[Effondrement - Fin 2022] - Pour aller plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Novembre 2022 22:08:46

    Bonsoir,

    ► Au cours de votre lecture de l'essai Effondrement, de Jared Diamond, si vous avez des recommandations de ressources complémentaires, n'hésitez pas à les poster ici :)

    Des livres, des films, des petites vidéos explicatives qui viendraient en complément, ... venez les partager ;)
    (si vous faites des recherches complémentaires ou avez d'autres sources contradictoires sur un sujet, ...)
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #2 02 Novembre 2022 16:09:49

    Bonjour,

    Je commence ici.

    Comme le livre commence a être "daté" et que certaines théories sont soumis à polémiques, pendant ma lecture sur le chapitre sur l'île de Pâques, j'ai regardé ce documentaire qui semble parmi les plus récents et que j'ai trouvé pas mal et qui complémente bien la lecture (et approfondit certaines théories en donnant la dernière en date qui semble tout à fait plausible).
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 02 Novembre 2022 16:12:41

    Merci Coper!  C'est surtout la partie sur l’Île de Paques qui porte à controverse, je crois?  Floxy nous avait aussi donné (dans le fil d'inscription) un lien vers un article sur cette controverse...

    ajout: Je remets ici les liens de Floxy (merci encore Floxy!):

    Pour ceux qui voudraient des idées de ce qu'on peut lui reprocher avant de se lancer, ou même après pour y réfléchir :
    https://www.cairn.info/revue-herodote-2 … ge-223.htm
    https://www.cairn.info/revue-espace-geo … m#re28no28

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 02 Novembre 2022 17:34:09

    Ah, sur les vikings, j'aime bien regardé Pagans TV qui a des théories intéressantes.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 08 Janvier 2023 19:11:37

    Sur la question des compagnies minières canadiennes et leurs agissements dans d'autres pays (principalement en Afrique), on peut lire l'essai d'Alain Deneault: Noir Canada.  Je ne l'ai pas lu mais on en a beaucoup parlé au Québec puisque l'auteur et son éditeur furent poursuivis par les minières dans ce qui était clairement une poursuite-bâillon.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 11 Janvier 2023 22:31:18

    Sur le Groenland, je me suis souvenu d'un roman historique que j'ai lu il y a très longtemps: La Nuit des Groenlandais de Jane Smiley.  De mémoire j'avais bien aimé mais je ne sais pas s'il est trop daté au niveau des connaissances historiques -- la VO date de 1988.