[Winterhouse Hôtel, tome 1 - Décembre 2022] - Parlons du livre

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#11 25 Décembre 2022 19:39:34

Coucou !

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre, les anagrammes n'étant pas franchement ma passion.
    J'ai bien aimé Elizabeth, mais sans + non plus.
    Les illustrations en revanche étaient un vrai +.
    Les décors m'ont davantage marquée d'ailleurs dans les dessins que dans le texte...
      Les énigmes ... Mouiii... Sympathique mais sans être exceptionnel.
    En conclusion vous l'aurez compris, j'ai apprécié ce livre mais sans l'adorer du tout ... C'est plutôt une déception.
    Je ne suis pas sûre de lire la suite :)
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#12 26 Décembre 2022 00:14:04

Bonjour !

J’espère que tout le monde a passé un bon Noël !

J’ai enfin fini ce tome 1:

Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour?
    Les avez-vous trouvés attachants? originaux?

Comme déjà dit plus haut par d’autres participantes, le duo Elizabeth la téméraire  / Freddy le sage est assez commun… mais ça fonctionne avec moi.
    J’ai bien aimé E., son amour des livres et toutes les références littéraires que cela a permis. Effectivement il y a de nombreux personnages orphelins dans la littérature jeunesse, mais ça n’est probablement pas sans raison, il doit y avoir un aspect cathartique….
    L’amitié entre Freddy et Elizabeth est chouette.
    J’ai globalement aimé tous les persos même si c’est très manichéen, et Leona la bibliothécaire a trouvé un super poste !

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Avez-vous trouvé que c'était original? prévisible?

Rien d’original, rapidement prévisible… j’ai donc été plus embarquée au début qu’à la fin, quand j’ai compris que j’avais compris.

→ Qu'avez-vous pensé des illustrations et de leur plus-value dans le récit?
    Je trouve toujours sympa la présence d’illustrations, mais celles-ci n’étaient pas à mon goût.

→ Qu'avez-vous pensé des énigmes? De leur intérêt / difficulté?
    L’énigme principale est intéressante mais trop facile.

→ Qu'avez-vous pensé du décor? Était-ce immersif?

Assez immersif

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec les autres tomes? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

J’ai bien aimé mais je préfère consacrer mon temps de lecture à d’autres livres de ma pal.

Dernière modification par Khadija-bb (27 Décembre 2022 09:11:09)

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#13 26 Décembre 2022 17:09:15

J'ai l'impression que globalement cette lecture a été un gros flop! :o
  • CelebAngel

Englouti sous les livres

#14 27 Décembre 2022 07:50:44

Bonjour,

Je l’ai terminé hier soir, pile à temps pour la fin de ce BC ! :yeah:

(Lu en VO)

Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour?

Bon, ne nous le cachons pas, les personnages sont quand même assez typiques du genre : une jeune orpheline malheureuse dans sa famille, un jeune garçon un peu nerd mal compris par la sienne, des adultes pas forcément très futés (Norbridge par exemple), des méchants sombres et mystérieux. On retrouve ce type de personnages dans pas mal de romans jeunesses et ce depuis des années ! On n’est donc pas sur des personnages originaux.

Néanmoins, ils n’en restent pas moins attachants même si Elizabeth a un côté pénible

Spoiler (Cliquez pour afficher)

à toujours n’en faire qu’à sa tête sans prendre compte l’opinion de Freddy qui lui dit quand même à plusieurs reprises de ne pas faire telle ou telle chose

.

Bien qu’ayant remarqué quelques longueurs (le voyage jusqu’à Winterhouse est interminable !), je me suis laissée emporter par l’histoire et j’ai dévoré le roman en un peu plus de 24h (en ne lisant quasiment pas de la journée vu que je profite de ma famille…).
    Sans grande surprise pour un roman jeunesse, le lecteur adulte va voir venir les choses très rapidement. L’intrigue n’est pas particulièrement originale puisqu’on retrouve les grandes lignes classiques de ce genre de romans. Le vrai plus, selon moi, est l’intégration des jeux cérébraux. Cela donne une petite originalité supplémentaire qui permet à ce roman de sortir très légèrement du lot.

En tant qu’adulte, je m’en serais très bien passée car je ne trouve pas qu’elle apporte grand chose au récit. En revanche, je trouve que ce type d’illustrations est un vrai point positif pour les jeunes lecteurs. Certains de mes élèves de sixième ont encore du mal à se plonger dans des romans et apprécient d’y trouver des illustrations qui les aident à mieux visualiser les événements.

Comme je l’ai dit plus haut, c’est pour moi le petit plus de ce roman. Elles apportent cette petite touche d’originalité qui m’a intriguée et m’a donné envie de poursuivre ma lecture. Elles ne sont pas très compliquées pour un adulte et je me suis amusée à les résoudre avant Elizabeth et Freddy.

J’ai réussi à décoder le code très rapidement et j’étais frustrée de voir Elizabeth perdre autant de temps alors qu’elle avait la réponse sous ses yeux …

En revanche, j’ai trouvé que les deux héros abusaient quand même des anagrammes. Il y en a trop et ils n’apportent pas grand chose au récit …

Le décor et l’hôtel sont vraiment bien décrits. Il y a effectivement un petit côté Wes Anderson, un de mes réalisateurs préférés, que j’ai apprécié.

Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec les autres tomes? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

Même si l’intrigue n’est pas ultra originale, j’ai globalement apprécié ma lecture. J’ai les deux autres en VO sur ma liseuse donc, à l’occasion, je leur donnerai probablement leur chance pour voir comment la relation en Elizabeth et Norbridge va évoluer.
    Si jamais j’arrive à le trouver dans une boîte à livres, je l’ajouterai bien volontiers à la bibliothèque libre-service que j’ai mise en place dans mon bureau pour mes élèves collégiens. Je pense que cette série pourrait plaire à certains de mes élèves.
  • stephanius

Lecteur professionnel

#15 27 Décembre 2022 09:06:19

Je viens aujourd'hui pour compléter mon premier avis.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour?
    Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé le directeur (je ne me risque pas à écrire son prénom) qui m'a un peu fait penser à

un bon, gentil, papy dès le début.

Je l'imaginais bien avec le physique du père Noël.
    Par contre pour les enfants, je n'ai pas du tout accroché. Élisabeth m'a énervé, j'ai trouvé qu'elle jouait beaucoup de son statut d'orphelin. Et Freddy m'a semblé trop lisse, trop prudent.

J'ai aimé l'histoire par contre, les jeux dans la neige, l'hôtel tout décoré pour Noël, l'univers des livres. Je me sentais bien cooconing dans cet hôtel. Mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs inutiles. Et aussi quelques répétitions.

Les illustrations ne m'ont rien apporté au contraire dans ma version numérique cela coupait le texte et il me manquait certaines parties de textes au moment des illustrations

Quand je lis un livre j'ai l'habitude de me laisser porter et de ne pas essayer de résoudre les énigmes mystères et autres a la place des héros du livre. Du coup ici c'était pareil. Je me dis laisser porter. Du coup cela ne m'a pas déranger. Mais je n'ai pas essayer de les résoudre.

Comme dis plus haut, jai beaucoup aimé le décor, la montagne, l'hôtel,.... J'ai été immergé dans ce petit hôtel montagnard décoré pour Noël. Cela apporte un gros plus à l'histoire

Le recommanderiez-vous?
    Je ne suis pas sur de poursuivre ma lecture de la saga. C'est quand même fort jeunesse et du coup cela ne me tente pas trop.
    Mais j'ai été contente de lire ce livre avec vous.
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#16 27 Décembre 2022 09:13:46

Delphine.B a écrit

J'ai l'impression que globalement cette lecture a été un gros flop! :o

Pas un flop, mais peut-être que les énigmes / mystères étaient trop superficiels pour nous adultes. Ce qui est normal…

• Coper

Traque les coquilles !

#17 27 Décembre 2022 10:20:10

Je m'attendais à un truc très jeunesse car ça avait été souligné lors de la sélection et des inscriptions.
    Cependant, j'ai trouvé le rythme trop lent et trop mou et lassant.
    Mais j'aurais sûrement apprécié e type de lecrure à 10/12 ans.
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#18 28 Décembre 2022 00:03:41

Bonsoir,

Il est temps que je vienne donner mon avis !

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour?

Les personnages sont plutôt sympathiques : on nous montre le chemin assez rapidement sur "qui est gentil, qui est méchant" mais pour un livre jeunesse, rien de très étonnant. Du coup, j'ai beaucoup apprécié Elizabeth mais j'avoue que Fred est un peu trop réservé à mon goût. Quant aux autres personnages, globalement ils jouent leur rôle et  c'est très bien comme ça !

L'intrigue est agréable à suivre malgré les choses qu'on voit venir. L'idée de faire des jeux de mots en plus pour pimenter l'intrigue est très chouette d'ailleurs !
    Certaines révélations m'ont surprises et on ne s'ennuie pas puisqu'il n'y a pas de lenteurs !

Je n'ai pas été très fan des illustrations, le coup de crayon est trop géométrique pour moi. En revanche, je les ai trouvées utiles, parfois ça me permettait de mieux comprendre une scène.

J'ai trouvé ça très intéressant et je n'arrivais parfois pas à trouver la solution ! C'est vraiment le grand intérêt de ce roman pour moi.

Les romans avec un hôtel en décor commencent à être un peu courant, j'avais donc quelques attentes de ce côté là et franchement, c'est pas mal ! Le huis clos permet de resserrer un peu l'intrigue.

Le recommanderiez-vous?

Globalement oui, j'ai aimé le livre. Même s'il a quelques défauts, j'ai passé un très bon moment et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
  • BooksAndTeas

Marin sur les mers du savoir

#19 28 Décembre 2022 16:54:34

Bonjour,
    Désolée pour le délai de ma participation. Nous avons subi des vents violents et nous avons eu une panne d'électricité sur plusieurs jours. Je suis donc présente aujourd'hui un peu en retard, mais je tenais à laisser mon avis.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai bien apprécié qu'il n'y ait pas de lenteur. Certaines révélations n'étaient d'ailleurs pas très prévisibles et m'ont surprise. L'ajout des anagrammes était bien, mais j'ai parfois trouvé que cela coupait le rythme de lecture.

Pour ce qui est des illustrations, je ne trouve pas qu'elles aient ajouté quelque chose à l'histoire. Je parvenais à imaginer moi-même le décor. De plus, le trait de crayon était trop carré à mon sens.

Les énigmes avaient un niveau de difficulté adéquat pour le public visé par la série. Elles étaient faciles pour un adulte, mais cela n'enlève pas à l'intérêt de l'histoire.

Le fait que l'histoire se déroule à huis clos dans un seul endroit m'a vraiment captivée. Cela a contribué à créer une ambiance un peu policière pour l'enquête des deux personnages principaux. Je crois par contre que les lieux de l'hôtel auraient pu être utilisés plus en profondeur pour apporter de la complexité à l'intrigue. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une saga jeunesse et en tenant compte de cela, je trouve que le roman a bien été réalisé.

J'ai bien apprécié lire ce premier opus en cette période hivernale. Cependant, ce n'est pas une saga que je compte poursuivre tout de suite. Advenant un autre défi littéraire dans lequel cette saga s'appliquerait je pourrais la poursuivre, mais pas par choix personnel.
  • Emmani

Modératrice

#20 29 Décembre 2022 18:15:26

Hello !
    Vraiment désolée, ça a été la folie cette année les fêtes. Du coup, je viens avec du retard, mais de toute façon, je l'ai abandonné... Au bout de 125 pages environ, j'ai feuilleté quelques trucs, les énigmes etc, le format avait l'air rigolo mais ne m'intéressait pas plus que ça.

Complètement d'accord avec les déçus : les personnages simplistes, l'héroïne très banale et ennuyeuse, la narration molle, le style très plat et jeunesse (et pourtant on peut faire jeunesse sans que ce soit aussi plat). Nan, ça l'a pas fait. Je pourrais recopier mot pour mot l'avis de Coper (tu me rassures !) à ceci près : moi je ne l'ai pas terminé laborieusement, j'ai fait allez hop, tant pis c'est pas pour moi...
    A lire certains, je pense que mon avis n'aurait pas changé et que j'ai bien fait. :euhnon: