Lecture et fatigue

• 1
  • 2
  • Mana_

Administratrice

#11 01 Octobre 2022 19:08:42

theyoubot a écrit
    theyoubot a écrit
    sfritz a écrit

quand je lis, mes paupières tombent au bout de quelques minutes

Je te conseille de lire plutôt de bons livres

Mana_ a écrit

Ce troll...

Notre plaisir de lire ce qu'on nous lisons est la première et souvent la seule chose qui nous tient éveillé/intéressé. Qualifier de troll quelqu'un qui dit ça - alors qu'il s'agit d'une piste potentiellement utile pour Sfritz - est justement en soi une attitude de troll. Ce qui n'est pas bon signe de la part d'une administratrice de forum qui est censée combattre ce genre de comportements et, à tout le moins, ne pas les avoir elle-même.

Je n'ai peut-être pas eu la meilleure des réactions - et je m'en excuse, si ça t'a réellement peinée -, mais tu n'as non plus eu la meilleure des formulations au niveau de ton conseil. Au lieu de sortir une phrase assez laconique et vide de sens, tu aurais simplement pu apporter des conseils de lectures qui tiennent suffisamment en haleine, qui soient suffisamment accrocheuses, pour que sfritz et tous les membres dans son cas dépassent leur problème de décrochage.

Avec...

Une autre méthode pour résoudre ce problème répandu est de lire de front plusieurs choses. Cela a été discuté longuement sur tous les forums littéraires où je suis passée. Certaines personnes éprouvent le besoin de sauter d'une lecture à une autre quand la première les lasse. Le saut leur offre un boost temporaire d'intérêt. Je n'utilise pas cette technique mais je sais qu'elle est populaire. Sur les topics dédiés, la moitié des intervenants disent fonctionner ainsi. Ils ont un profil particulier. En particulier, ils lisent souvent de la non fiction pour des raisons professionnelles ou personnelles et beaucoup sont des adeptes de la liseuse, très pratiques dans leur cas. J'ignore si tu as ce profil. Si oui, peut être est ce là une piste à creuser. Ne te décourage pas.
    Et je te renouvelle mon conseil de départ. Sois très sélectif, et tu auras toi aussi la joie de découvrir qu'il est difficile de lâcher un récit passionnant.

tu montres que tu as pris le temps de te poser et réfléchir au problème, je trouve ça plus intéressant qu'une phrase lâchée comme là qui peut être perçue comme ironique à l'écrit.

FloXy, j'ai beaucoup aimé le test. Pour une fois, je me retrouve carrément dans le résultat !

• Livre-Glouton

Livraddictien débutant

#12 24 Novembre 2022 07:44:37

Bonjour tout le monde je me permet de proposer ici quelques idées pour combattre la somnolence. J'ai beau lire un livre qui m'intéresse au bout d'une dizaine de pages ma vue se trouble, je perd totalement ma concentration et ce à n'importe quelle heure de la journée. J'en suis venue à la conclusion que étant une personne très anxieuse je me fatigue plus vite et la lecture est une délivrance pour moi. Elle me permet de mettre en pause ce cerveau qui est en constante ébullition, les nerfs se relâchent et je somnole. Ce n'est pas un manque d'intérêt pour le roman que je lis, je ressens plutôt un laché prise totale, et pouf je dors.

Astuces :

- Dans la mesure du possible, faire une sieste de 15 min avant une séance de lecture a été bénéfique pour moi ( j'écoute de la méditation ou de la musique douce ça me permet de m'endormir ou du moins de calmer mes pensées et mon anxiété ) . 341 pages en deux jours, c'est sûrement rien pour certains mais je vous assure que ça ne m'était pas arriver de lire autant depuis des années c'est magique.

- Lire debout ça peut paraitre un peu hasardeux mais ça rend ma lecture plus dynamique. Il arrive que je somnole en étant debout, mais beaucoup moins.

- Lire le matin au réveil c'est le meilleur moment de la journée ( je met souvent une playlist de film ou de jeux vidéo ).

Pour avoir lu beaucoup de témoignages sachez qu'on est nombreux dans ce cas et que ce n'est pas par désamour de la lecture.
    Courage les somnoleurs !

Dernière modification par Livre-Glouton (24 Novembre 2022 07:46:46)

• Diane Elsineus Nguyen

Livraddictien débutant

#13 24 Novembre 2022 10:50:30

sfritz à dit :

En fait, je rencontre un problème particulier avec la lecture... quand je lis, mes paupières tombent au bout de quelques minutes. Je ne m'endors pas, mais j'ai ensuite énormément de difficulté à rester concentré sur ce que je lis, rendant la lecture difficile / inutile pour moi.

J'ai eu exactement le même problème lorsque j'ai commencé à lire par moi-même (bien plus tard après le cursus scolaire). En plus je m'endormais casiment. La méthode qui a marché pour moi et de  continuer de lire même si ça te fatique jusqu'à ce que tu en as assez. Je confirme, il est plus facile de dormir en lisant dans son lit que sur une chaise mais les chaises ne sont pas toute confortable, d'où l'utilité d'avoir un fautueil !

En marchant petit à petit en repoussant la fausse fatigue (car je pense qu'elle est düe au temps d'attention qui s'est réduit et au fait que les écrans nous bombardent de lumières qui nous tiennent en éveil, ce qui n'est pas le cas pour un livre, d'où le fait que lire en papier est mieux, plus sain pour nos yeux et notre santé tout court !) je suis passé 5 à 10 minutes puis 15 puis 30 etc.

C'est certes "chiant" au début car on a vite marre de s'endormir en lisant un truc intéressant, mais au final je tiens bien mieux la lecture aujourd'hui !

Bon courage !

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#14 24 Novembre 2022 17:19:51

Livre-Glouton a écrit

- Lire debout ça peut paraitre un peu hasardeux mais ça rend ma lecture plus dynamique. Il arrive que je somnole en étant debout, mais beaucoup moins.

Pourquoi pas tant qu'il ne s'agit pas d'une histoire à dormir debout ! =)

Livre-Glouton a écrit

- Lire le matin au réveil c'est le meilleur moment de la journée

Pas forcément car cela dépend du chronotype de la personne d'où l'intérêt de faire le test.

Rôdeuse a écrit

C'est certes "chiant" au début car on a vite marre de s'endormir en lisant un truc intéressant, mais au final je tiens bien mieux la lecture aujourd'hui !

Oui je pense que c'est un peu comme un sport ou autre il faut se forcer à galérer pendant un temps puis on prend le coup progressivement.
    En tout cas ravi de voir que notre Rôdeuse est bien rodée maintenant. ;)

• theyoubot

Lecteur timide

#15 25 Novembre 2022 00:04:23

sfritz a écrit

quand je lis, mes paupières tombent au bout de quelques minutes. :zzz

À l'inverse, il m'est arrivé d'avoir besoin de dormir tôt et d'être tenue éveillée toute la nuit par un roman trop passionnant. "Allez, encore un chapitre et j'arrête .." Et quand tu vois les lueurs de l'aube à travers le store, tu comprends que t'as échoué. Même si ça ne m'est arrivé qu'une centaine de fois dans ma vie, ça répond un peu à ta question. C'est une lichette de cet état d'esprit là qui est nécessaire pour lire sans s'endormir, un réel intérêt pour le texte. Tu as bien fait de poser cette question sur le forum, un assoupissement systématique n'a rien d'anodin, cela montre un désintérêt non dit. Comme quand on s'endort devant un film, un spectacle, au volant ou durant le sexe.  C'est un message que t'envoie ton esprit.

Mana_ a écrit

Je n'ai peut-être pas eu la meilleure des réactions

Simple malentendu je pense. C'est oublié.

Dernière modification par theyoubot (25 Novembre 2022 00:09:40)

• FloXy

#16 25 Novembre 2022 01:52:49

theyoubot a écrit

un assoupissement systématique n'a rien d'anodin, cela montre un désintérêt non dit.

Pas forcément pour tout le monde ! Et puis rien que venir en parler sur notre beau forum, cela montre un intérêt non dit. ;)

theyoubot a écrit

Comme quand on s'endort devant un film, un spectacle, au volant ou durant le sexe.

O_o
    Rappelle moi de ne jamais monter dans ta voiture alors ! :goutte:
    Ni dans ton lit. :euhnon:

• theyoubot

Lecteur timide

#17 27 Novembre 2022 09:22:48

theyoubot a écrit

un assoupissement systématique n'a rien d'anodin, cela montre un désintérêt non dit.

FloXy a écrit

Pas forcément pour tout le monde !

Que ce soit fréquent, voire systématique, montre un problème. Quelle que soit l'activité. Que penserais tu si t'endormais systématiquement au cinéma ? Ne chercherais tu pas une cause externe ?

• FloXy

#18 27 Novembre 2022 14:09:53

theyoubot a écrit

Que penserais tu si t'endormais systématiquement au cinéma ? Ne chercherais tu pas une cause externe ?

C'est sur que je me sentirais arnaqué vu le prix des tickets ! XD

Chercher une cause externe on est d'accord, mais sans en déduire que je serais juste maso à me forcer à voir des films alors que je n'aime pas ça et qu'il faudrait que j'y renonce purement et simplement. Je tenterais d'abord de moduler tous les paramètres contextuels envisageables (heureusement qu'on n'est plus obligé d'aller au cinéma pour voir des films) avant de me faire une raison et d'abandonner tout un art.

Dernière modification par FloXy (27 Novembre 2022 14:22:12)

• theyoubot

Lecteur timide

#19 27 Novembre 2022 20:23:00

FloXy a écrit

Chercher une cause externe on est d'accord, mais sans en déduire que je serais juste maso à me forcer à voir des films alors que je n'aime pas ça

Tu devrais effectivement l'éviter car cette conclusion particulière n'est qu'une possibilité parmi d'autres. On pourrait aussi envisager un changement d'état d'esprit en toi, temporaire ou définitif, qui rend ce hobby moins distrayant pour toi. Ou un changement de nature/qualité dans les films films actuellement disponibles qui explique un effet différent sur toi. Chercher une cause externe ne signifie pas se jeter sur la première explication venue.
    Sfritz est venu chercher une réponse sur ce forum mais la réponse est peut être en lui. Il y a des périodes où on est moins réceptif que d'autres à la littérature, parce que notre rythme de vie a changé. Or parce que les livres qui entrent dans notre vie à ce moment là ne sont pas faits pour nous.

• livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#20 28 Novembre 2022 16:22:48

Je rebondis sur cette passionnante conversation qui ne me concerne pas directement mais qui ressemble beaucoup au problème que rencontre mon conjoint, fervent lecteur de mangas, de magazines et même d'essais, qui décroche immanquablemment lorsqu'il s'attaque à un roman (et qui est très frustré lorsqu'il voit le plaisir que je prends à engloutir les pages et me rappeler des histoires ou des noms de personnages des années après).

Ce n'est pourtant pas faute d'apprécier sa lecture ou de tomber sur des choses de qualité... (à contrario par exemple, il n'a aucun mal à lire de très mauvais mangas sans s'assoupir :lol:)

Au fur et à mesure des années, il se connaît mieux et a pu en quelque sorte "optimiser" son temps de lecture. Il ne lit pas forcément beaucoup plus longtemps qu'avant mais il adapte sa lecture en cours au moment le plus propice de la journée et de son rythme pour rester concentré et surtout se rappeler de ce qu'il lit. Par exemple, il réserve le moment du petit déjeuner aux essais, qui sont souvent plus riches en informations factuelles et chiffrées, et garde sa lecture du soir pour les magazines qui peuvent se picorer sans souffrir l'interruption.

Mais je pense que la chose qui l'a le plus aidée dans son parcours de lecteur est le lâcher-prise (pratique qui donne des résultats dans de nombreux domaines d'ailleurs ;) )
    Il prend beaucoup plus de plaisir à cette activité depuis qu'il a arrêté de se mettre la pression sur ce qu'il "devrait lire", quel temps il "devrait y consacrer", etc. Il a longtemps complexé sur son petit rythme, surtout lorsque nous avons commencé notre relation (bah oui mais tomber sur une libraire qui lit 150 livres par an, quelle idée ! :D)

Dernière modification par livr0ns-n0us (28 Novembre 2022 16:23:01)