que je referme ce livre. Le livre est assez bien écrit, malgré des tournures de phrases qui m'ont souvent laissées perplexe. L'histoire quant à elle est plaisante mais loin du suspense que j'avais imaginé.
  • Rena Le 18 Novembre 2021 à 19:54
    Incroyable survival dans une ambiance glaçante et horrifique qui gagne en intensité au fil des pages. Je n'arrivais pas à savoir où l'autrice voulait nous emmener jusqu'aux toutes dernières pages et je ne m'attendais pas du tout au dénouement qui m'a beaucoup remuée. Une vraie réussite pour moi.
  • Maureen books Le 19 Novembre 2021 à 22:54
    Une lecture décevante pour ma part, je n'ai pas su m'immerger tant que cela dans ce récit malgré la plume très poétique d'Estelle Faye, mais aussi trop descriptive ce qui m'a largué dès le début. Des personnages antipathiques malgré leur côté psychologique bien travaillé. Une intrigue qui se met en place rapidement mais dont on devine le coupable. La fin est très surprenante malgré tout.
  • Audrey_justreading Le 03 Décembre 2021 à 09:09
    Une déception pour moi. Une lecture poussive qui ne m’a pas convaincu, des personnages dont la construction ne m’a pas convaincu non plus et un twist final rocambolesque. J’ai trouvé beaucoup de lenteur. Je n’ai pas adhéré
  • Mr K Le 04 Décembre 2021 à 19:43
    Superbe lecture. L'immersion est totale, la langue sublime et le suspens bien maîtrisé. Une claque pour ma part!