La nuit des Groenlandais
Jane Smiley1998

15.0

985 : expulsé d'Islande, le hors-la-loi Erik le Rouge s'embarque à la tête de vingt-cinq navires, à destination du Groenland.
S'adaptant à cette terre hostile, les descendants des proscrits vont être chasseurs, éleveurs, cultivateurs, tout en se livrant au négoce avec l'Europe. Pourquoi, après des siècles de stabilité, la petite colonie va-t-elle connaître une inexorable décadence, au point qu'un navigateur, débarquant sur ces rivages au début du XVIIe siècle, n'y trouvera plus que des masures en ruine ? Jane Smiley conjugue la rigueur documentaire à un prodigieux souffle épique et romanesque pour nous conter l'histoire de cette communauté livrée à la misère, à la peur, à l'anarchie, et peu à peu oubliée de l'Europe de la première moitié du XIVe siècle, elle-même en proie à la Peste noire.

Gens de Gunnar, de Ketil, de Gardar : nous entrons dans l'intimité des clans, des familles des êtres - d'une poignée d'hommes et de femmes peu à peu oubliés des dieux.

Titre original : The greenlanders (1988)

1990 Editions Robert Laffont

1989 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Philippe Delamare | 767 pages | Sortie : 00 1989 | ISBN : 9782253139720

2011 [E-book] Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | Format : AZW | ISBN : 9781400095469