[LDPA 37] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *37* [Nov/Déc/Jan]

Discussion fermée
  • Nour Elimen

A la découverte des livres

#201 21 Novembre 2022 19:55:58

L'étagère a écrit

Si d'autres sont sans nouvelles de leur binôme, n'hésitez pas à vous manifester ! Je referai de nouveaux binômes d'ici une semaine pour laisser le temps à tout le monde de se manifester.

Comme certains d'entre nous, j'attends pour l'instant la réponse de ma binôme.

moi aussi ma binôme ne s'est  pas encore  manifesté

• lacueilletteduneroussette

A la découverte des livres

#202 22 Novembre 2022 14:22:59

Bonjour,

Binôme n°12 : J'ai terminé ma lecture "Le Fantôme de l'Opéra" écrit par Gaston Leroux.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce n'est pas mon premier roman de Gaston Leroux, j'avais déjà lu "Le mystère de la chambre jaune" qui donne déjà le ton sur l'attirance qu'a cet auteur pour le fantastique, l'inexplicable au départ et qui devient rationnel par la suite. Ici c'est un peu pareil à la différence que ce n'est pas une enquête policière quand bien même le livre est rangé dans la catégorie policier. Nous sommes dans les tréfonds de l'Opéra de Paris, là où vit le fantôme et y fait sa loi. Il est fou amoureux de Christine, une chanteuse qu'il va finir par kidnapper. Sauf que le fantôme n'est pas un homme sympathique et est très laid. Christine est fiancée à un autre homme, Raoul. Toute l'histoire va s'articuler autour de la machination diabolique que met en place le fantôme, la terreur qu'il procure à l'Opéra pour arriver à ses fins. Le tout à base de magie, de tours et d'illusion. On retrouve des éléments présents dans les aventures de Rouletabille.

C'est un classique de la littérature française qui, pour moi, mérite d'être lu pas beaucoup de personnes. J'adore l'écriture du XXème siècle donc j'ai été ravie de me replonger dans cette richesse linguistique française. L'Opéra est décrit en long et en travers, chaque recoin, chaque partie sombre sous le bâtiment. Un énorme travail de description des actions du fantôme est fait, on finit par comprendre ce qui lui passe par la tête et pourquoi il agit ainsi. Ne vous attendez surtout pas à une enquête policière car il n'y en a pas. La seule enquête est de savoir qui est le fantôme et au final le lecteur est mis en quelque sorte dans la complicité.

Je ne peux en dire plus car le livre est complexe. Je détaillerai bien plus dans une chronique que je publierai ce week-end pour les intéressés.

Je vous souhaite une bonne semaine et de très belles lectures :)

Dernière modification par lacueilletteduneroussette (22 Novembre 2022 14:24:16)

• Sharlene

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#203 22 Novembre 2022 20:53:48

L'étagère a écrit

Si d'autres sont sans nouvelles de leur binôme, n'hésitez pas à vous manifester ! Je referai de nouveaux binômes d'ici une semaine pour laisser le temps à tout le monde de se manifester.

Comme certains d'entre nous, j'attends pour l'instant la réponse de ma binôme.

Pas de nouvelles de mon côté...

• Wake

Chercheur de mots

#204 22 Novembre 2022 23:33:33

Bien le bonjour à tous,
    Ici Wake du binôme 5 (@Wolfsrain) et je vais vous parler de ma lecture :
    * Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami : Dix petits nègres / Ils étaient dix d'Agatha Christie

Je connaissais l'histoire car j'ai déjà vu toutes les adaptations de ce livre, donc je connaissais déjà le tueur/tueuse (pas de spoil hein ;)) et ses motivations. Cependant, je n'ai pas boudé mon plaisir. Ce roman est selon moi le bijou d'Agatha Christie. Avec une ambiance palpable, des personnages singuliers, une histoire bien ficelée, avec une paranoïa omniprésente à partir de la moitié du bouquin et un retournement de situation à la toute fin qui a le don de surprendre mais qui, une fois expliqué, est complètement logique et on se demande pourquoi on a pas pensé à ça plus tôt. Ma chère Wolfsrain, je te conseil de lire ce roman qui démontre la maitrise de Christie, la véritable reine des romans policiers :)
  • zoeline

Puits de lecture

#205 23 Novembre 2022 08:58:20

bonjnour

on avais eu un contact par mail avec mon binome mais depuis plus rien, j'ai recontacté ce jour ...
  • Van Rock

Livraddictien débutant

#206 23 Novembre 2022 13:44:12

Mana_ a écrit

Pas de réponse de mon binôme non plus, contacté il y a une semaine.

Edit 29/11 : J'ai eût une réponse de mon binome.

Dernière modification par Van Rock (29 Novembre 2022 10:44:50)

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#207 23 Novembre 2022 22:00:56

Binôme 3, j'ai enfin envoyé ma sélection à My:

* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire:  Aurora de Kim Stanley Robinson. J'ai tout bonnement adoré.
    * Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami: Les métamorphoses, tome 1 : Vita Nostra de Marina Diatchenko et Sergueï Diatchenko . J'en ai entendu presque trop de bien et je l'ai en pal.
    * Des titres qui vous interpellent pour leur résumé... : Les Mystères de la forêt / La Forêt de Ann Radcliffe. Là j'avoue que c'est surtout la couverture qui a arrêté le regard, mais le résumé me tente bien.

De mon côté je me suis décidée pour le cirque des rêves.
  • Alyssia

Néophyte de la lecture

#208 24 Novembre 2022 18:16:59

Binôme 27

Je reviens avec mon avis sur Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.

Je pense définitivement que le feelgood n'est pas du tout fait pour moi. Et en particulier ce genre de livre de développement personnel.
    Parce qu'il s'agit bien uniquement de ça.
    Une histoire a été imbriquée autour, mais pour moi il n'a été question que d'une succession d'objectifs a remplir pour se sentir mieux dans sa vie.
    Si l'intrigue était intéressante, peut-être que j'aurais plus accroché. Mais ça ne m'a pas du tout convaincu. Je me suis ennuyée et tout ces bons sentiments ont presque eu raison de ma patience. J'ai de nombreuses fois failli abandonner alors qu'il s'agit d'un texte assez court.
    Je ne me suis pas sentie proche de l'héroïne et le style de l'auteur ne m'a pas conquise.

Conclusion :
    Si vous aimez ce genre de roman, je ne doute pas que vous apprécierez cette histoire, mais ce n'est définitivement pas fait pour moi. Je ne sais même pas pourquoi j'ai voulu lire ce livre !
  • Kimi_kiwi

Casual lecteur

#209 25 Novembre 2022 10:58:00

Je suis en binôme 37 avec la plume d'Aelys

Livre que j'ai lu et aimerait faire découvrir à mon binôme : je n'ai pas trouvé de livre déjà lu dans sa pal donc je vais doubler une autre consigne.

Livre dont j'aimerais avoir ton avis :
    10 jours avant la fin du monde de Manon Fargetton

Livre dont j'aimerais avoir ton avis :
    John Cleaver, tome 1 je ne suis pas un serial killer

Titre qui m'interpelle par son résumé couverture :
    Animale de Victor Dixen

J'espère que cette sélection te plaira, je te souhaite de belles lectures ;)

Dernière modification par Kimi68 (25 Novembre 2022 11:02:50)

• La plume d'Aelys

Livraddictien débutant

#210 25 Novembre 2022 21:33:39

Binôme 37 avec Kimi68

Voici ma sélection pour toi :

1/Livre que j'ai lu :
    "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay
    Un véritable coup de cœur et l'un de mes livres préférés toutes catégories confondues. Prépare les mouchoirs.

2/Livre dont j'aimerais avoir ton avis :
    "La plus cool des libraires" de Abbi Waxman

3/Titre quk m'interpellepar son résumé couverture :
    "Là où brillent les étoiles" de Nadia Hashimi

J'adore ta sélection et j'espère que la mienne te conviendra.
    Je me plonge dans ses nouvelles lectures dès que je termine ma lecture en cours