Book Club Graphique - Les carnets de Cerise

Venez choisir la date du premier book club graphique sur ce topic !

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

14.9

Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 2 Novembre 2017 | ISBN : 9782266282048

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1 Juin 2017 | ISBN : 9782266270021

2017 Editions France Loisirs

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 345 min | Sortie : 12 Octobre 2016

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Valérie muzzi | Durée : 346 min

2016 Editions de la Loupe (19)

Française Langue française | 355 pages | ISBN : 9782848686233

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 Septembre 2015

2015 Editions Eyrolles

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 17 Septembre 2015 | ISBN : 9782212561166

2015 [E-book] Editions Eyrolles

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 17 Septembre 2015

2015 Editions Edito

• Luancy Le 12 Octobre 2015 à 08:39
    J'ai beaucoup aimé ! Ca change de lire un livre de développement personnel sous forme de roman, ça dynamise le tout, ça rend la lecture agréable. Je pense que je relirai souvent ce livre qui fait du bien et qui donne de bonnes idées en plus de donner de bonnes ondes ;-)
  • Cynthia77 Le 17 Novembre 2015 à 20:31
    Un développement personnel sous forme de roman, un vrai bonheur à lire et surtout garder en tête tout ces conseils si précieux pour éviter les pensées négatives !
  • Acerola Le 22 Novembre 2015 à 16:14
    Des propos qui résonnent et raisonnent, servis par une très jolie plume. Un excellent roman de développement personnel qui vous laisse sur un sourire...extérieur ET intérieur.
  • Flora Mora Le 27 Décembre 2015 à 11:35
    Un coup de cœur pour ce roman optimiste et plein de fraîcheur. Le bonheur se travaille. Vous pouvez même réaliser ces expériences! Belle histoire, il y a toujours de l'espoir pour retrouver le moral ou le bonheur tout simplement!
  • Boubook Le 05 Janvier 2016 à 13:07
    Une grosse déception. Ennuyeux à mourir plat. L'originalité de dérivé un roman de développement personnel en roman est très mal exploitée.
  • vivi81 Le 05 Janvier 2016 à 21:11
    Un coup de coeur, une mine d'or, ce roman est d'une grande richesse. J'ai adoré !!!
  • Les lectures de Lily Le 12 Janvier 2016 à 10:10
    J'ai adoré cette lecture ! À lire si vous aimez les livres de Laurent Gounelle (entre autres...)
  • kmynounette Le 25 Janvier 2016 à 21:03
    Un livre pour sourire àla vie. Des conseils qu'on a très envie d'appliquer à soi même ! On voit la vie un peu différemment et ça fait du bien.
  • Mélusine85 Le 22 Février 2016 à 08:05
    Un livre à lire et à relire. Un concentré de positivisme avec des conseils applicables.
  • prune42 Le 23 Février 2016 à 17:40
    Une belle découverte avec des conseils avisés issus de la psychologie positive ou de l'analyse transactionnelle. Beaucoup de passages intéressants ou de conseils à méditer.
  • lolodec Le 05 Mars 2016 à 20:39
    Par moment, le livre est plus proche de l'essai que du roman, mais l'ensemble est agréable à lire et sûrement utile. sympa...
  • Virtchou Le 09 Avril 2016 à 16:33
    Une lecture positive avec des conseils à méditer...
  • LaFilleDesLivres Le 19 Avril 2016 à 11:14
    J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous rappelle que le bonheur est fait de petits rien qu'on oublie trop souvent. De beaux conseils pour nous faire méditer et voir la vie du bon côté. J'adhère totalement!
  • marie22 Le 07 Mai 2016 à 19:54
    J'ai craqué tout de suite sur le titre et la couverture très printanière mais je m'attendais à un roman alors que c'est un livre de développement personnel légèrement romancé, j'ai quand même apprécié ma lecture, l'auteure donnant des conseils faciles à appliquer au quotidien pour retrouver le chemin du bonheur
  • Butterfly_Dreamer Le 11 Mai 2016 à 15:29
    Bon moment, après il ne faut pas le lire comme une fiction mais plutôt comme un livre de développement personnel
  • Manoo Le 17 Mai 2016 à 21:40
    Une bonne bouffée d'oxygène.
  • Ethan0l Le 31 Mai 2016 à 11:37
    Un réel coup de coeur qui à fait écho a beaucoup de principe de vie que j'applique déjà au quotidien. J'ai enfin compris le concept de "livre-doudou"
  • sakuchan Le 14 Juin 2016 à 22:38
    J'attendais beaucoup de ce livre. Je l'ai acheté simplement pour la couverture et le titre, surtout le titre qui m'a de suite tapé dans l'oeil (j'imagine que c'est le but). Mais c'est une grosse déception, je me suis sincèrement ennuyée, j'ai même abandonné n'ayant tout simplement pas le courage de finir. Un ennuie, une perte de temps et d'argent. Dommage.
  • ItsMelie Le 16 Juin 2016 à 18:56
    Bof, je l'ai emprunté par curiosité à la bibliothèque car je l'avais vu en top ventes en librairie... C'est mon premier livre de développement personnel et je suis plutôt déçue, je n'ai pas réussi à m'identifier à "l'héroïne", j'ai trouvé ça plutôt niais, j'ai abandonné à quelques chapitres. Pas convaincue.
  • Elizewyn Le 01 Juillet 2016 à 01:24
    Il est vraiment facile à lire et donne vraiment des bons conseils même si c'est parfois un peu trop plein de bons sentiments et de citations cliché ^^ J'ai bien aimé quand même mais un poil trop idéaliste.
  • Julia Pan Le 02 Juillet 2016 à 19:52
    Je ne m'attendais pas à avoir un livre traitant sur le développement personnel car je ne m'étais pas attardé sur le résumé. Je ne dirais pas que ce livre est mauvais mais je trouve que le mélange roman + développement personel ne fonctionne pas et ma ennuyé.
  • Eleutheria Le 28 Juillet 2016 à 00:16
    J ai beaucoup aime, ca m a redonne du pep's et l envie de bousculer la routine. Facile a lire.
  • Garance_ Le 01 Août 2016 à 19:08
    J'ai bien aimé la forme de ce livre, qui traite du développement personnel sous forme de roman, c'était parfait ! Sans être un manuel de "il faut faire ci et ça", le côté romancé m'a bien plu !
  • LisBelLule Le 08 Août 2016 à 11:35
    Comme un guide à relire régulièrement afin de faire sa propre thérapie.
  • Juniper Le 08 Août 2016 à 11:44
    Il me tente beaucoup, je pense que si je ne le prends pas pour moi je l'offrirai à quelqu'un !
  • dadouche Le 08 Août 2016 à 12:31
    Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension. Sous le couvert d'une lecture contemporaine il s'agit avant tout d'un livre de développement personnel. Si j'ai plutôt bien accroché au début de ma lecture, je me suis rapidement lassée et avoue avoir finit de lire ce livre en diagonale.
  • Weax Le 19 Août 2016 à 00:04
    J'ai lu ce livre par petits morceaux. Mais au final je vais essayer d'appliquer pas mal de choses dites dedans. J'ai surtout été surprise de la fin ...
  • Louloutediary Le 26 Août 2016 à 21:22
    J'essayais déjà d'être chaque jour reconnaissante d'être en vie et entourée d'amour, mais ce livre m'a apporté une sérénité supplémentaire, idéale pour entamer les vacances du bon pied. Je recommande donc ce titre à tous. Ce livre est à dévorer, qu'importe la saison, et qu'importe l'occasion !
  • Juju Books Le 29 Août 2016 à 23:28
    Un docu-roman très agréable à lire pour retrouver le chemin du bonheur et de la sérénité en ces temps sombres. Malgré une deuxième partie moins cohérente sur le changement de carrière et une fin un peu trop facile, cette histoire m'a dorlot? et fait du bien. Après, je suis sceptique sur le bienfait des exercices dans la durée. Mais pourquoi pas ? Un peu d'espoir et d'optimisme ne font pas de mal.
  • xAngelice Le 10 Septembre 2016 à 20:11
    Depuis que j’ai croisé ce livre en librairie pour la première fois, je VOULAIS véritablement lire ce ‘roman’. J’ai finalement beaucoup apprécié cette lecture. Elle nous offre un vrai apprentissage pour chasser les mauvaises ondes, tout en savourant la vie et ce que nous avons. J’ai été très ouverte aux nombreux conseils, que je pense mettre en application !
  • laetiti Le 03 Octobre 2016 à 20:41
    Petit guide de développement personnel,sous forme de roman participatif. Conseils que l'on peut mettre en application en même temps que Camille. Lecture très agréable.
  • leslecturesdeknut Le 08 Octobre 2016 à 19:48
    Ça faisait un petit moment que je voulais lire ce livre et j'ai été déçue une nouvelle fois. Je n'ai pas accroché à l'histoire ni au personnage de Camille. J'ai abandonné ma lecture... j'ai trouvé que les conseils étaient vus et revus comme le déroulement de l'intrigue. Dommage
  • La vie couleur Jade Le 09 Octobre 2016 à 10:05
    J'ai bien aimé ce livre, il change des lectures de développement personnels car il est écrit sous la forme d'une histoire! Il y a des tas d'astuces que j'ai retenu que je compte mettre en place.
  • MDSO Le 12 Octobre 2016 à 14:43
    Ce livre qui mèle le développe personnel et le roman en fait toute son originalité. Ca reboost, et nous fait prendre conscience des choix qui s'offrent à nous quand on s'en donne un temps soit peu les moyens. Cependant, on pourrait lui reprocher un côté " bisounours" parfois écarté de la réalité des choses...
  • Bookivores Le 13 Octobre 2016 à 19:10
    Personnellement, j’ai vraiment été surprise (agréablement surprise! ????) par ce livre que j’ai totalement dévoré! Je m’attendais à un roman un peu plus formel qu’à ce que je suis habituée de lire en général (un roman philosophique quoi!). Et pourtant, c’est une histoire si belle et écrite avec une telle finesse que j’ai eu le plaisir de découvrir!
  • Archichose Le 18 Octobre 2016 à 21:02
    Lecture légère. Nous voici en présence d'un nouveau guide de développement personnel romancé, très semblable aux ouvrages du genre. Je n'ai pas particulièrement accroché - mais peut-être est-ce simplement le genre qui pour l'instant ne me séduit pas.
  • aurelye++++++++ Le 04 Novembre 2016 à 18:06
    Enorme coup de coeur.une histoire magnifique et tres bien ecrite j'ai plus qu'adoré
  • Charjulie Le 09 Novembre 2016 à 17:00
    Aucun suspense... J'ai trouvé ça un peu niais... Seul la fin était intéressante.
  • Minouchette123 Le 21 Novembre 2016 à 09:00
    Un joli moment de lecture, quelques bons conseils, peut-être un peu trop idéaliste mais cela reste un livre très agréable.
  • Ame Le 01 Décembre 2016 à 12:52
    Intéressant avec quelques exercices à retenir et bcp de bonne volonté.
  • dejoliespages Le 07 Décembre 2016 à 21:28
    Un livre qui m'a fait énormément de bien ! De très bons conseils, l'occasion de faire un point sur sa propre vie pour repartir de bons pieds. A garder sous la main en cas de besoin ;)
  • Laxie Le 13 Décembre 2016 à 11:55
    Ce livre est simplement un petit bijou ! Entre le roman et le livre de développement personnel, ce livre nous offre une bouffée de bonheur et de bons sentiments ! Une bienveillance et une harmonie parcours tout le livre et je pense que tout le monde devrait le lire car tout le monde a déjà ressentit ce que ressent Camille au début du livre ! Vraiment je conseil ce livre à tout le monde !
  • Delcyfaro Le 01 Janvier 2017 à 19:38
    Partagée entre intérêt et ennui, j'en attendais surement trop et le concept ne m'a pas plus accrochée que ça.
  • Bell Harry Le 02 Janvier 2017 à 14:44
    un ouvrage pouvant servir d'exemple dans la vie au quotidien, si on mets en place les exercices que suit le personnage principal. J'ai bien aimé le principe de "chaîne" qu'on découvre en fin de roman, mais rien d'exceptionnel concernant l'histoire, assez ennuyeux à vrai dire.
  • JeudiOui Le 03 Janvier 2017 à 11:48
    Grosse déception pour ce livre. J'ai trouvé ça niais, facile, prévisible. Le personnage est insupportable, et les conseils de développement personnel n'ont rien d'original. Si vous vous intéressez déjà un peu à ce sujet, passez votre chemin. Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre. Ce n'était pas pour moi en tout cas !
  • Rosehill Cottage Le 05 Janvier 2017 à 13:44
    Un total coup de cœur pour ce livre. Ce n'est vraiment pas de la grande littérature en soi mais ce livre m'a ouvert les yeux sur bien des choses me concernant !!! J'ai bien envie moi aussi de réaliser mes rêves et de balayer les ondes négatives qui m'entourent. La fin est assez inattendue ... Bref je referme ce livre avec pour objectif et mantra d'être heureuse "pour de vrai" ^_^
  • Ketoupia Le 06 Janvier 2017 à 20:02
    J'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre est en tête de gondole des librairies, et tellement cité sur les blogs. Ma déception et mon ennui n'ont eu d'égal que mon irritation face au personnage principal et aux conseils stupides prodigués tout au long du livre. Quant au dénouement, j'aurais préféré arrêter le livre dix pages avant la fin plutôt que de m'infliger ça.
  • Mili Livres Le 21 Janvier 2017 à 08:28
    pas convaincue par ce "roman".....
  • Anouklibrary Le 31 Janvier 2017 à 19:35
    Un concept original mêlant histoire contemporaine touchante et développement personnel inspirant, qui met en scène Camille, une jeune femme en proie aux doutes qui verra sa vie sublimée par les conseils psychologiques d’un routinologue.
  • Chaudronpastel Le 05 Février 2017 à 08:06
    Un roman fictif de développement personnel comme il en existe déjà tant d'autres (aucune originalité sur le schéma). L'auteure a - on le sent - voulu lister un grand nombre d'outils de développement personnel, mais sans les soumettre à la difficulté de les appliquer. L'histoire est peu crédible (conjoint/enfant/vie pro qui se métamorphosent de manière fluide), à la limite de la niaiserie.
  • D.Séverine Le 12 Février 2017 à 08:28
    Quel bonheur que cette lecture ! J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écouter en Audiolib chaque matin avant de me rendre au boulot. Ce livre, c’est une révélation. J’ai adoré le mélange roman-développement personnel. J’ai appris beaucoup de choses en suivant Camille sur le chemin vers une nouvelle vie et je ne peux qu’en remercier l’auteure !!!
  • Sinaelle Love Le 23 Février 2017 à 09:52
    Une belle intention et quelques idées intéressantes (surtout à la fin) noyées dans un flot d'informations en développement personnel peu mis en valeur par des personnages trop stéréotypés et peu réalistes. Par rapport à d'autres auteurs du même genre, la plume manque de finesse.
  • n0n007 Le 24 Février 2017 à 00:19
    Une histoire touchante qui aborde plein de petits points qui empoisonnent rapidement notre quotidien. À lire pour se recentrer sur soi-même et ses objectifs; et ré-apprendre à voir la vie du bon côté !
  • Manoon Le 01 Mars 2017 à 21:36
    A cheval entre le roman et le livre de développement personnel, c'est une histoire qui m'a touchée et m'a beaucoup parlée. je l'ai d’abord trouvée trop rapide et trop facile puis je me suis laissée prendre au jeu. C'est une lecture qui fait réfléchir, qui aide à se recentrer, et qui fait du bien.
  • Ofeelit Le 07 Mars 2017 à 21:55
    Ca se lit très vite, c'est agréable et simple. J'ai trouvé que tout coulait trop facilement cependant... comme si tout changer dans sa façon de voir la vie se faisait en 2 semaines. C'est un joli roman qui allie développement personnel et fiction mais ce n'est pas le roman de l'année. À lire si vous souhaitez une lecture légère, fluide et qui fait du bien.
  • Voyages et Compagnie Le 09 Mars 2017 à 10:39
    Tout simplement un énorme coup de coeur ! Cela faisait des années que je n'avais pas autant aimé un livre.
  • isalitdeslivres Le 14 Mars 2017 à 21:50
    J'ai bien aimé les petits conseils distribués dans le bouquin mais certains événements sont impossibles à croire la réalité n'est pas celle-là même si on veut être très positif. J'attendais un peu plus de ce livre
  • Soundandfury Le 19 Mars 2017 à 09:59
    Quelques principes théoriques tout à fait intéressants pour mettre du positif dans une existence, qui énoncés tels quels seraient très passés. Malheureusement, ils sont intégrés à une tentative de roman d'une grande pauvreté d'écriture et de narration.
  • Souffledevent Le 20 Mars 2017 à 23:32
    Tout ce qui peut m'agacer dans les livres de développement personnel : des conseils d'une extrême pauvreté, appuyés par des "vérités" pleines de bons sentiments et complètement nunuches. Et surtout, une narration risible qui fait vriller le tout dans le fantasme le plus complet ! Enseigner une prétendue sagesse avec une héroïne plutôt aisée et sans réels problèmes, je trouve ça vraiment indécent.
  • Laliedreams Le 29 Mars 2017 à 18:51
    A mi-chemin entre le livre de développement personnel et le roman, ce livre se lit très bien et très vite. En outre, il est très bien écrit.
  • lectureenfantparent Le 30 Mars 2017 à 22:31
    Un bon roman feel good, plein d’optimiste, qui l’envie de positiver, de sourire et d’être heureux. Ce qui est déjà beaucoup !
  • Chatauxlivres Le 31 Mars 2017 à 08:56
    Une très bonne idée de construire un développement personnel en roman mais devient assez ennuyant à la longue. Truffé de stéréotypes, j'ai eu de la peine à me plonger dedans.
  • Cicil00 Le 10 Avril 2017 à 18:48
    Une lecture intéressante par toutes les astuces de développement personnel qu'elle nous apporte mais c'est tout de même loin d'être un coup de coeur...
  • Hortense_L Le 21 Avril 2017 à 16:31
    J'ai abandonné à la moitié du livre. Une lecture ou on a l'impression d'être bêtement infantilisé, des passages écrits en gras pour nous faire comprendre où sont les phrases importantes et des dialogues jamais naturels. Le personnage principal est à tarter. J'ai voulu poursuivre en espérant trouver du bons dans les conseils mais j'ai vraiment pas pu !
  • lulu231198 Le 05 Mai 2017 à 19:55
    Une petite lecture fraiche et qui fait du bien. C'est rare de voir un livre de bien être en forme de roman. Je m'attendais à plus mais c'est tout de même une très bonne lecture. Je vais essayer d'appliquer ces conseils sur ma vie et peut-être que mon avis changera avec le temps. Je pense que c'est un livre à digérer ...
  • Fildediane Le 07 Mai 2017 à 20:31
    Un souffle frais d'espoir !!
  • Captaincoquette Le 09 Mai 2017 à 21:45
    Superbe histoire. Belle découverte. Pleine de rebondissements. Une bouffée d'oxygène. Un vrai petit délice. Il y a des moments dans une vie où on a besoin de quelque chose pour avancer et on ne sait pas quoi. Eh bien... moi j'ai trouvé ce livre. Un réconfort dans une période compliquée. Grâce à lui, j'ai pris mon élan pour changer de vie. Je ne pensais pas qu'un livre pouvait faire cet effet.
  • My Bookish Pleasures Le 31 Mai 2017 à 14:25
    Ce livre mélange avec subtilité le roman et le développement personnel, ce qui offre une lecture fraîche et agréable.
  • Emi&Chance Le 04 Juin 2017 à 17:47
    Une belle histoire, un thème original. Ce n'est pas un coup de coeur, mais un très bon moment de lecture !
  • bouddha_rieur Le 05 Juin 2017 à 14:12
    je n'ai pas trop aimé le style d'écriture mais j'ai beaucoup aimer qu'une histoire soit déroulé pour comprendre le cheminement du développement personnel.
  • LouSunshine Le 05 Juin 2017 à 23:36
    La couverture fraîche, colorée et printanière de ce livre m'avait beaucoup attirée et je n'ai pas été déçue par le contenu. J'ai passé un agréable moment avec ce livre qui donne envie de mettre de soleil dans sa vie !
  • Lenou78 Le 08 Juin 2017 à 09:32
    Un livre qui prend soin de notre âme. Il faut parfois un livre pour entendre et s'approprier ce qui au final est une évidence. Un livre pour enfin penser à soi, se poser et réfléchir. Un livre que je qualifierais volontiers de bienveillant, et qui pourrait faire partie de mes livres de chevet. Un livre qui faut avancer pour atteindre cette paix intérieure tant revendiquée.
  • Cel Kila Le 19 Juin 2017 à 14:52
    Psychologie de comptoir, à mon sens. Pourtant ça fait longtemps que je pratique toute sorte de méthodes de développement personnel, j'y suis très sensible et ça a fait des merveilles sur moi... Ce livre est beaucoup trop cliché pour me toucher.
  • Saiwhisper Le 25 Juin 2017 à 07:46
    Les conseils sont très faciles à appliquer cependant,j’ai vraiment eu du mal avec l’héroïne…J’ai aussi trouvé que tout s’enchaînait trop vite : chaque action apporte un lotus Charms,tandis que Camille réussit tout sans l’once d’une difficulté.Une lecture en demi-teinte avec un récit simple et facile à suivre, des techniques à appliquer après sa lecture et un arrière-goût de Gounelle trop présent.
  • natdef Le 04 Juillet 2017 à 09:37
    C'est un livre agréable sans plus. Quelques pistes... mais ne vaut pas le battage qui en a été fait. Bon marketing en tout cas !
  • anaisloveslife Le 05 Juillet 2017 à 12:58
    Cette histoire m'a beaucoup plu et la façon dont est amenée le développement personnel au sein du récit m'a paru être une bonne approche. Néanmoins, ce livre ne m'a pas donné envie de tout chambouler dans ma vie et j'ai trouvé que Camille réussissait tout trop facilement pour être réel...
  • Mlle_a Le 05 Juillet 2017 à 21:34
    J'ai adoré ce livre! J'en suis sortie avec le sourire aux lèvres. Ca remotive et donne envie d'appliquer certaines méthodes utilisées. Il ne faut pas le lire comme un roman, s'attendant à avoir une révélation, c'est sûr. Mais plutôt comme un booster.
  • Hindisvik Le 06 Juillet 2017 à 22:18
    Je n'ai pas adhéré à cette lecture.
  • Valou un point c tout Le 07 Juillet 2017 à 19:57
    Je me suis beaucoup reconnue dans cette lecture. Malgré tout, cela n'a pas été une grande révélation. Je pense surtout que les lectures de développement personnel ne sont pas faites pour moi car j'ai l'impression qu'elles se répètent un peu toutes. Ce livre reste tout de même plaisant.
  • El63 Le 11 Juillet 2017 à 13:29
    J'ai été déçue , j'en attendais trop de ce livre. Donc très moyen. Dans le style je préfère Gounelle.
  • Marie Reads Le 11 Juillet 2017 à 19:17
    J'adore le titre mais c'est tout ce qu'il y'a de bien dans ce livre. Je trouvais l'idée sympa, un roman incluant des préceptes de développement personnel, mais finalement tout est survolé. L'héroïne change de vie très facilement comme s'il suffisait d'y penser. On sait tous ce qu'il faut faire pour être heureux mais on y arrive pas pour autant ! Bref trop simpliste et sans grand intérêt, dommage
  • Milena19 Le 11 Juillet 2017 à 20:24
    Alors oui il y a de bons conseils à méditer et appliquer, c'est facile à lire, parfois je me suis reconnue mais je trouve que c'est trop idéaliste et que Camille réussit tout trop facilement comme ça presque en claquant des doigts et c'est loin d'être le cas dans la vie réelle ! Le développement personnel et le questionnement sur soi et de ce qui nous entoure est un très long chemin.
  • Yukiness Le 12 Juillet 2017 à 12:33
    Une méthode que je vais tâcher de mettre en application. J'aime les livres de développement personnel et la forme détournée de la fiction est un angle intéressant pour toucher un large public. Ce livre est digne d'intérêt et développe de nombreuses techniques pour améliorer sa vie durablement. Les personnages et l'histoire en font un livre doudou, agréable à lire. Je vais le diffuser autour de moi
  • MamanLoutre Le 16 Juillet 2017 à 19:14
    Un livre qui m'a fait par un nombre d'émotion remarquable ! Et je n'arrive pas à me le sortir de ma tête. Des personnages et une histoire dont on ne se passe plus. Il nous fait réfléchir... Bref je vais, comme beaucoup, mettre en pratique les conseils donné dans le cadre du développement personnel car j'ai trouver le tout très intéressant =)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Juillet 2017 à 17:32
    Je trouve le concept intéressant, mais je dois dire que le côté roman à péché pour ma part, trop simple, trop de clichés, trop de confiance aveugle envers Claude, parfois un manque de cohérence,... N'étant pas adepte de développement personnel, je n'ai pas toujours adhéré à cet aspect du livre bien que certains conseils soient je pense intéressants à prendre. Ma note : 12/20
  • Louise M Le 19 Juillet 2017 à 15:24
    Si l'écriture et l'histoire sont très prenantes au début le livre se termine malheureusement en une succession de clichés.
  • thedancer666 Le 19 Juillet 2017 à 16:01
    Un des livres les plus mal écrit que j'ai lu... autant lire un livre théorique sur le développement personnel. L'histoire est mauvaise. Le seul point positif est le message positif derrière.
  • La__pompadour Le 26 Juillet 2017 à 19:23
    Livre plutôt sympathique. L'histoire est seulement là pour illustrer la méthode. Méthode originale qui donne envie de l'essayer :) Je trouve que c'est un bon livre pour cet été juste avant de faire ses résolutions pour la rentrée !
  • bri_breizh Le 27 Juillet 2017 à 22:51
    Je me suis sentie bien tout le long de cette lecture. On y apprend plein de conseils afin de vivre mieux soi même et avec les autres. J'ai envie de mettre à profit certaines étapes découvertes dans ce livre.
  • Alilyce Le 03 Août 2017 à 11:26
    Ce livre donne de bons conseils de développement personnels qui ne semblent pas trop difficiles à suivre. Toutefois, j'ai été un peu déçue car on sent que l'histoire n'est là que pour faire passer les conseils et n'est pas vraiment développée.
  • RomaneB Le 03 Août 2017 à 17:17
    Un très bon roman de développement personnel, il nous donne de nombreux conseils facile à reproduire. Cette lecture m'a apaisée et j'ai appris beaucoup de choses.
  • Helene29 Le 11 Août 2017 à 21:15
    Ce livre fait du bien!
  • Cha25 Le 16 Août 2017 à 22:10
    Une agréable lecture pleine de positif ! Un bol d'air pur pour redémarrer sa vie sur un bon pied !
  • meredeslicornes Le 17 Août 2017 à 21:55
    Une lecture agréable mais par moment beaucoup trop didactique. Je n'avais pas en tête que c'était un livre de dév. personnel. Une surprise donc, mais pas forcément positif. Certains passages ne sont pas très fins pour amener les idées. Ceci dit, la fin et le retournement de situation avec Claude ont été de bonnes surprises !
  • Axou44 Le 21 Août 2017 à 12:18
    Je me suis vraiment mise dedans à partir de la moitié du livre. De bons conseils, il fait réfléchir sur la conception du bonheur mais pas vraiment un coup de coeur ...
  • Pau-inthemoon Le 22 Août 2017 à 15:24
    J'ai adoré ! qu'on se reconnaisse ou pas dans le personnage de Camille , ce livre est bourré de pensées positives, d'idées neuves qui font du bien . Un petit recueil de positivité à lire et a relire !
  • Ad3line Le 22 Août 2017 à 22:53
    Wahou! Je me reconnais totalement à travers le personnage de Camille, l'effet cathartique est au rendez-vous! Une bonne leçon d'optimisme, et ce soir, tandis que la déception me guette, je vais terminer ce livre en espérant que cela me donne la force de surpasser cette "version de moi" qui n'a pas du tout confiance en elle, bien trop préoccupée par le regard des autres...
  • LauLau love Le 24 Août 2017 à 11:09
    J'ai lu ce livre plus par curiosité qu'autre chose et contre toute attente je l'ai plutôt bien apprécié. C'est une histoire qui fait réfléchir tout en restant simple. Bon moment de lecture.
  • kyarah Le 28 Août 2017 à 10:50
    Quelle horreur. L'histoire est au second plan. au premier plan c'est une succession de citation et de conseils... ce n'est ni un roman ni un livre de développement personnel.
  • coco rukia Le 08 Septembre 2017 à 09:32
    Les 1ères pages ne m'ont pas vraiment emballées mais j'avoue que j'ai fini par m'intéresser à ce coaching personnel présenté de façon ludique. Le feel good qui s'en dégage est assez contagieux, vous vous surprenez à avoir envie de prendre des notes. Si comme moi, les livres traitant de développement personnel ne vous attirent pas, je vous conseille alors de commencer par celui-ci.
  • Aniouchka Le 10 Septembre 2017 à 10:49
    J'ai été assez déçue. Un certain nombre de maladresses et surtout un mélange des genres pour moi peu convaincant ont eu raison du concept du livre, pourtant original et prometteur.
  • Latornadedespages Le 12 Septembre 2017 à 13:04
    J'ai adoré cette lecture légère qui donne beaucoup de conseil et de bonnes citations. C'est un livre que je conseille vraiment.
  • La Marmotte Le 17 Septembre 2017 à 23:37
    Le fond est bon, intéressant et donne envie de faire le point sur sa vie mais la forme n'est malheureusement pas à la hauteur du contenu. L'écriture est très moyenne. Le tout touche quand même son but.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 22 Septembre 2017 à 09:09
    Enfin je l'ai lu! Mon premier ivre de développement personnel. J'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé sympa les exercices qu'on peut reproduire. Une lecture légère mais je n'ai pas été séduite par la fin ... Que je trouve un peu trop farfelu mais pas dans le bon sens . 15/20
  • Nath Le 24 Septembre 2017 à 20:35
    Lecture très différente de ce que je lis d'habitude mais agréablement surprise. J'ai trouvé le roman frais et bien présenté. J'ai passé un bon moment.
  • maevarlt Le 27 Septembre 2017 à 10:34
    Je comprends enfin l'engouement autour de ce livre. Une lecture positive qui fait tellement de bien et peut aussi devenir un outil pour s'ameliorer soi-même. Je recommande, surtout que ça se lit très rapidement.
  • Cali31 Le 27 Septembre 2017 à 14:16
    Moi qui ne lit jamais de livre en développement personnel, j'ai été séduite par celui-ci grâce à son côté romancé. Une lecture agréable, qui pousse à voir le bon côté des choses. Une belle découverte.
  • Du calme Lucette Le 04 Octobre 2017 à 10:12
    C’est un livre de développement personnel romancé qui apporte sa contribution dans notre quête du bonheur mais l’histoire manque de réalisme. Camille passe de la déprime au bonheur bien trop vite et trop facilement. À lire sans trop attendre de l’histoire en elle-même mais plus pour prendre une dose de conseils avisés afin de positiver sa vie et être plus heureux.
  • LinstantDesLecteurs Le 04 Octobre 2017 à 20:13
    Un peu déçu !!!!
  • lizzyandherbooks Le 05 Octobre 2017 à 18:51
    J entends parler de ce livre depuis des mois, j avais absolument hâte de le lire et je dois dire que je suis extrêmement déçue. Je n ai pas du tout adhéré, j ai abandonné au bout d une centaine de pages tellement j ai trouvé cette succession de clichés pénible. On ne m y reprendra plus.
  • FiftyShadesDarker Le 10 Octobre 2017 à 08:56
    Un roman fort différent de ce que je lis habituellement, qui nous fait réfléchir sur notre propre vie et qui nous donne des ficelles pour trouver le bonheur ou pour ne pas le perdre.
  • Bulle-Livresque Le 15 Octobre 2017 à 23:02
    Une lecture agréable dans l'ensemble. Certains passages semblent un peu trop faciles mais le livre fait réfléchir et il y a quelques conseils plutôt utiles.
  • Elo_lit Le 23 Octobre 2017 à 14:14
    Un livre sur le développement personnel qui se lit très facilement et agréablement du fait qu'il s'agisse d'un "roman". Cependant la méthodologie me parait difficile à appliquer aussi facilement et rapidement (et avec d'aussi formidables résulstats) que la protagoniste Camille - assez irréaliste donc je pense. Mais livre très intéressant c'est certain.
  • chicabambz Le 24 Octobre 2017 à 20:44
    Un livre qui donne à réfléchir tout en étant très facile à lire. Bonne découverte, je recommande !
  • ju-s-tine23 Le 06 Novembre 2017 à 12:52
    J'aime beaucoup les livres de développement personnel, ils nous pousse à réfléchir (parfois malgré nous), à se poser des questions.. Mais cette fois-ci, je l'ai moins bien aimé que d'autres, peut-être qu'il me parlait un peu moins, je ne sais pas vraiment. J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais pour le côté développement personnel, j'ai connu de meilleures lectures
  • Gwen a aile Le 12 Novembre 2017 à 23:12
    J'ai aimé mais je m'attendais à beaucoup mieux tout de même !
  • Noomisia Le 17 Novembre 2017 à 19:24
    Vraiment plat .. je m'attendais à autre chose je pense. J'ai trouvé ce récit fort niais, voir carrément nuche-nuche par moment. Idée sympa mais mal exploitée selon moi.
  • pilline Le 27 Novembre 2017 à 11:38
    Grosse déception j en avais entendu beaucoup de bien, j ai trouvé l'histoire facile
  • Fofie Le 04 Décembre 2017 à 11:30
    Un roman étonnant de par les vérités qu'il révèle.
  • TellementMaeva Le 16 Décembre 2017 à 18:49
    Un super roman qui pousse à se remettre en question et apprécier davantage la vie. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture !
  • BooksMélo Le 18 Décembre 2017 à 19:33
    C'est la première fois que je lis un roman sur le développement personnel et j'ai adoré
  • kyra1510 Le 11 Janvier 2018 à 19:59
    J'ai bien aimé la lecture et les questions qu'ils soulèvent mais le personnage principal m'a énervé par moment
  • Arkellana Le 13 Janvier 2018 à 00:06
    Une lecture que j'ai dévorée après tout les bons avis que j'avais entendu sur ce livre. Une belle manière romancée pour mettre en place des procédés simples qui nous pousse à être en parfait accord avec notre "nous intérieur" et à penser positif. Une belle lecture vers laquelle je n'hésiterais pas à revenir en cas de petit moment de déprime! Ou en cas de routinite aiguë ;)
  • Ysnay Le 14 Janvier 2018 à 18:45
    Un concept sympathique, bien pensé, une histoire agréable mais je n'ai pas été conquise non plus. Bien mais sans plus !
  • Juliconoclaste Le 21 Janvier 2018 à 23:56
    Ma recommandation ? Sauver votre temps précieux, zapper l’histoire et ouvrir le livre page 243 pour aller directement à l’essentiel. Et enchainer avec un Laurent Gounelle. Vous aurez le même genre d’histoire et de conseils… mais en mieux.
  • Lau'vatic Le 23 Janvier 2018 à 14:31
    J'ai beaucoup aimé ce roman plein d'optimisme et de bons conseils pour retrouver le chemin du bonheur. Ceux-ci sont, en plus, facilement applicables. Idéal pour retrouver le sourire !
  • Lillydrugstar Le 24 Janvier 2018 à 23:43
    Un très bon roman de développement personnel qui donne de bonnes idées applicables à soi même, et à conseiller à d'autres :)
  • Granola Le 28 Janvier 2018 à 13:57
    Lecture sympa et bienveillante !
  • Angel74 Le 31 Janvier 2018 à 12:28
    Ce roman démarrait bien. Mais au bout de 100 p je me suis ennuyée. La fiction n'était pas assez développé. Une fin abracadabrante. Si la vie était comme cela, on serait tous heureux. Lecture facile mais ne pas s'attendre à un développement de l'histoire. Juste des astuces pour le développement personnel
  • Lisines06 Le 02 Février 2018 à 21:56
    J'avais envie de découvrir ce livre dont j'ai beaucoup entendu parler. Ce n'est pas une révélation ou un coup de coeur. J'ai même dû faire une pause de quelques semaines car je n'accrochais pas trop. Je l'ai quand même fini car la lecture est fluide, les personnages sympathiques et je déteste abandonner un livre !!!
  • smellslikerock Le 03 Février 2018 à 11:48
    Mon premier livre de développement personnel et j'ai été conquise ! Ce roman fait du bien au moral et redonne le sourire. A lire absolument !
  • Fruttodeldragone Le 06 Février 2018 à 15:56
    Grâce à ce livre, on se rend compte que quelquefois, on a besoin de l'aide de quelqu'un pour pouvoir aller mieux. C'est le cas pour Camille qui rencontre Claude, un routinologue prêt à l'aider dans sa reconquête du bonheur. Un bon livre remplis d'humeurs et d'espoirs qui redonne le moral
  • Clé Le 09 Février 2018 à 11:00
    J'ai toujours été quelqu'un d'optimiste et qui voit le bon côté des choses. Je suis heureuse de découvrir un livre qui va dans mon sens de pensée. S'il y a beaucoup de théorie, chacun est ensuite libre de prendre les exercices qui lui convient le mieux. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je recommande à toutes les personnes en quête d'un "vivre mieux" !
  • Alhena Le 15 Février 2018 à 13:01
    Un livre lu rapidement, il n'aura pas changé ma vie, mais il a le mérite de nous encourager à nous remettre en question et à ne pas être des spectateurs de notre vie. La morale est bonne et la fin m'a un peu surprise. Un bon livre pour aborder le développement personnel de façon non théorique.
  • Melofrisco Le 17 Février 2018 à 13:52
    Avec son style simple et efficace, ce livre se lit très rapidement. Je l'ai reçu en cadeau donc autant dire que ce n'est pas le genre de livre que j'aurais décidé de lire par moi-même. Néanmoins, j'ai passé un bon moment.
  • Nolvine Le 19 Février 2018 à 20:52
    Un livre plein de fraîcheur et d'optimisme. Très agréable à lire.
  • zoeline Le 22 Février 2018 à 16:19
    nfin je l'ai lu depuis le temps que l'on m' en parlé de ce Livre plutôt sympathique. L'histoire est seulement là pour illustrer la méthode. Méthode originale qui donne envie de l'essayer Ce livre donne envie d’ensoleiller sa vie, d'etre optimiste..IL faut le garder sous le coude afin de méditer pour son épanouissement propre. même sil a fin sonne comme une évidence, je ne m'y attendais pas du tout
  • Lumaelma Le 02 Mars 2018 à 08:41
    Attirée par la couverture et le titre je me suis lancée dans la lecture de ce livre. Alors, je ne suis pas habituée à ce genre de lecture mais je dois avouer qu'il fait du bien. Les conseils sont bons et efficaces, toutefois ce qui m'a posé problème c'est le côté cliché du roman: les situations, les personnages, le déroulé de l'histoire. Toutefois cela reste un livre qui donne la pêche.
  • Yuzu Le 06 Mars 2018 à 21:14
    Vraiment pas aimé. Sans intérêt.
  • Naho_books Le 13 Mars 2018 à 22:19
    Quelle énorme déception ! Une histoire sans fond qui illustre seulement des méthodes connues balancées les unes après les autres sans transition. L'idée de base était pourtant prometteuse, mais bien trop peu approfondie. Les différents éléments de l'histoire sont bateau, sans aucune surprise, répétitifs, et l'écriture contient des fautes grotesques. Dommage !
  • Yuke Le 24 Mars 2018 à 07:51
    Ce "roman" est une bonne histoire pour ceux qui commencent à s’intéresser au développement personnel. L'histoire est simple et efficace malgré quelques petites longueurs et répétitions.
  • Fazelle Le 27 Mars 2018 à 15:16
    Dans l'ensemble, c'est un roman intéressant avec des conseils que j’essaierais peut être d'appliquer. Mais certains passages sont clichés, avec un personnage principal qui, selon moi, accepte trop vite et facilement le changement.
  • manue de caen Le 31 Mars 2018 à 19:33
    Lecture agréable. Le défaut des livres des développement perso est le happy end systèmatique. La c'est agrémenté d'un chouette clin d'oeil... Sympa. Les exercices peuvent être reproduits, c'est un +.
  • cricket Le 03 Avril 2018 à 12:01
    sympathique, frais, quelques conseils à retenir ;) qui ne peuvent pas faire de mal - "comment prendre la vie du bon côté et se lever du bon pied" :) en lisant ce livre, assurément !
  • Chez Laurette Le 03 Avril 2018 à 20:16
    Ce roman ne brille pas par la qualité de son style, les personnages manquent cruellement de profondeur et les divers stéréotypes qui ponctuent le récit ne relèvent pas son niveau. Quelques bonnes idées de développement personel à glaner mais une lecture qui sera vite oubliée ...
  • Sharlay Le 10 Avril 2018 à 11:58
    Au fur et à mesure de la lecture on met en pratique les conseils donnés. Et je ne sais pas si c'est un hasard mais je me suis sentie beaucoup plus positive lors de cette lecture, j'espère que l'effet restera !
  • Adhara56 Le 29 Avril 2018 à 17:40
    J'ai adoré !!! Un livre tellement bien mené, une très belle parenthèse positive, qui fait du bien. Une lecture qui remotive, rebooste et qui nous fait envier le personnage principal d'avoir trouvé son routinologue !
  • Callmesab Le 30 Avril 2018 à 01:19
    Très mitigée. Certains conseils sont bons a prendre mais l'histoire est moyenne. Tout va trop vite et marche trop facilement.
  • Shalalala Le 30 Avril 2018 à 18:18
    Clairement pas pour moi ou alors pas maintenant. Je pense que ce sont des livres qu'il faut lire quand c'est le moment. Je n'ai pas accroché aux personnages trop stéréotypés même si j'imagine que les idées amenées peuvent s'avérer positives.
  • oph Le 01 Mai 2018 à 00:55
    Ce livre est une vraie pépite! Il m a fait prendre conscience de plein de choses et m a mis un coup de pied au cul.
  • Sunnypsi Le 03 Mai 2018 à 12:22
    J'ai adoré ce livre qui est arrivé au bon moment pour moi et lorsque je doute sur mes décisions j'essaie de repenser aux conseils de l´auteur. C'est en effet un livre qui ne résonnera pas chez tout le monde mais si tel est le cas alors ce n´est que du bonheur !
  • DoctorGeek Le 12 Mai 2018 à 23:21
    Ce livre m'a mis une claque énorme! A un moment de ma vie où je ne broyais que du noir, où la routine me pesait, où je n'avais plus goût à rien; il a été d'une aide précieuse! Je conseille ce livre aux personnes qui en ont marre de leur routine et qui ne savent pas comment en sortir, aux personnes un peu déprimées car on apprend à voir les choses différemment!
  • Rochelle17 Le 21 Mai 2018 à 15:25
    Si vous recherchez un livre sur le développement personnel, ce livre est fait pour vous. Sortir de la routine du quotidien n'est pas forcément évident, dans ce livre, Claude, routinologue, vous aidera à y parvenir, tout comme il l'a fait pour Camille... J'avais avoir trouvé ce livre quelque peu lassant par moment, mais il faut en prendre et en laisser comme on dit !
  • Metehera Le 29 Mai 2018 à 10:36
    Je tenais juste à préciser que ce livre n'est pas un roman mais un livre de développement personnel ! En bref, je ne conseillerais absolument pas ce livre mais je conçois qu'il puisse être utile pour les personnes novices en développement personnel qui souhaitent comprendre comment appliquer des conseils parfois un peu flou dans la vie réelle.
  • Lynn Le 30 Mai 2018 à 18:22
    Agréable à l’écoute et abordable pour une première découverte du développement personnel, je lui reproche sa facilité, les doutes parfois inutiles de Camille et son aspect un peu gnangnan.
  • Chris91 Le 05 Juin 2018 à 22:04
    Véritable coup de coeur ! J'ai adoré ce livre. Un livre sur le développement personnel sous forme d'un roman, c'est un vrai régal. L'écriture est fluide et très agréable.
  • krissty Le 12 Juin 2018 à 18:49
    Je suis dans ma période : bouquin de développement personnel ; avec un titre pareil je ne pouvais pas ne pas le lire. Et quel régal ! C'est un bouquin à lire et relire en cas de besoin.
  • rosedesbois Le 29 Juin 2018 à 15:39
    Une très belle surprise, un roman qui vaut le coup d'être lu !
  • Nanutchi-san Le 11 Juillet 2018 à 15:20
    Livre que l'on m'a offert en guise de thérapie ! C'est à la fois drôle et émouvant. La routinologie est une belle invention. Un livre à lire sans prise de tête juste pour le plaisir de se faire plaisir
  • Rey Read Le 18 Juillet 2018 à 09:46
    C'est un livre que j'ai lu avec un peu de scepticisme, mais qui avait plu à deux de mes amies...Et contre toute attente j'ai bien aimée ! Lecture facile, le coté roman est ce qui a fait que je le lise avec plaisir. Mon petit bémol serait que tout à l'air "facile" pour le personnage principal, mais cela peut être nécessaire au message transmis ici! J'en retire quelques petites astuces...Je conseil
  • lamandarine Le 25 Juillet 2018 à 12:30
    Une petite lecture agréable, sans prise de tête. Il y a quelques bons conseils/astuces à piocher dedans.
  • Sobro Le 29 Juillet 2018 à 20:07
    Sous couvert de roman, ce lire donne plein de clés à appliquer quand on ne se sent plus vraiment en phase avec sa vie. Pour moi, il tombe vraiment à pic et je sens que je vais souvent y revenir, tenter d'en appliquer les préceptes et, pourquoi pas, viser moi aussi un diplôme de "routinologue"!
  • marie39 Le 06 Août 2018 à 11:43
    Un livre qui n’est pas dans mes lectures habituelles mais néanmoins j’ai pris plaisir à le lire. Si vous voulez sortir de votre « routinologie » alors boostez-vous avec cet ouvrage car il redonne confiance pour une vie plus belle et heureuse. Je le recommande à toutes les personnes quelque peu pessimiste (aux autres aussi) !!
  • ptit-pimousse Le 06 Août 2018 à 21:28
    Livre lu suite aux bons retours que j'avais lu ici et là. Malheureusement, je n'ai pas accroché du tout. Les personnages manquent, pour moi, de profondeur. C'est plutôt un livre de développement personnel "maquillé" en roman mais pas un roman à proprement parler. Quant aux idées de développement personnel, elle reste, selon moi, assez basiques et déjà vues un peu partout.
  • Blueberrynight Le 08 Août 2018 à 17:36
    Intéressant au niveau du concept, mais malheureusement souvent trop naïf, avec une tendance psychologie de magazine qui m'a dérangé. Le livre n'est pas désagréable à lire, mais un peu simpliste...
  • Animaelle Le 13 Août 2018 à 11:16
    Une très jolie plume, très agréable à lire, malheureusement débitant des tas de fadaises et psychologie de comptoir qui m'ont ennuyée profondément. J'ai abandonné à la moitié, ne trouvant absolument aucun autre intérêt à ce livre.
  • Maeva-Bibteacaire Le 14 Août 2018 à 17:25
    Un feel good book qui fait sont boulot de feel good book. Pour une fois, je savais à quoi m'attendre avant d'attaquer un livre. Il redonne la pêche d'une manière un peu naïve et a contribué à surmonter une journée de travail un peu pourrite.
  • Monlicanier Le 19 Août 2018 à 16:08
    Très bon livre, qui donne le sourire et avec de précieux conseils à garder en mémoire. A lire !
  • AURE23 Le 06 Septembre 2018 à 12:14
    Un livre à lire et à relire. Ça fait du bien !!!!
  • Minielly Le 08 Septembre 2018 à 21:53
    Un livre que j'ai adoré, il représente bien la vie de tous les jours et de ce que les personnes ressentent. Ce qui est vrai en ce moment pour ma part et je vais vraiment essayer de réaliser les conseils donnés dans cet ouvrage. Un livre qui nous permet d'aller mieux et de voir la vie d'un autre oeil. Je le conseille vraiment aux personnes qui ont l'impression que leur vie est nul.
  • ChrissGth Le 11 Septembre 2018 à 22:51
    Une lecture qui fait du bien. Rien que lire ces conseils est déstressant en soi.
  • En mode liseuse Le 13 Septembre 2018 à 09:49
    Un très bon moment de lecture. A relire quand on a un coup de mou.
  • LittleDolls2134 Le 24 Septembre 2018 à 22:27
    je l'ai dégusté. il m'a fait un bien fou. Je ne l'aurais pas cru. peut etre parce qu'il a été lu dans une période de doute... En tout cas, j'ai bcp aimé la façon dont il à été écrit. A relire chaque fois que j'en ressentirais le besoin.
  • Tess21 Le 27 Septembre 2018 à 19:10
  • Tess21 Le 27 Septembre 2018 à 19:11