#202 22 Novembre 2022 14:22:59
Bonjour,
Binôme n°12 : J'ai terminé ma lecture "Le Fantôme de l'Opéra" écrit par Gaston Leroux.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce n'est pas mon premier roman de Gaston Leroux, j'avais déjà lu "Le mystère de la chambre jaune" qui donne déjà le ton sur l'attirance qu'a cet auteur pour le fantastique, l'inexplicable au départ et qui devient rationnel par la suite. Ici c'est un peu pareil à la différence que ce n'est pas une enquête policière quand bien même le livre est rangé dans la catégorie policier. Nous sommes dans les tréfonds de l'Opéra de Paris, là où vit le fantôme et y fait sa loi. Il est fou amoureux de Christine, une chanteuse qu'il va finir par kidnapper. Sauf que le fantôme n'est pas un homme sympathique et est très laid. Christine est fiancée à un autre homme, Raoul. Toute l'histoire va s'articuler autour de la machination diabolique que met en place le fantôme, la terreur qu'il procure à l'Opéra pour arriver à ses fins. Le tout à base de magie, de tours et d'illusion. On retrouve des éléments présents dans les aventures de Rouletabille.
C'est un classique de la littérature française qui, pour moi, mérite d'être lu pas beaucoup de personnes. J'adore l'écriture du XXème siècle donc j'ai été ravie de me replonger dans cette richesse linguistique française. L'Opéra est décrit en long et en travers, chaque recoin, chaque partie sombre sous le bâtiment. Un énorme travail de description des actions du fantôme est fait, on finit par comprendre ce qui lui passe par la tête et pourquoi il agit ainsi. Ne vous attendez surtout pas à une enquête policière car il n'y en a pas. La seule enquête est de savoir qui est le fantôme et au final le lecteur est mis en quelque sorte dans la complicité.
Je ne peux en dire plus car le livre est complexe. Je détaillerai bien plus dans une chronique que je publierai ce week-end pour les intéressés.
Je vous souhaite une bonne semaine et de très belles lectures :)
Dernière modification par lacueilletteduneroussette (22 Novembre 2022 14:24:16)