#20 28 Novembre 2022 16:22:48
Je rebondis sur cette passionnante conversation qui ne me concerne pas directement mais qui ressemble beaucoup au problème que rencontre mon conjoint, fervent lecteur de mangas, de magazines et même d'essais, qui décroche immanquablemment lorsqu'il s'attaque à un roman (et qui est très frustré lorsqu'il voit le plaisir que je prends à engloutir les pages et me rappeler des histoires ou des noms de personnages des années après).
Ce n'est pourtant pas faute d'apprécier sa lecture ou de tomber sur des choses de qualité... (à contrario par exemple, il n'a aucun mal à lire de très mauvais mangas sans s'assoupir :lol:)
Au fur et à mesure des années, il se connaît mieux et a pu en quelque sorte "optimiser" son temps de lecture. Il ne lit pas forcément beaucoup plus longtemps qu'avant mais il adapte sa lecture en cours au moment le plus propice de la journée et de son rythme pour rester concentré et surtout se rappeler de ce qu'il lit. Par exemple, il réserve le moment du petit déjeuner aux essais, qui sont souvent plus riches en informations factuelles et chiffrées, et garde sa lecture du soir pour les magazines qui peuvent se picorer sans souffrir l'interruption.
Mais je pense que la chose qui l'a le plus aidée dans son parcours de lecteur est le lâcher-prise (pratique qui donne des résultats dans de nombreux domaines d'ailleurs ;) )
Il prend beaucoup plus de plaisir à cette activité depuis qu'il a arrêté de se mettre la pression sur ce qu'il "devrait lire", quel temps il "devrait y consacrer", etc. Il a longtemps complexé sur son petit rythme, surtout lorsque nous avons commencé notre relation (bah oui mais tomber sur une libraire qui lit 150 livres par an, quelle idée ! :D)
Dernière modification par livr0ns-n0us (28 Novembre 2022 16:23:01)